Sujet Besoin d'avis (mixage voix)

• 898 vues
1 Besoin d'avis (mixage voix)
Salut tout le monde !
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander votre avis sur le mixage de la voix. Je vous avoue que je galère pas mal à mixer ma propre voix.

mes pistes sont souvent :
1 piste main
1 diviser en L/R (entre 32 et 40)
(parfois une au centre très faible en volume)
et y'a un peu près 20db en différence main/sides

ensuite je mixe comme ça :
Compresseur: attaque entre 17 et 24 / ratio 2.5 / release 80environ / gain +1,5 / threshold 22 environ
eq : je supprime les basses autour de 120/140 et ensuite les aigues vers les 16k
reverbe : un peu approximative.. sans predelay et autour de 15/25%

Après j'ai des problèmes qui reviennent:

Comment faire ressortir la voix par rapport à l'instru.
Comment trouver le bon volume (par rapport à l'instru aussi)
Comment mixer le refrain ?
Comment mixer les backs ?
Comment éviter les problèmes de phases ? (ça arrive alors que les pistes ne sont ni sur le même pan/volume/ ou sont delayed de 17 à 22millisecondes (100% wet sans feedback)

Après je vous avoue je fais un peu tout ça à tatons donc hésitez pas à me dire si je passe à coté de quelque chose de très important et si je me plante en faisant un truc...

Le son me sort par les oreilles à force de m'acharner dessus donc des oreilles neuves me feraient bien plaisir !

Les refrains je galère de ouf... et y'a déjà des backs mais très très faible pour insister sur certains mots. après je pense les refaire pour donner du punch

Merci d'avoir pris le temps de lire et n'hésitez pas à me poser des questions !!!https://drive.google.com/open?id=1Oy0qu5uLILgFBbb1LzkKjMxbSQZAWO6S
Yo,

Pour tes réglages de compression, essaye d'adapter au cas par cas plutôt que d'assigner une compression "type".
Ce que tu peux faire pour choisir les réglages, c'est de doser un ratio un peu plus élevé (genre 4 ou 6) et un threshold qui rentre bien dedans aussi, puis seulement après tu t'occupes de l'attaque et du release: tu les entendras plus facilement travailler et donc il est plus facile de les régler à ta sauce. Ensuite tu relâches du mou avec le threshold et le ratio jusqu'à ce que ta compression corresponde à ton besoin/idée initial.e.

Pour faire ressortir la voix, tu as beaucoup de directions envisageables. Tu peux envoyer ta piste (main) vers une piste retour/auxiliaire sur laquelle tu places par exemple un léger overdrive/saturation, puis tu mélanges avec la piste main; ou alors simplement un compresseur réglé drastiquement (toujours en auxiliaire), qui viendra donner du corps lorsque tu mélangeras les deux pistes. Ça, c'est pour donner du "poids" ou du caractère à ta voix, et donc, oui ça va la faire ressortir, mais l'égalisation est très importante pour bien discerner les éléments d'un morceau. Autrement dit, il faut faire en sorte de laisser dans le morceau la place fréquentielle qui revient à ta voix. Une légère égalisation en cloche d'1 ou 1.5 db bien placée sur l'instru peu faire du bien. A l'inverse, enlever ce qui n'est pas utile à l'identité de la voix rendra cet espace disponible pour l'instru (ce que tu fais déjà en coupant le bas et le haut).

Pour le volume, ça dépend comment est ton instru: une seule piste ou pas? Si c'est du multi pistes, tu peux obtenir un meilleur résultat qu'avec une seule. Tu mets tous tes fader à zéro et tu règles piste par piste en commençant par les éléments les plus importants: ça dépend, mais disons kick, snare, hihat, synthé etc. et tu finis par la voix. Le but c'est pas de chercher à tout mettre au taquet, mais de trouver un bon rapport entre chaque piste, réussir à obtenir une dimension cohérente.
Si t'as qu'une piste, tu fais la même chose, mais...c'est beaucoup moins efficace. Faut trouver le meilleur équilibre entre l'instru et la voix.

Le refrain, c'est selon ton envie je dirais. Sinon, tu peux doubler les passages avec un léger delay sur les nouvelles pistes et une panoramique un peu plus large. Une égalisation un peu différente. Une reverb, etc. Ça dépend de ce que tu cherches.

Pour les backs, réfléchis bien à ce que tu veux dès l'enregistrement, comme ça, c'est plus facile à placer lors du mixage. Fais des essais. Selon que tu veuilles appuyer/aérer/élargir, les réglages seront différents, mais si tu enregistres avec ton idée déjà en tête, ça va t'aider. Tu peux toujours les réenregistrer comme tu dis, surtout si une idée te vient en cours de mix.

Les problèmes de phases se retrouvent avec les délais, justement. Mais à moins de taper dans le hors phase ou de constamment naviguer entre le positif et le négatif, c'est tout à fait normal que la phase fluctue au file du morceau.

N'hésites pas à laisser de côté un morceau pendant plusieurs jours (disons 3 jours sans aucune écoute) lorsque tu le réécouteras, tu seras bien plus efficace pour sentir ce qui va et ce qui ne va pas. Quand j'approche de la fin d'un mix, je préfère travailler 1h par jour dessus pendant 3 jours, plutôt que 3h en une journée.

