Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Evaluer son niveau de guitare

• 151 réponses
  • 26 participants
  • 20 593 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Evaluer son niveau de guitare
Voilà une question qui me tracasse depuis quelques jours... Et je voudrais ouvrir un debat : Comment évaluer son niveau a la guitare ?
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....

Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....

Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
91
Berzin a bien expliqué ce que j'ai voulu dire
Je parlais principalement de definition du virtuose.
Mais je n'ai en aucun cas dit qu'un vai etait meilleur qu'un gilmour, ils n'ont pas les memes atouts guitaristiques et evoluent dans des univers differents.
L'album de satriani dont je parle n'a pas de nom et les musiciens qui l'aécommpagnent sont entre autre manu katché et le rythmique de clapton je crois.
C'est un album plus spontané et couleur plus bleuzy que ce qu'il avait l'habitude de nous presenter.

Citation : Quant à interzone, je vois pas en quoi ce qu'il joue sonne punk; pourtant, j'ai les deux skeuds et je l'ai vu live; franchement, ça n'a rien de punk

Enfin je te parle d'un morceau que j'ai vu en video, je n'ai pas tout suivi de leur affaire.
Mais enfin comparé a un mc laughlin qui a fait ce genre d'experience auparavant, c'est tres punk le jeux de teyssot gay,adapté bien sur au style qu'il a voulu fusionner mais bon c'est quand meme cracra.
Je jetterais quand meme une oreille pus aprofondi pour voir.
Apres ce n'est pas une critique forcement negative que je fais sur ce mec, il a son identité sa sensibilité propre et c'est tant mieux
92

Citation : ais enfin comparé a un mc laughlin qui a fait ce genre d'experience auparavant, c'est tres punk le jeux de teyssot gay,adapté bien sur au style qu'il a voulu fusionner mais bon c'est quand meme cracra.

après, c'est aussi logique que ces gratteux ramène un peu de leur influences et de leur style guitaristique avec eux. effectivement, sergio a son son habituel, même si son jeu et son toucher s'adaptent aux phrases de khaled aljaramani; Tout comme dans ses projets avec shanka,r mclaughlin conserve son style jazz

Citation : Vitruose : Artiste qui résoud les plus grandes difficultés techniques.

bon, on va pas s'étendre là dessus pendant 15 posts parce que visiblement, nous ne nous mettrons pas d'accord :roll: ; toutefois, "les plus grandes difficultés technique" est un terme plus large que la seule et unique "vitesse", ça englobe tout un tas de trucs. alors certes, les gratteux que tu mentionnes sont des virtuoses dans leur registre, mais tout autant que gilmour (mais il y'en a d'autres, on va finir par croire que je fais un caprice de fan, mais c'est le meilleur contre exemple, de par son style "lent", de virtuosité comparé aux branleurs de manche) l'est dans le sien.
93
ET voila ca tourne mal, même combat que "Quel est votre guitariste préféré", et que "Les guitaristes que vous détestez"

:nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:
94
Que de temps perdu...et surtout quelle branlette intellectuelle !!! :lol:
95

Citation : mais c'est le meilleur contre exemple, de par son style "lent", de virtuosité comparé aux branleurs de manche) l'est dans le sien.

Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, loin s'en faut. Mais tu ne peux pas aller contre le fait que la difficulté d'un trait musical augmente avec la vitesse d'execution. Encore un fois un trait musical d'une compexité terrible finit par être jouable pour peu qu'on abaisse suffisement le tempo. Gilmour a un son génial, que j'adore, mais je ne l'ai jamais entendu jouer des choses impossibles à reproduire.

Celà dit j'arrête, tu as raison de le dire, on ne tombera visiblement pas d'accord sur ce point.

