4.3/5
  • PachoucountryPachoucountry

Polyvalente à souhait

Ibanez AR420Publié le 24/02/18 à 16:08
    Très belle guitare. Le design la couleur j'adore. La possibilité de réglage avec les micros permettent des sons diffèrent pour une débutant qui ne gère pas les pedaliers c'est un plus. Concernant le manche pour mes grosses mains cela me convient . Excellente guitare pour l'apprentissage je pense . Peut être modifiée je pense pour durer des années
  • guit3wguit3w

Une belle et bonne guitare

Ibanez AR420Publié le 24/04/16 à 15:35
    La première impression c'est le visuel. Elle est belle, racée. J'ai choisi la finition vls, j'adore.

Le manche

Le manche
    Pour la lutherie, c'est propre, aucun défaut pas même pour les frettes, bien polies. Pour ma part, ce n'est pas une guitare de shredder. On sent bien les frettes sous les doigts, elles en impose. Le manche, collé, est de bonne facture. La touche n'accroche pas. Les repères demanderont pour certains(es) un temps d'adaptation, la douzième case n'est, par exemple, pas forcement repérable au premier coup d'œil sur la touche. Mais les deux points sur le binding arrangent les choses. On a donc des doubles repères. Le point faible de ce manche est selon moi le sillet. Plastique, normal. Pour six cent euros, il faut s'en contenté ou le changer. L'encoche corde de sol, pour mon modèle, est trop peu marquée, elle bloque la corde et doit être lubrifiée régulièrement. La tête est plutôt réussie avec une belle sérigraphie et elle ne déséquilibre pas la position. Les mécaniques bain d'huile font le job. La finition dorée ne tiendra pas les années mais, là encore, c'est normal. Même chose pour l'accastillage en général, micros, chevalet, etc. Le jeu en accord est sans soucis, les barrés sont possibles sans forcer. Les notes sont bien définies aussi bien en single note qu'en accord riche.

Le corps

Une chose est sûre, elle assume son poids, certain. Il accueille deux humbuckers honnêtes à la sonorité bien médium. Leur terrain de prédilection c'est le blues, le rock pas trop saturé et même les sonorités jazzy. En crunch, c'est parfait. Les sons clairs peuvent être beaux, tout simplement. pour les saturations bien poussés je lui préfère une autre guitare. Les potards de tonalités sont en-deçà de ce que l'on trouve généralement sur les Ibanez mais font le travail après le premier quart de course. Le potard à zéro assourdi énormément le son. Un atout, les switchs. Ils permettent des sonorités plus étendues. Les échancrures style SG rendent le jeu assis difficile. Mais les vingt-deux cases sont accessibles sans soucis. La jonction manche/corps est parfaite. Les chinois ont fait de gros progrès en matière de lutherie à la chaine ces dernières années. Pour l'accès à l'électronique, c'est propre, sans surprise. Deux trappes à l'arrière. Le binding abalone est plutôt réussi, c'est beau et apporte un côté classieux supplémentaire.

En bref

Branchée dans un spider v30, une tête hotone ou dans une carte son avec amplitube ou le pod farm, cette guitare apporte des sensations qui peuvent être fortes et des sonorités bien moelleuses. Pour un prix moyen de 600€, on à une très bonne base pour en faire une guitare encore plus performante. La qualité de la lutherie permet d'envisager le changement d'accastillage. Un très bon modèle au prix abordable. si vous cherchez une guitare qui permet d'aborder le blues, le rock, le jazz, la pop douce, essayez-la.
  • Darkus3Darkus3

Un belle trouvaille !

Ibanez AR420Publié le 06/08/15 à 20:04
    1 photo
    Ampli : Peavey Classic 30

De puis peu je me suis procurer cette guitare qui est pour moi la deuxième après une G&L ASAT Classic telecaster (je précise au passage que je suis gaucher, pas grand intérêt à part que la guitare est donc un modèle gaucher.

