Yamaha RGX520FZ

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

4.0/5
  • linn134linn134

Yamaha RGX520FZPublié le 13/05/07 à 16:46
    Le modèle que j'ai entre les mains est fabriqué en Indonésie.
    Oui, on a peine à le croire mais la belle est bien originaire de ce pays inconnu au Royaume de la Lutherie...

24 frets medium-jumbo sur un manche collé en acajou d'une épaisseur respectable garni d'une touche en palissandre.
    Diapason: 25 1/2" = 648mm
    Radius: 13 3/4" = 350mm

La RGX 520 FZ est "motorisée" par deux Humbuckers Yamaha Alnico V installés sur une table en érable flammé et un corps en acajou massif.

Le modèle que j'ai entre les mains est fabriqué en Indonésie.

Diapason: 25 1/2" = 648mm
    Radius: 13 3/4" = 350mm

Le chevalet est un AES cher à la marque. Ce type de chevalet est en fait un pont typiquement Tune-O-Matic mais le système de fixation est un peu plus travaillé : cordes traversantes passant par des gorges en acier chromé, l'AES dans toute sa splendeur !

Le réglage du manche se fait par le bas, au niveau de la dernière case, sous un cache en plastique noir vissé. Pas ce qu'il y a de plus simple mais la solution a le mérite d'être plutôt élégante.

Passé les deux potards basiques (tonalité et volume généraux) ainsi que le switch trois positions Gibsonien on s'attarde un peu sur la forme du corps. Et là c'est assez peu ordinaire : la table est épaisse et sculptée, collée sur un corps monobloc !
    Le manche collé en acajou est doté de six mécaniques Grover "tubulaires". Aprés quelques secondes de scepticisme on est conquis : c'est totalement pratique.

Niveau finition ( table sculptée, corps profilé, touche bombée, incrustation sur le manche... ) on est dans du splendide. Largement au dessus de la Gibson US-1 que j'ai eu l'honneur d'avoir quelques temps. 8/10 et encore je me limite sévèrement.

Le manche est une poutre véritable. Profil en C généreux, voyez les caractéristiques au-dessus. L'accés aux aigus est simplifié par la double échancrure stratoïde, mais le talon du manche se fait sentir. On se demande un peu pourquoi il est garni de 24 frets, cette guitare semble une arme de rythmique avant tout et sera moins crédible pour un shredder.

L'ergonomie est travaillée. Sans être parfaite elle est bonne, d'autres font mieux, mais dans la série des hybrides LesPaul/Strat on a vu bien pire. Le corps est vraiment épais et lourd, mais les découpes et la table sculptée rendent service.

Le son "unplugged" est pas mal, le sustain bon. Pour le son à vide je dirais que 7/10 est une note assez proche de la réalité. Il y a mieux, mais il y a surtout bien pire.

C'est une guitare admirablement conçue, l'agrément est bon et la finition des plus appréciable. Mais je dois avouer que les Alnico V sont passables. Pour une guitare à ce prix (420 euros environ) c'est assez normal : la lutherie est de heute volée, les micros faiblards et le contraire aurait été regrettable.

Cette RGX 520 FZ est un trés bon point de départ pour une customisation sérieuse. Yamaha a choisi de produire un instrument sain et de bonne qualité mais le choix des micros est décevant. Au regard du prix, je remercie Yam de ne pas être tombé dans le panneau "lutherie de m**** mais micros de marque".

A vue de nez (oui je sais, l'expression est curieuse) je penche pour du passif, Seymour ou Crel. Cette guitare le mérite vraiment.

On pourra aborder les registres habituels des LesPaul avec cette 520FZ, son chaud, rond et puissant. Mais les micros sont moyens et leur dynamique médiocre. Blues, Rock, Hard et Metal sans problème ... aprés changement de micros. En l'état, vous vous contenterez de la chaleur et pourrez sortir quelques notes de blues.

Dans un petit Epiphone Valve Junior c'est chaud, rond et étonnament claquant.
    Dans un PodXT c'est ... le son du PodXt ! Ca sort bien mais bon, c'est assez chimique comme vous le savez.

A noter que les 3 positions et les contrôles sont bien foutus et efficaces. Un bon point.

je vais réfléchir sérieusement à mon choix de micros... SD, Crel ... et pourquoi pas des Gibson originaux ???

Brut de carton en l'état : 6/10 (je suis trés sévère)
    Nul doute qu'avec de bons micros on va frôler le top, la lutherie promet.

Aprés de nombreux tests dans diverses boutiques (donc sur des amplis trés divers) j'ai craqué pour cette grosse 520FZ. C'est le mélange LP/Strat qui a fini de me convaincre, le gendre de guitare bodybuildée et trapue qui vous promet du bon gros son avec une belle finition.

Elle est belle en noir translucide (la table ressort beaucoup moins flammée sur la mienne que sur la version rouge) mais vraiment LOURDE. Vous êtes prévenus, c'est presque aussi lourd que la grosse LesPaul a pépé (oui, à Pépé, farpaitement).

Une lutherie top, un acastillage trés bon, une électronique sérieuse ... mais des micros au rabais. Si vous cherchez LA guitare pour les rythmiques bien épaisses et qu'un changement de micros ne vous rebute pas, vous avez devant vous une trés belle gratte !

Le rapport qualité/prix est trés bon. Comment ça ? tu viens de dire que les micros étaient mauvais !!! Certe oui. Mais la lutherie est largement au dessus des guitares deux à trois fois plus chères. Je vous l'ai dit : mon ex Gibson US-1 n'était pas de ce niveau.
    Le rapport qualité/prix est top surtout en changeant les micros : 420 euros de guitare + 150/200 euros de micros vous donnera une guitare largement aussi bonne qu'une gratte à 800/1000 euros. Je suis on ne peut plus sérieux, si vous ne me croyez pas, allez la tester sur le champs !

Pour l'instant ma note va rester scotchée à 6/10. Encore une fois je suis abominablement sévère.

J'éditerai cet avis aprés avoir choisi mes nouveaux micros (si vous avez des propositions, envoyez-moi un message. EMG excepté, je suis ouvert à tout). Revenez bientôt.