Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle guitare pour enfant acheter ?

  • 59 réponses
  • 26 participants
  • 4 964 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quelle guitare pour enfant acheter ?
quelle-guitare-pour-enfant-acheter-3102.jpg
Votre enfant voudrait apprendre à jouer de la guitare, mais vous n’y connaissez pas grand’ chose ? Le marché de la guitare pour enfant est très diversifié, mais pas de panique, on va vous aider à naviguer dans ce monde compliqué : voici les types, tailles et modèles à connaître pour faire le bon choix.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
Citation :

"Squier06 : J'ai l'impression qu'il n'y a que dans les magasins de musique que les gens viennent avec leur vendeur perso."

C'est peut-être qu'il faut s'y connaître un peu plus pour acheter un instrument qu'un pantalon ou une botte de radis ?

Bon, pour avoir cette impression, tu n'as probablement jamais vendu de voitures ou d'informatique :mrg:


Bienvenue à toi, c'est exactement le concept d'un vendeur/conseiller, et à l'heure d'internet ou les clients te récitent la fiche technique du produit cet argument ne tiens pas toujours.

De plus, acheter une voiture ne concerne rarement qu'une seule personne, quant à l'informatique, je ne vois pas à quel moment tu ramènes tes potes mais bon..




Citation :
De mon côté, j'ai vu de nombreuses fois des gens se retrouver avec des instruments mauvais ou inadaptés parce qu'on leur avait refourgué n'importe quoi ou parce que ne sachant pas définir leur besoin, ils n'ont pas eu la chance de tomber sur un vendeur qui les y aide correctement.


Ca ne concerne pas que les magasins de musique, et ce n'est en rien une excuse, dans ce cas quel est le role de l'accompagnant ? Traducteur? Médiateur ?Avocat ? Garde du corps ?
Les vendeurs savent s'adapter aux novices, y compris ceux qui achetent n'importe quoi sur internet parce que la photo était jolie et que ca leur évitait de parler à un humain, ces memes gens qui ont le culot de te rapporter le materiel en boutique pour que tu leur reprennes, et qui s'offusquent quand ce n'est pas possible et que tu leur explique que malheureusement ils se sont fait avoir... sur internet.


Citation :
Quand j'accompagne un acheteur, je ne suis absolument pas un vendeur. Je n'ai rien à lui vendre. Je suis un médiateur. Si le vendeur est intelligent, il le comprendra et comprendra quelles questions et informations il doit donner à l'acheteur et quelles questions et informations il doit échanger avec moi.

Que tu considères la personne accompagnante comme un "vendeur", je trouve ça navrant.


Alors tu n'es pas à ma place, tu es vendeur car tu influences l'achat dans ton sens, je sais de quoi je parle, les accompagnants sont majoritairement la pour se faire mousser en tant que musiciens/artistes/Demi-Dieu.
Dans 90% des cas l'achat n'aboutit pas, non pas par faute matériel mais parce que l'acheteur est bien souvent influencé négativement, c'est d'ailleurs lui le grand perdant dans toute l'histoire, pas forcement le vendeur.


Citation :


"Squier06 : et, tenez vous bien, la grande majorité des magasins s'alignent aux tarifs du Dieu Thomann."

C'est vrai... à condition que le client les connaissent. :mrg:


Argument recevable en 1982


Citation :
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé choquant de payer un peu plus cher en magasin qu'en VPC (où, au passage, Thomann n'est plus toujours le moins cher, et souvent pas), sachant que les coûts ne sont pas du tous les mêmes et j'ai toujours professé ça auprès des gens qui me demandaient conseil pour acheter un instrument : mieux vaut payer un peu plus cher pour essayer en magasin.
Mais le "un peu" est parfois très relatif. :mrg:


Alors cette phrase je ne peux plus l'entendre..

"je prefere payer un peu plus cher en magasin, je soutiens le commerce local .."

A force de repeter ça autour de toi, tu cultives la légende qui dit que les magasins sont plus chers, ce qui est faux depuis au moins dix ans, et que les structures qui n'ont pas souhaité se mettre à jour ou qui n'en avaient pas les capacités financieres ont fermé depuis longtemps.

Je passe ma vie à répéter qu'on n'est pas plus cher qu'en ligne, que le prix est identique, et qu'il n'est pas question de faire payer 5 ou 10 euros pour mes précieux conseils, d'ailleurs en quel honneur ? un soutien ? un pourboire ? merci ca ira.

Les magasins s'alignent, point. Si ce n'est pas le cas, change de magasin.
On reçoit des dizaines d'appels par jour de gens devant leur ordi nous demandant le prix de chaque article, ce à quoi je leur répond : c'est le prix que vous voyez sur votre écran..

