Sujet [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?

Sujet de la discussion [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, j'espère avoir posté dans la bonne section de ses forums. Moi-même modérateur, je sais qu'il est énervant de déplacer les sujets étourdis ! Merci par avance s'il s'avérait que j'en étais un.

Passionnés par l'activité d'homestudistes amateurs, mon frère et moi avons décidé d'investir dans un studio d'enregistrement.
Notre premier objectif est clair, nous souhaitons faire de ce studio une activité à plein-temps. Pour cela, nous souhaitons prendre le temps qu'il faudra pour concevoir un studio digne de ce nom.

Concrètement, le projet est né depuis peu et nous avons la tête sur les épaules : nous n'avons ni les compétences, ni les moyens financiers pour nous lancer tout de suite dans un tel projet. En d'autres termes, nous souhaitons avant tout nous expérimenter et, dans un même temps, recueillir les fonds nécessaires pour commencer notre activité : achat du matériel, du local, les charges, les travaux, et j'en passe.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de vos conseils et de vos avis. Que l'on s'entende avant tout : nous ne souhaitons pas commencer avec les équipements les plus performants du marché, sans doute parce que c'est trop cher, mais aussi parce que nous ne saurons pas les utiliser (tout du moins c'est ce que j'en déduis). Rendre des services de qualité semi-professionnelle me semble tout-à-fait correct pour commencer. Qu'en dites-vous ?

Bon. Je sais de quoi se compose un home-studio (quoi que la composition d'un home-studio est très relative, ça dépend des objectifs du homestudiste, de ses moyens et de ses compétences), mais je ne sais pas quel est le matériel indispensable pour un studio d'enregistrement, outre les instruments de musiques et autre matos comme les micros ou les amplis.

J'ai mon avis sur la question, que je vous invite à consulter ci-dessous. J'aimerais que vous me fassiez part du vôtre :

- Ordinateur : les MAC semblent plus adaptés, est-ce primordial ? J'ai cru comprendre que oui, qu'en dites-vous ? J'ai une carte son externe (Presonus Audiobox USB), est-ce suffisant ? Question capacité, 1 TO est-il suffisant également pour commencer ?
- Enregistreur : doit-il être numérique ou analogique ?
- Console de mixage (enregistreur ?) : analogique ou digitale ? Combien de pistes ? Les entrées XLR sont-elles très importantes ? Laquelle me conseillez-vous ?
- Préampli(s) : sont-ils indispensables ?
- Enceintes de monitoring : j'ai pensé aux YAMAHA HS50M.

Je pense (peut-être à tord) que commencer avec ça est un bon début. Je rajouterais éventuellement :

- Multi-effets
- Compresseur
- Synchronisateur

Peut-être allez-vous rire, je l'espère pas, toujours est-il que je ne suis pas sûr de moi et que j'attends vos commentaires.

Vous me demanderez certainement ce que nous souhaitons pratiquer comme services plus précisément. En fait, je ne sais pas. Ca dépendra du matériel et de nos compétences. Ce que je fais actuellement en tant qu'homestudiste consiste à enregistrer des sons via des instruments (guitare électrique/basse) et un micro (guitare folk/voix), c'est tout. C'est pas grand chose, je sais, mais je m'y suis fait.

Si ça peut vous aider, je peux vous fournir tout le matos que nous possèdons déjà (autant dire qu'il est relativement pauvre en nombre et en qualité).

Concernant notre budget, nous n'en avons pas vraiment. Tout dépendra de ce que l'on doit acquérir. Nous avons pensé à 10.000 euros en matériel, que nous proposez-vous à ce prix-là ?

Pour l'isolation, nous avons notre idée sur la question, mais si vous souhaitez nous apporter votre aide en nous conseillant, n'hésitez surtout pas, ce sera pris avec un grand sourire .

Auriez-vous également une idée sur le local que nous devrons prendre ? L'espace nécessaire, des matériaux conseillés pour le sol, le plafond ou encore les murs ? ... ?

C'est un projet très sérieux, mais nous avons le temps. Nous voulons faire ça bien, de manière organisée et réfléchie.

