Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]

Tous les avis sur Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006] notés 5/5

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

4.7/5
  • CyaPaCyaPa

Versatile, magnifique

Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]Publié le 05/03/17 à 20:50
    Une très belle telecaster assemblée au Japon.
    Micro P90 + un hotrail splitable monté sur le modèle par le possesseur précédent (jamais testé le micro simple d'origine).
    Utilisée très régulièrement depuis 7-8 ans sur un Marshall 4210 JCM800 et plus récemment sur un Laney L5-Studio. Je ne m'en lasse pas !

Une très belle telecaster assemblée au Japon.

C'est ma deuxième guitare donc difficile de faire des comparaisons. Je dirai que le manche est dix fois plus agréable que mon ancienne Aria Pro II typée strat. Le poids de l'aerodyne est correct, l'accès aux aiguës ne pose pas de soucis. Je joue avec des cordes en 52 dessus, les basses sont juste sublimes à mon goût, tout particulièrement avec le P90 que j'utilise 80% du temps. En clean je trouve le micro chevalet plutôt claquant, mais le mien est légèrement agressif et fait cruncher assez vite, ce qui n'est pas désagréable. Le P90 en clean c'est un régal. Avec une belle reverb j'en sors des airs de jazz. En overdrive et/ou avec de effets (delay, fuzz...), les sonorités peuvent facilement se rapprocher de Muse, Radiohead, Black Keys, Libertines ou Kills par exemple. Bon, l'ampli aide aussi...

Le potard de volume permet de nuancer son jeu, la course est intéressante. La tonalité j'y touche rarement. Je ne suis pas fan de la position intermédiaire entre micro chevalet et manche. Seuls soucis mineurs sur mon modèle: j'ai eu besoin de modifier le sélecteur de micro d'origine (HS) ainsi que les mécaniques du manche (une s'était tordue facilement en transport). Sinon ponctuellement elle nécessite un coup de bombe, la poussière à l'intérieur générant quelques faux contacts et bruits parasites.

Cette guitare m'a suivi sur scène à plusieurs reprises (les gens la voyant pour le première fois viennent généralement me poser des questions sur le modèle) et je ne me lasse pas d'en jouer, les possibilités qu'offrent les micros permettent énormément de styles différents.
    Je pense que vue le prix de la bête vous pouvez y aller les yeux fermés, tout particulièrement si le modèle est d'occasion. Si je pouvais changer une chose dessus: un bigsby additionnel serait parfait !
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

tele qui a de la gueule et du coffre

Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]Publié le 03/03/17 à 22:11
    Je joue sur un Screamer 50 Engl.
    A mon avis elle touche à beaucoup de styles, moi c'est plutôt rock alternatif/indé.
    J'utilise les 3 réglages micros, le p90 envoie sacrément du bois en disto, et, comme le micro chevalet, sonne d'enfer en son clair.
    Aucun problème d'accordage, le manche est très agréable, j'ai gardé les micros d'origine.
    J'étais à la base parti pour prendre une baja, mais celle ci n'étant pas dispo en magasin, je me suis laissé séduire par cette gueule noire.
    La tête peinte est du plus bel effet, je ne comprends pas que ça ne soit pas toujours réalisé sur les modèles de chez fender, plutôt que la vulgaire couleur manche (désolé ça n'engage que moi).
    Elle est légère, et…
    Je joue sur un Screamer 50 Engl.
    Elle est légère, et vraiment passe partout, et je me répète mais elle possède un look d'enfer ! Une très belle acquisition.
  • jame wattjame watt

Bonne gratt

Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]Publié le 17/12/12 à 13:29
    Montée au Japon.
    Pour le reste voir les avis précédents.
    Pour ma part, les micros et l'électronique sont changés:
    -Micro manche est un P90 Kamel Chenayouie
    -Micro chevalet est un Seymour Duncan Hot Rail Tele splittable (split en push/pull sur le potard de volume)

C'est confortable, légère et la découpe stomacale est la bienvenue.
    L'accès aux aiguës est correct et le son twang propre à l'identité de la tele est bien là.
    On peut imaginer bon nombre de modifs à lui apporter.
    De base certains points sont à changer: L'électronique possède quelque failles que votre luthier ou vous même pourront rectifier. En tout cas cette guitare mérite ce changement.
    Visuellement…
    Montée au Japon.
    Pour le reste voir les avis précédents.
    Pour ma part, les micros et l'électronique sont changés:
    -Micro manche est un P90 Kamel Chenayouie

C'est confortable, légère et la découpe stomacale est la bienvenue.
    On peut imaginer bon nombre de modifs à lui apporter.
    Visuellement elle est très belle et accroche bon nombre de regards.

