Lâg Rockline MetalMaster

Tous les avis sur Lâg Rockline MetalMaster

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série Rockline

4.7/5
  • gilles-coyotegilles-coyote

Très typée et pourtant si abordable et polyvalente…

Lâg Rockline MetalMasterPublié le 11/10/23 à 22:03
    J’utilise cette guitare sur un Rocktron taboo twin. Mais où qu’on la branche, cette guitare sonnera…
    La lutherie est excellente et la projection même non branchée est importante.
    Tout est bon, les clairs, les crunches mais surtout les bonnes satu 80’s jusqu’au raide métal.
    Le manche est juste sensationnel et si le scalloping des dernières touches est un peu « surjoué », ce manche est confortable partout.
    La guitare est légère et vibrante. Je n’ai pas eu de pb avec le vibrato, il se règle sans trop de difficultés et tient bien en place.
    Excellent choix pour envoyer du bois !
    En occase, pour le prix d’un ULM on dispose d’un avion de chasse.
    Enjoy !
    La lutherie est excellente et la projection même non branchée est importante.
    Excellent choix pour envoyer du bois !
    En occase, pour le prix d’un ULM on dispose d’un avion de chasse.
    Enjoy !
  • Voivod KVoivod K

Un Must !

Lâg Rockline MetalMasterPublié le 15/11/10 à 15:00
    Guitare Made In France (Bédarieux) en 1995 en ce qui concerne mon modèle (la couleur de la tête correspondait à la couleur de la table, contrairement aux séries suivantes en érable naturel).

Corps en tilleul, manche en érable vissé, touche en palissandre, chevalet Floyd Rose sous licence par Schaller, 24 frettes jumbo.

Deux réglages, un volume et une tonalité.

Trois micros : un Seymour Duncan TB11 Custom Custom en position chevalet, un SH1-N 59' en position manche et un micro simple vintage en position intermédiaire + un sélecteur 5 positions.

Tout ce qu'il faut pour bien se défendre !

Le manche est une autoroute ! La main gauche est toujours à l'aise, l…

Deux réglages, un volume et une tonalité.

Tout ce qu'il faut pour bien se défendre !

Le manche est une autoroute ! La main gauche est toujours à l'aise, le jeu rapide permis sans problème avec un accès aux aigus d'Enfer, une constante sur les Lag.

Le plus surprenant concerne la main droite. Je possède une Rockline Standard de 1990, et force est de constater que la main droite est largement plus à l'aise sur la Metal Master : les cordes sont plus proches de la table sur ce dernier modèle, et la paume de la main est mieux placées vis-à-vis de la table ET des cordes. Un confort fabuleux que je compare à celui que je ressens sur ma Lag Arkane Absolute qui est pour moi une des références absolues en matière de confort.

Elle a été refrettée par un master luthier avec des frettes jumbo Dunlop 6000 (similaires à ceux d'origine), le résultat est sans appel : tout devient facile ! Le son sort de là avec aisance, les bends fusent et tout est permis !

Le corps est celui d'une superstrat, donc parfaitement étudié pour le confort du guitariste, tandis que l'équilibre est parfait. C'est une guitare assez légère, le tilleul étant un bois moins dense que l'acajou par exemple.

Une guitare qui, bien remise en condition, vous procure de très belles sensations et l'impression d'avoir toujours joué dessus !

Possédant plusieurs guitares (dont 3 Rockline !), elles sont plus ou moins dédiés à tel ou tel type de musique.

J'utilise celle-ci pour jouer du Hard-Rock/Heavy Metal car ses sonorités s'y prettent particulièrement. Le tilleul permet d'avoir une belle brillance et une belle présence grâce à la pluie de médiums qu'il procure. Le son est résolument 80's/90's, et la paire d'humbuckers Seymour Duncan (TB11 et 59') magnifient les sonorités typiquement 80's de la guitare. Jouant dans un groupe reprenant du Iron Maiden, le son procuré par cette guitare sur un bon Marshall à lampes est parfaitement adapté au style ! Un régal. Cela dit, avec une égalisation et des bons amplis, cette guitare peut s'adapter à tous les styles car elle est polyvalente, tout en ayant quand même du caractère. Le niveau de sortie des humbuckers est très intéressant pour des passifs. Moins péchus que des EMG actifs (faut pas pousser non plus !), mais largement suffisant pour faire hurler n'importe quelle étage d'amplification. De plus, le sustain est relativement bon pour une guitare avec un FR et un manche vissé, mais ce qui décoiffe, c'est le feedback ! La note peut durer des heures sans partir en vrille, c'est un pur bonheur ! Impressionnant. Le micro simple quand à lui est anecdotique. Si je voulais utiliser des simples qui envoient, j'achète une Stratocaster...

