Evaluer son niveau de guitare
- 151 réponses
- 26 participants
- 20 588 vues
- 21 followers
kickouille
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....
Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....
Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ?
kickouille
Je pense en effet que plus on progresse, plus on se rend compte de nos lacunes. J'en arrive a un stade où je me demande ce qu'il faut faire pour progresser et si je peux déja faire qqchose de mon niveau à la guitare...
Dois-je croire en moi, puis je monter sur une scène, dois-je investir dans du meilleur matos ? Biensur que je me fais plaisir en jouant de la guitare... Tout seul chez moi, parfait ! Mais la remise en question au moment de me faire entendre, je l'ai...
Citation : je commence à anticiper les harmonies, de ce fait je commence à savoir ce qui va sonner et presque à l'entendre dans ma tête .
Voilà un sentiment que je ne connais pas...
Le probleme est que je suis autodidacte, j'ai appris un brin de théorie et à peine plus de technique, je travail par envie, plutot mon coté recherche de tous les morceaux que j'entends, j'ai donc un repertoire de chansons, et mon point fort serait sans doute d'etre capable de jouer n'importe quel morceau a partir du moment ou je l'entend dans ma tete.
Je sais qu'un prof aurais pu m'eclaircir tout ca, mais helas je n'ai pas trouvé de prof serieux, et a vrai dire pas vraiment les moyens pour l'instant. Je joue de la guitare depuis 12ans.
Pourrais tu me donner des conseils de theories et de technique qui pourraient m'aider à progresser ? Concretement, par quoi est tu passé comme apprentissage pour t'aider ?
Merci
Berzin
Jouer en groupe ce n'est pas très dur, mais ça demande d'écouter ce que joue l'autre. Il faut donc avoir cette habitude. Ca fait énormément progresser. Après quand on a un petit répertoire en place, on peut envisager la scène. Attention de ne pas se "griller" en attaquant tout de suite la grosse scène où on sera payer. Il faut jouer chez des potes, dans des anniversaires, à la fête de la musique, etc. Petit à petit on peut envisager de jouer sur des scènes sérieuses.
Quant au matos, pas besoin d'investir des sommes pharaoniques. Il faut un minimum : une guitare qui tient l'accord et un ampli fiable. Après, la puissance, la sono, tout ça dépend du niveau des concerts qu'on fait.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Gloomyseb
ça faisit plus de 15 ans que je gratouillait des plans à droite à gauche, quelques morceaux, par contre j'ai pas mal joué en groupe, mais que des groupes pas très sérieux .
Au bout d'un moment j'avais vraiment l'impression d'être nul et de ne pas évolué .
j'ai essayé de prendre des cours sans succés ( au bout de trois cours j'en avai marre) .
Puis un jours, je me suis dit que j'en avais assez .
Va savoir pourquoi j'avais eu un jeu avec des aler retour, c'était toujours un mélange très perso de hamer/pull off entre coupé de coup de médiator bizarement assez bien placé .
ça faisait effet sur les néophites, mais ça ne me dupais pas .
Alors je me suis à bosser les aller retour tout les jours, pour la première fois j'étais rigoureux, et là, au bout de quelques jours, des résultat commencaient à se faire ressentir, alors tout content j'ai continué .
Donc, si tu arrive à trouver la motivation pour travailler des trucs précis tout les jours pendant 1/2h ou une heure ( plus tu passe de temps dessus plus tu avance ) tu va te sentir progresser .
Tu peux faire l'expérience : prend une phrase que tu n'arrive pas bien à jouer, travaille la régulièrement tout les jours même ne serais-ce qu'un qart d'heure sans relâche ( l'idéale je trouve, c'est plusieurs fois dans la journée si tu peux) et tu verras que dans quelques jours elle te semblera beaucoup plus facile .
pour apprendre à connaître ton instrument c'est pareille, on prend un peu de théorie, et hop sur le manche pendant 10- 15 mn jouer le "la" par exemple à tous les endroits du manche,quand tu l'a en tête tu passe au do ect...
ensuite tu fais la même chose avec les tièces majeures, tierces mineures, triades et leurs renversements .
Bon je serais tenté de dire de commencer par les triades ( c'est la base de la construction des accords, c'est beaucoup plus intéressant et ça sert tout de suite dans le jeux .
