Squier Vintage Modified Telecaster Custom

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Prix public US : $499 incl. VAT
4.2/5
  • nowheremannowhereman

ne passez pas à côté ...

Squier Vintage Modified Telecaster CustomPublié le 06/04/14 à 17:51
    1 photo
    préambule: cette guitare est la deuxième que j'ai la joie de posséder. la première était un cadeau de mon épouse (elle m'a été dérobée dans le train)..
    j'ai donc recherché exactement la même gratte (origine, etc) bien que j'avais la possibilité de m'acheter une télécaster deluxe avec des micros fender...
    ce deuxième modèle a été acheté d'occasion, le vendeur avait installé des humbucker Bare Knuckle, le niveau de sortie était trop puissant à mon goût, j'ai donc remis les micros d'origines (sans la moindre griffe)

pour être précis et complet:

Finish: Polyester
    forme: Telecaster®

manche:
    Neck Shape: Forme en C
    Scale Length: 25.5" (648 mm)
    Fingerboard: Maple
    Fingerboard Radius: 7.25" (184.1 mm)
    Number of Frets: 22
    Fret Size: Medium Jumbo
    String Nut: Sillet en os synthétique
    Nut Width: 1.650" (42 mm)
    Position Inlays: Incrustation de points.
    Neck Plate: Plaque de fixation du manche gravée

electronique:
    Bridge Pickup: Micro humbucker Standard avec double bobinage
    Neck Pickup Micro manche double bobinage Standard, finition chrome
    Controls:
    Volume 1. (micro manche), tonalité 1. (micro manche), Volume 2. (micro chevalet), tonalité 2. (micro chevalet)
    Pickup Switching: Sélecteur à 3 positions. Position 1 : micro chevalet. Position 2 : micros chevalet et manche. Position 3 : micro manche.
    Pickup Configuration: H/H

acastillage:
    Bridge: Chevalet fixe Strat® type Vintage Cordes traversantes
    Hardware Finish: Chromé
    Tuning Machines: Mécaniques Standard à bain d'huile.
    Pickguard: 3-Ply Black
    Control Knobs: Boutons pour ampli "Skirted"
    Switch Tips: Bouton de sélecteur Aged White

Le manche est-il agréable ?
    on s'y sent à l'aise tout de suite

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    j'y vais assez rarement, mais il ne faut pas faire d'acrobaties particulières...

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    tous les éléments tombent ou il faut (sélecteur, contrôles, chevalet)
    elle n'est pas ultra légère, mais elle est bien plus légère qu'une les paul ...

pour obtenir un bon son, il suffit de la brancher et de jouer ..

comme pour la première, j'ai modifié l'électronique: câblage Les paul 50's wiring et condensateurs (papier huilé NOS)

j'ai également placé des cordes d'addario chrome 10 48)

j'ai réglé les harmoniques et la hauteur de pontets.. un petit coup de produit de nettoyage fender et lets go!

quand j'ai changé le cablage "50'wiring", elle a gagnée en dynamique et en clarté (avec les mêmes micros .. )

bien réglée (manche, chevalet harmoniques), cette guitare sonne déjà juste, ce qui est une très bonne chose, le manche est fin et confortable

une fois branchée, les humbucker fournis délivrent un son à la fois chaud et défini, la touche en érable n'y est peu-t’être pas étrangère ...

si vous voulez jouer du metal, passez votre chemin ou achetez des EMG ...
    avec une overdrive ou une Fuzz Tone Bender, cette gratte vous donnera de belles sensations,

ce qui m'a attiré dans cette télécaster custom, c'est qu'elle est atypique (pas de single coils) les contrôles Gibsonnien... le concept

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    je joue du rock instrumental et cette guitare est faite pour moi ...
    Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    pricipalement overdrive, fuzz"s" et delays sur deux amplis (guitare et basse)
    Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    chaud gras e défini ...
    Quelles sont les sonorités que vous préférez,
    toutes ...
    que vous détestez ?
    aucunes!

