Epiphone SG Special

• Yasser Mahammedi BouzinaYasser Mahammedi Bouzina

Une belle Bête

Epiphone SG SpecialPublié le 21/04/21 à 11:47
    1 photo
    Perso je ne me considère pas comme un guitariste donc mon avis sera celui d'un bassiste qui joue de la guitare dans le cadre de son projet solo.
    Alors la SG, c'est une guitare que j'ai toujours voulu avoir mais ayant toujours eu peur des manches collés je suis toujours resté dans la galaxie Stratocaster.
    Ayant testé ce modèle en boutique j'ai sauté le pas.
    Le manche est bien fini, l'économie a été faite sur la touche. Ce manche encaisse bien malgré tout une utilisation intensive de 9 mois.
    Autre point d'économie: les micros, qui restent toutefois très honorables. Avantage certains pour ceux qui veulent débuter (ados ou plus vieux) la guitare est légère!
    Attention, cette guitare est un…
    Ayant testé ce modèle en boutique j'ai sauté le pas.
    Attention, cette guitare est une "vraie" SG => Elle pique du nez! Il faut toujours garder la main gauche sous le manche, c'est juste une habitude à prendre...
  • enzobiwanenzobiwan

Passable, sans plus

Epiphone SG SpecialPublié le 23/01/16 à 16:34
    J'ai beaucoup joué avec cette guitare sur mon ordinateur, dans Garageband notamment. Je l'ai aussi un peu testée sur un "vrai" ampli à lampes Blackstar HT5. Je l'ai principalement utilisée en l'accordant un 1/2 ton et un ton plus bas pour faire du Metal.

La lutherie me semble correcte pour le prix et la guitare n'est pas désagréable à jouer, ça a été une bonne surprise mais soyons honnêtes, ça ne vaut pas les modèles Epiphones un peu plus chers. Par exemple les frettes sont presque coupantes sur les bords et les mécaniques sont à changer.

Au niveau du son, les micros semblent eux aussi à changer, le son est brouillon, imprécis, mal défini et j'ai tout essayé : sons clairs, disto logicielle, pédale de disto... je trouve systématiquement le son moche. Et c'est en clair que j'ai été le moins déçu.

Finalement j'aime cette guitare pour son look simpliste, son poids plus faible qu'une Les Paul et malgré les frettes mal finies, son confort de jeu. Mais il est tellement impossible d'en tirer un son sympa qu'à force je me lasse et je n'y touche plus. Est-ce que ça vaut le coup de rajouter 200 euros de micros et de mécaniques ? Non, pour moi si la guitare revient à 400 euros, autant mettre par exemple 500 euros directement dans une Gibson SG Faded d'occaz.

• Axel PAxel P

Parfaite pour débuter, et en changeant les micros même après

Epiphone SG SpecialPublié le 02/12/15 à 01:10

Je l'utilise sur un Laney TI15-112 pour jouer de tout mais principalement Metallica mais aussi du pink floyd.

La forme est parfaite on se balade sur le manche facilement en rythmique ou dans les aigues. Sa lutherie est nickel pour le prix et elle tient très bien l'accord ! Par contre les micros sont juste nul en disto et solo à part pour du AC/DC et encore, je les ai changé au bout d'un an sur guitarfetish, ce qui au final pour seulement 70€ de micro m a apporté ce qu'il manquait à cette guitare pour en faire une petite bombe. Désormais elle est vraiment hybride et convient à tous les styles.

Et encore une fois je suis assez bluffé par la justesse de l'instrument et la tenue de l'accord, certaines de mes guitares a 1000€ ne peuvent en dire autant ...

• albireo60albireo60

Tres bonne gratte

Epiphone SG SpecialPublié le 15/06/14 à 06:05
    Fabriquee en Indonesie par l'usine Samick, Lock tone Tune o matic, manche vissé, 22 frettes, 2 humbuckers, 1 au manche et 1 au chevalet, 2 potards 1 volume et 1 tone 1 commutateur 3 positions.