Merci à tous, n'hésitez pas à poser vos questions .
Oui très important le budget pour les choses auxquelles on ne pense pas forcément : mobilier, câbles, etc...

Un beau meuble de studio de chez Argosy c'est 2000-3000€. Ca va dans la catégorie "impressionner". Ce sont les meubles que l'on voit dans 90% des studios pros au monde.

Par exemple, le meuble pour la Yamaha 02R96 dont parle Jan :

2695$...

Un bon câble de 3 à 9m c'est à peu près 20€. Tu comptes qu'il t'en faudra à peu près une centaine : 2000€.

Plutôt qu'une 02R96 (10000€ neuve), je proposerai une configuration en éléments séparés :
- RME Fireface 800 (1100€) valeur sûre de la carte son
- Mackie Control Universal Pro + 2 XT PRO (2500€)
- RME Octamic II (1200€) si tu as besoin de plus d'entrées micros

On arrive à la moitié du prix d'une 02R96, avec :
- une qualité sonore supérieure (les préamplis et convertisseurs RME sont il me semble meilleurs)
par contre
- pas d'effets intégrés, mais les plugins sur le pc seront de qualité équivalente voire meilleure et plus agréables à utiliser
- 8 entrées de moins mais tu n'en auras pas forcément besoin à part si tu fais de la prise de son live, dans ce cas là tu prends un Octamic supplémentaire et c'est réglé.

Aussi si besoin de prise de son live (donc plusieurs musiciens), quelques petits amplis casques connectés aux sorties disponibles sur la Fireface et c'est bon.

Il vaut mieux à mon goût plusieurs éléments séparés judicieusement choisis plutôt qu'un tout en un qui fait tout mais pas forcément très bien à chaque fois.
Au contraire, je pense qu'il faut moins d'équipement pour faire du mixage, que de l'enregistrement;
les mixes se font surtout in the box de nos jours...
un soft comme logic9* permet d'aller très loin en mixage, beaucoup plus loin qu'une table physique!

Donc, pour du service, c'est la manip du soft et les oreilles qui comptent;

en plus d'une carte son firewire*, je conseillerais aussi un top préampli 2 canaux, style amek, neve (2000 eur),
une petite table analo style mackie, soundcraft et des FX vintage;

pour les écoutes, c'est subjectif: j'ai eu des Genelec à 2000 eur => trop flatteur!
maintenant, je me débrouille avec un sub Tannoy et une paire de box sono Solton 15", et oui...
et ta pièce doit être capitonnée ( compter 1000 à 2000 eur ), pas de matériaux durs et résonnants;

*50 pistes stéréo et le mac ne bronche pas...
Comme le dit docks, il faut précisément cibler les services que vous allez proposer.

- Quels principaux styles musicaux? Il ne faut pas être fermé, mais être spécialisé dans 1 à 3 styles est une très bonne chose. Par exemple quand tu fais du Métal, tu ne vas pas aller dans un studio spécialisé en Jazz, ni dans un studio qui fait de tout. C'est une musique particulière qui nécessite un son particulier et des connaissances particulières.
- Enregistrement, mixage, les deux?
- Si enregistrement, besoin d'enregistrer une batterie?

Etc...

En répondant à ces questions, il sera déjà plus facile d'investir correctement dans du matériel qui sera adapté à vos besoins (par exemple un préampli micro ne vous servirait à rien si vous ne faîtes que du mixage).
ca peu aussi (c'est même sûr en fait) influencer drôlement le budget du local, entre une cabine voix et une cabine pour tout l'orchestre en live, ca sera pas pareil, de même les exigences acoustiques pourront ne pas être les mêmes si il faut "juste" contrôler une prise ou au contraire réaliser tout un album de A à Z.

L'autre chose c'est que ta liste matos risque d'être ta première vitrine, si tu fais un site internet ou quelque chose comme ca, c'est en général la première chose que les gens vont regarder, c'est toujours plus attirant/rassurant (même si c'est complètement con) d'y voir des produits qu'on retrouve un peu partout.
Désolé rafkey, mais tu racontes un peu n'importe quoi.

Citation :
les mixes se font surtout in the box de nos jours...

