Eminence Cannabis Rex

Cannabis Rex, Haut-parleur guitare de la marque Eminence appartenant à la série Patriot.

Tous les avis sur Eminence Cannabis Rex

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 9 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
chessou29/10/2018

L'avis de chessou"Ooh, yeah! All right! + Hell's bells!"

Eminence Cannabis Rex
We're jammin': I wanna jam it wid you. We're jammin', jammin', And I hope you like jammin', too.

Oups ha oui l’avis désolé je m’égare… il faut dire qu’ à chaque fois que je joue sur ce HP je peux pas m’empêcher de jammin', we're jammin' (jammin'), We're jammin', we're jammin' (jammin'). I wanna (I wanna jam it wid you).

Ha bordel ça me reprends, je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours l’impression que de la fumée sort de ce HP quand je gratte avec, pourtant ma femme m’assure que non, je dois halluciner, il faut dire il a un son velouté comme un nuage de fumée…

Un peu de sérieux, j’ai associé ce HP avec ma petite tête H&K Tubemeister 5 pour du son clair/overdrive, le Tubemeister ayant un son clair super brillant et moderne voir froid en prenant ce Cannabis Rex je visais un assombrissement, apporter un peu de chaleur à tout ça. Et bien ma fois c’est un franc succès, je ne vais pas dire que le Tubemeister devient un ampli de basseux souterrain mais il apporte un peu de rondeur sur le haut du spectre et des médiums ou bas médiums (250K 500K sur mon EQ 10 bandes) bien plus chaleureux. Il apporte ce qu’il manque au Rockdriver Junior et V30 en son clair, de l’âme une personnalité sur le son clair. Le son est moins claquant plus homogène en son clair, on perds ce côté agressif droit et on obtient quelque chose de plus velouté. On tape sur du John Mayer avec ce genre de HP, je ne vais pas dire que mon Tubemeister 5 me sort un son de Dumble, Fender ou Hiwatt mais c’est la voie que l’on emprunte, l’overdrive est bien définit avec un beau grain. Le travail à l’EQ, le changement de micros sur la gratte est parfaitement rendu, c’est un HP qui restitue bien ce qu’on lui envoie.
Sur un registre haut gain par contre ça flanche un peu, le palm muted n’accroche pas, le V30 reprend le dessus et de toute manière le son clair des Tubemeister ne prend aucune pédale de haut gain à cause de sa brillance marquée.
Je reviendrais faire un bilan plus tard, il n’est pas encore rodé je viens de le recevoir mais à chaud je me suis pas loupé, le voicing américain colle parfaitement au Tubemeister et il apporte de la chaleur sur le bas médiums et rend gérable les hautes fréquences, un sans fautes sur ce coup.
A noter un détail je trouve ce HP très beau ! Le chanvre est une matière douce et envoûtante, sa couleur verte associé à la forme de ce HP avec un cône centrale large et rond mérite qu’on lui enlève la grille de protection.

Bon je vous laisse ça me reprends…

Old pirates, yes, they rob I
Sold I to the merchant ships
Minutes after they took I
From the bottomless pit
But my hand was made strong
By the hand of the Almighty...

Edit du 20/12/19: Rangez les cigarettes et sortez les bières, à l'usage je me suis aperçu que ce HP prenait vachement bien ma Weber Plexi CM V3, autrement dit une overdrive/disto typée plexi Marshall. Là où un V30 rendra le côté acide plexi criard, strident, le Cannabis Rex avec ses bonnes basses, son grain médium très agréable et le haut du spectre adouci chaussera au poil et en fera un parfait compagnon de ce type de sonorité. Il fallait y penser. A tester à fort volume et sur un vrai plexi pour voir!

Hell's Bells!!!
Topprog29/10/2018

L'avis de Topprog"Changement parfait!"