Forme et epaisseur du manche, tres confortable mais comme il est tres lustré il est un peut du type frein (non glissant). Tres bonne ergonomie tres legere, plaisante a jouer acces aux aigues tres facile vu sa forme.

J'ai déjà 3 autres grattes 1 telecaster une stratocaster et 1 Les Paul donc avec celle-ci je peut jouer de tous les styles. comme ampli j'ai un fender mustang IV que j'adore avec cet ampli je peut avoir le son que je desire.

Je l…

Je l'utilise depuis 3 mois de facon assez intensive directement de la boite le manche était droit comme une fleche l'action était un trait plus haut que je prefere et je joue avec un action tres bas et avec cette config je n'avais aucun fret buzz, cette gratte une fois ajustéé de facon professionnelle est une vraie merveille surtout avec un ampli de bonne facture. Je referais ce choix sans aucune hesitation et je la recommande haut la main, avec un ajustement professionnel et un ampli decent ( pas un ampli qui vient dans un pack ou un ampli a 3 sous ) vous aurez une gratte tres decente . mais oubliez le son Angus Young pour les raisons qui suivent. Vous n'etes pas Angus Young (talent et doigté) vous n'avez pas sa Guitare ( Construite selon ses spécifications ) et vous n'avez pas ses amplis ( modifiés ou construit selon ses spécifications ) vous n'avez pas ses techniciens qui ajustent le son pendant qu'il joue. Donc meme une Gibson SG Angus Young a $3000.00 n'arrive pas a la cheville de la sienne donc creez votre propre son et pratiquez et devenez Star.
  • McqueensMcqueens

Pas mal, si vous ne vous attendez pas à une gibson

Epiphone SG SpecialPublié le 03/01/13 à 03:46
    j'ai acheté cette guitare lors de la gibson day à Lille, mes yeux se sont exorbités quand j'ai vu cette épiphone à ce prix, et moi même étant fan de Angus Young.

C'est une guitare de basse gamme, ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnelle :
    - Manche vissé en acajou
    - Corps en aulne (à vérifier)
    - un Kill pot assez marrant quand on l'utilise ^^

MÉCANIQUES À CHANGER AU PLUS VITE !!!!!!!!!!!

Le manche n'est pas désagréable à mon gout, certes il y a mieux mais je n'ai pas remarqué une gêne quand je joue même en shred.
    l'accès au aigus ... une SG par définition est l'accès aux aigus par excellence ! :p

Le poids : c'est une guitare très légère, vraim…

- Manche vissé en acajou
    - Corps en aulne (à vérifier)
    - un Kill pot assez marrant quand on l'utilise ^^

MÉCANIQUES À CHANGER AU PLUS VITE !!!!!!!!!!!

Le poids : c'est une guitare très légère, vraiment légère, surtout quand on a pris l'habitude d'une bonne Les Paul qui nous tire l'épaule vers le bas après 3h de répét ^^ elle pic du nez, pas très utile lorsqu'on veut reposer notre main gauche, mais une guitare est censé se jouer avec deux main (en tout cas dans la majeur partie du temps ^^)

Pour obtenir du bon son typique d'une SG : faut tout mettre à fond !! :p les deux potards à fond cette guitare n'est pas précise certes, mais elle donne du son ! oubliez les jeux de potards avec elle ça sert à rien

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    Je suis plus branché blues /hard rock, un bon AC/DC sur une bonne disto, ou un bon solo de Santana face à un rythmique blues qui nous raconte tellement de choses !
    Ce que j'aime bien dans cette Epiphone, c'est que l'on sent sa présence lorsqu'on joue en groupe. Elle est très agressive ! Avec un bon ampli (j'utilise perso un vox valvetronix) elle n'est pas timide ! Mais elle ne sais faire que ça, si vous voulez avoir un son clair, précis oubliez la.

Perso j'avais une Gibson SG special, j'utilise actuellement une Gibson Les Paul et celle la pour un rythmique bien hard rock, où ce qu'on veut entendre c'est le bruit des vitres vibrer.

