Yamaha SG2000 [1976-1988]

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Mc ZiussMc Ziuss

The Guitare!

Yamaha SG2000 [1976-1988]Publié le 30/04/15 à 21:24
    Je l'utilise sur un Hugues et Ketner tubm 18 et un fender Hot rod 40w. Le son est là dès le départ!
    Elle tape dans le blues, en passant par le Jazz, le reggae, le rock sous toute ses coutures elle est top pour la fusion aussi même si ce n'est pas mon style. Micro qui permettent de nombreuse sonorité selon qu'on règle de différente manière la hauteur, les plots et l'inclinaison etc... la différence se ressent en disto, entre un son de guitare qui pleur ou qui tranche
    Elle répond aux moindre nuance et attaque des doigts ou des médiators, un son rond épais, chaud, boisé et un sustain qui coupe le souffle.

La lutherie est sublime, faite par les luthiers du custom acoustique de yamaha à la main et bénéficie du traitement ARE, qui assure une maturation de la guitare plus rapide.
    Visuellement irréprochable et au touché également.

La guitare tient l'accord les mécaniques sont précises. Le manche est juste comme il faut, je jouait principalement sur strat elle a un manche confortable tient bien dans la main, il n'est pas énorme comme d'autre guitare d'acajou érable. Ce n'est non plus un manche a la ibanez. La touche est en ébène... un bonheur pour la précision et pour les nuances et les effets de jeux.

J'ai pu la comparé moi même à des lespaul US. Ce sont des guitares qui se rejoignent en terme de son clean, crunch et disto mais la yamaha a une identité forte et a des sons plus boisés, un peu plus nerveuse si rentre dedans et un peu moins grasse.Les potard de tonalité sont efficaces.

Dans un groupe pas besoin de jouer fort pour l'entendre dans les graves et les bas et haut médium ainsi que dans les aigus, ont l'entend, le son prend de l'assise (je me fais comprendre?)
    Les +
    Le son, la résonnance et le sustain
    La qualité de la lutherie
    Les moins-
    a la pesée elle affiche 4,4Kg je m'en satisfait quand même pour une sg2000 elle reste correcte.
    Avis perso, ne laisser pas passer une occasion devant vous. Beaucoup de lespaul m'ont dessus, biensur certaine m'ont marqué mais la yamaha reste homogène dans la qualité et le son.
  • SlapKidSlapKid

Yamaha SG2000 [1976-1988]Publié le 28/12/08 à 18:42
    J'ai eu cette guitare quelques années, et ce que disent les autres testeurs est vrai: c'est du tout bon, en tout cas bien meilleure que la les paul custom que j'ai eue avant la sg2000.

Le manche est traversant, très belle pièce, avec touche ébène (ça rebondit un peu trop pour moi), et le chevalet est posé sur une pièce en laiton plutôt que de simples inserts à la gibson.

Je n'avais pas de split, mais les potards de volume se bypassaient tout seuls quand ils étaient ouverts à fond (électriquement parlant ils n'étaient plus là), le son allait donc tout droit vers l'ampli. Yamaha a fait une variante de ce montage sur la rgx drop6, mais sous forme d'un interrupteur séparé. Le résultat est le même: un son très franc et direct, sans pertes, très sensiblement amélioré.

Chanfrein pour les côtes, et placement de la guitare standard (pas comme sur la sg gibson, qui vous fait vous retrouver 3-4 cases plus haut...).
    Accès aigus parfait, poids plutôt conséquent. Le manche est assez épais, pas trop large, mais son profil ne m'allait pas du tout. J'ai testé la sg1000 actuelle, même profil que la mienne.

Le cablage est stupide, à la gibson, très compliqué et pas du tout intuitif, et le toggle switch est droit sur le chemin du tapping. Bof. Pas étonnant que Leo aie cartonné...