Eminence Cannabis Rex
J'avais dans l'idée d'améliorer mon Hot Rod de 1998 en changeant son HP d'origine. Non pas que celui-ci est mauvais (sinon il aurait giclé avant!) mais tous les utilisateurs sont d'accord sur ce point: on peut avoir mieux pour pas trop cher!!! Après l'idée vient la question: mais quoi à la place? On fait le tour des 3 grandes marques et d'autres en se fixant un objectif : ne pas se ruiner (oui on peut mettre 300 euros dans un HP pour un ampli qui coûte à peine 900 euros!). L'autre objectif étant de ne pas dénaturer le son de ce fabuleux ampli. Je suis donc allé voir tous les blogs et des dizaines de vidéos. Pour retomber sur Eminence!! Alors Eminence OK, mais lesquels? Les rouges (Redcoat) plutôt typés british) ou les bleus (Patriot, ahah ces américains toujours attachés à leur histoire!) plutôt timbrés US? Bon pourquoi se rapprocher d'un son british pour un Fender Hotrod?..... Pas d'intérêt pour moi! Je joue du blues et blues rock essentiellement. Alors allez les bleus!!! Mais lequel? Au moins 20 candidats dans cette équipe... Je souhaitais garder le haut rendement du HP d'origine. J'ai vu que ce Cannabis Rex était largement plébiscité par les possesseurs de Blues Junior, Blues Deluxe et Hot Rod. Choix pas facile quand même d'autant que le constructeur le désigne comme destiné au jazz et à la country..pas mon truc à priori. D'autant encore que la démo du fabricant n'est pas forcément convaincante puisque utilisé qu'en son clair. Alor j'avoue m'être décidé non sans crainte et le choix a été déterminé par une offre Thomann à 92 euros...donc: go go go!!
Après plus d'un mois de rodage voici mes conclusions: je ne regrette pas ce changement (techniquement facile en plus)! Ce HP avec une membrane en chanvre garde vraiment le son d'origine du combo mais tout de suite on a une impression de chaleur accentuée dans tous les registres. Il est à la fois bien équilibré et les sonorités apparaissent plus denses que le HP d'origine. En son clair et sur le micro manche (The Mule de BKP) le registre grave est impressionnant de velouté et de profondeur, un peu à la manière d'une guitare basse, un son bien enveloppé et moelleux, moelleux et flûté en même temps, riche en harmoniques. Caractéristiques que l'on retrouve sur tous les registres. Pour ce qui est du rendu en distorsion -mes craintes, vue l'étiquette du fabricant- et bien pas de soucis. Ce HP fait dans le rock et dans le hard rock sans problème avec une densité incroyable sur les riffs, sans aucune acidité, principal grief qu'on pouvait faire au HP original (j'utilise essentiellement une OCD sur le canal clair, plus rarement les canaux drive et more drive). Idem sur des micros single coils de Strat: le son est bien là, claquant et moelleux et riche en harmonique. Total respect des qualités Fender. Donc je ne regrette pas ce changement, bien que persuadé que le choix est infini. Mais attention un HP peut aussi dénaturer complètement votre son d'origine. Ce n'est pas un changement anodin. Une autre solution pas idiote mais un peu plus coûteuse est peut être d'associer ce HP avec une cabine équipée d'un HP de la série Red Coat...ça pourrait être intéressant!!!
bluesphilou23/02/2017

L'avis de bluesphilou"Polyvalent"

50 watts rms
très satisfait, avec actuellement une tete orange dual terror.
Pour moi : blues rock'n' roll country, classic rock, il va très bien. Grosse patate grace au rendement exceptionnel de 102 db.aigus presents mais pas criards, et basses pas envahissantes, medium neutre, bref : un son équilibré et dynamique, et du coup polyvalent : c est exactement ce que je recherchais.
B.C.J.24/11/2015

L'avis de B.C.J."Vintage tone"