Si je dois la comparer à la Gibson SG special, on retrouve le confort de jeux la Gibson (après quelques réglages sur la hauteur des cordes ^^), mais pas le son.
    Si je dois la comparer par rapport à son prix et ses concurrents, je me jetterais les yeux bandés sur elle.

je l'utilise depuis un mois, je la garde pour son son agressif et dynamique. Mais faut pas s'attendre à des miracles, elle ne fait que 150 euros ! pour ce prix je trouve qu'elle est vraiment pas mal, on ne peut pas s'attendre à mieux pour une SG ! Par contre si je devrais refaire cet achat avec l'expérience, je ferais moins mon radin et je prendrais une gamme supérieure, du style la épiphone G 400 . Mais la on reste dans le contexte des 150 euros ^^

PS : Toutes les guitares du monde ne valent pas les doigts du bon guitariste ^^ ce n'est pas en achetant une Gibson au prix d'une voiture que forcément vous aurez un bon son, elle fera des petit(e)s heureux(ses) cette guitare.
  • moosersmoosers

Epiphone SG SpecialPublié le 23/11/10 à 23:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone SG Special is standard SG that is aimed at those who are interested in getting an SG, but can't necessarily afford the Gibson version of this classic guitar. I'm not sure where they make these guitars, but certainly outside of the USA. The guitar has two humbucker pick ups, as is what you'll find on most SGs. The guitar has tone and volume knobs and a three way pick up selector for toggling between the pick ups or blending the two of them together. I'm not too sure on what type of wood this guitar is made out of...

UTILIZATION

The Epiphone SG Special isn't a difficult guitar to play at all, as it's actually got a pretty nice feeling neck. I don't own this guitar as I've only played it a handful of times, but my initial impression of it was that it's definitely got an adequate feel. I used to own a Gibson SG, so I think that this hold some weight in that even after playing a Gibson for years that this version of the guitar was still easy to play. It's not as easy to get a nice sound from this as it is a Gibson SG, but it's still a very good sounding guitar overall.

SOUNDS

I don't think that you'd mistake the sound of the Epiphone SG Special for anything other than that of an SG, as the SG series definitely has it's own sound to it, which is one that is thick and round and perfect for rock n roll. Like all SGs, the Epiphone SG Special is definitely best suited for playing rock where you're using some distortion. It's great for both lead and rhythm parts, but generally speaking I like this SG best for getting super chunky sounding rhythm parts.

OVERALL OPINION

If you want an SG but can't afford or justify spending the money on getting the Gibson version, the Epiphone SG Special is definitely an adequate replacement. I definitely wouldn't recommend it for professionals, but for beginners and intermediate players it will definitely get the job done. The price is extremely reasonable since it's an Epiphone. So while certainly not as nice as a Gibson SG, the Epiphone SG Special is just fine for those on a tighter budget...
  • FREDHBZFREDHBZ

Excellent rapport qualité prix

Epiphone SG SpecialPublié le 14/09/11 à 23:57
    Fabrication en Malaisie - Manche vissé - 22 frettes - 2 humbuckers - Pour le prix, faut pas s'attendre non plus à des miracles -
    Gros point négatif, les mécaniques sont à changer au plus vite sinon vous allez passer votre temps à vous accorder.
    Profitez en pour changer les cordes en même temps - Optez pour du 10-46 de préférence.

Le manche est agréable certains le trouve trop épais, moi pas du moins il me convient.
    Concernant le poids, il est correct, comme sur toutes les SG elle a tendance à piquer du nez, mais bon une guitare çà se joue bien à deux mains non ?

Cette guitare est idéale pour commencer à gratter du bon vieux Hard Rock voir du blues, la sonorité en clair étant excellente.
    Elle conviendra parfaitement pour jouer du AC/DC entre autre. Surtout si vous avez un marshall
    La disto est bonne mais plus agréable avec le micro chevalet.

Je l'utilise depuis 3 ans, compte tenu de son prix y'a pas grand chose à redire, c'est une guitare idéale pour commencer sans se ruiner. La finition est plutôt correcte sur ce modèle.
  • R1's.R1's.

comme angus...

