Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment bien commencer la MAO quand on est guitariste ?

  • 57 réponses
  • 31 participants
  • 5 039 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment bien commencer la MAO quand on est guitariste ?
comment-bien-commencer-la-mao-quand-on-est-guitariste-3232.png
Pour sa première vidéo sur la chaîne d'Audiofanzine, NeoGeofanatic s'adresse aux guitaristes qui démarrent la M.A.O. et qui souhaitent connaître le matériel nécessaire pour s'enregistrer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Manujob :
Ah yes super idée cette vidéo. Très pédagogique. Merci ! Très impatient de voir le #2 ! Quand on ne s’est jamais enregistré, on ne sait effectivement pas par où commencer.
Juste une question s’il te plaît : derrière certains amplis, comme ma tête blackstar ht20r mk II, il y a une sortie USB audio, une simulation de HP 1x12 et 4x12, une sortie DI. Comment ça s’insère dans la chaîne d’éléments que tu mentionnes ? Est ce que ça permet d’éviter certains d’entre eux ? Ce sera peut être abordé dans une prochaine vidéo.
D’avance merci beaucoup Nono.


C'est abordé dans la vidéo sur les branchements et les câbles sortie hier ;)

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 14:12:49 ]

52
Citation de lbc007 :
Manujob, si j'en crois le manuel de ton ampli (https://blackstaramps.com/pdf/handbooks/ht20r-mkii-handbook.pdf pages 37-38 & 39), la sortie XLR nécessite une carte son externe et ce n'est pas le cas de la sortie USB (directe sur l'ordi).


Ah oui effectivement. Merci pour l’info lbc007. Très pratique du coup la sortie USB.
Bonne journée !
53
Citation de Neogeofanatic :
Citation de Manujob :
Ah yes super idée cette vidéo. Très pédagogique. Merci ! Très impatient de voir le #2 ! Quand on ne s’est jamais enregistré, on ne sait effectivement pas par où commencer.
Juste une question s’il te plaît : derrière certains amplis, comme ma tête blackstar ht20r mk II, il y a une sortie USB audio, une simulation de HP 1x12 et 4x12, une sortie DI. Comment ça s’insère dans la chaîne d’éléments que tu mentionnes ? Est ce que ça permet d’éviter certains d’entre eux ? Ce sera peut être abordé dans une prochaine vidéo.
D’avance merci beaucoup Nono.


C'est abordé dans la vidéo sur les branchements et les câbles sortie hier ;)


Génial ! Difficile de faire plus réactif :clin: Je viens de voir la vidéo. Merci Nono.
54
Citation de iktomi :
Tout dépend de ce que tu compte faire des samples une fois enregistrés. Au delà de 44.1Hz c'est déjà bien difficile de faire la différence en lecture normale.
Mais si tu souhaite traiter tes sons derrière (notamment faire du pitch down), là c'est important d'avoir une plus grande résolution pour pas avoir du caca en zoomant sur ta photo. (96Hz c'est déjà pas mal par exemple)

Travaillant l'image je n'avais pas fait l'analogie. Tu as répondu à ma question ! Merci.

Ben

55
De rien, j'ai toujours trouvé cette comparaison sous-exploitée. (pourtant on parle bien de résolution pour les deux)
Une référence à retenir : 44.1kHz (et 16 bits) = qualité CD.
Au delà, c'est fonction de ce que tu veux faire. :)

Idéalement tout le monde bosserait en 192khz / 24 bits, voire 384 khz / 32 bits, mais puisque tu connais le travail d'image, tu sais déjà ce que ça implique de bosser un truc un peu gros en RAW... :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 10:36:07 ]

56
A propos des taux d'échantillonnage, cette vidéo explique bien qu'on ne peut pas faire d'analogie entre le son et l'image, et que, finalement, le "mieux" est parfois l'ennemi du "bien" (j'ai pas tout compris, mais c'est ce que j'ai retenu).



Conclusion (de la vidéo) : l'idéal et d'enregistrer à 48khz 24bits
57
En pratique, sur un instrument comme la guitare, il ne se passe plus grand chose au dessus de 8-10kHz.
Donc théoriquement des fréquences d'échantillonnage de 44.1 ou 48kHz sont déjà très largement suffisants, inutile de taper dans le 192kHz pour la guitare, à moins en effet d'appliquer des traitements poussés.

La résolution sera un critère plus important par contre : 16 bits devrait être un minimum, en pratique on travaillera plutôt sur du 24 ou 32 bits afin d'avoir une certaine marge de manoeuvre.

Autre point important pour l'enregistrement : bien régler le buffer du driver ASIO, qui va conditionner la latence. Celle-ci ne devrait pas dépasser les 10ms sous peine de subir un léger décalage (la plupart des logiciels peuvent compenser la latence mais il faut mettre les mains dedans). Selon la puissance du PC, un buffer trop petit va entraîner des ralentissements et des craquements. Il faut donc trouver le bon dosage...
58
Citation de props :
inutile de taper dans le 192kHz pour la guitare, à moins en effet d'appliquer des traitements poussés.


Passer dans un pitch down numérique et descendre un peu (ce qui revient à ralentir la vitesse de lecture comme on ralentirait un vinyle ou une cassette), et ça sera très vite dégueulasse. (le timbre sera modifié en plus de la hauteur de note, ce qui peut être souhaité cela dit)
Ça dépend vraiment de ce que chacun souhaite faire.

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 13:15:22 ]