Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Projet : Home Studio semi-pro

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 586 vues
  • 7 followers
3 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 27/09/13
1 Posté le le 27/09/2013 à 06:52 Sondage Clos
Quel enceinte pour ma situation ? (Pièce 9m2, non traité)
  • 1 Focal CSM 40 (2 - 67%)
  • 2 Adam a5x (1 - 33%)
Sondage réalisé du 27/09/2013 au 27/09/2013 - 3 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Projet : Home Studio semi-pro
Ça fait déjà quelques années que j'ai comme projet d'avoir un home studio. Un peu d'info sur moi pour cerner mes goûts et mes besoins. J'ai 24 ans, j'ai une maison avec voisin pas trop proche donc possibilité de faire beaucoup de bruit, et pas de gros problème de bruit venant de l'extérieur.

Mes goût musicaux prédominant est le blues et le rock, surtout années fin 60's et 70's. J'ai une approche du son old school, avec du vieux gear ou du gear reproduisant de vieux effets. Ampli à lampe et plusieurs pédales d'effet individuelle, analogique.

Je ne veux pas utilisé de son intégré dans les plugins pour ma guitare. Je veux le son que j'obtiens avec mon gear (guitare + pédales + ampli). Ma prise de son ce fera à l'aide d'un ou plusieurs (2-4) micros simultanément. Mes projets d'enregistrement actuel et future n'inclus pas de drum. Par contre, pour mon projet d'album solo ou duo, j'aimerais enregistré aussi Bass Drum et peut-être hi-hat.

Je suis contre la Loudness War, la fameuse guerre du son qui détruit toute la dynamique en mastering. Je veux de la dynamique, un son authentique, pas trop propre ou digital non plus. Qu'il y est une patte vintage, old school.

Mon but actuel est d'auto-produire un album qui servirait un peu de carte d'affaire pour que ceux qui ont vue le show ce souvienne de moi, mais aussi comme démo pour convaincre les bars de m'engager. Acheter l'équipement nécessaire pour pouvoir réaliser un album complet (prise son, mixing, mastering).

Objectif
- Auto-produire mes propres albums à un niveau semi-Pro.
* Pas un band complet, juste un album du style solo ou duo acoustique.
- Enregistrer Guitare acoustique, électrique, voix, percussion (Djembé) et bass drum/Hi-Hat (pas un drum complet)
- Vendre les albums (comme c'est une auto-prod semi-pro, je compte les vendre 5-10$/album)

Budget
- 1500-2200$ (Excluant les coûts d'upgrade d'ordinateur)
* L'équipement que je vais acheté risque d'être 90% acheté usagé sur Kijiji.


Liste de matériel à acheté
- Micro condensateur (statique) : Voix et guitare acoustique (150-500$)
- Micro Dynamique cardioïde : Prise rapproché, ampli guitare (100-300$)
- Carte son externe (Interface audio) (400-800$)
- Enceinte de Studio (Monitoring) (400-600$)
- Casque de Studio (100-200$)
- Reamp Box + ABY Box (200-300$)
- Câble XLR et Pied de Micro (100-150$)


Interface audio (Carte son externe) / Table de mixage

Ce que je possède
- Carte son interne Creative Sound Blaster Live!

Ce qui m'intéresse
- Akai EIE Pro (USB)
- M-Audio M-Track Quad (USB)
- Presonus Audiobox 44VSL (USB 2.0)
- Focusrite Saffire PRO 14 (Firewire - 4 in dont 2 préamp)
- Focusrite Scarlett 6i6 (USB 2.0 - 6 in dont 2 préamp)
- Focusrite Scarlett 18i8 (USB 2.0)
- TC Electronic Impact Twin (Firewire - 4 in dont 2 préamp)

Plus dispendieux (qui m'éviterais d'acheter un préamp externe)

- RME Fireface 400 (Firewire, 8 in dont 2 préamp)
- RME Fireface 800 (Firewire, 8 in dont 4 préamp)
- RME FireFace UC (USB, 8 in dont 2 préamp qui ne colore pas le son)


Vos suggestions
- Roland Quad-capture

Ce qui m'intéressais
- Mackie Onyx 820i ou 1220i (Firewire)

Je regarde surtout les RME, Focusrite, TC Electronic. Sinon les Presonus, M-Audio et la Akai EIE Pro. J'ai l'intention de faire fréquemment des enregistrement avec plusieurs micros. J'aurais donc besoin de 4 entré minimum dont 2 préamp (minimum).