Epiphone SG SpecialPublié le 26/07/11 à 12:02
    La guitare est fabriquée en Indonésie ou en Chine, elle compte 22 frets, a un sélecteur 3 positions, un réglage volume et un tone. Elle possède deux double micro epiphone.

A mes yeux, le manche est moins agréable que sur une Les Paul (plus épais en main) mais reste correct. La guitare est un peu lourde et on sent rapidement son poid peser sur notre épaule. Il faut donc utilisé une sangle bien épaisse. L'accès aux notes aigues est très simple. le bras droit est mal calé.

Pour jouer du rock ou du hard rock, elle est parfaite, je l'ai téster seulement 2 jours après que mon ami se la soit acheter, il n'avait donc pas changer les cordes: il le faut. Le son saturé est iréprochable pour une guitare de ce prix. Je la recomende donc aux amateur de hard. Les sont clairs sont corects mais bon ...

Ce n'est pas ma guitare, tant mieux car elle ne me plait pas beaucoup. J'aime quand même la maniabilité, elle super sympa pour les solos: c'est une sg quoid! Je ne la trouve en revenche pas confort pour les rytmiques en mode trip. Sur le large elle est parfaie pour apprendre à la mode "angus".
  • imjoeyimjoey

Juste nul...

Epiphone SG SpecialPublié le 07/10/10 à 21:39
    Asiatique, un manche 22 case vissé , 2 micros double, 1 tone/1 volume, un tom...

Le manche n'est pas spécialement agréable, même apres 2 ans d'utilisation le vernis colle toujours, cependant les frettes sont propre.

L'ergonomie est nickel, pour une sg ca pique même pas du nez...Poid correct

Accès aux aigus convenable, pas autant que sur une vrai sg à manche collé.

Aucun "bon son" possible...Les micros sont des vrais bouse, même dans mon style punk/garage on en sort rien de bon

Le son est boueux, tres peu équilibré avec des basses bien trop présente...Aucun interet

Pour le même prix (150 euros) on peu avoir tellement mieux…

L'ergonomie est nickel, pour une sg ca pique même pas du nez...Poid correct

Accès aux aigus convenable, pas autant que sur une vrai sg à manche collé.

Pour le même prix (150 euros) on peu avoir tellement mieux...Je préfere tres nettement la stagg d'un ami que cette bouse.
    De plus apres poncage intégral de la guitare, le corp est en contre plaqué immonde, bourré de trous et le manche en bois blanc très résineux...

Alors qu'épiphone annonce la guitare en acajou !
  • mcamca

Epiphone SG SpecialPublié le 26/09/09 à 08:04
    Pour la technologie voir l'avis ci avant Je note en tenant compte du prix, donc je fais du rapport qualité prix A noter pour l'amateur de Gibson le manche est vissé à la fender et non collé

Le manche est agréable pour une guitare de ce prix L'accès aux aigus est bon mains attention manche vissé  et moins profilé que sur l'originale. En terme de son c'est acceptable, mais c'est bien pour le prix
    Le son depend vraiment de la chaine de traitement qui suit Tout dépendra de la votre Les micros ne saturent pas rapidement, il faut aller vers le 10 On se trouve alors dans une saturation ampli et pédale pur

Des la prise en main elle nécessite un réglage de hauteur des cordes et…

Des la prise en main elle nécessite un réglage de hauteur des cordes et aussi de diapason. Sur cette guitare je n'ai pas eu de problème de pièces qui lache, contrairement à ma les paul Spécial II

J'ai acheté cette guitare pour mon plus jeune fils qui débute Il aime ACDC et le Boss J'imagine qu'il ira vers le rock musclé EN son clair cette guitare est impéccable pour le prix.