Eminence Cannabis Rex
Installé dans un Fender Blues Junior de 2008,en remplacement du hp d'origine qui n'était déjà pas trop mal. Le remplacement se fait assez facilement, il faut néanmoins sortir l'ampli du Blues Junior pour pouvoir effectuer l'échange des Hp. Le HP a nécessité un temps assez long de rôdage (mais là on est peut être dans le subjectif...). Après des heures et des heures d'utilisation (je l'ai installé il y a 3 ans et payé à l'époque neuf 77€), je dirai son chaud, typé effectivement US/Fender. Je l'utilise en son légèrement crunch sans aucun effet. Il respecte toutes les nuances de jeu, c'est rond, bien défini et dynamique sans être agressif. Je le trouve parfait dans le Blues Junior avec une solid body, un peu moins convaincant avec une 1/2 caisse. C'est un HP qui convient à mon style de jeu (blues, roots, 50's),j'en suis très satisfait.
60'sforever31/10/2014

L'avis de 60'sforever"Transformateur de son"

Eminence Cannabis Rex
Installé dans mon Fender Hot Rod III en place du celestion d'origine: c'est bien mieux, les graves sont plus définis et soutenus et ne bavent plus, le medium et l'aigu ont perdu ce coté criard, du coup on peut monter les tours et aller vers des crunchs plus sympathiques. Le canal drive du Hot Rod devient enfin musical et utilisable. La dynamique est meilleure, cet Eminence répond beaucoup mieux.

En conclusion: ce HP + un changement de lampes pour des 6V6 et un kit blues de chez eurotubes rend le Hot Rod utilisable et agréable

Vivement recommandé +++
bert'nortt'30/07/2014

L'avis de bert'nortt'"sonorité US remarquable, fait pour ça!"

Eminence Cannabis Rex
-Excellent HP toujours fabriqué aux USA, S/V/P!!!. Déjà installé sur un "Fender/blues /Junior/ et ces 50watts en 102/Db' sont suffisamment "balèze" pour ce combo de 15 Watts.
Compte tenue que sur ces Combos plusieurs versions en HP sont proposées , à l'essai on voit vite la différance. Appartenant à la serie "patriot",je l'ai précisément choisi pour ne pas trop m'éloigner d'une sonorité US (Fender oblige!).
-Avec cette anecdote, pour les lampes 6L6 qui "opèrent" dans le costaud des 40 à 50 W', seraient ils trop juste? Mais vues que nous foutons jamais tout à fond, l'avantage serait que la puissance de ses 50 W' serait pratiquement exploitée au maximum.
-Cependant R/à/S sur "le clean" des 18 à 25 W' autour des 6V6 et dans le cas de ce B/J/III, les "El 84 sur ses 15 Watts" le rendent très utile en disto' raisonnée.
-Sans être "strident", recommandé pour solo, bien équilibré doublé d'une articulation indispensable en son "Clean". Merci pour cette sonorité "med in "state", versatile en diable et répondant confortablement aux sollicitations Bass', middl' et treble' (notamment pour dompter ces foutues basses, souvent "ch***te" à maitriser).
.....
-Sans négliger cette peti' palette Crunchy' précitée, toutefois elle restera "colorée nord américaine. Pour lui faire sortir quelques crocs ,avec l'aide de "l'éternelle" Ibanez screamer TS/9, ou 808 il sera se montrer plus incisif. Mais ne le vexez pas, il va de soit qu'il déclinera toutes invitations aux goinfreries de métalleux enragés "
.......
"Voilou" à vous et à nous et à lui les "single coil" Strat', Télécst' et humbuckers 57' sur Gibs'335. Peu de déchet et répond à une "petit' progressivité sur la combinaison volume et Masters' de dessous les fagots". Pas "degu'ça! bien plus complet que les HP Fender' 55'S/60' pour se résoudre à exploiter d'autres pistes que leurs "headroom" de légende.
.............
-Et suite une constation personnelle, après les valses traditionnelle autour des lampes et parfois l'apparition de "suintements et autres crachouillis", prudence ne point accuser les lampes, l'ampli et pour ce qui nous intéresse dans ce sujet le Haut Parleur. Il arrive même à "FENDER' d'être professionnel, de faire des essais de compatibilité afin d'être en adéquations avec leurs "électronique embarquée". Cela nous conduit à souligner que toutes "les upgrades" ne seront pas nécessairement aussi performantes d'une configuration à l'autre .
......................
-Maintenant libre à vous.... tout comme pour les "Lampes" prudence et inutile de venir "chialer" si avec lui vous espérez les "OV british plus soutenu des 70/S ". Tournez vous plutôt vers la version "B/J/III" équipée du remarquable "Eminences de la serie Red/coat" .Même s'il est vrai qu'il supportera bien mieux certains additifs en pédales, on va plus facilement du clean vers des sons plus sombres, plus massif et assourdis dans de la "ouate", que l'inverse.
Linn Sondek17/05/2014

