Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Suhr Classic T Antique Roasted Recovered Sinker Maple #17
Photos
1/2
Suhr Classic T Antique Roasted Recovered Sinker Maple #17

Guitare de forme TC de la marque Suhr

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Des bois centenaires pour les guitares Suhr

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 2 392 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Des bois centenaires pour les guitares Suhr
La marque haut de gamme propose la Distinctive Select Roasted Recovered Sinker Maple Collection, une série exceptionnelle de guitares.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Honteux d'abattre des arbres centenaires pour fabriquer des guitares … :oops2:

ulixes@movim.eu

3
C'est vrai, c'est mieux d'abattre un arbre centenaire pour en faire du petit bois pour le BBQ cet été... ah bah ça tombe bien c'est ce que j'ai fais la semaine dernière!

Puis surtout, encore heureux que je n'ai pas eu l'idée folle de garder des morceaux pour en faire une guitare, il y aurait un écologiste qui viendrait râler dans 100 ans...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 12:23:57 ]

4
A ce prix là, j'en prends deux ... icon_facepalm.gif
5
@ jeanvoguet :

Ça t'arrive de lire les news en entier avant de couiner à mauvais escient ? :langue:

Ce sont des troncs d'arbre qui ont été abattus à la fin du 19e siècle, et qui depuis, séjournaient dans l'eau. Donc, si tu dois en vouloir à quelqu'un, ce n'est pas à Suhr mais au bucheron canadien qui, un matin d'avril 1893, a coupé cet arbre :facepalm:

Qui plus est, à l'époque la coupe à la main, c'était plutôt de l'exploitation raisonnée, à mon sens.
6
Citation :
abattre des arbres

Les guitares en plastique c'est fantastique...:oops2:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Ce qui m’intéresserait vraiment :
Un test en double aveugle avec 2 guitares strictement identiques sauf que l'une serait faite d'un bois de 5 ans et l'autre de 100 ans .
Laquelle serait choisie comme sonnant le mieux ?
8
Oui, n'oublions pas que Jimi Hendrix jouait avec des guitares neuves

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
x
Hors sujet :
Citation de Joseph :
Ce qui m’intéresserait vraiment :
Un test en double aveugle avec 2 guitares strictement identiques sauf que l'une serait faite d'un bois de 5 ans et l'autre de 100 ans .
Laquelle serait choisie comme sonnant le mieux ?


Tout à fait, déjà que le bois peut avoir un impact, mais cela reste qu'une petit partie. Pour le son, j'utilise toujours ma règle à 120%, car on ne peut jamais définir un son à 100% :)
- 20% c'est les bois et la construction
- 20% c'est l'électronique (micros, potar, etc..)
- 20% c'est les cordes, le médiator, etc...
- 20% c'est l'ampli
- 20% c'est le Cab
- 20% c'est le talent du guitariste

Et dans les 20% du bois, il y a aussi (et surtout) la construction, le type de manche (collé, vissé), le type de sillet, de bridge, si c'est une pièce, plusieurs pièces, le type de colle, les frètes, ou que sais-je encore. Donc le bois n'a qu'une influence minime en finalité.
Puis d'un bois à un autre, cela dépend de sa densité, de ses fibres, de son taux d'humidité quand il a été abattu, ou encore quand il a été stocké, ou encore quand il a été travaillé... Donc d'une sorte de bois à une autre, c'est déjà assez discutable, mais on peut trouver des différences, on le voit pour les différences entre une table en érable et une table en palissandre. Ok. Mais si on parle de deux types de bois identique, les différences pourront être très aléatoire et dépendront alors surtout du traitement de ce bois. S'il a été stocké pendant 100 ans dans des conditions bien particulière pour s'assurer d'avoir un taux d'humidité idéal, cela peut jouer un rôle... mais de là à ce que ce soit une énorme différence audible, j'en doute.

Et Ô combien même il y aurait une différence audible, comme il peut y en avoir entre deux guitares sensée être "identique" (car il n'y a justement pas deux bois identique), ce n'est pas pour autant que cela sera "mieux".... tout juste "différent". Cela pourra être plus ceci, plus cela, etc... et cela dépendra alors juste de ce que l'on recherche. Il y a une vidéo que j'ai vu dernièrement encore sur Youtube d'un Allemand qui joue deux strats originales (de '59 si j'ai bonne mémoire). Et pourtant elles ne sonnent pas pareilles.

Alors oui, lorsqu'il y a des instruments "vintage" d'époque, cela peut bien sonné... et il y a plusieurs raisons pour ça (la fabrication était plus artisanale avant que cela soit plus industrialisé, les modèles d'époques qui n'étaient pas spécial ont fini par être modifié, mal-traité, voir foutu à la bène et donc ce qui reste est par conséquence le meilleur de l'époque... puis il y a aussi le fait que cela a vieilli. J'ai un pote qui a une PRS Custom 24 qui doit avoir plus de 20 ou 25 ans déjà, et bien elle ne sonne plus du tout comme à l'époque ou comme une Custom 24 d'aujourd'hui...). Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas trouver des instruments moins cher ou plus moderne qui ne sonne pas bien et qu'il faut absolument une strat ou une les paul des années '50s pour que cela sonne bien.

Pour le coup des bois, c'est sur qu'il y a une différence entre un érable un tilleul par exemple... et il y aura une différence entre un érable qui a séché pendant 100 ans qu'un érable qui a séché pendant 7 jours dans un four (car l'humidité dans le bois n'est pas extrait lors de la cuisson dans un four... d'après ce que m'avait expliqué un luthier, c'est une histoire de cristaux dans les fibres). Donc oui, il y a probablement des légères différences... mais de là à ce que ce soit notable, ou encore notable au point qu'il soit nécessaire d'avoir un modèle plus qu'un autre... ça j'en doute fortement.

Après, il reste la "beauté" de l'objet et pour le collectionneur, le plaisir de savoir que ça pelle est faite avec un bois noble et/ou rare.
Ca flatte toujours l'égo, et dieu sait que les guitaristes ont un égo sur-dimmensionné ;)

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

10
He bien ça c'est de la réponse, rien à rajouter :bravo: pour avoir cliqué sur le lien, j'ai vu un modèle Guthrie Govan... Ce dernier n'est pas chez Charvel depuis un bail , j'ai loupé un épisode?