Vu que c'est un cadeau, il n'y a pas eu de grandes comparaisons avec d'autres guitare de ce prix Mon autre fils a débuté sur squier affinity strat, c'est équivalent pour débuter, bien que l'accastillage de squier me semble meilleur Pour le coup moi qui suis Gibson, je trouve que les copies de la marque de Léo, sont meilleures que les copies Gibson Maintenant cette quitare vaut 40% de moins que la Squier Je 'ai eu A 135 Euros ce qui est donné pour une guitare qui possède au moins le qualificatif d'instrument de musique et non de jouet. Cette copie de SG, n'est pas une SG, ca n'a rien a voir. Je joue sur une vraie SG signature qui plus est, et la nous sommes dans deux mondes differents Cette SG spécial II a un look SG, mais le luxe en moins. Elle parfaite pour le débutant, ou pour avoir une gratte de plus dans le harem histoire d'accordage alternalif. Au niveau des finitions, ce n'est pas parfaits mais c'est une entrée de gamme. Pour l'utilisation a laquelle elle est destinée je referai le choix. Au niveau du veillissement je ne pense pas qu'il y aura des problèmes. Dans la famille nous sommes plutot soigneux. Au niveau du rendu du verni il est conforme a la photo, les veines du bois se voient bien. C'est une guitare faite a la chaine et rapidement alors peut etre que d'une serie a l'autre il y a des differences. Enfin pour les débutants c'est une sacrée guitare, ce n'est pas une pelle comme il y avait à mon époque.
  • drapeau_rougedrapeau_rouge

Bof

Epiphone SG SpecialPublié le 18/04/09 à 14:37
    Epiphone SG Special couleur Rouge Ferrari, on ne sait pas trop en quel bois elle est faite. Il semblerait que le corps et le manche 22 cases soient fait dans une sort d'acajou ... Touche palissandre. Les frettes sont pas très agréables, pas bien limées ce qui fait qu'on se fait un peu mal à la main.

Chevalet Tune - O - Matic, le mien se barrait j'ai mis un peu de glue dans le prisonnier du chevalet et c'est bon ça tient mais enfin bon ... Pas méga solide quand même.

Les micros sont des Epiphones avec capots pour ma part. Ils sont pas supers ... Mérite t-elle un changement de micro ? J'en suis pas sûr ...

Le sélecteur 3 Positions m'a lâché quand je l'ai acheté, je l'ai changé pour u…

Le sélecteur 3 Positions m'a lâché quand je l'ai acheté, je l'ai changé pour un modèle américain qui marche impec' maintenant.

Autres problèmes : Sillet en plastique ... Donc bon ba c'est pas top pour le sustain ... Les mécaniques aussi tiennent peu l'accord ...

Pas mal de problème sur cette gratte mais elle sonne plutôt pas mal à vide. Bois moyens, electronique moyenne ... D'autres constructeurs font des choses beaucoup mieux dans cette gamme de prix.

Le manche est assez épais, il se rapproche beaucoup du profil Gibson 50's. Il est peu rapide et comme les frettes sont un peu saillantes, c'est difficile de faire quelque chose de propre avec cette guitare. Le vernis ne colle pas, c'est un bon point, par contre le jeu au bout d'une bonne demie-heure commence à être fatiguant, le manche fatigue la main gauche.
    L'accès aux aigus est bon, normal vu la forme. La guitare est légère. On doit être aux alentours des 3kgs. Problème récurant des SG : la guitare pique du nez donc attention !

Obtient-on facilement un bon son ? ah là difficile de répondre ! Non je dirai :D :D J'ai remarqué (et c'est assez paradoxal) que plus l'ampli est bas de gamme, mieux elle sonne ... Elle sonne mieux sur un ampli à Transistors en fait.

Les sons clairs ne sont pas terribles parce que ... justement ils ne sont pas clairs ! Faut baisser le volume de la guitare mais on perd du volume en saturation quand j'active la disto. Un peu chiant mais on fait avec.

Les sons saturés sont pas supers non plus, ils ont une tonalité assez boueuse, il faut bien pousser les aigus de l'ampli. Attention à ne pas mettre trop de saturation parce que sinon les micros buzz (un comble pour un double bobinage ... ).
    Globalement, le son manque cruellement de médium, la guitare ne peut cacher sa lutherie peu avantageuse.