Évidemment, il n'y a pas de perfection qui tienne (un peu plus de basse aurait été judicieux), mais c'est une superstrat dans l'esprit shred 80's/90's. Et dans ce domaine elle excelle !

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant. Je l'ai acquise au prix (tenez vous bien) ridicule de 200 euros, car l'ancien propriétaire devait faire quelques frais dessus (courbure du manche dans les choux et refrettage obligatoire). Ayant fait de mon côté ces quelques réglages nécessaires (400 euros tout de même !), je possède dorénavant un bijou en parfait état (le FR est nickel) avec un manche neuf pour la somme de 600 euros.

Connaissant la marque par cœur, je n'ai pas eu besoin de comparer quoi que ce soit. Cela dit, si je devais établir un classement de mes Lag, le voici :

1ière Arkane Absolute (imbattable)
    2ième Rockline Metal Master (celle-ci)
    3ième Rockline Light (de 1995)
    4ième Rockline Standard (de 1990)

Les deux premières largement devant la meute d'ailleurs...

Ce qui me plait c'est son caractère mis en lumière par un très bon choix de micros, mis à part le micro simple central dont je ne me sers pas (je suis fan de la configuration H-H et c'est tout !). Et bien sûr le manche et le confort procuré pour la main droite... Aucune chose ne me chiffonne, peut être l'esthétique des peintures de l'époque à la rigueur.

Avec le recul, c'est un excellente affaire ! Aucun regret, et si c'était à refaire, je le referais sans problème !

UPDATE Avril 2019...
    Bien des années après mon premier avis, j'en donne un second... Aucun reproche à cet instrument, bien au contraire ! Il s'est bonifié avec l'ajout d'un Seymour Duncan TB-6 (SH-6 Trembucker) couplé à un SH-6n en micro manche. Puissance, précision, harmoniques comme jamais j'en ai sorti, équilibre parfait entre les deux micros et polyvalence à tous les niveaux de gain sur tout un tas d'amplis (5150, Orange, Mesa, Fortin et même Bugera ou Jet City...). Le manche est toujours un régal absolu, fin, rapide, nerveux. De plus, j'ai toujours le FR d'origine (il a 25 ans !) que je torture avec toujours autan de plaisir (c'est un Schaller, what else ?) et qui répond toujours aussi bien. Franchement, si vous aimer shredder et faire pleurer une guitare en même temps, c'est l'instrument qu'il vous faut. Avec des micros passifs qui en ont, c'est l'arme absolue.
  • iciguiguiiciguigui

Lâg Rockline MetalMasterPublié le 21/12/06 à 12:23
    Modèle de 1996, 24 frets dont les 7 dernières scallopées ( j' ai fait changer le manche suite à une fracture de la tête ).
    Micros EMG, 2 doubles, 1 simple ( non d' origine ).
    Vibrato Floyd rose flottant estampillé Lag.
    1 volume, 1 tonalité ( eh oui, c' est quand même bien pratique pour des sons jazzy ), 1 sélecteur 5 positions ( pas de split pour les micros ).

On peut dire que les manches Lag sont parmis les plus agréables à jouer. Subtil mélange entre Fender ( rondeur, douceur ), Vigier ( touche très plane ) et Ibanez ( frets jumbo ).
    Je ne reviens pas sur l' accès aux aigus qui est impeccable ( essayez quand même une N4, c' est encore mieux ).
    Le confort de jeux ( ass…
    Micros EMG, 2 doubles, 1 simple ( non d' origine ).
    Vibrato Floyd rose flottant estampillé Lag.

Le confort de jeux ( assis, debout, couché, sur un pied, à genoux... ) est parfait.
    Au niveau du son ( dans cette gamme de prix ), oubliez tout le reste. Equilibre, rondeur, puissance et clarté sont au rendez-vous.

Petit bémol, les frets ne sont guère costaudes. Pensez à varier vos doigtés ( ce que je fais rarement ), ça vous évitera 4 planifications en 10 ans de pratique ( pas toujours intensive ).

Une Lag, un ampli à lampe ( Marshall combo JCM ) et c' est parti. Moi qui aime des styles variés ( de la fusion au blues en passant par le rock français et du funk ), on peut tout faire avec.
    Evidemment, ça claque pas comme une strat et ça bave pas comme une les paul. Par contre, elle fait tout entre les deux et plus si le gain est réglé sur 11. Là c' est bon comme du bon pain.
    Sur le micro grave, on se prend pour Petrucci et sur le micro aigu, on se prend pour... qui on veut. On veut des harmoniques de ouf à la Van Halen, il suffit de booster les médiums de l' ampli. On veut de la grosse rythmique à la Dimebag, du crunch à la Noir désir, tout est possible, tout est réalisable.
    Au niveau des sons clairs, vous n' avez qu' à écouter tous les autres modèles de cette gamme de prix et dans ce style, moi je dis ( contrairement à d' autres avis ), y a du caractère.

