Jackson USA SL1 Soloist

Cible : Utilisateurs avertis
  • Jean-marc bertrandJean-marc bertrand

Jackson USA SL1 SoloistPublié le 15/10/07 à 14:51
    Guitare directement importée des US

Précisons qu'elle est a 3490 euro en france contre seulement 2000 dollars (soit environ 1500 euros) aux US... Merci Fender (propriétaire de la marque et importateur...

Deux solutions : soit vous trouvez un distributeur français qui fait une grosse commande (genre 10 soloist d'un seul tenant) et vous pourrez ainsi l'avoir à un prix raisonnable (avoisinant les 2000 euros) sinon, pour une commande à l'unité passez votre chemin, à ce prix là vous pourrez avoir une "custom shop" de très bonne facture !

Guitare directement importée des US

Je pense que la SOLOIST SL1 fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde en matière de guitare de série. Elle est de ces mythes qu'il n'est plus besoin de présenter, au même titre que certaines fender ou gibson. Vous savez : ces guitares qui ont fait leur preuve à travers les âges, très souvent imitées mais jamais égalées. Bref, un achat sur et sans risque.

Perso j'ai la chance d'avoir une série rare avec la fameuse robe "snakeskin" (peau de serpent) du plus bel effet avec une finition irréprochable et un galbe à tomber par terre.

Le manche conducteur est vraiment LE point fort de cette guitare, c'est THE manche ultime : esthétique, confortable, rapide ! C'est a mon idée ce qui se fait de mieux en matière de manche de série (avec les manches prestige de chez ibanez, la rigidité, la stabilité d'accordage et la solidité en plus).

La touche ébène apporte vraiment un plus incontestable. Si les vigiers excaliburs (un fabriquant français, respect !) ne sont pas loin derrière en terme d'accessibilité aux aigus et de dimensions idéales, elles restent malgré tout un cran en dessous me semble t-il.

Le micro Seymour D. chevalet (jeff beck) est absolument monstrueux en son saturé, c'est la référence en terme de disto à la fois nette, brutale, puissante et efficace.

La projection est plus qu'énorme et les harmoniques fusent à tout va dans tous les sens. Je le trouve nettement supérieur à l'autre référence du genre : les EMG (actifs 81). Le niveau de sortie n'est pas plus élevé mais la personalité est au rendez vous : un je ne sais quoi indéfinissable qui donne au son une dimension supplémentaire. Du moins, c'est mon avis.

Le son clair est plus que respectable (vu la qualité de l'électronique embarquée et la noblesse des matérieux utilisés, le contraire serait un comble) mais on reste quand même loin d'une JEM7V avec ses fameux micro EVOLUTION qui remplissent mieux l'espace, surtout sur scène. Un bon chorus cristallin améliore très nettement les choses.

J'utilise cette guitare avec un mesa boogie rectifier et un vox tonelab SE pour les effets.

C'est LE SON ultime en matière de disto (que je cherchais depuis tant années). C'est aussi un gouffre abyssal pour le porte monnaie mais quand la musique représent la passion de votre vie, cela vaut vraiment l'investissement. En plus c'est l'achat d'une vie, donc...

Le must c'est d'arriver sur scène, de voir tous les gens occupés a discuter entre eux, puis de lâcher un simple petit riff et de voir les têtes se retourner vers vous d'un air ahuri et halluciné tellement le son est au rendez-vous et ceci sans pour autant avoir besoin de repiquer sur la sono !

La robe de ces soloist existe en de nombreux coloris. La snakeskin est vraiment magnifique mais attention car certains peuvent se lasser assez vite des motifs. La noire est particulièrement belle pour les groupes de métal (d'ailleurs on la voit souvent chez nos amis chevelus) et la bleu est aussi très envoutante avec ses dégradés et ses nervures.

Comptez cependant 150 à 200 euros de plus pour une finition à motif.

Perso j'ai longtemps hésité avec la JEM7V que l'on trouve neuve a 2200 euros et d'occaz a 1600 et la LAG arkane prestige 2000 de notre ami Michel CHAVARIAT.

Le son est aussi absolument merveilleux mais les courbes ainsi que les enluminures de la 7V sont un peu "Kitch" à mon goût et dénotent avec les riffs dévastateurs du métal (qu'il soit symphonique, gothique, progressif ou heavy). De plus, les matériaux d'ibanez sont parfois à mon sens assez douteux, surtout quand on voit à quel point le moindre petit "pet" accidentel provoque fissures, rayures et décollements divers.