Difficile de trouver un son qui me plaise, je ne l'utilise que très peu quand je casse une corde sur ma Fender Strat par exemple.

Une guitare pour débuter, et encore, je le répète, dans cette gamme de prix autour des 150 - 200 euros, certains concurrents font mieux.

J'avais tenté le changement de micro sur cette guitare et c'est vrai que c'est mieux, mais la lutherie n'est pas exceptionnelle. Le son globalement était mieux, mais pas transcendant !

Celà fait 4ans environ que je l'ai, je l'ai acheté à un copain pour 85euros, toute d'origine. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté.
    Au début je la trouvais pas trop mal, mais plus le temps passait et plus je la trouvais nulle en fait. C'est maintenant ma guitare "délire", pour triper, mais pas trop longtemps car elle est très fatiguante.

Vu le prix que je l'ai payé, le rapport qualité / prix est exceptionnel pour moi.

Elle conviendra bien aux débutants et en 2ème ou 3ème guitare pour ceux qui ont déjà un peu de pratique de la guitare. C'est le moyen pour les fans de gibson peu fortunés, de se faire plaisir à bas prix.
  • The White CrowThe White Crow

Epiphone SG SpecialPublié le 12/08/08 à 17:39
    Voir plus haut.

Aucun problème. 2 potards de volume et 2 potards de tonalité auraient été les bienvenus mais pour le prix on ne va pas se plaindre...
    Le manche laqué type SG 61 est très agréable.
    Attention : J'ai trouvé que l'action des cordes était assez haute et je les ai descendues à l'aide du chevalet tune-o-matic et c'est carrément mieux! Faites quand même attention a ce que les cordes graves ne frisent pas...
    Les potards ne sont pas terribles et on passe un peu de tout à rien, surtout en disto.

Voir plus haut.

Le manche laqué type SG 61 est très agréable.

-Micro chevalet : Il sonne très bien pour les sons crunch et saturés, autant pour les rythmiques que pour les solos et bénéficie d'une bonne puissance. Le son est très rock, très medium mais on pourra tout à fait faire du metal avec.
    -Micro manche : Il est à utiliser pour les sons clairs. Le son est rond, très doux. C'est celui-ci qu'il faudra utiliser pour le shred et le sweeping... Par contre, impossible pour des rythmiques en son saturé. Le son sera alors brouillon, trop grave et pas assez puissant. Dommage.
    -Micro manche+chevalet : La combinaison des deux donne un joli son pour les impros bluesy en son crunch. En clean le son est assez cristallin, très beau. Je m'en sert quand je dois jouer un morceau originalement joué sur une strat (c'est quand même pas la même chose, mais bon... -_-" ).

Pour le prix qu'elle vaut, cette guitare est vraiment bien. Elle sonne aussi bien (voir mieux) que la plupart des guitares que l'on vend aux gens qui n'y connaissent rien dans les magasins de musique, pour bien moins cher! C'est LA guitare de débutant pour ceux qui veulent jouer du rock, hard-rock, malgré les légères faiblesses du micro manche et des potards!
  • manu7601manu7601

Epiphone SG SpecialPublié le 06/01/08 à 23:53
    Elle a été fabriquée du coté de la chine...ou la corée...
    Elle possède 22 frets
    Elle a 2 potards (1volume et 1tone pour les deux micros)
    Manche vissé, touche palissandre (agréable et fin mais semble fragile)

Un manche agréable, il est fin, idéal pour débuter
    Acces auw aigues moins facile que sur une G-400 car manche plus reculé sur la spéciale mais facile tout de même
    Tres légère, moi je ne trouve pas trop qu'elle pique du nez, enfin je ne l'ai pas encore constaé et cela fait 8 mois que je l'ai (en même temps elle date de 1999 a la base donc elle est peut etre différente)
    Elle a été fabriquée du coté de la chine...ou la corée...
    Elle possède 22 frets
    Elle a 2 potards (1volume et 1tone pour les deux micros)
    Manche vissé, touche palissandre (agréable et fin mais semble fragile)