Les gens n'ont vraiment pas conscience de ca ou preferent l'ignorer pour commander en ligne par flemme ou par fierté je ne sais pas.

Bref, je maintiens, arrêtez de venir avec vos potes musiciens ou votre prof, les vendeurs savent vous écouter, ils sont aptes à respecter votre budget voir même vous proposer moins cher, et par dessus tout ils respectent votre niveau et vos gouts (allez demander ça à un prof de guitare..)


PS : Laissez vos gamins faire ce qu'ils veulent et quand ils le veulent, et si ils sont motivés, trouvez la personne qui saura booster leur motivation tout en respectant leur approche et leur souhait (oui avant 10 ans ils peuvent réfléchir, je sais ca fait peur..)

Ces personnes la existent et on appelle ca des professeurs compétents, ils sont assez rare mais sont facilement reconnaissable : ils sont modestes.





23
Citation :
Ces personnes la existent et on appelle ca des professeurs compétents, ils sont assez rare mais sont facilement reconnaissable : ils sont modestes.

En gros tu nous expliques notamment qu'il faut respecter les vendeurs et dans le même temps tu dis que la majorité des profs sont incompétents...
Aussi toute personne est libre de se faire accompagnée ou pas, ne t'en déplaise. :noidea:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24
x
Hors sujet :
Si un acheteur viens avec un "influenceur" je dirais que ça facilite la vente.
Il suffit de convaincre et de flatter un peu l'influenceur, il sera content d'avoir l'impression d'avoir raison. Il sera moins intéressé par les instruments de débutants et puis c'est pas lui qui casque... Ensuite hop, retour vers l'acheteur à 2 contre 1 le mec il se laisse aller...

C'est comme ça que j'ai eu ma toute première gratte. J'étais ado, avec mes parents (pas musicien) et un oncle (musicien mais accordéoniste/ pianiste) qui était client dans la boutique et devait nous négocier une ristourne (ouais 3 médiators quoi) Ben le vendeur s'était baladé, il ne s'était presque pas adressé à moi. Le principal argument de vente "c'est des mécaniques bain d'huile, c'est du bon matos". Au final j'avais un instrument correct au prix qui convenait (une folk samick) Mais plus tard avec de la bouteille je me suis rendu compte que c'était des marchande tapis et j'ai changé d'adresse.

Il y a quelques année, la femme d'un pote veux lui racheter une folk (sa toute première vieillit mal). Je suis l'influenceur mais pas dans la même ville. J'avais pris le temps d'aller tester des grattes et de regarder sur AF, thoto ... Je lui fait un mail en lui disant ce que je prendrais, les marques du moment et en lui disant si tu veux du sérieux prends un table massive.
Elle a lu mon mail en diagonale, elle est partie en boutique et choisi une gratte car elle aimait bien la couleur. Bien sûr en contreplaqué et avec l'argument infaillible "bain d'huile". Et la gratte sonne carton...

J'ai énormément de mal à trouver une boutique fiable (j'ai vécu dans plusieurs villes), je suis tombé sur beaucoup de guignols (ma liste d’anecdotes est très longue ...) Ceci dit quand je peux j'achète chez eux. Cet été un magasin de Strasbourg à fermé, sur la vitrine un écriteau "on a pas tenu avec le confinement". Je ne sais pas si c'est vrai mais même si je ne les aimais pas trop, je ne leur souhaitais pas ça!


Pour les petites mains, je conseille simplement de regarder comment font les femmes!
En effet les groupes de rock féminins (genre riots grrls) sont plus souvent sur des guitares "légères", le plus souvent la SG (PJ Harvey avec sa firebird, elle ne compte pas!) et pour les basses de short-scale: gibson EB0 ou des mustang chez fender(sinon les hollowbody sont souvent shortscale). Pour un débutant il y a les jaguar bass squier (les US, Jap et Mex sont 34')
Et je dirais surtout regardes des videos de Tal Wilkenfeld, elle joue avec la pulpe en non l'apex des doigts. Et surtout elle joue dans la cours de mecs qui ont des mains qui font deux fois les siennes!
25
j'ai acheté ma première basse sur un coup de tête, je ne savais pas du tout comment en jouer. j'ai donc fait mes première armes avec un instrument difficile à jouer car l'action était trop haute et pas du tout réglable. ça ne m'a pas dégoûté de jouer, mais démarer avec un bon instrument est plus sympa... j'aurais dû me faire accompagner par un pote.
26
Citation de Sq06 :


Bref, je maintiens, arrêtez de venir avec vos potes musiciens ou votre prof, les vendeurs savent vous écouter, ils sont aptes à respecter votre budget voir même vous proposer moins cher, et par dessus tout ils respectent votre niveau et vos gouts (allez demander ça à un prof de guitare..)



