Vintage Icon VS6
Vintage Icon VS6

Guitare de forme SG de la marque Vintage appartenant à la série Icon.

Slashpo Slashpo

« Bien mais... »

Publié le 05/12/21 à 12:44
Cible : Les débutants
Au vu des avis que j'avais lu un peu partout je me suis décidé à acheter cette SG qui n'avais pas de manche "Slim taper" comme toutes les SG d'Epiphone (sauf les Goth mais je n'aime pas). Et bien je suis un peu déçu car déjà la guitare est très fine et très (trop) légère, la forme n'est pas fidèle à la vraie SG, ce que j'avais remarqué sur les photos mais je pensais que c'était la perspective qui faisait ça, ça ne se voit pas sur toutes les photos. En effet la partie où sont disposé les potard est un peu plus developpée, on pourrait croire que cette partie à fondu et à couler pour former une légère excroissance. La corne coté cordes basse et plus haute aussi (moins gênant pour moi que le cul). Les mécanique ont un ratio de 15:1 ce qui est correct mais pas excellent non plus 1:18 aurait été plus précis pour l'accordage fin. Sinon elles tiennent bien l'accord. J'ai changé les micro pour un Bare Knuckle Black Dog en chevalet et un Gibson Classic '57 en position manche car les micros Wilkinson bien que pas mauvais ne m'ont pas convaincu (manque de personnalité). J'étais content que le sillet d'origine soit en Tusq, je m'étais dit que pour une fois je n'aurais pas à le changer pour de l'os. Malheureusement, non seulement il est mal collé en dépassant sur un coté (1/2 mm voir moins mais bon pour un contrôle qualité soit disant soigné moi je dis bravo) mais en plus les sillons pour les cordes sont trop creusés, les cordes ne frisent absolument pas mais c'est beaucoup trop bas... D'habitude c'est toujours le problème inverse, les cordes sont trop hautes mais là vraiment c'est trop bas et la sensation en plaquant les cordes sur les frettes est très bizarre!!!
Du cou c'est une guitare qui partira comme toutes les autres chez mon luthier afin de poser un sillet en os digne de ce nom, qui sera de plus de couleur claire faisant mieux ressortir la tête !

Je vais changer les boutons aussi qui ne se distingue pas assez du corps pour moi. J'ai commandé des boutons noirs avec réflecteurs chrome comme les SG Gibson.

L'électronique est basique, je vais changer le sélecteur de micro qui est de mauvaise qualité, les potards dans un avenir proche également malgré qu'il est l'air, eux, correct. Deux condensateurs Sprague Orange Drop ne seront pas de trop non plus pour remplacer ceux d'origine très basiques comme sur toutes les guitares chinoise d'ailleurs.

La forme de la tête me plais beaucoup ainsi que les repère simili nacre assez bien réussi

Ma déception ne va bien sûr pas durer longtemps puisque je vais m'occuper de changer tous ce qui ne me satisfait pas sur cette guitare qui reste quand même une bonne base. J'avertis juste les personnes qui ne savent pas trop bidouiller une guitare de se qui les attend à l'achat de cette guitare. Elle sera toujours "moins pire" que ma première guitare il y a 28 ans qui était une SG Jim Harley qui était une merde sans nom et sur laquelle j'ai quand même fait mes armes. Elle était en contreplaqué et le manche était collé bien trop haut par rapport au corp, ce qui n'est pas le cas de celle ci qui est en acajou massif et le manche est très bien collé.