Et que personne ne me fasse dire que pour moi le bon musicien est un virtuose. Je n'ai jamais dit ça. J'aime Gilmour, Page, Hendrix, mais ce ne sont pas des virtuoses. Rondat est un virtuose. Pourtant quand je l'écoute... :zzz:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

96
C'est pratiquement un principe, les virtuoses sont chiants :ange:
97
Décidément j'ai beau lire et relire ce thread, je n'arrive pas à trouver un argument qui me convainque qu'il puisse être d'une quelconque utilité de pouvoir mesurer un niveau technique, que ce soit le mien ou celui de n'importe quel guitariste.

Que Satriani ait un bagage technique très supérieur à celui de David Gilmour ne change rien au fait que je préférerai toujours infiniment écouter le second plutôt que le premier.

Autrement dit: Ces débats sur la technique des uns et des autres me semble vraiment être une manière de parler pour ne rien dire..

Je sais bien que certains maniaques trouveraient une satisfaction intellectuelle à pouvoir classer objectivement les musiciens du meilleur au pire, ou de pouvoir démontrer, toujours objectivement, que leur guitariste préféré est supérieur à celui qui fait le bonheur de leur voisin.
C'est évidemment peine perdue. La musique est par chance réfractaire à toute objectivité.

Je peux essayer de dire pourquoi tel musicien me fait vibrer, mais ce ne seront toujours que des mots approximatifs. Quand à évaluer la valeur de cette musique..

Comme pour n'importe quelle autre art, la "valeur" d'une musique est liée à une communion. En l'occurence, celle qui s'établit, à un moment donné entre celui qui a écrit cette musique, celui qui la joue et celui qui l'écoute. Autrement dit, elle ne dépend pas seulement du talent du musicien, mais aussi de la perception propre à l'auditeur. Il me semble que c'est le but de toute forme d'art que d'impliquer celui à qui il s'adresse. Par conséquent, un même air aura autant que visages différents qu'il y aura d'auditeurs pour l'écouter et même parfois que de moments auxquels une même personne aura l'occasion de l'entendre.

En somme, parce que nous sommes tous différents, une musique, écoutée par l'un, sera au fond largement différente de la même musique écoutée par l'autre.
C'est pourquoi, quand nous débattons entre nous de la valeur d'une musique et de la valeur d'un musicien, fatalement, nous ne parlons pas de la même chose et le dialogue de sourds est inévitable.

Reste donc comme seul élément apparemment objectif: La technique. Mais, comme nous l'avons dit, la technique n'est qu'un outil à la disposition de l'artiste. Et on sait bien qu'avec un même outil, on peut faire le meilleur et le pire. Classer les guitaristes par ordre de niveau technique n'a donc pas plus d'intérêt que de les ranger par ordre alphabétique.

Résultat de tout ça: J'affirme sans crainte qu'il y a des gratteux punks qui m'enthousiasment bien plus que n'importe quel guitariste chevronné du conservatoire. Evidemment, en disant cela, je n'ai ni tort ni raison. Ca n'a aucune chance de vous donner une idée de la valeur des fameux punks. Tout au plus, ça laissera percer quelques indices sur ce que je suis. ..lol
98

Citation : Décidément j'ai beau lire et relire ce thread

Mais comment fais tu?

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

99

Hors sujet :

Citation : Page,

pourtant page est capable de jouer super vite... amors pourquoi échappe t il alors à ta définition du virtuose? :?!:

pour ceux qui s'emmerdent ou qui ont une impression de déjà vu, le but n'est pas tant de dire qui est "meilleur" qu'untel (tache vaine et complètement inepte au demeurant), mais bien de montrer l'incongruité et l'insolubilité de la question de départ, tout étant question de subjectivité, chacun d'entre nous ayant en outre des attentes différentes concernant la pratique de la guitare. Alors à moins de bien cibler ses attentes et de voir auprès de qui ou quoi les confronter, on peut encore blablater longtemps pour finalement pas dire grand chose, je vous l'accorde...
100
M'enfin, le thread à l'origine c'est "évaluer son niveau", ça me semble pertinent de connaître ses forces et ses faiblesses pour progresser, et arriver là où on a envie d'aller.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud