Washburn N2 NMK

Tous les avis sur Washburn N2 NMK notés 4/5

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

4.5/5
  • Gratt'ocheGratt'oche

Une bonne gratte, sans plus

Washburn N2 NMKPublié le 11/06/12 à 22:39
    1 photo
    Cette guitare est de fabrication Coréenne (sous license). Le vibrato est flottant, type floyd, la touche comprend 24 cases, je suppose qu'elle est en palissandre. J'ignore quels sont les bois utilisés pour le manche et le corps.
    Le manche est vissé grâce à un système intéressant pour faciliter l'accès aux aigus.
    Cette guitare est équipée de deux micros double bobinage splittables, couplés à un sélecteur 3 positions, et un potar de volume (en push/pull pour le split).
    Sur le modèle que j'ai acheté, il y a un Bill Lawrence en position chevalet et un micro Wasburn en position manche.

Le manche est fin, super agréable et assez rapide, la guitare dans son ensemble fait assez petite, elle a une bonne gueule, assez légère, et est très bien pensée niveau ergonomie. La forme stratoïdale a fait ses preuves depuis bien longtemps, que ce soit pour la prise en main que pour l'accès aux aigus...
    La tête reverse est un parti pris, pour le look, je dirais que c'est plutôt un plus, enfin il faut aimer quoi. En revanche, n'étant pas habitué à ce type de tête, je trouve ça un peu pénible à accorder, bien qu'avec ce type de vibrato, une fois les cordes bloquées, on accorde plutôt avec les fine tuners du chevalet.
    Petite précision sur les mécaniques, elles sont précises et robustes, de bonne qualité.

Niveau son, c'est pas mal et super polyvalent, le micro washburn est un peu brouillon, quasi inexploitable est son saturé, mais en son clair/crunchy, il n'est pas mauvais, surtout en mode splitté. Le Bill Lawrence fait quand à lui de véritables petits miracles! Très péchu est assez précis, ce micro un peu criard en double et en son clair reste exploitable. En sons saturés, il est dans son domaine de prédilection!
    Quand à la position intermédiaire, en son clair, on croirait entendre une telecaster!

J'utilise cette guitare depuis plusieurs années, j'ai d'autres guitares et je ne me lasse pas de cette Washburn.
    J'ai et ai eu toutes sortes de guitares, à tous les prix, et celle ci se place très bien niveau rapport qualité/prix, que ce soit au niveau du look (forme, finitions...) que du son, ou de la fabrication, très honorable, mais sans superflu.
    J'ai eu cette guitare en occase dans une trocante, elle a l'air d'avoir bien vécu, mais résiste bien à l'épreuve du temps. Je l'ai eue pour 200€ environ et à ce prix, je pense que c'est une bonne affaire.
  • S911S911

Washburn N2 NMKPublié le 09/01/08 à 15:22
    Voir les autres commentaires

Le manche est un boulevard!!!(Mais les petites mains aurons surement du mal)
    L'accés au notes les plus aigus est plutot simple
    La guitare est légére c'est super
    Le son est assez facile a obtenir vu que le manche est super

Je joue principalement du punk (Green Day), du hard (AC-DC & Led Zep) et du métal et sa peut passer pour le punk et un peu pour la hard mais c'est pas super pour le métal (mais mon seul point de comparaison est une Gibson)
    Je joue sur un Roland Micro cube de 10 Watts ou un Marshall MS4
    Voir les autres commentaires

Le manche est un boulevard!!!(Mais les petites mains aurons surement du mal)
    L'accés au notes les plus aigus est plutot simple
    La guitare est légére c'est super
    Le son est assez facile a obtenir vu que le manche est super

Je joue sur un Roland Micro cube de 10 Watts ou un Marshall MS4
    Le Bill Lawrence LS500 Bridge Pickup (pour les intimes) est gras et assez puissant et le Washburn offre des sons chaud sympa mais il est quand pas génial

J'utilise cette guitare depuis prés d'un ans et je suis assez content de mon achat.
    J'aime beaucoup la finition et surtout le fait qu'elle n'est pas de vernis. Le vernis part au moindre choc alors que là le bois ne bronche pas!
    Elle est ma premiére gratte je ne savais même pas encore joué quand je l'ai acheté et pourtant je la garderai toujours vu sa qualité (sauf peu etre pour une Gibson)
    Vu que je l'ai acheté d'occasion à 180euros le rapport qualité/prix est excellent! Même si elle était en mauvaise état
    Avec l'expérience je referez le même choix!

Mais quand on s'améliore ( se qui est mon cas ) on sent que c'est bonne gratte mais qu'elle n'a pas le niveau d'une Gibson ou d'une Fender (Mais vu son prix on peu s'en douté)
    Si vous la voyais en vitrine n'hésitais pas surtout si vous êtes débutant (pour les pros tournés vous plutot vers la N4)!

Toute les notes que j'ai donnés sont en fonction du rapport qualité prix et de mon avis personel donc il se peut que mes pensés et mes notes soit différentes des autres
    Lisez tout les avis pour vous forgez une opinion

• fredianfredian

Washburn N2 NMKPublié le 30/05/06 à 19:38
    Voir autres avis

Voir autres avis

En terme d'utilisation, la prise en main de cette guitare s'avère des plus confortables, simple et intuitive. Le manche, très fin, est vraiment agréable, une autoroute! l'accès aux aigus est super aisé, la guitare est extrèmement légère, rien à dire de ce côté là. En revanche, 1 seul potard (switchable, permettant, sensément, d'obtenir un son plus "acoustique", cette fonction ne m'ayant au passage guère convaincu, car, à part une baisse de gain, je n'ai pas remarqué de changement notable), je trouve ça très limité, car on ne peut nullement jouer sur les tonalités, moi qui suis un maniaque du son et des réglages. De plus, je ne suis pas un adepte des floyds rose, trop galère à régler lorsqu'on change de cordes (ce qui arrive fréquemment quand même). A noter également la présence d'un sillet bloque cordes afin d'éviter le désaccordage de la guitare en cas d'utilisation du vibrato;

