< Tous les avis Celestion Vintage 30
fabbcrich fabbcrich

« A quoi peut bien servir se HP? »

Publié le 29/07/13 à 18:43
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je l'ai utilisé en répets 2 an sur un 212 marshall avec 1 V30 et 1 eminence legend. Personnellement je me suis construit un 212 avec des celestion G 12T 100 HOT et j'en ai fais un autre avec des K 100 pour le chanteur soliste de mon groupe, ainsi qu'un 412 avec des jch 12/70, j'utilisais le marshall sur place ( sa m'évitais de trimbaler mon 212 ), et j'ai joué plusieurs fois avec des baffles en V30 lors de concerts, soit repiqué soit pas repiqué et en envoyant la sauce.

V30, mais pourquoi donc 3/4 des baffles d'usines sont équipées de V30 ?

Basses quasi inexistantes, baveuse et en carton.
Médiums cartons également, trop forts et criards voire agressifs pour les tympans selon ou on se trouve par rapport au hp.
Aigus moyens mais très claquants donc obligé d'y aller très très doucement sur l'attaque des cordes en clean, et juste très criards en disto..
De plus il a un grain assez serré et lisse par rapport à d'autres hp, du coup il ne fait pas assez ressortir le grain de l'ampli et donne peu tranchant, Il peut sonner précis à bas volume à la maison, mais des qu'on envoie un peu de watts il bave direct.

C'est un Hp qui affiche 100db, c'est due au fait qu'il a une énooooorme bosse dans les médiums, mais il est bien en retrait pour les basses et les aigus par rapport à la plupart des autres Hp.
Au final il sonne médium, même avec une équa à fond en V 10/0/10 le résultat sera toujours très médium, ( je sais pas ou certains trouvent qu'il sonne creusé dans les médiums ).

Dès que l'on monte un peu le volume les basses dégueulent et le coté criard oblige à porter une protection auditive pour éviter d'être sourd au bout d'un morceaux, même à bas volume, il est très directionnel, le son part vraiment droit devant le Hp et quasi rien sur les cotés ( donc pas top dans les petites salles si on est pas repiqué ).
Avec mon groupe de métal on joue en Ré voire en Do, le V30 ne rend presque pas ces fréquences donc c'est assez dur de s'entendre et de se repérer, ainsi que pour sortir du mix ( tant qu'on est dans la bosse médium ça va, mais pour la rythmique on devient inaudible, et pour les solos idem, il faut obligatoirement un boost ).

Pour résumer: ils sont lourds, chers, sonnent sec et criard, ne respectent pas l'ampli, et a part du punk des cavernes je vois pas quoi faire avec, c'est un Hp qui à acquis une réputation à une époque, mais aujourd'hui il est juste dépassé.

Mon 212 avec les T 100 HOT m'a couté un peu moins de 300€, sonne largement mieux sur tous les points et est beaucoup plus polyvalent.
Ps du 06/05/2015: je me suis aussi fais un 412 maison avec des jensen jch12/70, et bien des gars avec des 412 V30 nos, engl et mesa sont restés sur le cul, même si ils ne jurent que par V30 et grandes marques ils ont bien du avouer qu'il y a mieux que les V30.
Donc réflechisez bien avant de prendre un HP, il est aussi important dans le rendu final que la guitare ou l'ampli.

En gros je ne recommande ce HP à personne, pour ma part j'ai toujours eu un son exécrable avec ce Hp, peu importe mes réglages.

Si vous saviez le nombre de gars qui m'ont dit " j'ai pris tel baffle en V30 c'est le top j'adore ", et qui un mois plus tard et après avoir testé d'autres baffles après coup me demandent comment on peut avoir plus de basses et des aigus moins criards que peu importe l'ampli ça sonne pareil, ben on peut pas, et qui au final changent les V30 pour un autre modèle voire autre marque.