Ben, c'est surprenant de clarté et de clinquant, pas l'idée qu'on se fait d'une sg. Pour moi c'était trop brillant, pas assez velouté, malgré un sustain dantesque. Et sans le split tintin pour le funk.

Utilisée 4 ans, troquée contre une Universe qui m'allait trop bien, les deux parties ont fait chacune une excellente affaire.

Je sortais d'une lp custom qui n'allait pas terrible, et je me suis retrouvé avec cette sg qui ne m'allait pas non plus. Peut-être ce concept je sais pas.

En tout cas la sg2000 est une très belle pièce de lutherie, et malgré son tarif actuel assez elevé vaut son prix. Notez que la sg1000 n'est pas historiquement correcte (manche collé standard et non traversant), et qu'elle n'est pas beaucoup moins chère, donc c'est la 2000 qu'il faut prendre.

Bref, essayez-là impérativement avant l'achat, si possible sur votre ampli.

Je mets la note maxi, car c'est pas de sa faute à elle si je ne l'ai pas aimée...
  • yomsyoms

Yamaha SG2000 [1976-1988]Publié le 05/08/06 à 16:38
    Caractéristiques

<ul>- Il s'agit du modèle SG-2000 (utilisée autrefois par C. Santana)
    - C'est un modèle Japon (lutherie)
    - La SG-2000 dispose de 2 micros double bobinage splitables
    - Le nombre de case est de 22
    - On trouve une tonalité par micro avec fonction push/pull et un volume par micro
    - Sélecteur 3 positions
    - Particularité : le manche est un manche conducteur en trois pièces, touche ebony</ul>

Cette guitare est tout simplement merveilleuse. Les matériaux sont d'une qualité remarquable. Accastillage doré, triple binding sur le corps, le manche et la tête, nacre à foison sur la tête, gravure sur le cordier, corps en trois pièces, manche traversant... ouf !

Ceux…
    Caractéristiques

<ul>- Il s'agit du modèle SG-2000 (utilisée autrefois par C. Santana)
    - C'est un modèle Japon (lutherie)
    - La SG-2000 dispose de 2 micros double bobinage splitables
    - Le nombre de case est de 22
    - Sélecteur 3 positions

Ceux qui aiment le bois apprécieront : l'épaisseur d'acajou est conséquente. Le poids de la guitare s'en ressent, mais reste acceptable moyennant une bonne sangle. Ajoutez-y une table bombée en érable flammé sur la pièce centrale... C'est magnifique. Bref, une finition et un souci du détail impeccables.

Le manche est très agréable. L'accès aux aigüs est enfantin. Les mécaniques sont de qualité, la tenue de l'accordage impeccable.

L'électronique avec micros splittables permet de nuancer le son. En micro grave, la tonalité à 7/10 et jouée au doigts, c'est très rond et très chaud. En mélangeant les micros splittés, on lorgne du côté de chez Léo Fender tout en conservant beaucoup de chaleur. Et entre ces deux types de son, les variations sont importantes. Cette guitare convient donc à beaucoup de styles.

De part les bois utilisés, je dirais que cette guitare s'apparente à une Les Paul, mais elle est bien plus polyvalente notamment grâce aux micros splittables. Bref, versatilité et qualité de fabrication irréprochable sont les qualificatifs que je lui attribue.

<ul>- J'ai cette guitare depuis quelques années
    - J'aime tout en elle et surtout cette quantité astronomique de bois qui confère le sentiment "d'avoir quelque chose entre les mains".
    - Rapport Qualité/Prix : cette guitare ne se fait malheureusement plus. Sa côte ne cesse de grimper.
    - J'ai essayé de nombreux modèles, dont la Les Paul, avant de porter mon choix sur celle-ci modèle. Pour moi, c'est incomparable. La Yamaha offre bien plus que sa rivale tant en terme de polyvalence que de finitions.
    - Je referais ce choix sans hésiter la moindre seconde, surtout qu'elle ne peut que prendre de la valeur désormais.</ul>