Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réussir mes mixages ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 857 vues
  • 1 follower
1 Comment réussir mes mixages ?
Rien à faire ! chaque fois que j'exporte une de mes créations de cubase sx en format wav et que je l'écoute sur une chaine hifi ou autres , il faut toujours qu il est un son , une grosse caisse ou autre qui ressort trop FORT !
Si vous avez une technique pour réussir un mixage, merci de me donner un coup de main car là vraiment j'en peut plus !

merci à tous d'avance
Afficher le premier post
11

Citation : table mixage : 4 pistes phonic MM 1202




c'eest la ou le bas blesse
12
Tu me conseillerais quoi ?
13
Salut! Je suis pas ingé son mais je peux te donner deux où trois astuces. Pour commencer il faut bien avouer que tout commence dès la composition du morceau, il y a des pièges à éviter. Genre bien délimiter dans quelles fréquences vont jouer tes instrus pour éviter qu'en se superposant il y ait des phénomènes de masques, ç'est à dire concrètement que si tu superposes des sons de caisse clair ou de basse trop souvent sur des kicks, par exemple, tu vas perdre soit: de l'attaque dans ta caisse claire où de l'harmonique dans ta basse. Cà vaut pour tout les instrus qui sont dans les mêmes fréquences. Mais, fatalement, à un moment ou un autre çà arrivera bien. Donc, une fois que tes pistes sont séparées sur cubase, je te conseille de proceder selon l'enchaînement suivant. Premièrement, contrôler le volume des pistes au casque pour bien les équilibrer. Ensuite, les réécouter sur tes enceintes pour te donner une idée de l'ensemble avec une réverb naturelle (celle te ta pièce). Hésite pas à réitérer plusieurs fois l'opération parcque pour l'instant tu as encore la possibilité de tout changer, ce qui ne seras plus le cas une fois que les pistes seront mélangées! Deuxièmement il faut égaliser chaque piste avec un bon plug in (genre req 6 bands de chez waves), moi je te conseillerais d'utiliser un égaliseur paramétrique (à la différence du live où un égaliseur graphique est quand même mieux!). Les reglages doivent êtres assez précis car ils vont donner une couleur particulière à chaque morceau, çà dépend aussi de l'instru enregistré à la base, bref, ce sera à toi de juger quel est le réglage qui convient à ton morceau. Je vais te donner quelques exemples de réglages que j'utilise personellement si çà peux aider: kick=+4db à 80 hz, -2db à 150 hz, -4db à 630 hz; caisse claire heavy +4 db à 230 hz, -2db à 500 hz, +2 db à 2.5 khz, +6 db à 4khz; caisse claire rock +2 db à 200 hz, -4db à 630 hz, -2db à 1.5 khz, +6 db à 6khz; basse +2 db à 100 hz, -3 db à 800hz, +2db à 2 khz, -8 db à 10 khz; overheads (charlets et cymbales) -12db à 250 hz, -6db à 800 hz, -2 db à 2khz, +2 db à 8 khz; voix +2 db à 200hz, -2 db à 350hz, +4 db à 2khz, +2db à 5 khz; guitare électrique +4 db 250 hz, +4db à 1.2khz, +2db à 4 khz; guitare heavy +10db à 180hz, -6 db à 800 hz, +6 db à 4 khz. Il y en a bien d'autres, selon le style et l'instrument, bien entendu, et cette liste peut te servir de base, mais elle n'est en aucun cas une valeur définitive! Ensuite, pour ton mixage, il vat falloir coller de bonnes réverb à chaque pistes. Le traitement des réverbs est sans doute l'étape la plus délicate avec la compression finale, alors attention, là je ne connais qu'une seule règle: ni trop, ni trop peu. Encore une fois il te faut à la base un excellent plug in! Je te conseille le meilleur que j'ai trouvé en vst: le rverb de chez waves (non je ne suis pas vrp chez eux). Là, normallement, les presets sont assez bien foutus même si le son diffus (wet/dry) est en général à mon goût bien trop généreux. A savoir, kick, caisse claire, toms: reverb type small room; overheads: reverb type smallroom mais avec plus de "wet" que les instrus précedents ou bien type medium room (attention quand même); pas de reverb pour la basse, on considère en géneral qu'elle entre en ligne dans la table de mixage (mais tu peux en mettre une si tu veux simuler un effet "salle de concert"); guitare: reverb type plate (molllo sur le wet, pas au dessus de 40 ou 50); voix: reverb type plate ou hall (variété), plate ou hall (rock mais avec moins de decay et de diffusion que précedemment), plate ou chamber (blues rock), ambience (rap). Ensuite tu peux regler les panoramiques pour chaque instrus et là encore: casque/enceintes, casque/enceintes ect... Maintenant on arrive à la compression et là y'a plusieurs écoles. Les partisans du "tout compression" avec compress' sur la grosse caisse, la caisse claire, la voix ect... Ou, plutôt comme moi ceux qui se méfient pas mal du résultat au niveau des harmoniques (risque d'écrasement), et qui préfèrent enregistrer pas trop fort (niveau général avant compression à -3 db) afin d'appliquer un compresseur multibande sur le mix général. Là encore, tu peux en général faire confiance dans de bon plug ins (waves?). Là, tout est question "d'oreille", la compression idéale, je ne l'ai pas encore trouvée. Tout ce que je peux donner comme indiquation de base sont les suivantes (à prendre avec des pincettes!): ratio 2:1 ou 4:1, threshold pour une réduction de 1 à 3 db, attack et release en RMS ou de 1 à 10 ms, release à 0,3 sec et softknee. Voilà, tout celà n'était qu'une suite d'exemples et ce sera bien sûr à toi de trouver "ton" son. Mais si j'ai pus y contribuer un petit peu alors tant mieux, je te conseille d'aller fureter sur le net y'a toujours des forums sur la question. A plus! :bravo:

Clepkens.yves@wanadoo.fr
14
...et va aussi faire un tour sur:
www.ziggysono.com
...un site qui semble servir de références a pas mal d'entre nous... :clin:
tu y trouveras pas mal d'infos sur qui pourront t'éclairer sur un mix!!
15
Merci à vous