3.6/5
  • greellgreell

Intéressant mais potentiellement déroutant

Celestion Seventy 80Publié le 04/05/21 à 13:05
    [note À NUANCER]

Qu'en dire ? Beaucoup de bien et beaucoup de mal à la fois.

Il n'est clairement pas fait pour s'appairer avec tout, beaucoup d'avis à son endroit en témoignant, mais ce qu'il sait faire, il le fait bien. Très beau clean hyper analytique, parfait pour de l'alternatif, du doux crunchy, du jazz/blues pas énervé, vraiment chouette, et pas anémique en graves, malgré ce qu'on en lit ça et là. Stratoïdiens et autres amateurs de ciselure, ça peut vous plaire, avec un cachet particulier.

[note À NUANCER]

Qu'en dire ? Beaucoup de bien et beaucoup de mal à la fois.

Par contre, en ferraille lourde, façon tank de 100 watts germanique en colère, oubliez. Surtout si, comme moi, vous avez une guitare "clinique", particulièrement riche en extrêmes aigus (toute proportion gardée, mais pensez en gros du 7 à 10 kHz) d'une part, et une inclination pour un son lead un brin old school oscillant (largement) entre du Nuno Bettencourt/Young/Govan/Opeth/Tool/..., d'autre part.

Pour ça, force est de reconnaître que je l'ai absolument DÉTESTÉ, fichues abeilles, rendez moi mon 1-2 khZ, et allez crisser ailleurs ! Pour précision, il était en paire dans un 2*12 Blackstar HTV212 (open back, ça joue beaucoup aussi).

Etant technicien du son entre autres choses, j'ai un rapport très exigeant et précis par rapport à ce que je cherche (= comprendre : ch*ant), et j'aime considérer toute la chaîne, de la guitare à l'acoustique du lieu, avec absolument tout ce qu'il y a entre les deux, afin d'obtenir une combinaison équilibrée et valorisante.

Votre rig est anémique et sourd, manque cruellement de précision et d'air, et est trop "boueux" dans le medium, ou alors vous voulez brancher un Kemper sans (encore) hypothéquer le rein de votre fils ? Vous aimez le son de Dimebag ou Mudvayne? Foncez, il semblerait que cela soit une des meilleures combinaisons possible, pour un prix dérisoire.

D'où ma note intermédiaire, car ce HP est à mon humble avis clivant. J'ai préféré - pour le moment - repasser sur du V30, plus facile à exploiter, même s'il n'est pas parfait.
  • fr38fr38

Très bien adapté au Blackstar HT60

Celestion Seventy 80Publié le 21/12/20 à 11:49
    Septique au début après avoir lu tous ces mauvais avis sur ce produit, je me retrouve agréablement surpris par cette paire de 70's/80 dans mon combot Blackstar HT60 212.
    Je le trouve très bien adapté à cet ampli, aussi bien au son clair qu'aux 2 canaux saturés.
    Je trouve quand même qu'ils manquent un peu de basse mais j'ai facilement résolu ça avec un EQ dans la boucle d'effets. Avec un cab supplémentaire avec 2 x G12T75, franchement c'est top!
    Alors, il y a surement mieux mais pour moi ça me convient très bien.
    Alors, il y a surement mieux mais pour moi ça me convient très bien.
  • LarenionLarenion

Le HP caméléon

Celestion Seventy 80Publié le 12/09/20 à 20:15
    Il équipait d’origine mon Blackstar 10ae.
    Après quelques années de bons et loyaux services sur ce combo, je l’ai monté et laissé sur un combo 5F2A.
    Je l’avais également essayé avec mon Deluxe Reverb.

Dans les 3 cas, le résultat est au top : beau volume sonore, un HP qui a du corps dans les graves, et qui finalement retranscrit bien ce que la partie amplification lui envoie.

Ses NOMBREUX points forts:

* J’adore sa clarté dès les bas volume et sa façon très rock de se tordre « facilement » avec du gain. J’ai aussi un G12H30 Anniversary et un Classic Lead 80 à la maison : rien à voir , c’est beaucoup plus droit.

* Il sonne plein et projette suffis…
    Il équipait d’origine mon Blackstar 10ae.
    Je l’avais également essayé avec mon Deluxe Reverb.