Préamp Micro

Vos suggestions
- Focusrite : Isa One (1 préamp)
- FMR Audio : Really Nice Preamp (Mic-Pre) (2 préamp)

Dans un autre gamme de prix
- Avalon M5 (à lampe, 1 préamp, son transparent)
- Focusrite : Isa Two (2 préamp)
- Chandler Germanium (transitor, colore le son)
- UAD Solo 610 (lampe, 1 préamp, colore le son)

Sachant que mon style est Blues rock (vintage) , est-ce que vous avez d'autre suggestion ? Que pensez-vous du petit Avalon M5, Chandler et du UAD ? Je crois que le UAD Solo 610 pourrait être un bon complément (achat fait plus tard) à la RME Fireface UC vue qu'il colore le son, contrairement au préamp de la RME.


Microphone

Ce que je possède
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel (figure en 8 )
* Anti-choc/Shockmount pour le micro
(L'achat ou la fabrication d'Anti-Pop pour le micro est sur ma liste.)

Ce que je recherche
- Micro statique omnidirectionnel (micro d'ambiance et pour enregistrement autre comme l'acoustique par exemple)
- Micro statique - Voix et guitare acoustique
- Micro dynamique (cardioïde ?) - Enregistrement ampli guitare, voix et autres
- Micro à lampe ?


Vos suggestions

Micro Dynamique
- Shure SM57 (cardioide à petite membrane, passe-partout, réputé prise ampli guitare. Son plus haut-médium, peux de bas et bas-médium)
- Sennheiser e609 black , pas le silver (supercardioide à large membrane, alternative au sm57 avec un placement micro plus simple/rapide et ne nécessite pas de pied micro. Son riche en médium et bas-médium. Son plus propre, doux et chaud que le Sm57.)
- Sennheiser e906 (supercardioide à large membrane. Micro similaire au e609 mais avec 3 switch de filtres donc plus versatile. Reprise ampli guitare et percussion/drum. )
* Sennheiser BF 509 (prédécesseur du e609)
* Sennheiser MD 409 (prédécesseur du BF 509)
- Beyerdynamic M88TG (large membrane, hyper cardioïde. Peut encaisser de fort niveau sonore. Bonne captation pour la voix et aussi des graves (Basse, Bass Drum, Toms ...) ampli guitare, instrument à vent et percussions. Micro doux, chaleur et plus polyvalent qu'un sm57.)
- Sennheiser MD421 (cardioide. Toms, bass drums, fûts de batterie, amplis guitare et bien plus)
- Shure SM7 (cardioide à large membrane. Pour la voix surtout, mais possibilité de repiquer ampli guitare. Niveau de sortie très faible donc choix du préamp mic important. Son chaud, plus qu'un Sm57. Micro plus proche du Re20 que du sm57)
- Electro-Voice RE20 (large membrane. Surtout pour Cuivres (Sax et autres) et Bass Drum, sinon voix)


Micro Statique
- Oktava MK012 (petite membrane avec 3 capsules changeable (omni-cardio-hyper)Son chaud, riche en grave manquant un peu aigu. Prise son acoustique, ampli guitare et son ambiance. Souvent utilisé pour prise son Drum.)
- Rode NT5 (petite membrane, cardio. Son précis, avec une bonne clareté et brillant.)
- Rode NT-1 (grande membrane, cardio. Voix et acoustique surtout)
- Shure SM81 (petite membrane, cardio. Prise son acoustique)
- sE Electronics sE4400 (multi-directivitées (Cardio, Hyper, Omni). Micro similaire au AKG c414 en moins cher)
- Neumann KM 184 (petite membrane, cardioïde.Bon complément au c414.)
- AKG C414 (grande membrane, multi-directivitées (Omni, Cardio, Hyper et Bi-directionnel). Guitare acoustique, voix, même ampli guitare ou autres)


enregistrement acoustique (micro statique)
- Audio-Technica AT897 (petite membrane, aussi utilisé pour la prise son cinéma/reportage)
- Sennheiser 914 (petite membrane)
- Oktava Mk102 (cardio à large membrane avec un embout amovible enlevant 10db si installé.)
- Shure SM81 ou 94 (petite membrane)
- Rode Nt5, AKG c414, sE Electronics sE4400 (voir plus haut)

Enregistrement voix, aussi utilisé pour acoustique (micro statique)
- Akg Perception 820 (micro à lampe, large membrane et multiple directivité. Son vintage chaud et doux du au lampe.)
- Studio Projects T3 (micro à lampe, large membrane et directivité changeable. Son naturel, chaud et brillant à la fois.)
- Neumann bcm (micro large membrane)

J'ai actuellement un micro à ruban. Je veux avoir 3-4 micros (incluant celui que j'ai). Plusieurs micro, car j'en veux certains plus adapté au chant, acoustique, d'autre à la prise de son d'ampli guitare. Je veux faire des prises Stéréo. Je veux utiliser plusieurs micros simultanément, surtout pour les prise acoustique, afin d'avoir une large palette sonore et m'en servir comme EQ. Je recherche a avoir un son fidèle à celui que j'entends.