Je peux t'assurer que quand tu commence à connaître ses arpèges, tu regarde ton manche différement .
paraléllement tu penche sur la gamme de do majeur ( elle est pratique pour tout, tu n'a pas de dièse dedans ), ou les pentatoniques
Et là, tu réfléchis déjà beaucoup moins en jouant, ça devient plus comme parler, en fait c'est exactement comme si tu apprennais une langue étrangère, il faut beaucoup pratiquer, l'idéale en immersion, et connaître quelques règles de grammaire et d'orthographe ça aide .
Le problème de nous autres autodidacte, c'est que souvent nous n'avons pas de méthodologie de travail, c'est pour ça qu'on tourne en rond, alors qu'il suffit de pas grand chose mais de manière très assidu pour élever son niveau de jeux .
En plus qu'en tu commence à comprendre comment fonctionne la musique sur ton instrument, ton jeu se modifie car tu n'est plus obligé de jouer scrpuleusement par plans, c'est ta tête qui commence à travailler, plus tes doigts, ça change tout, même si tu as toujours le même niveau technique .
Voilà pour mon expérience personnelle en cours .
En espérant te redonner espoir et confiance en toi .
Pour ce qui est du jeux en groupe, il y maintenant de très bonnes alternatives comme "band in a box" ou "garage band" . Ca ne remplace pas un vrai groupe, mais ça permet de se caler au sein d'autres instru .
le plus dure qu'en tu arrive en groupe, c'est aps de gérer ton jeux, c'est de garder le fil malgré le batteur qui est reparti à contre temps après avoir ratté son break, ou l'autre gratteux qui a fini sont solo de la mort une demi mesure trop tard
Sérieux, si tu arrive à jouer carré sur un logiciel comme guitar pro, le jeu en groupe ne doit pas poser trop de problème .
Putain... faut que je racourcisse mes posts moi .
Gloomyseb
Ca te permet non seulement de savoir ou jouer sur le manche, mais ça permet aussi de savoir comment sonne les notes entre du majeur et du mineur tu entend plus facilement un accord ensuite .Et puis tu gagne un temps fou à composer aussi avec tout ça .
crossroads
Citation : Putain... faut que je racourcisse mes posts moi
Enfin un truc sensé en 6 pages!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Wolfen
Comment travailler efficacement et réellement la guitare ?
Sinon pour moi, un bon guitariste, c'est tout simplement un guitariste créatif (ce qui sous entend une technique qui ne freine pas sa créativité).
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
James P Page
Les musiciens pros ( gratte ou autre ) bossent tout le temps et prennent des cours pour découvrir de nouvelles techniques et s'ouvrir à de nouveaux univers en permanence.......
on a toujours à apprendre....
se trouver bon c'est de l'autosuffisance et cela conduit à la fainéantise ou à rester dans son univers......
Par conséquent revendiquons tous d'être de mauvais instrumentistes !!!!
Gloomyseb
Citation : Putain... faut que je racourcisse mes posts moi
Enfin un truc sensé en 6 pages!
ben ça, ça va l'aider à avancer, merci pour ces précieuses recommandations .
Shala Meka
Citation : Dans une course de vélo ou un compétition d'athlétisme, il y a un vainqueur et des perdants. En musique, hormis le cas très singulier des tremplins, il n'y a pas de vainqueur.
Heureusement car je suis tres mauvais perdant.
Pour revenir a l'art contemporain, il y a enormement de truc que je ne comprend pas au point de trouver ça ridicule mais certaines oeuvres m'ont interpellés:
ce qui derange un peu emotionnellement ou qui cree une reaction et ça peut etre dans plusieurs sens
le dernier truc que j'ai vu est comme une constattaion abstraite de l'absurdité du monde moderne en mettant en scene des elements d'origines contradictoires comme des femmes de menages qui netoie un espace naturel....
De toute maniere l'art contemporain n'a pas epargné la musique, y a qu'a voir steve reich.
Enfin je devie un peu le sujet et je suis etonné que le createur du thread ne voie que des groupes de merde en festival car en france il y a pas mal de bon zicos.
Peut etre qu'ils ne sont pas dans la meme optique que toi et qu'ils exprimes des choses que tu ne ressent pas.
Je pense deja qu'un musicien correct produit un sentiment (peut etre tout simplement le plaisir d'etre sur scene)et que son jeux ne l'empeche pas d'aller au bout de son emotion et le public ressentira avant tout ce plaisir.
Gloomyseb
- < Liste des sujets
- Charte