Si je fais entièrement confiance à Iba en milieu de gamme avec le meilleur rapport qualité prix du monde pour la gamme RG. Le haut de gamme devrait rester réservé à d'autres marques dont la politique d'usine en matière de finition et d'assemblage est quand même autrement plus sérieuse, rigoureuse et appliquée.

De plus, sur les dernières JEM, la touche est devenue palissandre et non plus ébène. Si cela induit un son un poil plus rond et plus chaud, rien n'égalera jamais l'ébène pour des solis nets, brillants et tranchants.

Quand à LAG, les délais de livraison étaient trop longs.

Sans compter que si Michel est un très bon fabriquant dont le savoir faire en terme de lutherie restera toujours une référence incontestable, c'est quand même un commercial assez moyen puisqu'il laisse son arkane prestige 2000 se négocier dans la boite noire a près de 3000 euros et parfois même largement plus en magasin... Prix totalement hallucinant pour cette guitare, certes de très bonne facture, mais dont le cout de fabrication initial (j'ai eu la chance de visiter l'usine à Bédarieux) permettrait de faire déjà des bénéfices en la vendant moitié moins chère. Ces satanés intermédiaires et ces satanées marges... Dans certains milieu, on est loin de la passion de la musique et ce sont d'autres interêts qui primes...

Ce qui m'a définitivement convaincu c'est la facture générale de l'instrument. La SOLOIST SL1 est dense (pourtant c'est de l'aulne et non se l'acajou, mais quelle densité, c'est monstrueux) solide, lourde, ce qui induit immanquablement un sustain de tous les diables (et une sangle de basse bien rambourée).

Quel plaisir de laisser résonner ad éternam un mi mineur en fin de morceau... J'en ai encore des frissons rien qu'en l'évoquant...

Bref, un achat de confiance pour une guitare splendide. Que demande le peuple ?

Peut être que Fender arrete de nous prendre pour des neuneus en vendant cette guitare près de 3500 euros. C'est incroyable quand on connaît le cout de fabrication dans les ateliers US.

De toute façon, pour commander cette guitare à l'unité, un import US reste la seule solution car même avec les taxes de douane (appliquées sur le prix global GUITARE + FRAIS DE PORTS rappelons le) de 19.6% + 4 % de taxes pour la catégorie "instruments", l'économie reste plus que substancielle ! C'est toujours bon à savoir

@+ lézami
  • wulfgarwulfgar

Jackson USA SL1 SoloistPublié le 20/02/07 à 12:56
    On va pas tout répéter hein, je tiens juste à signaler que la mienne étant une ancienne série, elle est équipée a la base d'un kit de micro actif reflex en H/S/S...sympa, mais j'ai fini par opter pour un kit EMG quand même :p

Manche hyper agréable

accès au aigus nikel

parfaitement équilibrée, poids assez lourd, environs 6 kilo....accajou oblige;)

le son...tout dépend de ce qu'on met derrière...

Convient parfaitement pour le métal

je joue sur un combo marshall et un GT8

avec les EMG, on peut obtenir sans problème un crunch sur le son clair via le 81, et un son clair beaucoup plus doux sur le SA. En disto...ca arrache tout :D

J…

Manche hyper agréable

accès au aigus nikel

parfaitement équilibrée, poids assez lourd, environs 6 kilo....accajou oblige;)

le son...tout dépend de ce qu'on met derrière...

Convient parfaitement pour le métal

je joue sur un combo marshall et un GT8

Je l'utilise depuis mai 2006.

le seul défaut il a déja été cité, c'est le potard de volume qui devrait être mis plus bas, et personellement, je pense que le selecteur de micro devrait lui être relevé car son accès n'est pas évident si ont doit changer très vite.

je l'ai rachetée d'occasion à 1000€ et je n'hésiterai que pour une guitare équivalente mais avec la possibilité de mettre un humbucker en manche
  • lagrellelagrelle

Jackson USA SL1 SoloistPublié le 15/06/06 à 23:51
    Tout a déjà été dit.
    La mienne est rouge possède une table en érable flammée du plus bel effet (voir mon profil)
    C'est du très bon

Je n'ai jamais rencontré une ergonomie aussi parfaite:
    -Manche super agréable, preque aussi rond et gros que celui d'une Les Paul (on estloin des manches fins d'Ibanez)
    - accès aux aigus imbattable, les 24 cases sont facilement accessibles, le talon profilé est super bien pensé
    - poids très raisonnable

Tout a déjà été dit.
    C'est du très bon

Je n'ai jamais rencontré une ergonomie aussi parfaite:
    - poids très raisonnable

