Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour enregistrer et mixer du rap

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 21 524 vues
  • 8 followers
1 Logiciel pour enregistrer et mixer du rap
Bonsoir à tous
Es que quelqun sait quel pourrait être le meilleur Logiciel pour mixer et enregistrer du rap?
Je connais les grands classiques du style pro tools, ableton, cubase, Logic...
J'aurais voulu savoir si il y en avait d'autre qui aurait été peut être plus adapté, et si non, lequel de ceux que j'ai cité serrait le plus adapté.
Pour l'ordinateur j'ai un Mac, et pour carte son j'ai prévu de prendre une focusrite 6i6 (-es que c'est un bon choix pour un son de qualité ? Pas trop chère nn plus? )
De préférence le logiciel le plus simple à utiliser et surtout à apprendre serrais le mieux car je commence dans le mix et l'enregistrement.
Merci à vous et bonne soirée

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 23:31:44 ]

2
Salut,

Je pense que le meilleur logiciel sera celui avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise. Après, ça peut quand même dépendre un peu de ce que tu appelles "mixage" et "enregistrement".
Si c'est purement pour enregistrer et mixer, sans création/composition avec le soft, alors oui, choisi celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
Si c'est pour créer/composer avec le logiciel, Ableton me semble le plus approprié. Comme les autres, il demande forcément qu'on s'y arrête un moment pour trouver ses repères, mais une fois trouvé ses marques, il est très fluide et composer dessus est très agréable.

Pour la carte son, la qualité audio n'en dépend pas vraiment. Ce sera surtout une histoire de micros et de prises réussies. Pour les samples etc (en gros la lecture), la carte n'a aucun effet bénéfique sur le son.
Celle que tu convoites a bonne presse, et niveau prix, c'est correct pour ces modèles/gamme. J'ai eu une Quad-Capture, qui est la concurrente directe on va dire, et j'en étais franchement satisfait. Pour moins cher, tu peux jeter un oeil à Steinberg (ur 242), c'est moins tape à l’œil, c'est sûr..

Tu as un casque, ou des enceintes de monitoring?
3
Salut,
Effectivement, je rejoins kazhed il n'y a pas de meilleure logiciel. Ce qui est important c'est que tu sois à l'aise avec un logiciel. Cependant si tu commences il faut surtout que tu prennes un logiciel très utilisé, comme ça tu trouveras beaucoup de tuto. Moi j'utilise FL studio pour cette raison. En plus c'est un logiciel très convivial, c'est important pour commencer. Je crois qu'ableton a pas mal de tuto aussi. Pro tool fait bien le taf aussi mais niveau tuto je ne sais pas ce que ça donne. Pour la petite info, je sais que Damso utilise pro tool pour l'enregistrement. Les deux derniers albums de Vald on été composés sur FL studio et enregistré sur cubase.
Ça prouve qu'il n'y a vraiment pas de règles dans ce domaine :)
4
Merci à tous les 2 pour vos réponses, es que vous pourriez éventuellement me conseiller une carte son avec un bon rendu qui se situerait dans le millieu de gamme (genre 300-400 e)?
Merci encore
5
Citation de Tenrolf13 :
Pro tool fait bien le taf aussi mais niveau tuto je ne sais pas ce que ça donne. Pour la petite info, je sais que Damso utilise pro tool pour l'enregistrement.


Assez d'accord avec ce qui a déjà été dit. Je ne conseille pas Protools, c'est très utilisé en studio mais assez peu convivial pour un débutant.
6
Et donc pour la carte son vs conseillez quoi?
7
J'y connais quasiment rien en carte son, mais je pense qu'il faudra plus d'infos pour t'orienter. C'est juste pour faire de l'enregistrement ? Tu ne vas brancher qu'un micro où il y aura aussi des instruments ?
8
si c'est un micro static une focusrite 2i2 suffira apres il il faudra traiter la piece acoustiquement pour enregistrer
9
Bah ouais, pourquoi veux tu mettre plus cher dans ta carte son? A ta place, à moins que tu sois déjà bien équipé, je garderais de côté pour choper des enceintes et/ou un casque.
C'est quoi la raison? Et pour quelle utilisation?
10
C'est quoi la raison? Et pour quelle utilisation?
Enregistrement studio rap, avec une pièce qui serra traité acoustiquement par la suite, avec un micro akg c214, et je pensais pour le moment à un filtre acoustique kaotica eyeball + matelas rideaux, ect... en attendant