Bah, si on fait le compte, ça fait 10 ans que je m' en sers. Mis à part ces frets qui se creusent aux endroits où on joue le plus, y a rien à dire.
    L' électronique ne souffle pas, les potars ne crachent pas, le vibrato se remet bien en place et le vernis ne subit pas trop l' outrage des ans et des frottements ( un petit polissage ne lui ferais pas du mal non plus, soyons zhonnêtes ).

J' ai l' air de parti pris, mais si vous en trouvez une d' occasion, essayez, écoutez et vous achèterez( Non, je ne suis pas un homme sandwich ). Rapport qualité/prix tiptop, un manche hyper agréable et facile à jouer, une vraie polyvalence grâce à des sons clairs de qualité.

Moi, j' ai pas grand chose à lui reproché, c' est pour ça que je la garde.
  • richterrichter

Lâg Rockline MetalMasterPublié le 05/07/05 à 00:26
    Fabriquée en France, corps Acajou avec table galbée, 24 frettes Extra-jumbo, config HSH (DiMarzio Air Zone / Seymour Duncan SSL 5 / Dimarzio Air Classic) Micros splittables (donc 9 positions en tout)
    Floyd sous licence LAG
    Reglages : un potentiometre de volume push/pull
    Manche vissé érable touche palissandre vernis satiné, frettes scallopées (creusées sur la touche) des cases 18 -> 24

Floyd sous licence LAG
    Reglages : un potentiometre de volume push/pull

A noter qu'il y a eu plusieures versions de la MetalMaster (une en tilleul config HH, une autre encore en tilleul config HSH, celle la .. bref je m'y perds il y en a eu au moins 3 ou 4. Sur cette page se trouvent des avis des MetalMaster qui datent de 91, 93, 98 .. donc les caractéristiques changent !) La mienne est le dernier modèle : celui de 2000-2001

Manche très fin genre Ibanez, mais pas aussi plat (un manche ibanez un p'tit peu plus rond en gros)
    Accès aux aigus très aisé grâce au talon plutôt mince et un corps profilé.
    Super légère pour une gratte en acajou ! (3 kg à peu près), le corps fait 4.5 cm d'épaisseur.
    Avec une lutherie pareille, et ces micros, comment avoir un sale son ? ;)
    Le floyd tient bien l'accord, pourtant je dive-bomb très souvent et je le ménage pas le pauvre.

Je joue du métal progressif, elle correspond donc parfaitement à mon style de musique :D
    Le son est chaud et précis avec l'Air Zone, cristallin avec le duncan, et l'air classic conserve une certaine claretée entre les notes (plutôt difficile à expliquer en fait ..) Une gratte super polyvalente grâce aux micros splittables.

Je l'ai depuis presque un mois, j'aime sa ptite bouille, ses sonorités (et je ne dis pas son son : cette gratte est tellement polyvalente malgrès son nom ..) peuvent être chaudes et agressives, claires et cristallines ..
    Excellent rapport qualité/prix : elle ne se fait malheuresement plus, mais il arrive d'en trouver et comme les Lag baissent de 50 % en occaz .. ;)
    Je referais ce choix (enfin je l'ai depuis 20 jours, mais pour le moment je suis loin de m'en lasser !)
  • Watcha90Watcha90

Lâg Rockline MetalMasterPublié le 03/08/03 à 12:25
    Elle est équipée de 3 micros (H/S/H). Les 2 doubles bobinages sont de marque DI MARIZIO (Air zone et air classic)et le simple bobinage Seymour DUNCAN (SSL 5). Le selecteur de micro et le potentiomètre PUSH PULL(c'est à dire que l'on tire sur le potentiometre et cela couple les double bobinage en simple bobnage : tres efficace !) donnent accès à 9 combinaisons diffèrentes de couplage micro.
    Le corps est en tilleul (leger) avec une finition marbre bleu. Le manche en erable canadien possèdant 24 cases est vissé au corps à la 17-18e case ce qui donne un excellent accès au aigu (de plus que le talon est profilé au niveau de la jonction corps/manche). Peu de guitare laissent une telle liberté de jeu dans les aigus. La touche est en palissandre de bonne facture et est scaloppée (creusée) à partir de la 18e case (on aime ou l'on aime pas...)
    Le vibrato à blocage est de licence FLOYD. Il fonctionne parfaitement. Mais j'ai eu l'occasion d'en utiliser de meilleurs qui donne un sensation de robutesse superieur à ceux de lag. Il fonctionne néanmoins correctement, et tient très bien l'accord.
    Confort general excellent, avec un manche très rapide (idéal pour jouer du steve vai et autre fou de technique).
    8/10 à cause du vibrato. (sinon 9/10)

