Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment bien commencer la MAO quand on est guitariste ?

  • 57 réponses
  • 31 participants
  • 5 042 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment bien commencer la MAO quand on est guitariste ?
comment-bien-commencer-la-mao-quand-on-est-guitariste-3232.png
Pour sa première vidéo sur la chaîne d'Audiofanzine, NeoGeofanatic s'adresse aux guitaristes qui démarrent la M.A.O. et qui souhaitent connaître le matériel nécessaire pour s'enregistrer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Snowfall :
La vidéo est sympa mais c'est dommage de ne pas illustrer les différentes méthodes avec des exemples audio. Egalement, parler d'une interface audio sans expliquer réellement à quoi elle sert (buffer, pré amps, alléger le CPU tout ça tout ça) c'est un peu dommage.


Je suis très conscient de cela mais le propos principal est d'être le plus simple possible et éviter les termes trop rébarbatifs pour des personnes souhaitant juste savoir l'essentiel dans cette première vidéo ;) mais comme il s'agit de la première d'une série, tout finira par être évoqué petit à petit !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

12
Pour la solution logicielle, il conviendrait de citer plus d'éditeurs en plus de Bias FX et de Guitar Rig. Il y a amplitude qui a une nouvelle version (qu elle est bien), Overloud TH U (mon chouchou), Guitar Tool Rack de Waves, Revalver de Peavey, Neural DSP très orienté gros gros son, les français de Blue Cat Audio Axiom, la version Native de l Helix... des solutions gratuites comme les amplis lepou, ignite amps, tout ça avec un chargeur d IR gratuit comme NadIR...
13
Amplitube - plutôt qu’amplitude :clin:

Pour Neural DSP, je voudrais préciser que les simulations proposent bien autre chose que du gros gros son : les canaux clean sont très réussis, les crunch aussi, du moins c’est ce que me raconte ma - je ne joue pas metal.
Je trouve leur proposition bien plus séduisante que BiasFX, TH-U, Amplitube... bien que plus onéreuse et moins généreuse en effets.
Même conclusion - personnelle - avec Mercurial : très convaincant.

Erik
14
Neural DSP tourne autour de noms comme Plini, Abasi ou Gojira. Il fait du très gros son, mais aussi des cleans ambients sympas plein de shimmer et peu bien sur cruncher. Mais l'argument "commercial" est quand même orienté gros son. Il est moins riche que des généralistes avec moins de choix d'amplis différents (3) et un nombre limité d'effet à l 'ordre préétabli. Mais oui, il sonne très bien.
15
Citation de iktomi :
Non mais il est pas nouveau Neogeofanatic :mrg:...


Je me doute bien ! Mais c'est son premier article alors bizutage ! :oops2:

Citation de Grebz :
...mon site est moche... plus trop à jour...


Je ne te remercierais jamais assez pour l'avoir créer, ton site moche. Déjà dit et redit, mais c'est une pure mine. petitbisou.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 01:34:41 ]

16
Citation de Neogeofanatic :
Citation de Snowfall :
La vidéo est sympa mais c'est dommage de ne pas illustrer les différentes méthodes avec des exemples audio. Egalement, parler d'une interface audio sans expliquer réellement à quoi elle sert (buffer, pré amps, alléger le CPU tout ça tout ça) c'est un peu dommage.


Je suis très conscient de cela mais le propos principal est d'être le plus simple possible et éviter les termes trop rébarbatifs pour des personnes souhaitant juste savoir l'essentiel dans cette première vidéo ;) mais comme il s'agit de la première d'une série, tout finira par être évoqué petit à petit !



Je ne suis pas du tout dans la cible, mais me lançant dans l’organisation de formation, j’ai remarqué qu’à vouloir trop simplifier, parfois on passe à côté de l’essentiel ou que l'on devient rébarbatif justement parce qu’on prend le risque, à éviter les sujets compliqués, de ne développer que des sujets éculés.
Surtout qu’aujourd’hui on est évidemment complètement dans l’ère de la recherche et l’obtention d’information en temps réel et qu’on trouve strictement tout sur internet.

