Gherson SG

du vintage haut de gamme facon italie 70's

Gherson SGPublié le 25/03/23 à 04:36
    alors j'ai la version v1 , la version italienne;

avec gherson il y a deux periode dites v1 et v2
    donc v1 pour version entierement italienne et v2 pour les modeles asiatiques..je sais pas vraiment
    ou elles etaient faites ( japon..?).
    les versions deux c'est de mémoire du di marzio et plus copie lawsuit genre, moins original.

bref donc une sg avec ces fameux micros , un manche vissé, mais une touche ebene, et leur look un peu kitsch.
    manche droit et rapide, mecas tres bonnes, chevalet type tunomatic mais facon gherson.
    alors j'ai la version v1 , la version italienne;

avec gherson il y a deux periode dites v1 et v2
    ou elles etaient faites ( japon..?).

le corps est en exotique pour la mienne, pas frene, et elle est plutot legere, sinon deux micros humbucker a double plots, volume et tona pour chaque micros, delecteur trois position classique.

c'est une gratte facile a jouer et avec un son vraiment particulier et plaisant, ca sonne plus cremeux qu'une sg classique et un sustain surprenant.
    j'ai méme trouvé l'ampli gherson a lampe qui va bien avec, et l'ensemble est assez monstrueux, rock, funk, jazz, country, balades arpege;;

c'est un modele assez rare, ca tourne plus dans les 300/400 euros en tres bon etat, on en trouvait pour pas cher, mais il y a 20 ans.

bref une jolie piece vintage
  • philoup74philoup74

Excellente guitare vintage

Gherson SGPublié le 15/11/17 à 00:40
    Utilisée avec ampli Vox elle est bien équilibrée son clair et gros son en saturation. Guitare vintage qui s'est bonifiée avec le temps je ne connaissais pas cette marque avant d'acquérir cette guitare qui est parfaite pour les insus rock et jazz.
    Sa cote devrait augmenter encore elles deviennent de plus en plus recherchée et de plus en plus rare.
  • Papou LPapou L

Gherson SGPublié le 16/12/08 à 16:53
    Voir avis précédent, je ne m'en souviens plus trop.

Ce fut ma première gratte, achetée en 77, par mes parents pour débuter.
    Je me rappelle que le manche s'est vrillé en moins d'un an et que malgré un passage chez un luthier il était très difficilement jouable, action très haute réglage impossible.

J'ai été très content de m'en débarrasser au profit d'un pote de lycée, qui voulait débuter et ce au profit d'une vraie SG de chez Gibson qui m'a couté un été de ptits boulots mais celle là j'en joue encore après 30 ans de bons et loyaux services.

Voir avis précédent, je ne m'en souviens plus trop.

Ce fut ma première gratte, achetée en 77, par mes parents pour débuter.

J'avais un petit Laney 15 Watts, et ne jaouait que du Hard Rock de l'époque Deep Purple and Co. Avec une Big Muff sa sonnait pas trop mal.

Si c'est pour débuter pourquoi pas, mais au risque de se dégouter!
  • Alain3009Alain3009

Gherson SGPublié le 26/06/07 à 08:36
    Guitare fabriquée en Italie (Castelfidardo) dans les années 70. La mienne est de 1976.
    Copie SG mais la forme du corps est légèrement différente:
    - Corps en frène,
    - Manche vissé en érable, touche palissandre avec inserts nacre, 21 cases,
    - 2 micros double bobinage, sélecteur 3 positions,règlage volume/tonalité indépendant (4 potentiomètres),
    - Accastillage doré type gibson avec chevalet règlable en hauteur,
    - Poids 3,2 Kgs.

Voici un lien vers le site consacré par un (autre) passionné de Gherson et de vintage italiennes des années 60 et 70:http://www.fetishguitars.com/html/italiane/gherson/index.html

La lutherie est de bonne qualité, manche "plat" parfaitement droit et…
    Copie SG mais la forme du corps est légèrement différente:
    - Corps en frène,
    - Manche vissé en érable, touche palissandre avec inserts nacre, 21 cases,
    - Accastillage doré type gibson avec chevalet règlable en hauteur,
    - Poids 3,2 Kgs.

La lutherie est de bonne qualité, manche "plat" parfaitement droit et agréable, l'ensemble respire la qualité et la solidité même si la construction est rustique mais c'est tout le charme de ce type d'instrument. Pour le reste (ergonomie, accès aux aigus, etc), c'est une SG!
    Les mécaniques sont un peu dures à manier mais tiennent bien l'accord.

Ca c'est la vrai surprise. Ne connaissant pas cette guitare, j'étais un peu inquiet sur la qualité du son. Après changement des cordes et règlage c'est le choc. Pourtant je n'ai qu'un petit ampli à transistor fender de 30w.
    Le son clair est précis, puissant et chaud à la fois (sans doute le corps massif en frène), typique Gibson avec un sustain extraordinaire même sans électrification ce qui est un signe! Beaucoup de médium. Je ne peux le comparer avec une gibson car je ne possède qu'une télécaster sous la main. Pas de souffle ni le moindre crachoti.
    Le son saturé est à l'avenant.

Un excellent compromis pour quelqu'un qui souhaite une bonne guitare vintage made in europe pour le prix d'une copie asiatique de bas de gamme.
    J'aime son originalité, sa personnalité typiquement italienne (un poil kitsh) car c'est une copie avec une une vraie originalité esthétique très "seventies". La construction est irréprochable même si on est loin des standards actuels. On trouve ces guitares pour environ 150€. Elles sont assez rare sur le marché mais injustement méconnues. Faites vous plaisir!