Le manche est exceptionnel. On est vraiment très alaise.
    Accès au aigu, excellent grace à la jonction corps/manche à la 17/18e case + profilage de la jonction.
    La guitare est très légère (mais le tilleul est fragile donc attention !).
    On obtient facilement un bon son. Les sons sont en générale assez propre (idéal pour le métal et les solos).

Deja sans brancher la guitare on sent qu'elle sonne de maniere très claire, précise et équilibré.
    Une fois branché sur un bon ampli à lampes. Toutes les combinaisons de micros sont exploitables.
    Le micro aigu est assez puisssant et crunch rapidement en son clair. En saturé il arrache carrément (je joue principalement du metal) pas mal de basse, Il est très définit (c pas de la bouillie) et très propre, il permet de faire des solos percutant à la John petrucci. Par contre certain reprocherons son coté trop propre qui ne bave pas ! (mais on peut pas tout avoir)
    Le micro grave est sympa en son clair. Il sonne de maniere chaleureuse avec des grave amples... Il se comporte très bien aussi en saturé.
    Les autres positions donnent des sons creusé assez "fenderien" (pour les positions intermédiaires) idéals en son clair (genre RED HOT). C'est très polyvalent, on passe aisément de Limp bizkit, au red hot, jusqu'a Satriani ou à de la variétoche (si si !!!... ;-)). Bonne Polyvalence.

Superbe guitare, très polyvalente (metal, blue, rock, variété...)
    très belle finition, confortable et super son.

Pour plus d'infos je vous conseille le site de lag où il y a forcément une guitare pour vous.
  • Anonyme

Lâg Rockline MetalMasterPublié le 10/11/02 à 09:49
    Pays France.
    24 Frettes jumbo bien polies avec touches scaloppées (les 7 dernières sur les aigus).
    chevalet copie Floyd de bonne qualité (bon sustain).
    un seul potar de volume avec push pull.
    Sélecteur 5 positions ce qui donne 10 possibilités (j'ai changé le switch et j'ai fait monter un magic switch par l'usine pour avoir un routting spécial). Sinon d'origine il y a 9 possibilités.
    Manche érable avec un sompteux pallissandre pour la touche.

Manche très agréable.(diificile après de reprendre une autre guitare)
    Accès au aigus top.
    Ergonomie excellente.
    Poids moyen.
    Les sons sont très bons mais tous un peu pareils taillés pour le métal ou hard.
    En son clair il manque de c…
    Pays France.
    chevalet copie Floyd de bonne qualité (bon sustain).
    un seul potar de volume avec push pull.
    Manche érable avec un sompteux pallissandre pour la touche.

Manche très agréable.(diificile après de reprendre une autre guitare)
    Accès au aigus top.
    Ergonomie excellente.
    Poids moyen.
    Les sons sont très bons mais tous un peu pareils taillés pour le métal ou hard.
    En son clair il manque de caractère.

N'espérez pas un son baveux à la Gibson !!!
    Je la joue avec un peavez classic 30 tout lampes.
    ça dégage bien en saturax moins en crunch pas trop en clair (j'ai une autre guitare pour ça!)

Bon rapport qualité prix.
    Sa meilleure qualité: manche très rapide vibrato au top.
    Son plus gros défaut: les sons clairs.
    Elle est exclusive comme son nom l'indique et malgré les splits !
    Avec l'expérience je prendrai plutôt une VIGIER EXCALIBUR pour avoir en plus des beaux sons clairs mais ce n'est plus le même prix.
    Pas du tout adaptée pour le blues.
    Cette guitare manque de caractère. Tout est lisse et rien ne bave.
    Ceci dit le manche est une autoroute pour soliste, la finition tip top, contrairement à certaines américaines bien plus chères!
    Les micros sont très puissants. Le vibrato est impérial mais le système d'attache perfectible (il a tendance à se dévisser rapidement).
    Mécaniques très bonnes. La touche est soyeuse. Les larsens fusent ... si on joue aux doigts.
    Grande versatilité grâce au split mais il manque un bouton de tonalité. Le simple bobinage est un peu trop rectiligne et trop puissant, on aimerait un peu moins de niveau pour attaquer des cocottes ou autres funkeries