Yamaha RGX-TT Drop 6 Ty Tabor Signature

Tous les avis sur Yamaha RGX-TT Drop 6 Ty Tabor Signature

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

5.0/5
  • EulfredEulfred

Yamaha RGX-TT Drop 6 Ty Tabor SignaturePublié le 14/02/10 à 00:58
    Yamaha RGX TT ( signature :Ty Tabor )
    Corps : Tilleul américain pour les ‘ailes’ et érable pour la section centrale
    Manche : Erable vissé
    Touche : Palissandre, radius 350mm
    Frettes : 22
    Diapason : 648mm
    Micros : 2 double bobinage Seymour Duncan Vintage Rails + 1 Duncan JB
    Contrôles : Sélecteur à 5 positions, contrôles de volume et de tonalité, switch de split

Le manche et l'ergonomie sont exemplaires, la guitare est très légère et confortable, l'accès aux aigus ne pose aucun problème malgré un talon bien présent mais qui démarre assez loin.

Yamaha RGX TT ( signature :Ty Tabor )
    Corps : Tilleul américain pour les ‘ailes’ et érable pour la section centrale
    Manche : Erable vissé
    Touche : Palissandre, radius 350mm
    Frettes : 22
    Diapason : 648mm
    Micros : 2 double bobinage Seymour Duncan Vintage Rails + 1 Duncan JB

Le split est actionnable via un petit switch, personnellement j'aurai préféré un push/pull car on visualise mieux l'activation du split... mais ça reste un détail.

Le vibrato wilkinson est souple et très agréable à utiliser, il faut le régler "posé sur la table" pour garantir un accordage sans faille, le potard de volume est un petit peu plus éloigné de la main que sur une strat, c'est pas un mal ! on peut quand même s'en servir pour le violoning car il tombe bien sous les doigts.

Les mécaniques à blocage tiennent correctement l'accord mais elles ne sont pas formidables sur mon modèles (acheté d'occase...), mériterait un sillet graphite ou à roulement par contre... le règlage du manche est très astucieux car on peut serrer ou déserrer le truss par une vis de serrage (clé allen) située sur la tranche inférieure du manche vers la 22ème case, très pratique !

Les sonorités sont typées strat lorsque les micros sont splittés, crunchs et cleans fenderiens sont disponibles sans aucun soucis, lorsque l'on passe en doubles le son s'épaissis et deviens plus chaud mais les position intermédiaires gardent leur caractère typique, cette gratte à un sustain incroyable, presque comparable à une Les Paul !

Le SH4 envoie ce qu'il faut de puissance pour aborder tous les styles musicaux.

Je joue sur un Fractal Axe FX 2.

Je cherchais une guitare polyvalente et confortable sans idée précise, ce modèle répond parfaitement à mes attentes même si il est préférable de faire changer le sillet.

Les + : finition, manche, sonorités strat, manche, ergonomie
    Les - : switch du split, sillet en plastique

Le rapport qualité prix est quasi imbattable en occase, c'est une guitare qui peut rivaliser avec des modèles valant 3 fois son prix actuel (entre 400 et 500 € sur le marché), je pense qu'elle m'accompagnera un bon moment.

C'est une excellente affaire !
  • boubagumpthefisrtboubagumpthefisrt

Yamaha RGX-TT Drop 6 Ty Tabor SignaturePublié le 22/11/09 à 13:24
    tout a été dit...je rajoute que la finition est vraiment exemplaire.
    Un ami luthier m'a avoué qu'il ne ferait pas mieux tellement la guitare est bien finie.

Le manche est parfait, plus abouti que celui d'une Fender Stratocaster USA. La prise en main est immédiate et le confort étonne.
    le poids est idéal, pas trop lourde comme les Gibson ni trop légere, fini le mal de dos sur scene ou en répète.
    bon accés au aigus.

TOUT STYLE!!!!
    on peut tout jouer avec cette guitare.
    Je suis zicos professionnel et j'ai revendu toutes mes autres guitares tellement elle est polyvalente.
    tout a été dit...je rajoute que la finition est vraiment exemplaire.

bon accés au aigus.

TOUT STYLE!!!!
    on peut tout jouer avec cette guitare.
    elle est plus crystalline qu'une Strat en clean...et en son crunch c'est un pur régale...
    on peut jouer du Hendrix, du Metal, du jazz...de tout je vous dis!!

la meilleure guitare que j'ai eu entre mes mains, tout simplement. 4 ans en ma possession et je ne la regrette pas d'un sou...
    C'est un des meilleurs rapport qualité/prix du marché, à 1200 euros à l'époque.
    J'aimerais m'en racheter une deuxième mais les bonnes occases sont rares et la guitare n'a eu qu'une petite production, donc elle est précieuse et quasi-introuvable

On peut affirmer que c'est une tueuse de Strat USA...une réussite en tout point
  • nathanaelbw59nathanaelbw59

Yamaha RGX-TT Drop 6 Ty Tabor SignaturePublié le 14/04/09 à 09:46
    Tout a déjà été dit. Je confirme: elle a besoin d'un bon réglage. Bon à savoir: la mienne avait une calle pour bloquer le vibrato (pas possible de monter les notes) que j'ai faite enlever par un luthier... qui m'a confié que c'était vraiment une belle réalisation pour un instrument de série!!!