Ampli : Peavey Classic 30

Je me revoit encore entrant dans le magasin le gaucher à paris voulant me procurai un modèle Les Paul de chez Tokai pour un budget de 1300€ puis après de nombreux essai de plusieurs guitare, arrive cette ibanez qui ne paye pas de mine, je la branche et la ... Une claque. Les sonorité sont très bonne plutôt typer blues, rock&roll, rock elle est vraiment très polyvalente. Malgré ce que certain dise je trouve la finition plus que correcte (bon ok quelque traçe de colle par ci par là , mais dans l’ensemble elle est magnifique). Mais le pire c'est quand le vendeur m'a annoncer le prix... Si on ne me l'avait pas dit je l'aurais sans aucun doute placer a 1300 comme les tokai voir plus ! Et le pire c'est quand j'ai lue MADE IN CHINA: Je n'en croyai pas mes yeux, une guitare de cette qualité made in china ?! Après tout les critique que j'avais entendue sur le made in mexico,china,etc... Bref j'en suis très satisfait a voir ce que l'avenir me dira mais je ne compte pas m'en séparé avant un bon moment !! A ce prix là ne réfléchissez pas !!

La guitare tien bien l'accord, le manche est très agréable, c'est le premier en palissandre pour ma part et j'en suis très content malgré mes appréhension. Il n'est pas trop large comme certaine LP il est très rapide a jouer et de bonne qualité. Bref je suis comblé par cette guitare ! N'hésitez plus !

A ouai et j'aller oublier, LES SPLITS ! Que dire ... Il offre une très grande polyvalence de sonorité, je peut malgrès tout donné un petit hic le simple bobinage manque peut être un peu de niveau à mon gout mais rien de bien méchant. En tout cas la postion Humbucker déchire tout !!

EDIT : Après 8 mois...

Ok bon alors un petit up après 8 mois de jeu avec cette guitare. Le son et la qualité de jeu est toujours la même, cependant il faut bien avouer que la lutherie et l’électronique vieillis mal... Le sélecteur de micro à des mauvais contact en position chevalet. La visse de sangle coté chevalet est sortit de son logement à mainte reprise(obligé de bricolé avec des allumette et revisé par dessus),les splits micro sont décoloré, en faite c'est juste une peinture laqué sur du plastique.
    Le manche quand a lui tien bien le réglage, pas de problème, la tête aussi les mécanique marche toujours niquel et tienne bien l’accord.
    Je casse pas mal de corde néanmoins (tiran 12/52 Elixir), probablement à cause du chevalet (voir les autre avis sur cette page il parait qu'une amélioration est possible).
    A oui et aussi un point important, la guitare penche du coté manche et c'est très désagréable en LIVE etc... J'ai donc remonté la hauteur de la sangle ce qui corrige légèrement le problème, mais il persiste. C'est assez frustrant.

Donc avis avec plus de recul : Bonne guitare, bon son, agréable a jouer. Cependant prévoir quelque frais de remplacement quand au vieillissement de la lutherie/électronique.
  • pisciumpiscium

Satisfait

Ibanez AR420Publié le 01/08/15 à 09:25
    Tres belle guitare avec nacre sur le corps (binding) et sur les reperes de la touche. Accastillage doré, vernis brillant et resistant (pas comme sur ma LP studio), bref esthetiquement il n'y a rien à redire. La finition n'est par contre pas parfaite, petites traces de colle par-ci par-la (touche, frettes), les switchs sont un peu cheap, surtout ceux des splits micro, je pense que le métal va ternir rapidement. La défonce pour l'emplacement de l'électronique n'est pas tres propre et pas plane dans le fond. Ce qui veut dire que les potards et les switchs sont vissés sur une surface (à l'intérieur) courbe, ce qui empeche une bonne tenue de ces derniers qui ont tendance à bouger. Pas tres agréable quand on arrive en butée du potard et qu'il se met a tourner dans son logement. D'ailleurs j'ai du resserrer toute la visserie avant de pouvoir l'utiliser, faut bricoler un peu pour faire tenir tout ça. Pour ce qui est de l'accastillage, la dorure sur le chevalet ou repose la tranche de ma main quand je joue est partie avec la sueur, pas terrible apres seulement 4 mois d'utilisation...
    Sinon coté son, grand choix de sonorité avec les splits, polivalente avec un son proche de la LP (en mode humbucker) mais avec beaucoup moins de puissance.
    Confort de jeu semblable a la LP, meme manche, les mécaniques tiennent correctement l'accord. Par contre elle est moins equilibrée que la LP, elle a tendance a piquer du nez. Pour jouer debout avec la guitare à l'horizontale, ca va, mais si vous aimez jouer avec le manche relevé, vous ne pourrez pas.