modification Juin 2014: je viens de la modifier ...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    6 ans la première, 2 semaine la deuxième.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? 5

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    tout à fait honorable, elle sont mieux finies que les chinoises ...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    je l'ai fait une deuxième fois, donc oui

ps: le 50' wiring, c'est la modif à faire avant de changer quoi que ce soit ... je publie une photo de la modif
  • charlytheatrecharlytheatre

pas trop mal mais a modifier

Squier Vintage Modified Telecaster CustomPublié le 03/02/13 à 23:00
    ressemble a une telecaster mais avec deux micros doubles et une plaque qui fait plus penser à une strat reglage volume et deux ton

manche agréable pas trop lourde

pour ce qui est de la sonorité avec les micros d'origine c'est franchement pas terrible mais j'ai monté des john sure dessus et depuis le plaisir est la un son chaud une vrai presence et son rond avec des basses presentent etdes aigus clair. donc moyen d'origine et très bien modifiée

je l'ai depuis 5 ans maintenant mais sans modif je l'aurai surement deja revendue

manche agréable pas trop lourde

• coolzappcoolzapp

Enorme potentiel!!

Squier Vintage Modified Telecaster CustomPublié le 01/04/11 à 01:42
    2 photos
    Tout a déjà été dit !

Le manche à des faux airs lespauliens je trouve! Assez gros, mais tout de même agréable et on s'y habitue facilement.
    Niveau poids j'ai été assez étonné parce qu'elle est assez lourde en faite.
    L'accès aux aigus est facile, c'est une telecaster quoi.
    Niveau du son, j'en parlerai plus bas ;)

Tout a déjà été dit !

Niveau poids j'ai été assez étonné parce qu'elle est assez lourde en faite.
    L'accès aux aigus est facile, c'est une telecaster quoi.
    Niveau du son, j'en parlerai plus bas ;)

Pour commencer je dois vous raconter ma petite histoire, au départ mon plan c'était de m'acheter une squier telecaster custom, la repeindre en blanche mais garder les micros d'origines..Cependant, contrairement à ce que j'avais pu voir et lire, les micros sont pas bons du tout, je les trouvait vide, sans personnalité et surtout qui sifflent quand il y a beaucoup de gain en disto! Du coup, j'ai décidé d'en changer, j'ai commencé mes recherches et c'est là que j'suis tombé sur la marque GFS. J'étais un peu hésitant mais vu l'prix (25€ le micro) je me suis dit que j'y perdrais pas grand chose au pire. Finalement ils sont très bons, je sais c'est difficile à croire mais c'est la vérité! (Je vais laisser un avis sur les micros) Bref, voila pour la petite histoire! Tout ca pour dire que je n'ai pas du tout apprécié les micros d'origine mais je ne veux pas descendre la guitare parce qu'elle a un énorme potentiel et avec quelques modifs elle a tout d'une grande!
    Je reviens sur les sonorités, je l'ai essayé une seule fois en répèt', je trouve que le clean et le crunch se défendent bien, surtout pour cette gamme de prix, par contre la disto sonnait un peu dégeulasse et elle sifflait.
    Selon moi, en changeant de micros, cette guitare a tout d'une grande et rivalise facilement avec une guitare beaucoup plus chère.

PS: Pour ceux que ca intéresse, les micros sont des GFS Fat Pat et ils sonnent graves, d'ailleurs je vais laisser un avis.

Je la possède depuis quelques mois, cependant les modifications sont terminées depuis peu et donc je ne l'utilise vraiment que depuis quelques jours.
    A la base, mon but était juste d'avoir un modèle telecaster classic 72, de la repeindre en blanche et changer les micros si nécessaire donc je n'ai pas vraiment essayer beaucoup de modèles avant de l'acheter.
    Ce que j'aime le plus c'est son look et la qualité de la lutherie, elle est bien fini et les mécaniques sont bonnes.
    Le rapport qualité prix est très bon vu la qualité de la lutherie.
    Bref, en résumé j'ai acheté cette guitare d'occasion pour 120€, je l'ai repeinte en blanche, j'ai changé les micros par des GFS Fat Pat et le résultat est géniale : une gratte qui sonne super bien et qui a une gueule monstre pour un peu plus de 200€! A quoi bon dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut avoir une très bonne guitare pour pas chère ;)
  • poignassepoignasse

Squier Vintage Modified Telecaster CustomPublié le 07/07/10 à 20:05
    Bon, désolé, mais pour les caractéristiques, allez voir les autres com's.