De mon point de vue, le manche est génial. Rien à voir avec celui des Ibanez, mais avec un grand confort. J'ai fait polir les frets, elle sonne nickel depuis.
    Elle est très légère, mais a un son très dense et, qui plus est, assez particulier, se démarquant de ce qu'on a l'habitude d'entendre habituellement.
    La mienne est verte. Superbe finition, sans aucun défaut.

SONORITÉS[/b…

La mienne est verte. Superbe finition, sans aucun défaut.

Je joue du rock, plutôt heavy, sans jamais être cependant extrême. Elle assure et sonne très très pro (j'ai eu l'occasion de l'emmener en studio, et elle fait mouche!).
    A vide, elle a une belle résonnance. On a envie de la brancher très vite!
    Je l'ai joué sur divers amplis (transistor, lampes, modélisation). Elle sort son épingle du jeu à chaque fois. Mention spéciale pour les trois micros et le split qui offrent vraiment une palette incroyable, quel que soit le canal utilisé (clean, crunch, disto...).
    Perso, j'aime beaucoup les positions intermédiaires. Et pour ceux qui connaissent un peu King's X, jouer Goldilox avec permet de toucher de très près le son du maître Ty Tabor.
    J'aime beaucoup le splitter, assez inhabituel: un interrupteur tout simplement, et non pas un push-pull!

Je l'ai depuis 7 ans. Je possède différentes guitares, et disons que c'est mon modèle haut de gamme (à l'époque je l'avais eu pour un petit 1 000 €).
    Le rapport qualité prix est génial, je serai prêt à m'en racheter une d'occaz (apparemment Yamaha ne produirait plus ce modèle).
    Je ne regrette pas du tout mon choix. En plus, elle est relativement rare, ce qui permet de se marquer tant visuellement qu'au point de vue des sonorités.
  • clayton451clayton451

Yamaha RGX-TT Drop 6 Ty Tabor SignaturePublié le 27/07/06 à 12:42
    Effectivement, le défaut majeur de cette guitare est le réglage. Elle a tendance à se désaccorder si elle n'est pas parfaitement réglée. Pour le guitariste qui fait régler ses guitares régulièrement chez un luthier, cela ne pose aucun problème. Pour le guitariste qui ignore tout des réglages ou qui croit qu'un luthier ne répare que les violons, c'est plus gênant. De fait, j'imagine tout à fait le possesseur d'une Ty Tabor qui triture son vibrato sans connaître le tirant de ses cordes rencontrer des problèmes. C'est je pense le défaut principal de cette guitare.

Ty Tabor désirait une guitare qui ne soit pas trop lourde tout en conservant le sustain d'une guitare justement lourde. On peut dire qu'avec cette guitare, Yamaha a parfaitement rempli sa tâche et au vu du poids de l'instrument, c'est un véritable plaisir que d'en jouer. Si vous n'êtes pas musclor, cette guitare ne vous broiera pas l'épaule. Elle est tellement légère qu'on l'oublie pratiquement ! Les guitaristes de soirées dansantes qui jouent pendant des heures peuvent trouver là leur bonheur ! Même si Ty Tabor n'est pas franchement un guitariste de bal !
    Le manche est très fin. La finition satinée qui semble de plus en plus s'imposer sur les guitares permet un jeu rapide et il n'est nécessaire d'avoir des gros doigts pour jouer !
    L'accés au aigus est également aisé.

Ty Tabor est un guitariste assez méconnu du grand public mais qui possède un jeu époustoufflant. C'est ce qu'on appelle un génie. Il perpétue la tradition des guitaristes pouvant inventer des solos à l'infini sans jamais donner l'impression de se répéter. C'est une qualité qui se fait de plus en plus rare. Les guitaristes ont eu l'oreille attirée sur des stars qui ne font que rejouer à l'envi leur plan et qui ont fini par lasser...
    La Ty Tabor est à l'image donc de son guitariste. Les micros permettent une large palette de sonorités et on peut pratiquement tout jouer avec ce modèle. Peut-être pas du jazz avouons-le. Ty Tabor étant passé de Fender (et Zion pour ceux qui connaissent !) à Yamaha, on retrouve les sons cristallins d'une Stratocaster. Un pur bonheur ! Les sons saturés sont précis et épais. Les sosn crunch également. C'est véritablement une guitare extrêmement polyvalente.
    Le push-pull permet d'obtenir un son assez aigü lorsque vous jouez en solo et que vous voulez descendre en bas du manche. J'aime l'utiliser avec une wha-wha. Pour information, Ty Tabor a splitté ce push-pull sur ses modèles mais c'est un plus commercial intéressantqui décuple encore plus les sonorités de la Ty Tabor.

J'ai en tant que professionnel joué sur de nombreuses guitares mais j'ai gardé deux RGXTT que j'utilise toujours avec plaisir. La fabrication étant de série, toutes les Ty Tabor ne se ressemblent pas et j'ai dû en essayer plusieurs avant de faire mon choix. De toute façon il est indispensable lorsqu'on achète une guitare, de la faire régler chez un luthier. Le contraire montrerait une certaine imbécillité. Mais certains chètent une guitare sans jamais la faire régler comme si le bois ne travaillait pas...
    Le vernis est assez épais et l'avant-bras peut quelque peu coller à la table si l'on sue ou si l'on joue par forte chaleur, les light servant parfois de chauffage sur scène !
    Le rapport qualité/prix est indéniablement intéressant surtout que la guitare n'est plus produite. On la trouve donc d'occasion à un tarif défiant toute concurrence. Honnêtement, la RGXTT est supérieure à une Fender américaine. Mais c'est un avis personnel.