AH AH
27
La dernière fois que j’ai laissé mes parents non sachant seuls acheter un instrument pour mon petit neveu, ils sont allés dans un vrai magasin de musique et sont repartis avec une chais pas quoi a 100 balles qui ne sort pas une seule note juste et qui s’accorde dans le vide

Une fois j’ai acheté en magasin un clavier, j’ai eu une ristourne de 50 balles par le vendeur quand je lui ai indiqué que le prix affiché sur leur propre site était 50 balles inférieur a celui qu’il essayait de m’imposer

On est en 2020 et c’est juste complètement con de vouloir acheter quoi que ce soit dans un magasin de musique sans être accompagné d’un musicien ou d’un prof pour ceux qui débutent, à cause de la quantité de vendeurs pourris sur lesquels on peut tomber. Ca veut pas dire qu’il y en a pas des biens, et peut etre que les biens sont la majorité je ne sais pas, j’ai rien non plus contre les magasins en général, mais ca change rien à mon affirmation.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 13:33:04 ]

28
Je ferais personnellement bien plus confiance en un(e) pote avec qui je partage des années de goûts musicaux et d'expériences communes pour comparer des instruments. Mais aujourd'hui j'ai suffisamment le niveau pour être ma propre pote c'est plus pratique :bravo:

Mais s'il existe un vendeur ayant de l'expérience dans l'intégralité des genres et sous-genres musicaux avec leurs techniques spécifiques je veux bien le rencontrer :clin:
29
Citation :
A force de repeter ça autour de toi, tu cultives la légende qui dit que les magasins sont plus chers, ce qui est faux depuis au moins dix ans,

On n'a vraiment pas de bol tous les deux : tu n'as que des cons comme accompagnants d'acheteurs (et tes clients n'ont que des gros nases comme profs), je n'ai dans ma ville que des magasins qui vendent plus cher qu'en VPC.
Ah, et quand je vais dans d'autres villes, c'est pareil. En tout cas clairement sur les prix affichés.

Je vais en rester là avec toi. Visiblement, tu n'as grande opinion de quiconque en dehors des vendeurs de magasins de musique. Je n'ai pas une très haute opinion de ces derniers d'une façon générale, et ce ne sont ni mes expériences personnelles, ni les innombrables anecdotes que j'ai pu lire en 15 ans de modération d'AF qui me feraient changer d'avis. A mon grand regret d'ailleurs : j'aimerais tellement pouvoir y envoyer des acheteurs en toute confiance comme je pouvais le faire à l'époque où il y a effectivement eu un vrai bon vendeur dans un des magasins de mon coin, et y passer régulièrement discuter nouveautés et essayer le matos sans avoir d'abord la question suspicieuse "c'est pour acheter ?"

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 23:38:17 ]

30
Il faut avouer que leur métier à bien changé aussi.
A l'époque:
- Le gars à essayé les 30 nouvelles pédales de disto de l'année et il a choisi pour sa clientèle de distribuer deux marques qui lui semblent bonne et avec un bon rapport qualité prix. Il est capable de dire pourquoi a ses client et lui font confiance.
Aujourd'hui:
- Le client a passé sa semaine sur youtube et AF, il viens car il sait ce qu'il veux et veux essayer avec sa gratte. Ensuite, il y a une chance sur deux pour qu'il rentre chez lui et achète en VPC ...

Il y a de quoi être aigri.
J'avais mes marques chez un type qui bosse à l'ancienne, dans sa boutique, pas de pédales boss mais du earthquaker, du wampler. Des trucs une peu alternatifs bien choisis et franchement, il défends bien ses produits. Par contre, aucun professionnalisme, il m'a fait la dose de plans foireux. Trop pour moi.
Une fois un fournisseur lui propose un ampli fender bassmann ou un truc comme ça. En même temps il lui explique que thoto viens de lui en commander 60 avec le prix de gros, ils le revendaient moins cher que ce que mon vendeur pouvait l'acheter ... S'il le prenait c'était bon pour rester en vitrine 1 ou 2 ans.

Perso, je n'achète plus que du matos d'occasion que je peux revendre sans trop de perte (de toute façon il me faut plusieurs répètes pour savoir si j'ai bien choisi!)
Je passe parfois acheter des cordes, pour la connectique, je suis passé en DIY, je me suis remboursé mon fer à souder en faisant un seul cable XLR. Et pour l'entretiens, je vais voir un vrai luthier, je ne me laisserais plus bousiller mes grattes.