Niveau son là aussi elle est agréable est possède les qualité communes à toute Fender Telecaster:
    Ce son tranchant et ce twang qui font la réputation de ces modèles.
    Mais elle possèdes ses propres qualités; non ce n'est pas une Fender tele vers laquelle on se tourne pour attendre d'avoir les finances pour s'acheter une ricaine un peu plus tard. Bien au contraire.
    Si je peux vanter les mérites de ma configuration, je dirais que le changement du micro Manche lui donne encore plus de patate et de rondeur. En son clair on obtiens un son bien plein avec des graves présents et sublimés. Un équilibre qui chatoie les oreilles.
    Le chevalet en simple donne le son tranchant et cristallin propre à un modèle lambda armé de simple de chez Fender. En double par contre on gagne plus de profondeur (c'est normal me direz vous) mais on obtient un son un peu moins précis.
    C'est en poussant l'ampli en saturation que l'on obtient le meilleur de cette configuration:
    -Les crunchs sont sublimes sur le P90. Ca chante c'est précis.
    -Le simple crache et met toujours en avant le Twang.
    -Le double va exceller dans les grosses saturations en offrant plus de précisions; du gain et du volume bienvenue pour les solos et pour amener le Feedback.
    En clair, selon ce que l'on joue on peut aborder sereinement les styles (sauf le Shred)

Je l'ai acheté en juin 2010

J'ai eu pas mal de pelles dans mes mains: Duesenberg; Reverend Double guns; Fender Telecaster Lite Ash; Fender Telecaster new american Standard; Gibson Les Paul Standard...
    Celle ci tire bien son épingle du jeu et possède de bon compromis (légèreté; polyvalence du son; beauté...)

Certes il faut faire quelques modifications pour en obtenir le meilleur mais une fois passer ce cap, on ne s'en passe plus. On joue de tout avec.

Alors je suis prêt à refaire ce choix même peut être à en prendre une seconde et changer cette fois ci les micros (Full Kamel peut être ou alors Kamel en P90 et Di Marzio double format simple en chevalet, et surtout un bigsby en vibrato histoire de lui donner un charme nouveau.)

Dur de la trouver en magasin et en occasion mais elle mérite d'être essayée et adoptée!
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

Pas mieux à ce prix là ! Une Tele bien originale.

Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]Publié le 26/10/11 à 13:52
    Fabriquée au Japon, très bonne finition de lutherie, électronique très moyenne par contre.
    22 frets.
    Micro P90 (Black Dove ?) en manche et un micro Telecaster classique en chevalet.
    Manche en C.
    Un sélecteur façon Les Paul, un volume et un tone.

Le look tranche avec les Telecaster souvent trop classiques. Là, la couleur est moderne avec son binding crème, tout comme la tête. Le couple micros est aussi original.

Le manche est un manche Fenderien, je le trouve un peu trop large par rapport à ma Les Paul mais agréable à jouer finalement, vu mes mains, les doigts ont plus de place.
    22 frets.
    Manche en C.
    Un sélecteur façon Les Paul, un volume et un tone.

L'ergonomie est excellente, le poids est parfait, la découpe stomacale également. Le jeu en bout de manche est bon mais il n'y a que 22 frets.
    Le son de cette Tele est fabuleux. On a le twang classique via le micro chevalet et en même temps le P90 en manche qui offre plus de puissance, tout en ayant un son bien tranché (il n'a pas le son sombre d'un P90 Les Paul ou SG).
    Le P90 a beaucoup de dynamique, répond très bien au médiator et a énormément de pêche. On peut "taper" dedans et avoir la puissance d'un humbucker sans avoir la compression de ce dernier. C'est un micro vraiment top qui garde la sonorité claquante de la Tele.
    Le couple micros fonctionne très bien, les niveaux de sortie sont comparables. On peut juste regretter le manque de deux volumes indépendants ce qui aurait été pratique pour changer les micros.
    Ceci dit, je ne changerai pas les micros car je les trouve vraiment très bons et homogènes.

Avec, on peut jouer pas mal de choses, autant des morceaux simple bobinage façon Hendrix, Red Hot, Police et tout en allant vers des morceaux plus lourds avec le P90. Le P90 est sublime en clair (forte dynamique, clairs brillants et claquants) comme en saturé. Il reste brouillon avec beaucoup de saturation, ce n'est pas un micro moderne. Le micro simple bobinage est plus classique avec un bon twang.
    Elle convient à beaucoup de styles du blues au heavy à l'ancienne. Par contre, elle n'est pas fait pour du métal moderne, pas assez précise, pas assez de frets ;)
    Je joue avec mon ampli Line 6 Valve Mk2, c'est parfait, autant avec les clairs Fenderiens qu'avec des saturations Marshall.

