Jensen C12Q

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Linn SondekLinn Sondek

Extra!

Jensen C12QPublié le 13/10/13 à 12:55
    Payé 48€ chez notre ami allemand, ce haut-parleur est une des meilleures acquisitions que j'ai réalisées.
    Installé dans un cab Palmer aux dimensions généreuses et à la rigidité éprouvée, ce Jensen C12Q au prix dérisoire permet d'obtenir des sons clean définis, propres, fermes dans les basses et cristallins dans les aigus. Les médiums ne sont pas projetés lorsque l'on monte le volume ce qui est, finalement, assez rare pour être noté.
    J'ai branché ce HP comme sortie principale d'un Fender Hot Rod Deluxe, et de têtes Marshall Class 5 et Ampeg GVt15H.
    A chaque fois, le résultat est excellent et me satisfait pleinement. Couplé à la GVT15 d'Ampeg, j'obtiens le clean le plus pur (ou neutre, si vous préférez) et le plus cristallin. Les micros chevalet d'une Les Paul Trad (classic 57+) ou R07 (Burstbucker II) se teintent de douceur et perdent donc un peu de leur agressivité et tranchant, ce qui peut être bienvenu dans certaines circonstances.
    Le Class 5, comparé à son association avec un V30, gagne en clarté générale et en présence dans les aigus tout en perdant dans le bas du spectre.
    Enfin, le Hot Rod sonne fantastiquement.
    Les effets de modulation passent superbement dans tous les cas.
    Avec pédale de disto ou saturation naturelle, le Jensen favorise nettement le haut du spectre sonore avec une couleur légèrement "fuzzy", un peu dans l'esprit de l'Eminence Man o War -mais leur sonorité en clean diffère totalement, le Jensen étant net et transparent là où l'Eminence donne sa touche de rugosité.
    Enfin, son rendement assez faible autorise une utilisation domestique des têtes de faible puissance avec un volume poussé.
    Je suis vraiment ravi du rendu de ce haut-parleur, de son prix incroyablement bas pour une fabrication italienne et non China. Il n'y a donc pas de fatalité : des produits de qualité ET accessible peuvent être fabriqués en Europe. On en arrive donc à se poser des questions sur les tarifs pratiqués par Celestion sur des HP's made in China....