L'avis de Linn Sondek"Excellent"

Eminence Cannabis Rex
J'apprécie énormément les HP Eminence et cette marque ne m'a jamais déçu. Je possède d'autre part un Governor et un Man O War que je trouve très bons.
Ce Cannabis Rex est le premier -et pour l'instant le seul- Eminence de la série Patriot que j'achète (les deux autres font partie de la série "Redcoat").
Comme toujours chez Eminence, le rendement est au rendez-vous : 101.8 db. La fabrication se fait toujours aux USA, preuve qu'il est encore possible de produire en Occident à un coût raisonnable et en payant correctement les employés. L'autre grande marque de HP, Celestion, fait tout produire, ou presque, en Chine mais continue à appliquer les mêmes prix qu'à l'époque du "made in UK", ce qui laisse rêveur quant aux marge dégagées et au respect envers le client...
Le Canabis Rex donne un son défini, aérien et très articulé en clair; en saturé, il offre une parfaite homogénéité sur les accords, sans effet de pompage (ou de vibrato si vous préférez lorsqu'on laisse sonner l'accord), on sent que la membrane est parfaitement drivée, une belle articulation sur les phrases en solo et, là aussi, une densité qui améliore l'intelligibilité des notes. Beaucoup de corps également pour des basses amples mais fermes. Ce HP me parait convenir à tous les styles, il sonne dans toutes les circonstances. Son caractère plutôt transparent est un atout lorsqu'on utilise des pédales d'effet; il n'en rajoute pas et c'est très bien. On peut donc compter sur lui pour respecter l'instrument mais aussi le caractère de l'ampli auquel on l'associe. Je le trouve fantastique en complément du HP d'origine sur un Hot Rod Deluxe ou un Supersonic 60, deux combos à lampes Fender. En duo avec une tête Marshall Class 5, il est parfait et redonne de l'air, à bas volume, au haut du spectre.
J'ai monté ce HP dans un cab Palmer, au rapport qualité/prix stupéfiant. L'ensemble sonne vraiment bien.
SlapKid29/12/2013

L'avis de SlapKid"spécial"

Eminence Cannabis Rex
Je viens de l'installer dans mon vox ac15c1, qui est plutot maigre et crissant d'origine. J'ai expérimenté plusieurs hp là-dedans, et le cannabis est assez similaire dans l'idée au legend 122 alnico, à savoir plutot doux et bassy.

J'ai de belles basses et des aigus doux meme avec le tone cut à zéro, c'est nettement moins criard qu'avec le greenback originel ou le HH cone alu précedemment montés.
Par contre je doute qu'il soit assez perçant pour du groupe à présent, quant au volume c'est pas plus fort qu'avec le HH (qui claque plus c'était plus sonore au final).
Pour l'instant je le joue avec une tele deluxe 2 doubles et ma foi ça claque pas autant que d'habitude sur le rex, par contre je dois mettre plus de basses sur la disto qu'avant pour le meme résultat, et la position intermédiaire (les deux micros splittés ensemble) est nettement plus exploitable (plus de corps moins nasillard).