"In the box" et "studio pro", ça ne va pas ensemble. Le client va justement dans un studio pro pour que ce soit fait sur du gros matos analo, pas avec les plugs de Logic qu'il a à la maison.

Et ça se voit que tu n'as jamais utilisé une grosse table analo, parce que niveau praticité ça éclate Logic et tous les autres soft. Du genre amuse toi à faire un routing de préécoute avec des volumes différents de ceux de ton mix sur Logic, puis fais le sur une table Inline : tu vas balancer ton pc par la fenêtre!

une petite table analo style mackie, soundcraft et des FX vintage;

Un préamp deux canaux ouep, surtout un grand classique du genre Neve 1073.

Par contre ne surtout pas prendre une petite table analo de type Mackie parce que tu vas bousiller ton son!
Si table analo -> minimum 5000€ + 2500€ de convertisseurs pour du 48 voies par exemple. En dessous ton son sera moins bon qu'un mixage numérique dans l'ordi.

Citation :

Genelec, personnellement je n'aime pas. Après je suis désolé mais utiliser des enceintes de sono pour mixer, c'est tout sauf professionnel. C'est impossible de faire du boulot sérieux avec ça.
Et quand bien même tu arriverais à faire un son génial avec ça, si je vois un studio pro avec des enceintes comme ça dedans, je me dis "c'est quoi ce guignol, je ne lui file pas mon boulot à faire".

Citation :
Ca se voit que tu n'y connais rien en acoustique. Il ne faut surtout pas capitonner une pièce, mais alterner judicieusement entre éléments absorbants et diffusants (travail d'acousticien). Et 1000€ à 2000€, non. Comme je l'ai déjà dit, le traitement acoustique pour un studio professionnel, c'est 10000€ minimum.
Citation :
Cela va aussi dans la catégorie que je te disais : il faut impressionner. Et "préamp Neve", "micro Neumann", "table SSL", ce sont des choses qui font dire "Whaaa...", parce que ce sont des valeurs sûres à des prix inaccessibles au home studiste fauché.
salut peu etre l avez vous deja mentionné mais dans quel region voulez vous faire ca ???
 le traitement acoustique pour un studio professionnel, c'est 10000€ minimum
je crois que le moin chère que j'ai vu ca devait tourner autour de 1000€/m² (étude, travaux d'isolation et traitement )
Sinon tu demandais PC ou MAC... Si tu as l'habitude des PC, prends un PC. Si tu as l'habitude des MAC, prends un MAC.

Il faut retenir qu'en studio, on n'utilise qu'un seul logiciel. Donc le matin on allume l'ordi, et on ouvre le logiciel. Et le soir on ferme le logiciel, et on éteint l'ordi. Et le même logiciel sur PC et MAC s'utilise exactement pareil. Donc le reste on s'en fout.

Si tu prends un PC, fais le monter par un assembleur, prends pas un truc tout fait. Par exemple la super carte graphique de gamer on s'en fout, mais dans les PC puissants touts faits ils en foutent forcément une.

Pour le logiciel, idem : celui qui te plait le plus. Cubase/Nuendo, Samplitude/Sequoia, Pro Tools HD (pas de LE dans un studio, trop limité), Logic, Sonar, Digital Performer.
C'est pas compliqué, tu vas tous les essayer 5 minutes, et tu prends celui où tu trouves l'interface la plus pratique, et optionnellement la plus belle. Sinon le son est exactement le même partout, à part pour les plugins intégrés, mais qui sont bien souvent là plus pour dépanner qu'autre chose.

Pour les plugins, une collection de chez Waves ou une Universal Audio UAD-2, et tu es paré pour énormément de possibilités. Et tu n'utiliseras quasiment plus jamais les plugins intégrés de ton logiciel.

Avant dernier détail, Logic et Digital Performer ne tournent que sur MAC, donc si tu choisis un des deux tu seras obligé de prendre un MAC.

Dernier détail, Pro Tools est un environnement fermé qui ne fonctionne qu'avec ses propres cartes sons qui sont très chères, et moins bien que du RME.

euhhhhhhhh NON !!!
enfin sinon je trouve ca bizar de proposer des preamp neve par exemple et une mbox MDR