Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tweeter HS ? Siare Gamma 400

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 176 vues
  • 3 followers
1 Tweeter HS ? Siare Gamma 400
Bonjour, je viens de trouver des enceintes Siare Gamma 400 a 3 franc six sous mais je ne sais pas si les tweeter fonctionne toujours ? J'ai beau coller l'oreille dessus je n'entend rien. Pourtant le son à l'air bon quand même..

Comment faire pour savoir si ils marchent toujours ? Sans ohmmetre ou en dernier recours..

C'est des Twitter à dome TWG .. puis-je les remplacer par d'autres si jamais ?

Je n'arrive pas à trouver tout leur caractéristiques..

Merci d'avance!!!
2
Bonjour,

dabord, c'est pas une enceinte de sono !

ensuite, on devrai entendre les tweeters de ces enceintes , qui sont réputé être un peu trop présents, pour ne pas dire criard (si on ne les entend pas : soit les tweeters sont cuits, chose fréquente sur ce genre d'enceinte hifi ! leurs tweeters sont très fragiles ... soit le filtre est defectueux et n'envoie plus les aigus au tweeters, pour cela, essayer avec n'importe quel autre tweeter en provisoire, même un tweeter piézo plastique ... )

Pour contrôler un HP en général, et un tweeter en particulier , utiliser un multimètre :
Pour tous les HP "électrodynamique" , donc tous ceux avec une bobine mobile et un aimant : utiliser la fonction ohmemètre : on doit trouver une résistance du même ordre de grandeur que l'impédance (2,5 à 3,5 ohms pour un HP 4 ohms, et 5,5 à 7 ohms pour un HP 8 ohms )si on trouve une valeur de résistance, mais très différente (par exemple 800 ohms) , c'est un HP spécial (et rare) et il n'est pas defectueux mais il ne s'utilise pas comme un HP normal ! si on trouve aucune valeur : la bobine est coupée, elle est morte ...

Dans le cas ou il s'agit de tweeters piézoélectriques (ceux, très bon marché, utilisé en sono bas de gamme, sans bobine ni aimant, mais basé sur un disque piézoélectrique , et un cornet faisant pavillon) utiliser la fonction capacimètre : on doit trouver une capacité de l'ordre de 0,1 à 0,3 µF (microfarads) et on doit entendre la fréquence de mesure de l'instrument dans le tweeter (un petit bruit aigu) sinon le tweeter piézo est mort ...

Par ailleurs : Si vous n'en avez pas encore , il est vivement conseillé d'avoir un multimètre, même basique, dès qu'on bricole un peu , c'est un instrument très utile qui fera gagner énormément de temps, et pourra rendre pleins de service ...Pratiquement n'importe lequel suffit , en évitant toutefois les multimètres sans marque, ou de marque chinoise inconnue, à 9 € 99 vendu au camion, ou sur cdiscount, ou en solderie ! (ceux là sont effectivement merdiques ! voire dangereux ...si on venait a s'en servir sur des tensions élevés ...ces multimètres à 9€99 sont souvent insuffisamment isolé ou dépourvu de protection ! )
3
Merci beaucoup pour votre réponse très très complète! Je crois bien qu'ils sont mort oui.. Je vais me pencher sur tout ça...

Pour l'utilisation du multimètre il faut désouder les cables des tweeter pour la vérification ? (Question bête peu être)

Si c'est bien les tweeter qui sont mort par quoi puis-je les remplacer simplement efficacement et pas trop chère ? Je n'y connais encore vraiment rien...

Et si c'est le filtre de mort ça se change ?

Merci à vous
4
Bonjour,

pour le tweeter, et si on veut faire du boulot correct, il faudrai le même, ou un équivalent ayant les mêmes paramètres T&S

pour le filtre, si il est fautif, il suffit le plus souvent de repérer , avec un multimètre, et remplacer le composant défectueux (en général un condensateur ) a moins qu'il s'agisse que d'une mauvaise soudure , a rechercher visuellement, ou par contrôle de continuité au multimètre ...