Eminence Ragin Cajun
Eminence Ragin Cajun

Haut-parleur guitare de la marque Eminence appartenant à la série Patriot.

On m'appelait "grizzly" On m'appelait "grizzly"

« Du brut. »

Publié le 12/09/17 à 06:39
Conçu dans la ville Eminence, au Kentucky (patrie du bourbon whiskey).
Son fort rendement accroît sensiblement le rendement de l'ampli (le volume sonore perçu).

À utiliser de préférence dans un cab/une enceinte externe,
à dos semi-fermé ou fermé selon votre goût ou votre local.
Ainsi, ceux qui estiment que ce 10" sonne comme un 12" sans être criard,
sont ceux qui l'ont doté d'un bon support.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce haut-parleur ?

Dans une enceinte prototype 4 x 10" avec évent bass reflex en façade :
en série après un Eminence Legend 1058, sur le Fender Super Champ XD en son clair
+ overdrive Behringer Vintage Tube Monster VT999 (à lampe).
Les deux Celestions 10" en série sont pour le Marshall DSL20HR.

Guitares :
des strats Squier améliorées (micros alnico 5, hot rails ou humbuckers),
une Epiphone Worn G-400 avec micros PAF (alnico 4),
une demi-caisse copie Byrdland avec micros P.A.F. (alnico 5),
toutes accordées un ton plus bas.

En appartement, assez fort (mon voisin du dessous est sourd, ça ne s'invente pas).
Rock musclé, rock sudiste quotidiennement - parfois progressif ou même jazz en son clair.

Mon propos, et ce qui compte, ce n'est pas la puissance nominale
mais le rendu acoustique et la musicalité.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

Depuis septembre 2017
(d'abord dans une enceinte fermée Eagletone Raging Box 110,
ensuite dans une enceinte prototype fermée 2x10" avec évent bass reflex en façade)

Sonorité

Il restitue les sons clairs avec beaucoup de répondant : dynamique, précision et clarté.
En overdrive, il donne de la hargne à votre jeu.

En état neuf, un peu de raideur et de rugosité sonores, mais son rodage est assez rapide,
on obtient une bonne dynamique dans les graves et beaucoup d'expressivité dans les medium-aigüs.
En overdrive, on n'obtient pas un grain de saturation très fin ni moelleux (typé Celestion),
mais un très bon crrrunch mordant...
Ce haut-parleur a beaucoup plus d'autorité qu'un Celestion G10 Vintage ou même un Celestion Vintage 30,
c'est ce qui a motivé mon choix.

Car c'est un haut-parleur de prédilection pour les solos, assez agressif.
Pour les accords, il est précis également (en baissant un peu le volume sur la guitare).
En overdrive, mes Strats modifiées et ma SG rugissent.

En tous cas, recommandé pour le blues torride et épicé.

Aviez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Simplement consulté une plateforme comparative,
les fiches et les avis chez les vendeurs du web, et comparé les prix.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

(-) Il n'est vendu qu'en 8Ω, comme beaucoup de haut-parleurs Eminence.
(+) Une ampleur de son insoupçonnée (plus de graves qu'on le prétend, selon le baffle)
(+) Son expressivité, son énergie dans le rock saturé (il n'est pas criard, il est... musclé).
(+) Son rapport qualité/prix ; il vaut bien les 100 € investis, dans le coffrage qu'il mérite.
(+) Sa construction : lourd, gros aimant, 8 trous de fixation, bourrelets derrière et devant.

Alors ?...

Écoutez ce haut-parleur sur un bon support.
L'adopter, c'est passer de la bière Corona au Jack Daniel's.