Un manche agréable, il est fin, idéal pour débuter
    Sincérement, je l'utilise sur un Marshall Valvestate 100w, donc avec préamp 1 lampe, et honnetement elle envoie...bon ok c'est ma premiere guitare, mais j'ai fait l'unanimité au niveau du son face a une epiphone ES, une Squier Afinity, une Tenson Strat, une Aria Pro II Strat, une pacifica de base...en micro manche je ne suis pas convaincu par-contre

Elle convient parfaitement à mon style, et à mon niveau (debutant)...je joue essentiellement du AC/DC (eh oui, on ne choisit pas une SG par hasard ^^). Et sur mon Marshall VS100, je tiens la route facilement.
    Donc comme j'ai dit, je joue sur un ampli Marshall Valvestate 100W (VS100), ampli hybride 1 lampe. je n'ai pas de pédale d'effet, je n'ai que mon footswitch.
    En fait, moi mon son idéal est un gain à la moitié (un peu moins), middle et trebble a fond, basse à 1 ou 2, et volume à 3...et là...je m'envole.

Je n'utilise jamais le son clair ^^

Je possède cette guitare depuis avril 2007...c'est ma premiere guitare. Je fais mes debuts dessus, et j'en suis pleinement content. Je progresse vite.
    Une petite chose, le son clair est vraiment sale je trouve...je préfere donc la disto...
    Je la recommande a tous les débutants...par ailleurs, petite question, étant donné que la mienne a maintenant 9 ans, a-t-elle été fabriquée differement qu'aujourd'hui car j'ai testé une SG special Epiphone l'autre jour et il m'a semblé qu'elle sonnait moins bien...
    Bref, cette guitare est géniale...quand j'aurai le budget, je me tournerais vers une Gibson SG Standart Cherry...mais je garderais l'épiphone a coté...
  • NeolabsNeolabs

* commutateur micros: Toggle 3 voies
    * Sélecteur réglage: 1x volume, 1x tonalité
    * Chevalet/trémolo: Tune-O-Matic
    * Accastillage: Chrome

J'en ferais un test assez rapide, car n'étant pas guitariste réellement (je suis bassiste), je ne voudrais pas induire certains en erreur.
    C'e…
    * commutateur micros: Toggle 3 voies
    * Sélecteur réglage: 1x volume, 1x tonalité
    * Chevalet/trémolo: Tune-O-Matic
    * Accastillage: Chrome

C'est la deuxième guitare que je m'achète, la première était une occasion et le floyd était devenu difficile à gérer avec le temps (et j'ai pas les floyd).
    Le manche est très agréable, je ne fais pas de solos, donc je n'ai pas besoin d'un accès particulier au aigus, mais ils sont relativement bien accessibles.
    Au niveau du poid, je trouve ça léger, plus léger que mon ancienne guitare en tout cas (immitation strat), la guitare se porte bien, idéal aussi pour jouer assis. Par contre attention à la fixation de la sangle, elle n'est pas fixée en parallèle du manche, mais de manière perpendiculaire. Donc je conseille vivement l'utilisation de straplock, (ERNIE BALL STRAP LOCKS, sans le "bouton" au dessus qui risque d'etre en contact avec votre ventre et donc de se décrocher).
    Les cordes fournies avec sont des cordes bas de gamme, donc ça frise un peu, mais une fois remplacées c'est le bonheur, en tout cas pour un musicien pour qui la musique est un loisir.

Je fais pas mal de rock (eiffel, pixies pour ne citer qu'eux), et je l'utilise pour composer.
    Utilisée avec un préamp Behringer MIC200 TUBE ULTRAGAIN et branché sur un pc via une EMU 0404 sous cubase avec Guitar Rig 2. Le bonheur simple ... ça n'engage que moi !
    J'utilise le reglage micro "treble" pour les rythmiques, et le reglage "Rythm" pour les "solos" ou le son clair.
    Concernant les deux potards, il s'agit de 2 boutons volumes, branchés en série.