Un comportement donc très différent des autres hp, il me faudra bien plus de temps avec pour mieux le cerner, surtout dans les interactions avec pédales de drive.

Pour l'instant le but est atteint, à savoir rendre le vox plus chaud et plus naturel, et fini ces aigus crissants. Ma note est provisoire.

MaJ fin 2018
J ai pu le tester sur mesa mini recto, ca manque de peps dans les aigus. Pareil sur mark five 25.
En box clos gros volume je l ai compare au legend 121, autant de basses, mediums plus presents quoique plus relax/mous, moins d aigus. Pas aussi bien donc.
Sur le meme box compare au wizard c est beaucoup plus doux plus charmeur aussi, beaucoup moins d aigus mais autant de basses, les mediums moins presents et surtout moins durs.
Beaucoup mieux donc.
J aime surtout jouer en son vraiment clean, ou vraiment saturax solo.
Je pense que ce cannabis rex est ideal pour du blues crade ou du jazz feutre bien audible en single notes.
Je pense avoir fait le tour du produit, merci de votre lecture
contenu en anglais
Rockmonster24/03/2008

L'avis de Rockmonster (contenu en anglais)

Eminence Cannabis Rex
In search of..... a Great speaker... providing superb balance, smooth response, and most importantly.... those elusive, non-screechy trebles.
Enter the Cannabis Rex from Eminence.Yayyyy! 8 ohms.. but offered in 16 as well.

Using a pair of these in 1-12", closed back,ported birch cabinets with a Voodoo Labs Preamp...Carvin T100 poweramp (SED Winged "C" tubes), Digitech GSP2101 for effects only. Les Pauls, Strat's,Tele's, Yamaha's,Ibanez..I throw a Keeley TS9 and a BBE Boosta Grande in front of the Strat. Sometimes in front of the humbucker equipped guitars when I really want loads of gain. These really do sound great with everything.

After years of the limitations using Celestion's products, I have found a speaker with an e.q. curve that eliminates piercing highs... while maintaining clarity and detail. Yum. I'm impressed. I had basically resigned myself to being stuck with icepick highs, scooped mids and flubby bass. Some of the speakers in my former arsenal were V30's,G12-T75's,G12M70's, even Greenbacks. I found something in the treble registers of all these speakers that could not be dialed out to my liking. Screechy highs. Even changing saddles to string savers in my Strat and Les Paul...changing my stop tailpiece to aluminum.. STILL had too many highs. Something indefinable. Not really measurable on an e.q. curve...but an unpleasant artifact I could not get rid of. The Cannabis Rex is different. Soft midrange.. nice smooth bass response and sweet treble response. Tones you hear on classic rock albums available here. And I'm talking Van Halen 1. With a STRAT.
I find this speaker to be adequate in ALL applications, although Eminence lists it as a "Country, Rock, Jazz and Classical" speaker. Even though that description covers a lot of ground, Funk,Metal,Blues and Fusion should not be left out of this mix. It can do it all.

Using it for about 6 months now. So..the honeymoon is still sorta on..but I feel objective about it. Given that I am a musician...and am always searching for my "ultimate" tone....I give a solid "9"...and really...These will NOT produce the brutality or scooped tone of a Vintage 30 on their own...BUT using your e.q. controls..you can easily dial in an even more versatile scooped tone. Still scooped..but with more presence and girth. The basic sound is so much more versatile..you are not limited to an e.q. characteristic that you cannot get away from. With any Celestion product..I have always fought with the tone. Now I just tweak my sound according to the room..and find those sweet highs that save my teeth from grinding.
A tremendous value at the price. $70.00 as opposed to Celestion V30's or Greenbacks at $110.00.. with twice the versatility (in my opinion).
Of course.. I will keep searching... (yes, it IS a curse ) But these are the best I have heard so far!