Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Suzuki SUB30 Ultrabend
Photos
1/14
Suzuki SUB30 Ultrabend

Harmonica de la marque Suzuki

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 150 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Harmonica Suzuki SUB30 Ultrabend

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 7 517 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Harmonica Suzuki SUB30 Ultrabend
Suzuki présente le nouvel harmonica diatonique SUB30 Ultrabend, dont la particularité est de vous permettre de jouer en chromatique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Longtemps après, je m'aperçois que j'avais jadis oublié de mentionner un autre petit défaut du XB-40.
Si vous avez bien suivi ma précédente explication, vous aurez compris que les lamelles "basiques", celles de la partie diatonique, laisse la place aux lamelles "jumelles" dès qu'on dépasse la limite d'altération habituelle. Or, lors d'un "surbend" (je vois mal comment qualifier la chose autrement vu qu'il ne s'agit pas d'over-notes), il se crée un phénomène peu audible lorsqu'on bend rapidement, mais qui l'est bel et bien lorsqu'on altère la note lentement.
Il s'agit d'une sorte de décrochage sonore qui intervient lorsque la lamelle "diato" cesse de vibrer au profit de sa petite soeur accordée à un demi ton de là.
Pour comprendre le truc, faites ce test:
Chantez une note grave en voix de gorge, puis, montez progressivement et lentement votre voix dans l’aiguë jusqu'à être obligé de passer en voix de tête pour continuer la montée. Il va arriver un moment où votre voix va être forcée de passer de voix de gorge à voix de tête, et ce moment critique peut s'apparenter à une sorte de décrochage de la voix comme un ado qui mue.
Sur le XB-40, ce phénomène n'est pas catastrophique, mais il est bien présent et peut s'avérer plus ou moins audible en fonction du trou joué.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
En fait le SUB30 est un harmonica semi-valvé. Cette conception permet de faire sonner les notes graves encore plus grave. La lamelle aiguë étant bouchée par une valve ne sonne pas et on peut alors faire vibrer la lamelle grave plus bas que la note naturelle.

Dans une altération classique, bien que l'on joue la note aiguë du trou, c'est la lamelle grave qui sonne plus haut. Ainsi, sur un harmo en DO, si on fait une altération en aspirant sur le RE du trou 4 pour obtenir un DO#, c'est en fait la lamelle du DO qui va monter jusqu'au DO#.
Néanmoins, la lamelle de RE aide au déclenchement de l'altération.

L'idée de SUZUKI a donc été de faciliter le déclenchement de l'altération de la lamelle grave (déjà possible grâce aux valves) par l'adjonction, pour chacune des lamelles graves, d'une seconde lamelle un ton en dessous de celui de la lamelle grave et ce dans la même alvéole.

Ainsi par exemple, le MI soufflé du trou 5 se verra adjoindre une lamelle aspirée en RE. On pourra dès lors, en altérant plus facilement le MI obtenir un RE#.

Comme il y a 10 lamelles graves sur un diatonique, ce sont donc 10 lamelles supplémentaires qui seront installées d'où le nom de SUB30 (SUB pour désigner les lamelles graves et 30 pour le nombre total de lamelles). Ces lamelles supplémentaires aideront au déclenchement des altérations des lamelles graves.

Les notes graves des trous 1 à 6 sont sur les lamelles soufflées, pour les trous 6 à 10 ce sont les aspirées. Les lamelles supplémentaires seront disposées "dans le sens opposé" à celui de la note principale. Ainsi si la note grave est celle soufflée, la lamelle supplémentaire qui lui sera adjointe sera montée dans le sens aspiré.

La prouesse de SUZUKI est de faire tenir tout ça dans le volume d'un diatonique classique contrairement à "l'énorme" XB40.

Enfin, la présence de valves sur les lamelles aiguës interdit la production des overblows et overdraws.

https://harmonicadiatonique.blog4ever.com/

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 11:43:20 ]

13
Je complète ce que j'ai écrit ci-dessus.
Vu que dans le même trou il y a une lamelle aiguë aspirée (trous de 1 à 6) et une lamelle supplémentaire aspirée elle aussi (pour permettre l'altération de la lamelle soufflée) comment, lorsque l'on aspire normalement faire en sorte que la lamelle aspirée supplémentaire ne sonne pas ?
Très simple, les lamelles supplémentaires seront valvées.suzuki-sub30-ultrabend-2249152.jpg