Au niveau sonorités, je la trouve plus polyvalente que ce qu'on pourrait penser de prime abord (guitare de hard rock): les sons clairs sont très agréables à l'oreille, précis dans toutes les tonalités (avec un gros tirant de cordes, car sinon basses un peu faiblardes à mon goût); en son saturé, elle se montre encore plus à son avantage avec un son à la fois tranchant et gras (en micro manche). En revanche, le micro chevalet (bill lawrence) m'a fortement déçu: un brin criard, manque de répondant.. J'ai fini par le troquer par un seymour duncan jeff beck model qui a davantage répondu à mes attentes (son plus précis et chaleureux avec une meilleure réponse). Cependant, le point faible de cette guitare, corrolaire de son faible poids et de sa finesse, ainsi que de ses réglages limités car réduits à un seul potard, c'est le manque de sustain et de pêche! Lorsque j'ai eu par la suite ma gibson les paul studio, puis une SG (déjà beaucoup moins péchue que la les paul), cela m'a sauté aux yeux, puisqu'en jouant successivement sur chacune de ces guitares, il me fallait monter le volume de l'ampli d'au moins 1 cran1/2, 2 crans pour avoir la même puissance (l'ampli en question était à l'époque un marshall valvestate 100) avec la N2.

J'ai utilisé cette guitare pendant 5-6ans (jusqu'à ce que j'acquiert ma les paul studio en fait), bien que je ne l'ai revendue qu'en 2004 (ce qui fait que je l'ai eue entre les mains de 1995 à 2004). Elle a été ma première guitare, ce qui fut une bénédiction car, de part son confort, ses réglages limités (donc, son simple à trouver puisqu'on a pas 50000 possibilités), elle est idéale pour débuter, d'autant plus qu'elle correspondait parfaitement à mon style de l'époque (blues/hard rock). En revanche, dès que j'ai eu du plus lourd (gibson les paul studio et sg standard), elle n'a plus fait le poids, ses limites ressortant d'autant plus face aux deux bijous pré-cités. Ceci dit, son rapport qualité/prix, son confort et sa polyvalence en font bien plus qu'une guitare bas de gamme. Elle se situe en milieu de gamme, et je ne saurais que trop la conseiller aux débutants ou à ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans du plus lourd.
  • glitaglita

Washburn N2 NMKPublié le 16/07/05 à 09:51
    Je crois que c'est une asiatique mais de meilleur facture,
    avec ses 22 cases on a largement pour les démanchés,
    soutenues par la B Lawrence en aigue,
    un pota en trois position facile à utiliser,
    suel hic le chevalet L600 c'est naze, il faut acheter une shaller!!!!!!

Le manche est une voie rapide d'autoroute,
    un peut légère mais c'est pas un handicape,

On petu joer de tout de la variatosch au métal,

Utilisateur depuis 3 ans , j'ai une PRS Tremonti, mais elle n'ont pas les mêmes factures et les mêmes destinations.
    Je crois que c'est une asiatique mais de meilleur facture,
    avec ses 22 cases on a largement pour les démanchés,
    soutenues par la B Lawrence en aigue,
    un pota en trois position facile à utiliser,
    suel hic le chevalet L600 c'est naze, il faut acheter une shaller!!!!!!

Le manche est une voie rapide d'autoroute,
    un peut légère mais c'est pas un handicape,

On petu joer de tout de la variatosch au métal,

• yannenateryannenater

Washburn N2 NMKPublié le 13/03/03 à 18:51
    Cette guitare a été fabriquée aux USA, elle a 22 frettes et 2 micros double bobinages, il y a un potard un volume, dommage un petit peu qd même qu'il n'y ait pas d'autre boutons de tone mais le sélecteur 3 voies est pas mal pour avoir 3 sons relativement différents, c'est un manche très agréable à jouer car fin!

Le manche est donc très agréable à jouer car il est fin et ca glisse tt seul.
    Il y a 22 cases et l'accés se fait facilement.
    Guitare de forme strat et très agréable car spécialement légère!!!
    Le son est je trouve facilement obtenu surtout dans les tonaliés rock.

Le manche est donc très agréable à jouer car il est fin et ca glisse tt seul.
    Il y a 22 cases et l'accés se fait facilement.
    Guitare de forme strat et très agréable car spécialement légère!!!
    Le son est je trouve facilement obtenu surtout dans les tonaliés rock.

Elle convient tout a fait au style que je jouais, c'est à dire rock ou punk cat il fo plutot un son chaud généralement mais je me suis plus mis au métal et donc elle ne me correspond plus tt à fait quoique les basses qu'elles restitue m'étonne toujours.
    Je jouais avec essentiellement un Marshall Valvestate 100w 4HP mais je suis passé au Marshall TT lampes et le son n'en est qu meilleur.
    Les sons saturés sont je trouve meilleur que les sons clairs, tt dépends de ce que l'on cherche en fait. Comme elle a tendance à avoir une sonorité plutot grave si on veut un son type fender on sera décu, à l'inverse d'un son plus chaud.

Je l'utilise depuis 2 ans, ce qui j'aime le plus dans cette gratte est son potentiel en saturé, le moins est peu être le fait qu'elle soit faite pour un style bien précis. Le rapport qualité prix est je trouve très bon car elle n'est pas chère et plutôt très bonne à mon gout.
    Avec l'expérience , je ne reprendrai pas cette gratte car elle ne correspond plus a mon style mais si je restais dans le rock et le punk et ces styles là, oui!