Je l'utilise depuis 2 jours. J'ai du joué plus de 10h dessus depuis que je l'ai.
    J'adore le lock, c'est de la SG quoi, le vernis est légèrement transparents ce qui laisse apparaitre le bois en dessous et qui est du plus bel effet. (pas aussi prononcé que la photo du produit cependant !)
    Avant de l'acheter j'ai beaucoup hésité, au départ je voulais une gibson Les Paul Standard, mais vu le prix ... et le poids de la Gibson ... peut être pour un prochain achat.
    Pour l'instant et au bout de 2 jours d'utilisation, même intensive, il est un peu dur de savoir ce que cette guitare peut donner dans le temps. J'en profiterais au pire pour faire un nouveau commentaire.
    Pour le moment je ne regrette pas mon achat.
  • contrecourantcontrecourant

Epiphone SG SpecialPublié le 21/02/07 à 15:53
    Fabriquée dans un pays communiste alors bon Chine ou Corée je sais pas
    22 frets, 2 micros epiphone humbuckers open coil, chevalet Tune-O-Matic
    deux potards : volume (pour ,les deux micros) et tone (pour les deux également)
    Manche assez fin, enfin je trouve

Un manche TRES agréable, si vous voulez pouvoir faire des slide de la case 12 à la une sans vous donnez plus de mal que de vous achetez un carambar, elle est pour vous.

Fabriquée dans un pays communiste alors bon Chine ou Corée je sais pas
    22 frets, 2 micros epiphone humbuckers open coil, chevalet Tune-O-Matic
    deux potards : volume (pour ,les deux micros) et tone (pour les deux également)
    Manche assez fin, enfin je trouve

Alors le poids, ben c'est une Sg donc elle est très légère, d'ailleurs corrigez moi si je me trompe mais ça m'a l'air d'être la plus légère des Epiphone? Au niveau de la forme, ben c'est là aussi une SG donc on aime on on adore, y'a pas le choix !! par contre comme toute sg qui se respecte elle pique du nez donc évitez de la lachez trop longtemps ^^

Obtient-on un bon son ?? et bien tout est relatif : si votre pote a une Gibson, allez chercher vos mouchoirs mais si il n'a qu'une chinoise de mauvaise qualité, là vous aurez le dessus et de loin avec la lutherie de cette guitare

Parfait pour moi même si je pense m'acheter une Epiphone Les Paul Standard. Je joue essentiellement du punk et du metalhardcore (mais j'ai déja vu des gens jouer de la pop et du jazz dessus sans problème).

Je la branche sur un ampli Peavey 80 watts via une petite pédale Ultra Distortion et j'ai deux choix, soit j'obtiens un son de porc qui dégueule des riffs sombres et lourds et qui éclate dans les solos à la beastie boys (micro neck) soit un son bien froid qui ferait grincer de plaisir un punk bourré et qui part un peu en larsen si vous mettez la tonalité au dessus de 8 (micro bridge).

On obtient facilement un son bourrin à la Madball mais en baissant la distortion j'arrive à sortir du ACDC sans porblèmes. Les trucs punk sortent très bien également

Je l'ai depuis bientot un an, c'est ma première guitare.
    J'aime surtout son confort, avez ça on saute partout tellement on se sent à l'aise !par contre je suppose qu'il faudrait changer les micros, pour s'y retrouver au niveau du son.

Franchement si vous n'avez pas beaucoup d'argent achetez vous celle ci plutot qu'une sous merde communiste qui pue le travail mal fait... celle ci sonne vraiment pas mal et elle a un prix vraiment peu élevé pour une guitare !

Cette une très bonne guitare pour débuter et commencer à jouer en groupe et quand j'entends qu'il faut plutot se diriger vers une Squier strato quand on débute je trouve que c'est niais parec que quelqu'un qui aime les Sg et les Les Paul a toujours un peu de mal a jouer sur strato : c'est trop différent et on a l'impression de passer à l'ennemi aussi ! ^^