Fender American Elite Telecaster

• gcolmetdaagegcolmetdaage

Excellente Telecaster

Fender American Elite TelecasterPublié le 13/03/17 à 18:03
    3 photos
    Je possède cette guitare (mystic black, touche palissandre) depuis environ 3 mois et l'utilise dans le cadre d'un groupe de rock indépendant.

Lorsque j'en ai fait l'acquisition, je cherchais une guitare proposant un son bien tranchant, qui sort du mix facilement, avec des caractéristiques modernes. Après de longues hésitations je me suis tourné vers la Telecaster Elite et je ne regrette absolument pas mon choix.

Points forts :

Points forts :
    - Mircos noiseless : les micro noiseless de 4ème génération qui équipent la guitare sont globalement très bons. Le micro chevalet, micro fétiche des joueurs de Tele, est tout simplement excellent, incisif comme je l'imaginais, sans pour autant être criard. Avec un léger cruch (genre Vox AC30) c'est sublime.

La position intermédiaire, avec les micros en parallèle, offre une sonorité intéressante du type Stratocaster. Cerise sur le gâteau, un switch logé dans le potard de volume permet de mettre les micros en série, et ainsi avoir un son se rapprochant des humbuckers. Jouant jusque là principalement sur une SG, j'ai été ravi de découvrir cette fonctionnalité.

- Manche : Outre la touche compensée qui permet une meilleure jouabilité sur les notes aigües, le pofil du manche a été retravaillé pour un meilleur confort. Il est très agréable.

- Confort : Quelques modifications par rapport au design original de la Tele ont été apportées sur ce modèle : chanfrein stomacal et talon profilé pour un meilleur accès aux notes aigües. Excellent.

- Finition : Le niveau de finition de la guitare est excellent. Le binding blanc est du plus bel effet. Les mécaniques autobloquantes sont sympas, ainsi que les straplocks fournis.

Points faibles :
    - Micro manche : Le micro manche est correct mais sans plus. Je ne lui ai pas encore trouvé de réelle utilité pour la musique que je joue. Il me semble manquer de basses par rapport à ce que j'attends de ce micro.

- Poids : Habitué à la SG, cette Telecaster en Aulne m'a paru un peu lourde au départ. Elle est plus lourde que ma Strat en frêne aussi. Par ailleurs, les mécaniques autobloquantes, plus lourdes que des mécaniques standards, déséquilibrent légèrement la guitare (mais à ce niveau, on est dans le détail).

- Les straplocks fournis étaient grippés, j'ai eu le plus grand mal a les décoincer (mais avec du WD40, j'ai finalement réussi). La sangle fournie n'est pas géniale, mais c'est aussi un détail.

Au global, cette guitare est un excellent choix que je referais sans hésiter. :bravo:
  • Sylvain.PowerchordsSylvain.Powerchords

Enorme !

Fender American Elite TelecasterPublié le 22/12/16 à 17:27
    J'ai essayé plusieurs fois en magasin l'américan standard, La Baja, l'Elite et la réissue 52.

Je ne m'éterniserai pas sur la Baja qui est d'un tout autre budget. C'est une bonne guitare pour le prix mais hors course avec les autres modèles bien plus chers. On ne boxe pas dans la même catégorie.

La Réissue 52 est une excellente Telecaster. Le son est sublime. Mais c'est d'une autre époque au niveau équipement et confort de jeu. Le manche et le vernis faut aimer c'est très particulier.

Au final j'ai complètement craqué sur une Elite Aged cherry avec la touche en érable. Elle est vraiment magnifique au niveau du look. En tout cas très à mon gout.

Le confort de jeu est remarquable …

Le confort de jeu est remarquable avec ce nouveau manche. Le vernis satiné est divin. A voir dans le temps si il perdure.

Les micros noiseless de 4ème générations sont excellents. Plus pêchus que les générations antérieures. Et si Jeff Beck joue la dessus, vous pouvez y aller aussi sans soucis avec cette 4ème génération encore plus aboutie.

La guitare Twang bien en micro chevallet malgrè les noiseless. Le son du micro chevallet TELECASTER FENDER est bien respecté. Un peu typé c'est vrai mais quand on aime on s'en fout.

Le son m'a semblé un peu plus brillant que sur l'américan standard. Les customs shop de l'américan standard et de la Baja sont assez chauds. Il y a une différence de claquant et de pêche en moins sur l'Elite mais c'est suffisamment subtil pour ne pas poser de problème même en musique country ou l'attaque et le claquant est nécessaire.

Je rejoins l'avis d'un autre utilisateur ayant donné son avis concernant le micro manche. Il est bien mais rien de transcendant. Le micro chevalet par contre est superbement réussi. On retrouve le son typique de la Telecaster avec ce gros Twang. Et c'est bien l'essentiel sur une Telecaster. Le micro manche reste un micro au son plus typé blues. Et avec la position S1 couplant les 2 micros en série, pour le blues rock c'est parfait.

L'américan standard reste aussi une valeur sure. J'ai beaucoup hésité. Mais coté look et équipement il y a une grosse différence entre les deux modèles. Et même si au moment de mon achat, l'Américan standard était bradé par Fender à 1250 euros. J'ai préféré prendre l'ELITE. C'est pour dire tellement cette guitare m'a plu.

