PMC GUITARS Aum
PMC GUITARS Aum
Yokosho Yokosho

« Une expérience particulière et pas pour le commun des musiciens »

Publié le 28/10/20 à 13:23
Salut à tous,

Je vois souvent des avis sur des éléments qui sont des pièces uniques ou presque et je me dis à chaque fois "ok, mais je m'en branle, c'est pas comme si c'était accessible".
Du coup acte, je ne donnerai pas ici un avis tant sur la guitare que sur l'expérience de faire réaliser une guitare sur-mesure par un luthier en général, et en particulier avec Pm.

Tout d'abord, si vous vous apprêtez à sauter le pas, on vous l'a probablement déjà demandé mais "t'es sûr" ? En effet un instrument sur-mesure ne correspond en fait pas au besoin du commun des utilisateurs. Me concernant je dois avouer ici que j'ai fini par me séparer de cet instrument, non en raison d'une quelconque malfaçon (certainement pas de ce côté c'est sans reproche) mais tout simplement parce que je l'ai acquis trop jeune et que mon propre cahier des charges allait dans tous les sens, en est sorti un compromis n'a progressivement plus correspondu à la musique que je faisais ni à ma pratique qui n'était finalement pas encore assez stabilisées du tout.
Et c'est là tout le problème, un instrument sur-mesure implique soit d'avoir vraiment des thunes à claquer, soit de répondre à un réel besoin qui n'existe pas sur le marché tant tout est possible lorsqu'on a affaire à un artisan qualifié. Autrement dit, ça implique d'être à un certain niveau de maturité quant à sa pratique de l'instrument ! (pour autant, l'inflation étant ce qu'elle est chez les fabricants de série j'ai bon espoir de voir également des luthiers s'unir et monter ensemble leur propre chaîne en local et avec des matières locales pour proposer un nouveau compromis entre le luxe du sur-mesure total, les gros fabricants haut de gamme, et la série made in China/Indonesia/autre dans des conditions éthiques et environnementales qu'on ne peut plus admettre et qui ne répondent qu'à un besoin un peu minable de collectionneur sans le sous)

Mais venons-en à Pm. Là c'est beaucoup plus positif et je le dis sans chercher à le brosser dans le sens du poil. Dès les début il a été très à l'écoute, à été force de propositions et de bonnes suggestions auxquelles je n'avais pas pensé. J'ai eu un suivi de fabrication tout du long, des tonnes de photos, des infos très régulières à chaque étape sur les délais et les éventuels contretemps. Et ça c'était il y a 10 ans alors qu'il s'établissait tout juste. Aujourd'hui qu'il n'a plus à gérer les aléas malheureux de l'installation je me doute qu'il est encore plus serein et disponible.
Aujourd'hui je n'envisage pas de revenir au sur-mesure car cela ne répond pas du tout à mes besoins ni à mes compétences de musiciens. Je sais en revanche que j'ai trouvé mon luthier si je dois un jour opérer des travaux complexes sur une de mes guitares actuelles (une vieille Sheraton qui aura bien besoin d'un refrettage un jour, une Jazzmaster AVRI et une Taylor 322) ce sera bien naturellement à Pm que je les confierai en premier lieu.