Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet beatmaking et sample non libre de droits ,

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 914 vues
  • 3 followers
1 beatmaking et sample non libre de droits ,
Bonjour à tous

Sample non libre de droit, autorisation, ayant droits....

Moi perso je comprend pas cette embrouille..

Parce que le sampling c'est quoi en faite ? en gros c 'est simplement un art dont le but est de créer une oeuvre nouvelle ( j'insiste sur oeuvre nouvelle !! ) à partir d'un échantillon musical (pris sur une oeuvre existante) de quelques secondes, passé en boucle sur un rythme ( beat )
Cela n'a donc absolument rien à voir avec l'oeuvre samplée à l'origine. On peut même parler sans se tromper de "transformation musicale" je pense...

Perso, je ne vois pas de problème dans cette démarche artistique, je ne vois pas de "vol" ou "plagiat" ...

Mais pourtant la loi est claire : " "Il est interdit de reproduire un extrait musical pré-éxistant s'il ne vous appartient pas" ( à moins d'avoir une autorisation des ayant droit je crois)

Donc si on à créé une instru digne d'un DJ premier mais qu'à la base on a pas d'autorisation sur le sample (donc sample non libre de droit) et qu'on aimerai la faire écouter à un public plus ou moins large, ben ,en faite, juridiquement, on peu pas car c'est illégal...et si on passe outre on peu avoir des problèmes avec les ayant droit qui peuvent réclamer de fortes sommes ..

Pour être clean il faut demander une autorisation aux ayant droit, plus spécialement à l'éditeur d'aprés ce que j'ai lu. Une mission en faite et à la fin pas sur que l'éditeur lève le pouce et s'il le fait il peu réclamer une certaine somme d'argent ensuite...

Ca sent l'impasse...

Donc la question est : Quel est l’intérêt d'avoir acquis une MPC ( qui est pas donnée en plus ) quel est l'intéret de créé sa musique si c'est pour ensuite se faire poursuivre par des ayant droit pour plagiat ou atteinte à la propriété ?

Pourtant le sampling est une discipline connue, des artistes comme Alchemist, Pete Rock, Premier, DJ Cam ou Havoc (mobb deep) ont largement samplé des oeuvres dans les années 90/2000 et ils ont sorti un paquet de disques.. Donc à chaque fois il ont dut demander une autorisation pour ne pas être poursuivis ? et éventuellement payer les ayant droit pour utiliser un echantillon ?

WTF Crazy !!

:???::???:



Afficher le premier post
11
king : le sampling en 10 minutes ???!!!!! moi je peu te dire que ca a pris bien plus de temps et j'en ai chialé....
12
Et surtout Premier c'est sur-découpé. Et je suis même pas sur que Shook One Part 2 ils ont eu a clear le sample, c'est pitché/coupé, d'ailleurs ce sample est resté longtemps un inconnu des diggers, je crois c'est en 2011 qu'il a été découvert.
13
Citation de nokturn94 :

j'aime les sons a grosse ambiance sonore genre "envidias" de tres coronas, explique moi comment je pourrai faire venir chez moi tout un orchestre sans ma MPC ???


Bah c'est justement pour ça que ces enregistrements ont de la valeur et sont protégés: il a fallu des investissements humains, techniques et donc financiers pour les réaliser.


Citation de nokturn94 :
king : le sampling en 10 minutes ???!!!!! moi je peu te dire que ca a pris bien plus de temps et j'en ai chialé....


Désolé pour toi. Sincèrement je pense qu'un bon pédagogue peut enseigner les rudiments à des collégiens en quelques minutes. Faire une loop c'est un peu la base.
Après il est sûr que maîtriser totalement un environnement technique est une autre histoire...



14
Prods de Premier samples sur-découpé pas faux mais pas toutes..en tout cas pas mes préférés :"represent" (nas). "nas is like" (nas), "devil's (jay'z) ,"skills" (gangstarr),"mc's act like they dont know" (krs one)

Le sample de havoc sur shook ones de fou sur il est pitché et découpé.. mais je ne pouvais pas ne pas le mettre dans mes fav' ;) il est trop bon.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 23:54:39 ]

15
king : apparemment t'es pas un copain du sampling .. soit ...mais le sujet n'est pas la à la base . Aprés sur la technique , j'ai envie de dire que quand t'es en face d'une MPC pour la première fois (sans "pédagogue") et que tu pige rien au fonctionnement crois moi c'est pas simple ...c'est pas pour rien que le manuel est assez costaud.! c'est comme tout on apprend avec le temps et la pratique .. aprés si toi tu as plus de capacité j'ai envie de dire tant mieux pour toi;) . Bonne soirée.
16
Citation de nokturn94 :
king : apparemment t'es pas un copain du sampling


Non, non détrompe-toi, j'en utilise beaucoup, souvent des éléments rythmiques mais jamais des mesures entières.
Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 00:03:18 ]

17
J'ai perso différentes approches avec le sample, je peux découper un son de A à Z et rejouer un truc à ma sauce, je peux m'en servir comme base et rajouter dessus des éléments "joués" ou je peux prendre la boucle entière parce qu'elle s'auto-suffit.
Faut pas voir ça comme de la fainéantise le sample même de boucle, déjà le sampling c'est un travail fastidieux (c'est très long de "digger" des samples) et même sur une boucle entière tu refais ta sauce dessus, tu réinterprètes, tu rends hommage. Beaucoup jouent des mélodies (les fameux 4 accords magiques) et il y a bien moins de créativité dans leurs morceaux qu'un RZA qui sample un album cramé de soul. Pour le coup quand les sampleurs sont sortis fin des années 70, et que les premiers procès ont eu lieu au milieu des années 80, les juges se sont pliés aux demandes des toutes puissantes maisons de disque au lieu de réfléchir à ce qui était le plus juste.

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 01:08:46 ]