Les sons sont de très grande qualité. En clair on obtient des sons de simple bobinage quasi strat, avec un chorus c'est très agréable, avec une impression de compression du son et de propreté, mais ça manque un poil de claquant et de personalité pour rivaliser avec les meilleures strat us. A noter la perte de volume lors du passage du double aux simples (corrigeable en réhaussant les micros simples et baissant le double par rapport à la hauteur des cordes).
    En saturé c'est un réel plaisir. Certes le son n'est pas aussi gros et épais que sur ma Les Paul Studio, mais il est très tranchant, propre et net, très compact. Les plans s'enchaînent avec une fluidité rare, les harmoniques sifflent avec un réel bonheur
    Le floyd quant à lui est très sensible et remplit parfaitement bien son office.
    Evidemment pour que ça sonne il faut le matos derrière: testée avant achat sur un Ibanez Valbee, le son était potable en clair mais littéralement à chier (et je pèse mes mots) en saturé (étouffé, aucun tranchant). Sur mon système préamp Mesa, poweramp Engl et baffle Mesa la SL-1 respire et exprime tout son pontentiel

Au final une très bonne guitare: dans le genre super strat de ce niveau y'a pas grand chose.
    - Music Man Silhouette :j'ai pas assez essayé pour me prononcer, à voir quand j'aurai reçu la mienne
    - Vigier Excalibur: sans conteste meilleurs en son clair, avec plus de brillance et de claquant, mais très loin derrière la SL-1 en ce qui concerne les saturations.

Et comme les Vigier, acquérir une Soloist US c'est très cher: compter entre 2000 et 3000€ en neuf, autour de 1500€ en occaz'.
    Mais au final ça reste une excellente gratte, destinées aux saturations. Avec un corps en acajou et un manche un poil plus épais, je lui aurais mis 10, mais bon 9 c'est aussi excellent.
  • iolco51iolco51

Jackson USA SL1 SoloistPublié le 15/11/05 à 16:22
    Made in USA.
    Manche conducteur, 24 frettes.

Micros seymour Duncan S,S,H.
    Cheval floyd rose original dble blocage.

1 Volume, 1 tone, 1 selecteur 5 positions.

Action tres basse, manche et floyd parfaitement reglés.

Finition splendide, et magnifique peinture "earlie dess swirl": 10/10

Manche extrèmement agréable, bien que vernis, tres facile et accessible, surtout dans les aigus: incroyable! Manche conducteur oblige.
    La touche est en ébène, ce qui est très agreable.

Made in USA.
    Manche conducteur, 24 frettes.

Micros seymour Duncan S,S,H.
    Cheval floyd rose original dble blocage.

1 Volume, 1 tone, 1 selecteur 5 positions.

Action tres basse, manche et floyd parfaitement reglés.

Finition splendide, et magnifique peinture "earlie dess swirl": 10/10

La touche est en ébène, ce qui est très agreable.

La guitare est lourde mais l'ergonomie (en partie grace a la forme strato) est quasi-parfaite, probleme des guitares jackson: je trouve que le potart de volume est trop pres du chevalet, cela me gene parfois.

Les micros seymour Duncan sont un peu criards (trop de mediums, peu de chaleur) a mon gouts, mais je pense pouvoir trouver un reglage satisfaisant.
    Finallement apres quelques semaines d'utilisation, rien a redire sur le son... Evidemmment si on recherche le son chalereux et degoulinant des gibson il faudra passer son chemin. Les harmoniques ressortent de facon spendide.

8/10 Pour le potard de volume qui me gene lorsque je veux jouer la main sur le chevalet. Pour une guitare a ce prix c'est impardonnable!

- Oui elle convient a mon style de musique, je vais devoir revendre mon ancienne jackson maintenant.
    - Ampli tube class A et A/B.
    - Son cristallins et puissants avec le micro aigu, sons plus chaleureux avec le micro simple manche...
    - beaucoup d'harmoniques et de sustain, c'est tres appreciable.

10/10.

Je l'utilise depuis moins d'une semaine, je mettrai cette evaluation a jour au fil des mes decouvertes avec cette guitare.

- particularité que je prefere: manche conducteur tres confortable, tres bons sustain et harmoniques.
    - particularités que j'aime le moins, le potard de volume aurait mérité d'etre 2cm plus loin du chevalet, afin de ne pas gener le jeu.

- J'ai essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir, pas trouvé une guitare qui me convienne mieux sans passer par le custom shop... Et pas les moyens de passer par le Custom Shop.

- Guitare énormément chére... Mais je pense qu'elle en vaut la peine, la finition est impeccable. je dirais que le rapport qualité/prix est OK.

- Avec l'expérience je referais ce choix les yeux fermés, c'est la guitare ultime qu'il me fallait.