Ses NOMBREUX points forts:

* Il sonne plein et projette suffisamment de grave.
    Par contre il ne donne pas de gros thump ou de gros headroom. Le grave peut même être brouillon si on le met trop sous stress.

Dans mon Blackstar 10AE :

Écoutez le gars avec la Strat au début de la video ; l’autre ampli est aussi équipé d’un 70/80 d’ailleurs. À mes oreilles, de très beaux médiums :

Dans cet ampli, il avait la tendance à envoyer des coups de griffes dans les aigus, en particulier quand le niveau de crunch augmente. On le maîtrise facilement grâce au Tone de l’ampli ou à celui de la guitare.

Dans mon 5F2A :
    J’étais à la recherche d’un HP qui ferait l’affaire dans le combo 12 pouces un peu étriqué. Il fait parfaitement le job. Le son a une belle assise, un médium au top, et beaucoup d’ouverture…. sans les aigus mis en avant dans certains cas avec le 10AE.

Bilan :
    J’ai essayé quelques autres HP dans mon Blackstar, pour voir. Je suis tjs revenu au 70/80. L’ayant laissé in fine
    dans mon 5F2, j’ai mis un G12-65 que j’aime également.

C’est un bon HP, clarté et équilibre , ainsi qu’un crunch qui a du graou et sonne bien rock’n roll (pas droit à l’excès)

Pour son prix, et ses qualités qui font que j’en n’ai pas envie de m’en séparer, je mets 5 étoiles sans hésiter :-)
    J’adore ce HP.

A essayer quand vous ne savez plus quoi essayer, et que vous ne voulez pas un HP trop typé. Dans un répertoire pop-rock-blues il pourrait bien vous surprendre :-)
  • Anonyme

Très mésestimé!!!!

Celestion Seventy 80Publié le 14/03/19 à 12:05
    J'ai vu plein d'avis en disant qu'il était médiocre etc...
    Je l'ai eu gratos d'un pote pour monter un cab perso afin de pouvoir utiliser l'EHX 22 caliber.
    Bien, c'était un 8Ohm 12", j'utilisais sur un cab Thomann affreux avec un soi-disant Celestion V-30 qui sonnait comme de la merde et dans mon cab j'avais un ancien EHX qui sonnait trop aigüe et braillait quand je montais le 22 Caliber et le pédalier GT-5.
    Et j'ai mis celui-là.
    J'ai eu une petit claque car le son semblait décuplé en volume et beaucoup plus précis. Bien que les distos semblaient un peu fades.
    J'ai vu plein d'avis en disant qu'il était médiocre etc...
    Et j'ai mis celui-là.
    Après quelques semaines de rodage intensif (répet, travail à domicile), là il s'est révélé être un excellent investissement de 0€
    Donc, je referai ce choix sans problème.
  • inexistantinexistant

Mésestimé

Celestion Seventy 80Publié le 11/03/19 à 23:03
    Je le connais surtout parce qu'il garnit mon combo Blackstar stage.
    A l'époque j'aurais mis une mauvaise note à ce hp mais maintenant que je l'ai dompte et qu'il s'est rôdé je le trouve génial au point de songer à le mixer avec un V30 dans mon 2x12. (Comme quoi il ne faut pas suivre bêtement les conseils sur internet qui disent de changer systématiquement ces hp qui ne sont pas à la mode et pas assez chers pour plaire)
    Je le connais surtout parce qu'il garnit mon combo Blackstar stage.
    Mon avis sera donc basé sur cet hp mixé à mon ampli Blackstar (que j'ai branché dans d'autres cabs pour comparer) et sa partie cab semi-ouverte. Et c'est justement, je crois, ce qui fait que j'adore cet hp : à mon avis il lui faut un cab semi ouvert pour ne pas avoir des basses baveuses et équilibrer le son. Il donne un beau grain assez serré, je trouve, dense et équilibré dans le mix d'un groupe à deux guitares, un peu terne et mou seul (ça vient peut-être de là la mauvaise réputation : beaucoup de ceux qui mettent leur avis jouent seuls et à bas volume, il lui faut un mix de groupe pour s'exprimer). Personnellement je joue sur deux amplis : un full v30 closed back et un full Seventy 80 cab semi ouvert, eh bien les Seventy font la base plutôt propre du job et assoient de bonnes basses tandis que l'autre sert plus à salir et rendre le son plus violent.
    Si je devais me faire un 4x12 je pense que je prendrais deux v30 en haut et deux Seventy 80 en bas : ils n'ont pas du tout le même grain, ne soulignent pas les mêmes fréquences (surtout au niveau des mediums), mais se complètent sacrément bien.
  • Anonyme