Je la possède depuis 6 mois, je l'ai acheté d'occasion à 400 €. Je ne regrette pas, c'est vraiment un rapport qualité prix parfait. A ce prix, on ne peut pas trouver mieux avec une esthétique moderne et originale pour du Fender?
    Seul petit inconvénient, l'électronique qui est très moyenne est à changer (sélecteur qui a un faux contact, jack qui foire etc.), comptez 30/50 €.
    J'ai essayé d'autres modèles neufs Telecaster avec P90 mais j'ai préféré le prix et le look de cette Aerodyne ! :)
  • Woodbox RecordsWoodbox Records

Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]Publié le 28/06/07 à 00:39
    <ul>ATTENTION : cette guitare est fabriquée AU JAPON, PAS EN COREE !!! ("Crafted in Japan" au dos du talon)
    Manche en érable, touche palissandre 22 cases. profil assez fin (standard je pense).
    2 micros simples : 1 tele standard en chevalet et 1 soapbar (type P90) au manche.
    chevalet tele standard (fixe, corde à travers le corps).
    1 volume, 1 tonalité.</ul>

La guitare est la plus simple possible, ce qui est un avantage pour moi.
    chevalet tele standard (fixe, corde à travers le corps).
    1 volume, 1 tonalité.</ul>

La guitare est la plus simple possible, ce qui est un avantage pour moi.
    La finition est très bonne à part deux petite choses : le sélécteur de type Les Paul crachotte et provoque un buzz au niveau du micro manche (je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème...), il faut donc le remplacer. De plus le câblage à été un peu bâclé : faut contacts et isolement des fils hasardeux.
    A part ça, ça roule nikel ! C'est un plaisir de la regarder !

Le manche, comme je l'ai dit plus haut doit avoir les dimensions d'un manche de tele standard... assez fin mais un peu difficile à maîtriser au début... il faudra apprendre à dompter la bestiole !
    Une fois habitué, le manche est très agréable à jouer... pas d'accros, et les frettes medium jumbo sont là pour facilité les choses. de ce côté là : RAS !

Idem pour l'accès aux aigus, bien que la 22ème case ne soit pas des plus maîtrisable... on peut finir enter sandman sans problème ;)

la guitare est légère (à cause du tilleul sûrement...) et est donc agréable à jouer debout (on peut sauter partout comme un furieux !!!). La forme n'est pas très exotique puisque qu'on voit cette gratte depuis 50 ans... mais ce petit relooking apporte ces nouveautés (le sélécteur principalement...).
    Au niveau du son, ça sent le bon vieu rock poussièreux héhé ! Du clean pur à la disto bien chargé (voir même au fuzz baveux) en passant par le fameux crunch lampé qui fait sortir les twang de leur tanière, la bêbête tiens bon et se défend plutôt TRES bien !

Cette gratte est très polyvalente : nerveuse et claquante sur le micro chevalet, douce et grinçante sur le micro manche... un beau programme !

J'adore les ENORMES FUZZ avec le micro manche !!! Je peux pas m'empécher de jouer new born de muse à chaque fois que je joue !
    En disto le micro manche est donc très gras, assez baveux sans être incontrôlable, je m'explique : le son reste précis malgrès l'aspet feutré et hargneux qu'il dégage...
    Le son du micro chevalet ? alors là c'est ce qui m'a le plus étonné... J'ai déjà essayer une tele americaine et quelques tele mexicaines, mais le son de l'aerodyne... j'en suis amoureux : J'ai comme l'impression de jouer sur une très vieille telecaster (du moins c'est l'idée que je me fait du son d'un très vieille tele). Je ne sais pas si cela vient du bois ou du micro ou de quoi que ce soit (de mon imagination ? non.)... étrange... Pourtant tout les sons passent dessus sans rechigner : clairs et crunchs voxiens, fenderiens, les GROWL style plexi marshall, Jcm, etc... même les sons metal sont toujours net et précis (mais attention, c'est pas EMG et c'est même âs du double bobinage donc ça reste "soft" comme son metal)...

La position intermédiaire est ma position préférée en crunch (under the bridge vous connaissez ?). je pourrais me rendre sourd tellement j'adore jouer avec ce son à burne ! Du plaisir tout simplement !

J'AIME CETTE GRATTE !!!!

J'ai cette gratte depuis à 2 ans et je ne l'ai pas laché depuis. Je suis tombé amoureux ! C'est la première fois qu'une guitare m'impressionne tellement... Et à ce prix...

Il faut juste faire un petit tour chez le guitar shop du coin pour un petit switch à 11 euros, un recablage en règle pour environ 15/20 euros, et un l'ajustement à l'octave (qui à été fait à la va vite aussi mais bon, c'est pas du custom shop US...).
    donc pour une quarantaine d'euros en plus la guitare est une super bécanne ! c'est pas vraiment la mort quand on voit le résultat ...

Je referais ce choix aujourd'hui sans problème (sauf si je deviens très bête... ce qui n'est pas encore impossible )