Que dire de plus... Cette guitare est vraiment topissime. L'équipement en série est excellent. Mécaniques autobloquantes, chanfrein stomacal + chanfrein du talon pour un meilleur accès aux aigus, straplocks montés d'usine, Etui rigide. Fonctions S1 pour avoir plus de patate avec les 2 micros en série, fonction no load sur la tonalité. Un accès au truss rod simplifié. Bref que demandez de plus?

Cette guitare permet de jouer sur un large registre sonore avec sa fonction S1 émulant une sorte de PAF en mettant en série les 2 micros. Il y a plus de sauce et c'est carrément utile sur certains morceaux. Je me surprend à m'en servir régulièrement.

A noter toutefois que contrairement aux stratocasters Elite, il n'y a qu'un son supplémentaire avec le switch S1 sur la télécaster. Alors qu'il y en a 5 de plus sur la strat elite. Sur la télécaster, la modification du son lié au S1 se fait uniquement sur la positon chevalet + Manche. Le S1 met alors les 2 micros en série au lieu de parrallèle ce qui apporte un son un peu plus épais, avec un peu plus de viande.

Il y a aussi une fonction no load sur le potard de tonalité. En gros quand on met le potard sur la position 10 (au max), il n'y a plus de modification de tonalité sur le son des micros. Cette fonction apporte un son plus authentique des micros, un peu plus brute de décoffrage.

C'est une excellente Telecaster de notre époque. Cumulant les avantages des technologies d'aujourd'hui tout en restant suffisamment proche du son des guitares de l'époque. L'avantage majeur à mes yeux reste l'équipement et la jouabilité par rapport aux modèles vintages. Et puis faut pas oublier qu'on est en 2017, pas en 1952 ! Faut vivre avec son temps, comme on dit!

Le seul soucis c'est son prix. Elle reste chère. Mais au vu du look, de l'équipement, elle vaut largement son prix public. On ne sent pas volé, même si la dépense est importante.

La guitare de toute une vie comme m'a dit un ami guitariste l'ayant essayé.
  • tremolaztremolaz

La claque...

Fender American Elite TelecasterPublié le 22/07/16 à 00:04
    Pour la petite histoire, je voulais une american standard et je suis reparti avec la Elite (pour 100 euros de plus, je l'avais trouvé à 1650€ sur un obscure site de vente inconnu sur le net et le vendeur à suivi et me l'a laissée à 1685€). J'ai vraiment eu un coup de foudre pour cette guitare dès que je l'ai eue en main. J'ai pris la Autumn Blaze Metallic avec le manche maple. Je ne l'aimais pas trop sur les photos mais je suis tombé amoureux de son look au premier coup d'oeil. Je trouve que la Aged Cherry Burst est aussi superbe.

Avec un Blues Deluxe Reissue. Je joue du garage rock, bl…

Avec un Blues Deluxe Reissue. Je joue du garage rock, blues, rockab.

La lutherie et les finitions sont impeccables, c'est beau, agréable au toucher, le vernis est magnifique. Elle répond aux exigences qu'on attend d'un instrument de cette gamme. Ce qui m'a fait craquer, c'est surtout le MANCHE (j'ai pris le maple, toutes mes guitares electriques ont un manche maple, plus par esthétique et confort que pour la sonorité, j'avoue ne pas entendre de différence significative avec un rosewood => bouuuh honte à moi ). C'est un C to D, je l'adore, il est parfait pour mes doigts. Oui, la guitare tient l'accord à merveille.

Ah ah, on a là une véritable telecaster, c'est un instrument bien typé ! J'étais méfiant vis à vis des noiseless mais en réalité ils sonnent d'enfer, surtout le bridge pickup, je l'adore ! Le neck n'est pas mal du tout mais j'ai une petite préférence pour le custom de l'American Standard. Un (des nombreux) petit(s) plus de cette gratte, c'est la possibilité de mettre les micros en série sur la position centrale grâce à un petit bouton sur le potard de volume. J'avoue ne pas encore utiliser beaucoup cette option mais c'est cool quand même :-D

En gros en clair, crunch et saturé, ça envoie ! Moi, j'adore.

Conclusion?

Quand j'ai annoncé mon achat aux copains, ils m'ont tous dit "ah mais c'est bizarre, je pensais que tu aurais pris une gratte au son typé plus vintage". Ils ont tous compris en l'essayant, oui, ça sonne comme une telecaster, c'est aigu, claquant, très typé. En saturé, elle reste monstrueuse. Pour moi, elle est parfaite ! Elle se marie à merveille avec mon blues deluxe. J'aime les sonorités 60's et elle répond parfaitement à mes exigences. Pour moi, ça sonne vintage avec un confort moderne. Après, pour les fanatiques extrémistes des sons rétro, je suppose qu'il vaut mieux aller voir du côté des America Vintage dans la même gamme de prix.

La grande différence avec la standard, c'est le confort de jeu (le manche !!!) et les quelques petits plus comme l'arrière courbé (pas très esthétique mais diablement confortable), la possibilité de mettre les micros en série, l'accès au aigus rendus facile par la forme du corps, les finitions impeccables, les mécaniques à blocage (elle se désaccorde très peu, même avec de gros changement de température) bien pratiques, etc.

Les moins, je dirais le prix. Si vous arrivez à la choper avec une petite réduc, foncez.

C'est sûr qu'acheter un instrument, c'est une question de feeling et de coup de foudre, je ne me serais jamais imaginé avec ce modèle et pourtant je referais ce choix sans hésiter, je l'adore.