Super couplé avec un Hot Rod

Celestion Seventy 80Publié le 03/02/19 à 13:56
    Récupéré sur un caisson (qui m'intéressait sans ce HP), je l'ai testé un peu par hasard avant d'avoir l'intention de m'en séparer et passer une petite annonce (car, haut-parleur réputé moyen/bas de gamme).Je l'ai testé sur mon Fender Hot Rod Deluxe 40W Mexique (premier modèle). Après avoir essayé pas mal de HP sur cet ampli (V30, Celestion V, Eminence Red Coat, Cannabis Rex, G12T-75, Fender Eminence spécial Design). Et là MIRACLE: des aigus très brillants et pêchus, mais pas cristallins mais des aigus comme j'aime qui déchirent (mieux vaut en avoir plus, que moins; on peut toujours les attenuer sur l'ampli...), les médiums sont légerements en avant avec un rendu net et agressifs, que ce soit en clair ou avec une overdrive ca griffe et ca sort du mix (c'est dû un peut-être un peu au HP 16 Ohms au lieu de 8), les basses sont plutôt sèches et peu envahissantes, elles s'harmonisent et suffisent dans le spectre de l'ensemble du son.Je l'utilise sur la sortie de l'ampli 8 Ohms (il n'y a que deux sorties, 4 et 8 Ohms), cette ampli qui donnait tout ce qu'il avait dans le ventre volume sur 2/3, maintenant, et du fait que j'utilise un HP 16 Ohms, j'ai un volume maintenant légèrement plus faible (et encore…en tout cas largement suffisant!), mais surtout plus progressifs et avec le gain du pré-amp plus exploitable. Mon ampli ne sonne plus "sourd" comme une boite à savon, j'ai un rendu beaucoup plus ouvert et clair et pêchu (les 80W du HP permettent au 40W de l'ampli de s'exprimer sans retenue); avec une Fender telecaster, une stratocaster dans le style rock'n roll, rockabilly; on retrouve le son décapant des solos du guitariste du groupe "Restless" (pour ceux qui connaissent…) ; PS: Pour du gros son Marshall/Gibson, je serai beaucoup moins (voir pas du tout) optimiste sur le rendu et les qualités de ce HP ou simplement d'autres amplis; mais le caractère agressif du Hot Rod et du HP qu'il l'est aussi couplés avec des micros simple bobinage Fender fait des étincelles, c'est claquant à souhait ;).
  • peenduitrepeenduitre

un bon HP mais pas pour les "gros" ampli

Celestion Seventy 80Publié le 17/12/14 à 17:45
    j'ai découvert ce HP par hasard,
    en voulant upgrader un ampli tout lampes 18 w, je voulais pas mettre cher

j'ai eu une quinzaine d'amplis lampes équipés de la plupart des HP courants et haut de gamme, donc j'ai quelques points de comparaison.

je l'ai donc choisis à la base car :
    1/ il est monté d'origine dans de nombreux amplis (FENDER, BLACKSTAR, etc.)
    2/ il est pas cher et se trouve facilement d'occaz (pour cette raison, il a l'image d'un HP pourri...:8O: )

j'ai découvert ce HP par hasard,
    en voulant upgrader un ampli tout lampes 18 w, je voulais pas mettre cher

je l'ai donc choisis à la base car :
    1/ il est monté d'origine dans de nombreux amplis (FENDER, BLACKSTAR, etc.)