Évoquer des sujets plutôt compliqués va motiver l’apprenant à la recherche d’info sur le net (et ailleurs), et il finira par retrouver assez facilement ses petits et il apprendra plus vite, surtout que dans le cadre de cette vidéo, on est sur audiofanzine et qu’il n’y manque pas d’information. En réalité, l'apprenant en faisant ses recherches, a de bonnes chances de (re)tomber sur audiofanzine, c'est une bonne manière de (re)valoriser le contenu, articles, textes, discussions, déjà présents sur le site.

Aussi évoquer des sujets compliqués, mais de façon didactique va permettre à l’apprenant de se rassurer sur ses compétences et ce sentiment de fierté va le pousser à continuer.
On peut même pousser le vice, et influencer, motiver l'apprenant a faire ses recherches sur des sujets précis, recherches qu’on aura faites au préalable et les résultats de cette recherche forcement commun a celle de l’apprenant (sauf s’il fait ses recherches en russe sur yandex), vont alimenter le contenu de la vidéo/pédagogie(prendre les avantages de la bulle cognitive).

Surtout qu’on parle de mao et que la mao c’est de la technique, la technique s’apprend plus vite que la création pure qui elle demande une maîtrise émotionnelle. La technique demande une maîtrise intellectuelle, mais pour que cette maîtrise intellectuelle se mette en place, il faut pousser l’apprenant hors de sa zone de confort et mettre de l’exigence dans la matière à apprendre.

En réalité, mais c’est compliqué à mettre en place, surtout ici dans le cadre d'une vidéo youtube, la pédagogie active c’est laisser l’apprenant faire sa propre pédagogie et ses propres recherches, le rôle du formateur c’est de l’aiguiller ou de le mettre face à ses erreurs et réussites et surtout sans l’influencer dans sa culture ou dans ses émotions, ce qui est compliqué voir impossible à mettre en place quand on s'adresse au plus grand nombre et que par conséquent on ne connaît pas la culture de chacun de ses apprenants.

Ou alors le but ici, c’est de s’adresser à des ados ou jeunes adultes ou a des dilettantes qui cherchent à s’intéresser à un sujet sans but précis.

J'ai l'impression que je suis un peu négatif, mais c'est parce que même si je ne suis pas du type nostalgique ou réfractaire au changement, je trouve ça quand même dommage que la chaîne YouTube ne valorise pas le contenu ancien du site et donne l'impression de tout recommencer a zéro.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 04:57:21 ]

17
Merci Nono pour cette vidéo en attendant les autres. Même si pour l'instant je connais, c’est toujours super intéressant et on peut toujours trouver le petit truc qu'on ne connaissait pas et qui changera nos habitudes. En tout cas continue comme ça et le reste aussi :bravo:

Petite dédicace spéciale

Citation de Grebz :
Merci pour cette vidéo !

Ma contribution...
Même si j'ai bien conscience que mon site est moche (fait avec mes petites mains de non-programmeur en quête de découverte du html, du css et du php), et que ça fait un moment que je ne le mets plus trop à jour, je pense que les guitaristes en chambre pourront tout de même trouver pas mal de choses gratuites et intéressantes à grapiller et à télécharger.

18
Bravo mon Nono !

Jolie petite vidéo sympa, comme d'habitude.
Bon, je suis pas vraiment dans la cible (j'ai commencé avec Cubase sur Atari !)
Mais c'est simple, clair et bien explicite...

:bravo:
19
L'angle d'attaque MAO pour les guitaristes est intéressant et ça devrait en intéresser plus d'un !

Dire que tout les DAW se valent, je suis complétement d'accord, par contre lister Audacity dans la liste, je désapprouve. Audacity est un éditeur audio et ça change tout à l'affaire. Ce n'est pas un mauvais logiciel en soit. Il fait même très bien ce pour quoi il a été fait mais ce n'est tout simplement pas l'outil adapté pour se lancer dans l'enregistrement, qu'on soit guitariste ou non.

L'investissement en terme de temps pour apprendre à s'en sortir avec Audacity, même s'il parait plus simple au premier abord ne me semble pas en valoir la peine. Se familiariser dès le début avec des concepts comme l’édition non destructive, ça fait la différence à mon sens.

Désolé de relever ce petit détail mais je vois trop souvent du monde perdre son temps avec des outils non adaptés. (quel que soit le domaine d'ailleurs !)
20
Citation de jensouniev :
Mais c'est son premier article alors bizutage ! :oops2:


Ce n'est pas son premier article on plus :mrg:
C'est juste sa première vidéo pour AF.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 10:24:26 ]