Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evaluer son niveau de guitare

  • 151 réponses
  • 26 participants
  • 20 342 vues
  • 21 followers
1 Evaluer son niveau de guitare
Voilà une question qui me tracasse depuis quelques jours... Et je voudrais ouvrir un debat : Comment évaluer son niveau a la guitare ?
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....

Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....

Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ? :D:
2
Jouer juste, avoir du groove, mettre de l'amour dans son jeux- avoir un style propre, etre carré,etre original


C'est vrai que ca fait beaucoup de parametres a prendre en compte


Je crois qu'on ne peut vraiment pas comparer des guitaristes de styles tres differents tellemnent leurs buts sont souvent opposés

Mais c'est vrai que c'est une bonne question dont la reponse n'est pas evidente :non: :oo:

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

3
Selon moi, un bon guitarist est un musicien qui arrive à faire passer quelque chose à son "public". Tout est histoire de feeling.
Il ne faut pas confondre technique et jeux.
Perso, je mettrais le jeux devant la technique, peut être parce que je péche en technique...;)
4
+1 Magic Joe

Pour moi le bon gratteux est celui qui place la bonne note au bon endroit :!:

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

5
Ok mais pour moi tout ca, c'est deja dans le domaine du très bon guitariste l'histoire du feeling et de la bonne note.
Nombreux sont ceux qui n'en sont pas encore la ....

Comment concretement on peux quantifier le niveau du guitariste, parce que tu sais jouer des morceaux de fou, parce que tu connais tout les accords et gammes, tu es capable d'improviser, tu es capable de retrouver d'oreille des mélodies rapidement, tu peux jouer "en place" et "juste", tu as un diplome au conservatoire, tu joue dans un groupe connu, tout tes potes te disent que tu joue comme un as, tu as une guitare a 2000€ et des effets de folie qui te donne le son !!!

Voilà, à quoi faut t'il se fier pour connaitre le niveau d'un gratteux ? Pourquoi n'inventerais t'on pas un bareme ?
6
Le mec qui joue bien c'est celui qui joue comme moi...
7
Euh...ben pasque c'est pas aussi simple

Citation : parce que tu sais jouer des morceaux de fou


Surement pas....d'ailleurs c'est quoi un morceau de fou??!!Un truc dur??dur pour qui??

Citation : parce que tu connais tout les accords et gammes



Ca peut aider...mais ca fait pas de toi d'office un meilleur gratteux que celui qui en connait moins

Citation : tu es capable d'improviser



A la limite...Quoique, ne pas savoir improviser n'empeche pas de pouvoir, en un bon bout de temps( jours voire mois) poser un truc super

Donc plutot non

Citation : tu es capable de retrouver d'oreille des mélodies rapidement



Ouais...bof
Ca aide, mais tu peux etre tres bon sans ca

Citation : tu peux jouer "en place" et "juste



plus...oui...mais pas seulement

Citation : tu as un diplome au conservatoire,tu joue dans un groupe connu



pas besoin

Citation : tout tes potes te disent que tu joue comme un as




c pas obligatoirement objectif


Citation :
tu as une guitare a 2000€ et des effets de folie qui te donne le son !!!




SUREMENT PAS

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

8
Tout ca c'est sympa....mais ca fait pas de toi un bon gratteux, ou un meilleur gratteux qu'un autre.

Et le truc de la bonne note au bon endroit,de groove et d feeling, c'est pas pasque on a atteint un certain niveau qu'on commence a en parler :non: ...Ca commence bien plus tot

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

9
Jouer bien de la guitare c'est avant tout etre carré, jouer en rythme. Un exercice simple c'est de prendre un morceau et de le jouer à un tempo différent (un 180 bpm essaie de le jouer à 60, si t'es encore en place et que ça sonne alors tu sais jouer de la guitare).
On peut jouer un steve vai, tous tes potes te disent génial, mais si tu peux pas jouer 2 fois moins vite en rythme alors...
10

Citation : Le mec qui joue bien c'est celui qui joue comme moi...



Lol...
C'est ca le probleme, c'est que tout le monde pense savoir jouer de la guitare... Pourtant dans les nombreux festivals que j'ai parcouru cette ete, je n'ai rien vu d'extraordinaire... Remise en question de ma part... Et si j'etais comme ca !?
Alors lesquelles de ces qualités faut t'il avoir pour jouer dans un groupe ?

badguitarist ==> Tu reponds a mes questions par rapport a quoi ? a ton niveau ?

oui je sais ca prend un peu un caractere philosophique ! je ne cherche pas a démoraliser tout le monde !