Mais nombre de ceux qui le critiquent ne le connaisse pas ou mal (n'ont pas attendu le rodage, ou l'ont monté dans des amplis de grosse puissance, ou bien encore parce qu'ils le comparent aux modèles haut de gamme (incomparables)...

il faut tout simplement le prendre pour ce qu'il est :
    un HP entrée de gamme qui est très correct pour des amplis à puissance moyenne

je dirai que jusque 30 watts lampes, ce HP reste très équilibré avec un beau rendu,
    par contre dès que la puissance de l'ampli dépasse les 30 watts = il perd tout intérêt...

je mets donc le max d'étoiles pour son rapport qualité/prix
    mais si t'as les moyens, alors tape dans le haut de gamme, y a pas photo !
  • Mac OuilleMac Ouille

Mediocre

Celestion Seventy 80Publié le 16/05/14 à 21:00
    Haut parleur criard dans les aigue et un gros manque de definition dans les basses, ca peut plaire pour ceux qui aime les basses mais pour ceux qui aime la defintion en saturée, il faut oublié ...
  • dwmandwman

Je ne le conseillerais à personne

Celestion Seventy 80Publié le 25/01/14 à 18:42
    J'ai ce HP d'origine dans un combo 30 watts à lampes Laney.

Ce HP est atroce!!!
    Les aiguës sont très criards et le peu de basses que l'on a bave énormément.
    Si vous voulez un son clair à peu près propre ça passe à faible volume dans votre chambre.
    Dès que vous voulez jouer en répète c'est laid a souhait, surtout si vous commencez à mettre de la disto (et je ne vous parle même pas de hi gain du type Metal Muff ou autres).

Bref comme l'avis précédent je ne vois pas l’intérêt de ce HP. Je viens de me commander un Celestion G12T 100 HOT j'espère que ça ne sera pas la même musique...
    J'ai ce HP d'origine dans un combo 30 watts à lampes Laney.

Ce HP est atroce!!!
    Les aiguës sont très criards et le peu de basses que l'on a bave énormément.

• SlapKidSlapKid

Pas terrible

Celestion Seventy 80Publié le 14/11/13 à 23:55
    J'ai la version 16ohms, pris dans mon combo ampeg 50w (gvt50112).
    Ce hp est plutot efficace (plus fort seul que mon cab kustom kg212...), et ne manque pas d'aigus, ils sont plutot piquants!
    Les médiums sont froids et synthétiques, vraiment moches, et en retrait dans l'image globale (en V en fait).
    Les basses sont mal définies et flatulent tout ce qu'elles peuvent dès qu'on monte le volume (bad cat 15w, ampeg, roland bluescube,bugera 1990) donc pas utilisables finalement.

Donc à quoi sert ce hp, je le verrais à la limite sur un line6 spider-peavey bandit ou ce genre de truc plutot qu'un ampli guitare normal, encore qu'un large-bande soit préférable pour modéliser...
    Il sonne assez fr…
    J'ai la version 16ohms, pris dans mon combo ampeg 50w (gvt50112).

Il sonne assez frais en fait, c'est surement mieux que les hp d'origine d'amplis peu onéreux, et 80w ça laisse de la marge.

De là à vouloir en acheter un, surement pas vu l'offre hallucinante disponible actuellement dans des prix sympas (100 roros), y a bien mieux à faire.

Bon, j'aime pas celestion d'accord mais franchement celui-là n'est pas terrible du tout.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Celestion Seventy 80Publié le 27/04/10 à 12:12
    L'un des tous premiers hp que j'ai possédé, et que j'utilise toujours, même si je joue maintenant sur des cabs haut de gamme. J'apprécie énormément le comportement de ce baffle.

Capable de bonnes performances à bas et moyen volume, il retranscrit particulièrement bien les sons tendus et possède, en lui-même, un grain assez agressif et crachant, surtout dans l'aigu qu'il érafle de très belle manière. Le tout avec un côté plein, qui en fait un hp rare dans le catalogue célestion.Il se montre un peu stressé quand le volume qui lui est envoyé dépasser une certaine limite (30w lampes dans un 2x12), se mettant alors à taper désagréablement dans les basses. En clean, il est un vrai régal car très clair et bien découpé, tant qu'on ne bascule pas dans les crunchs subtiles, ou il aura alors tendance à jouer le cheveu sur la soupe, à cause de cette petite acidité qui déboule dès qu'on lui envoie du gain.

Très peu cher en occasion, il peut être, pour celui qui souhaiterait se diriger vers un v30 pour de la musique plus agressive, une alternative intéressante. Le son est plus plein globalement, et la clarté domine le signal.

Attention au rôdage de ce hp qui est très long. Il vous faudra être patient.