Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Neuf ou d’occasion

  • 44 réponses
  • 35 participants
  • 2 739 vues
  • 285 followers
285 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/10/21
1 Posté le le 01/10/2021 à 11:00 Sondage Clos
Achetez-vous votre matériel de musique neuf ou d'occasion ?
  • 1 d’occasion (223 - 78%)
  • 2 neuf (125 - 44%)
Sondage réalisé du 01/10/2021 au 14/10/2021 - 285 participants - 2 réponses par participant
1 Commentaires sur le dossier : Neuf ou d’occasion
3699.jpg
Depuis toujours, des boutiques proposent du matériel de musique (matériel audio et instruments de musique) d'occasion. Même votre site bleu préféré comporte une importante section qui regroupe de nombreuses annonces de matériel d'occasion. Faisons le point sur vos habitudes d'achat.



Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
3
OUI et NON
Mais neuf ou occasion tout dépend de quel materiel il s'agit , même si le cout semble un peu élevé , il m'est arrivé d' avoir recours aux secondes mains.
Parfois la rareté ou un prix très attractif viennent forcer la décision et je n'ai eu qu'un seul petit problème sur un combo transistor d'occase à émulation, où afin d'élargir une banque de donnée sonore, la connexion sur le site de l'enseigne était défectueuse.
Après je plaide coupable d'avoir acheté aussi par correspondance, car c'est une autre histoire. Soit direct dans un magasin de musique ou sur site; donc quelques électroacoustiques de milieu de gamme et une Strat' Fender soldée mais neuve...terrible...et une Heritage 535 à plus de 2500 E'.
Donc je pense que nous sommes nombreux à utiliser ces deux options, neuf ou occase... et de meme pour l'option : "Magasin de zizique ou sur site" bien que ce n'est pas le sujet.

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 13:10:27 ]

4
Je pense que presque tout le monde cocherait les deux cases, non ?
5
En vrai, je dois très radin, mais même des trucs style digitakt j'ai attendu 6mois pour choper une occase à 600e à la place de 750e(de mémoire hein).
Ensuite, pour des micros et autres matos de studio, ou des instruments, je vais toujours favoriser de l'achat d'occase, vieux, vintage ou pas, pour le prix, la valeur à la revente, et le tout petit plus 'écolo-logique de société' d'utiliser les produits déjà fabriqués plutôt que de créer une demande de production. Je sais, vous allez vous foutre de moi, mais imaginez aussi tous les supers trucs qui trainent dans des armoires et des flightcases! Une honte!
Bon, ok un XLR ou un jeu de cordes...
6
Clair. C'est aussi pour ça qu'ils n'ont pas mis la case "ça dépend". ça permet de garantir une certaine réaction dans les forums.

Il y a décidément une mode de balancer des sondages que je n'hésite pas à qualifier de "à la con" sur Audiofanzine ces derniers temps dont ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure qu'ils sont juste faits pour faire réagir un max dans les commentaires.

J'ai beaucoup d'estime pour mes ex-collègues, mais qu'ils n'aient pas trouvé mieux pour relancer l'activité des forums m'attriste profondément. Sans compter la méconnaissance de la communauté et le mépris que ça montre. Les gens ne demandent pas mieux que de discuter et de débattre dans les forums. Ils viennent même là pour ça. Mais pas sur des sujets lancés artificiellement à coup de questions basiques présentées dans un contexte qui n'apporte rien.

Pour ma part, je vais cesser de contribuer à ce petit jeu en déflaguant ce sujet et en ignorant les sondages lancés par la rédac à l'avenir.
7
sans reserve je reponds d"occasion!
je suis geek en matos, du genre suréquipé pour ce que je joue et j'ai pas un budget illimité.
Le matos ça tourne, si demain je veux changer d'ampli je revend mon actuel aux prix ou je l ai acheté. Je peux faire les annonces tout les jours pendant 6 mois si il faut,. J ai choppé une basse fender custom shop a 1600 euros comme ça, le jour ou je suis dans le besoin je la rends sans perte dans la semaine. D où l interet de prendre des fender/gibson, un gratte de luthier ca se revends que dalle.
Et en cherchant sur ce qui a été produit sur disons les 30 dernieres années, ça nous laisse un choix bien plus vaste.
et en plus ca evite de faire une déprime quand on colle son premier pain a une gratte, vu qu elles sont généralement deja baptisées:mrg:
8
Les 2 mon capitaine !
Forcément ... Evidemment... Naturellement... !!
Mais je rejoins l'avis de Will Zégal. A quoi bon ce type de sondage ??!!
9
Un peu des deux.Tout dépend tu type de matos. Par exemple, je préfère les guitares d'occasion un peu vintages plutôt que neuves. Pour les amplis, ça dépend de la technologie, neufs pour la modélisation et d'occase pour les amplis à lampes. Pareil pour les pédales, certaines anciennes d'occase, d'autres nouvelles achetées neuves.
10
Citation de Will :
Tu préfères ton papa ou ta maman ?


:pong:

Et le chat de Schrödinger, alors, il est vivant ou il est mort ?


Mais sérieux, AF, le sondage non-sens...