Le manche, un véritable manche de télecaster, est vraiment excellent pour débuter : ni trop épais, ni trop fin, il épouse facilement la forme de votre main, c'est que du bonheur !
    La forme est celle d'une télécaster classique, donc facile pour accéder aux aigus. En revanche, cette guitare est lourde, à la fin d'une bonne répétition ( bref 3-4h ) on commence à bien la sentir : prévoir une bonne sangle !

Bon, désolé, mais pour les caractéristiques, allez voir les autres com's.

Le son de cette guitare est assez surprenant pour une guitare qui est bas de gamme : en clean, c'est tout bon, propre, assez précis, en crunch les micros suivent sans trop de soucis, quoi que le son devient un peu brouillon lorsqu'on commence à pousser le crunch (très) fort.
    Il n'y a qu'en grosse disto qu'on sent la vraie limite des micros : dans ce domaine ils ne suivent pas vraiment.
    Donc guitare assez polyvalente tout de même.

J'utilise vraiment cette guitare pour le clean, il a un "je ne sais quoi" qui me plait.

J'ai cette guitare depuis plus d'un an, à l'époque où je l'ai acheté, je n'avais pas essayé beaucoup de modèles, je commençais tout juste la guitare électrique.
    Malgré cela, même aujourd'hui, cette guitare fait parti des meilleurs à ce prix, à mon avis. A présent, je peux quand même citer une autre guitare du même prix, aux sonorités différentes mais interessantes : la Lag Roxanne 100 ou 200 (je sais plus laquelle vaut 250€). Si j'avais connu cette guitare, mon choix aurait hésité entre les deux.
    Attention, ces deux guitares sont des guitares pour débuter, ce ne sont pas les guitares ultimes !

Ce que j'aime le plus ... le son clean, propre et bien défini, et la télécaster en elle-même, je trouve que cette guitare est quand même belle, avec un noir laqué et des micros en métal !

Ce que j'aime le moins ... vu le prix rien.
    Rapport qualité/prix 9/10 a mon avis ( pas 10, on peut toujorus mieux faire ^^ )
  • draculaxdraculax

Squier Vintage Modified Telecaster CustomPublié le 02/10/06 à 13:24
    Tout est déja dit.

Je cherchais une guitare type télécaster pour utiliser un vieux manche Warmoth touche palissandre télé qui trainait chez moi depuis qlq années. J'ai trouvé ce model d'occasion pour 130€, j'ai sauté dessus, pour le look custom surtout.

Le manche d'origine est excellent pour une guitare de ce prix, je le garde dans un coin pour une utilisation ulterieure.

La gratte est tres lourde! à croire qu'il y a des morceaux de plomb dans le corp, mais en fait non.

La qualitée de la peinture laisse à désirer, ça s'écaille en gros morceaux au moindre pet.

Les micros d'origines sont tout simplement ignoble.

J'ai monté un sph90 1n (phat cat, sey…
    Tout est déja dit.

Les micros d'origines sont tout simplement ignoble.

J'ai monté un sph90 1n (phat cat, seymour) en grave et j'ai changé le chevalet custom par un standard telecaster avec un stl1 vintage 54, ce qui me donne un son télécaster incroyable en aigu et un grain p90 que je cherchais depuis longtemps en grave. le mix des 2 micros est fort interressant.

D'origine, le son est palichon, les micros sont vraiment naze, je l'ai déja dit au dessus.

Globalement c'est une gratte interressante en regard du prix pour qui veux s'amuser à la bricoler. D'origine, elle est belle, mais elle ne sonne vraiment pas terrible, par contre la luterie est bonne.