Pour ce qui est de ton morceau:
Les aiguës sont trop agressifs/dures (le sample d'intro et le sample de ta voix saturé, notamment)
J'ai l'impression qu'il y a encore du nettoyage à faire dans le bas medium/medium, ça sonne un peu étouffé avec la basse et les synthés et le bas de ta voix.
Je pense que tu devrais mettre ta voix un peu plus en avant, là c'est l'instru qui a la place principale. Un peu plus punchy aussi, au niveau de la voix.
Les "sss" "chhh" ont été gommés non? J'ai l'impression qu'ils ont été atténués, mais en même temps ils sont assez présents et durcissent ta voix.
La basse/sub prend beaucoup de place.

:bravo:

Salut Kazhed !

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse ultra utile !! Je vais essayer de suivre tout tes conseils et je reviendrais vers toi si y'a des trucs que je capte pas (après je suis pas hyper doué en mixage/mao ahah) !

Malheureusement j'utilise que des "Free Type Beat" donc je me retrouve qu'avec une seule piste pour l'instru...

Je me demandais aussi si la voix devait rester toujours en mono ? Genre à la prise c'est en mono mais avec certains plug (utility sur Ableton) on peut forcer une forme de stéréo et j'ai le sentiment que ça fait un peu ressortir la voix ! A faire ? A éviter ?

Pour les "sss" et "chhh" j'essaye de trouver les mauvaises fréquences sur les EQ mais pas sûr d'arriver à les enlever sans dénaturer la voix.. Pareil pour le bruit blanc que je galère de fou à enlever.. si t'as un conseil je prenant !

Aussi je m’aperçois que j'ai du mal à rendre une qualité de son homogène selon la sortie d'écoute. Genre je mixe avec un AKG K702 qui je pense est très honnête dans le son mais après quand je passe sur des enceintes/casques/écouteurs grand public le son est hyper sale..

Je laisse quelques jours passer comme tu me le suggères et j'essaye de mettre tout ça en pratique ! En tout cas merci pour toutes ces suggestions j'ai pas mal de pistes pour améliorer tout ça !

Un gros big up à toi, merci :)

[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 17:58:45 ]

Yo RecP1ay, je vois que tu te poses beaucoup la question "comment" alors je me demande si tu as identifié ton objectif? Si tu nous montres ce vers quoi tu veux aller alors beaucoup de personnes pourront t'expliquer le comment et je dirais même LES "comment".

Pour enlever le bruit blanc audacity fais cela de base avec juste le besoin d'un échantillon du bruit. Après rassure toi un bruit blanc ou un buzz électronique de fond même elevé est loin d'être problématique. Il est d'ailleurs la plupart du temps inaudible ou négligeable une fois le mix fini car ce qui compte c'est surtout le rapport signal/bruit. Si tu as un rapport signal sur bruit trop faible à l'enregistrement de tes voix il faudra revoir l'isolation acoustique de ta pièce ou bien si possible que ta capture se fasse plus proche du micro par exemple. Le bruit viens aussi parfois du process de mixage lui même en particulier du souffle de la table de mixage.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

Salut Tshaw !
Très bonne remarque que tu me fais là.. je t'avoue que j'ai pas forcément pensé au résultat final.. Fin j’aspire à une qualité la plus propre possible quoi (sans parler de qualité studio). Juste que le morceaux soit écoutable (et agréable si possible) sur différents supports (écouteurs, enceintes, casques etc).
Après comme je l'expliquais ça passe pour moi par une voix assez présente, dynamique, et bien équilibrée dans le volume et les fréquences avec le morceau. Après je pense qu'en suivant les conseils de Kazhed je vais pouvoir améliorer pas mal de ces petites choses là !

Après le côté dynamique et punchy je sais que beaucoup se joue à l'enregistrement et à la qualité d'interprétation.. Mais c'est vrai que même en me donnant lors des prises, je suis rarement ultra satisfait.. je trouve ça toujours un peu monotone ou plat...

Justement par rapport au bruit blanc, j'avais jamais eu ce problème auparavant ! Et là, autour de 2min35 la prise de voix à un bruit blanc très présent qu'il m'est impossible de supprimer bizarre...
Sur ableton y'a pas un plug ou une technique pour l'enlever ?
Après niveau prise de son, j'ai juste mon Rhode Nt1 et ma carte son audiobox.. rien pour l'acoustique :/
je vais voir en changer la distance du micro mais je suis souvent déjà très prêt (5cm environ du filtre anti-pop)

[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 17:58:01 ]

Salut,

Citation :

Si tu penses à la fonction "width" d'utility, elle ne fonctionne que sur les sources stéréo. Il permet de jouer sur le "mid/side". Si tu places une reverb/delay sur un signal mono, tu crées de la stéréo (plus ou moins selon le dry/wet) donc effectivement, utility peut accentuer le "side" créé par les effets. Mais si tu augmentes "width" à 200% sur un signal strictement mono, surprise, tu n'auras plus de son!
Pour ce qui est de l'utiliser ou non sur la voix, je dirais à toi de voir, mais c'est le genre d'outil qui peut facilement foirer les choses parce qu'il déséquilibre le centre et les côtés du son. A priori, sur le son principal d'un morceau, je ne l'utiliserais pas. Mais ça peut-être utile sur un bus par exemple (une piste qui reçoit le son de plusieurs autres pistes) pour élargir un peu si besoin.

Je n'entends pas le bruit dont tu parles vers 2"55. Les moyens de traitement pour les bruits de fond sont des plugins que tu trouveras à part. Izotope est le plus connu et le (l'un des ?) plus efficace : https://www.izotope.com/en/products/repair-and-edit/rx/music.html
Mais bon, amuse toi d'abord avec ce que tu as, sauf si tu es plein aux as..

à++ et tant mieux si je te suis utile!