J'ai conscience qu'une prise son à plusieurs micros demande un plus gros travail Pré-Prod de placement de micro et des possibilités de problème de phase. Je préfère prendre 2-3 prises micros simultané pour avoir un son d'ambiance, un avec plus de dynamique ou un avec plus d'aigu et l'autre plus de basse, et m'en servir après comme EQ et pour avoir l'effet désiré.

Je vais expérimenté les prises micros stéréo. Notamment, le Stéréo MS (Micro Middle (Omni ou cardioïde) + Side (Micro en 8 ). Je recherche à avoir le son que j'entends donc je veux un micro d'ambiance. Le micro à ruban, j'ai souvent entendu parler de lui, son utilisation dans les vieilles productions des années fin 60's et son utilisation radio des années 40-50. Il est sensé être plus chaud et naturel que les dynamiques.

Je veux aussi un micro statique omni. Je me demande si je devrais prendre un micro à lampe ? Quel sont les réel apport, avantage et inconvénient d'un micro à lampe ? Dans quel contexte est-il recommandé ? Selon vous, quel micro je devrais acheter en 2e puis en 3e ? Quel marque et modèle me conseillez vous ?


Emplacement
- Une maison avec voisin éloigné (ma rue est dans une côte et mes voisins de côté ce retrouve un sur-élevé de 3-4m environ et l'autre plus bas de 4-6m)
- Local dans la maison dédié uniquement à la musique ou mon gear et mon ordinateur est situé.
- Sous-sol, plein pied, totalement fini, chauffé l'hivers.
- J'ai un déshumidificateur pour l'été.
- Local de 10'x 10' (9m carré) d'une hauteur de 7'5'' (2,25m)
- Garde de robe qui sort de la pièce. (6'2'' de haut, 2' de profondeur, largeur 125cm et 175cm)
- Une fenêtre dans le local (90,5cm x 94cm , profondeur 42cm) situé à 23cm du plafond, 77cm du mur gauche et 132cm du mur droite.
- Bureau (largeur:110cm - profondeur:60cm - hauteur:74cm et 84,5cm)
- Plancher flottant

Casque d'écoute et Moniteur de Studio (Enceinte de Monitoring)

Ce que je possède
- Casque d'écoute : Sony MDR-XD200 (10Hz - 22kHz)
- Chaine Hi-Fi : JVC MX-K5 (45Hz - 20kHz)

Enceinte : Vos suggestions
- KRK RP-5, Rokit 5(53Hz - 20kHz)
- Adam a3x (60Hz - 50kHz)
- Adam a5x (50Hz - 50kHz)
- Focal CSM 40 (60Hz - 28kHz)
- Focal CSM 50 (55Hz - 28kHz)
- Eve 205
* Yamaha HS80 (ce qu'utilise xelalex35)

Sub
- Adam Sub7 (32 - 150Hz) en complément des enceinte Adam a3x

Casque d'écoute : Vos suggestions
- Audio Technica atm 440
- Ultrasone pro900
- AKG 271
- AKG 240

Que pensez-vous des nouveaux Adam a3x ? Est-ce qu'un Sub c'est vraiment utile ? Est-ce que l'utilisation de Sub exige plus d'avoir une pièce traité acoustiquement ? Est-ce que le Adam Sub7 serait un complément nécessaire au Adam a3x ou je peux très bien m'en passer dans un premier temps ?

Des avis sur le Focal CSM 40 ? Il semble moins capricieux niveau acoustique de pièce et il a plus de réglage pour adapté l'enceinte à son placement dans la pièce. C'est bon ou c'est vraiment trop petit et je serais mieux de monté encore et prendre un Adam a5x ?

Quel est l'utilité d'un casque d'écoute en mixing quand on a de bonne enceinte de proximité ? Que me conseillez-vous comme casque d'écoute ?


DAW (Logiciel d'enregistrement)

Ce que j'utilise
- Audacity

Ce qui m'intéresse
- Avid : Pro Tools (LA référence dans le milieu pro)
- Cubase
- Reaper (Gratuit)

Vos suggestions
- Ardour (gratuit)
- Reaper (gratuit)
- Cubase SE (payant)
- Cakewalk (by Roland) : Sonar (payant)


Alors voila la liste des logiciel qui sont revenu le plus souvent à date dans mes recherches. Vue mon budget, je devrais/dois prendre un gratuit. D'autre suggestions à part Reaper dans le gratuit ? J'ai besoin d'un DAW performant pour enregistrer du multipiste simultané. Pour les plug ins, VST et tout, je ne conte pas en utiliser. Pas besoin de midi, simulation d'effet ou d'ampli, ni de simulation de drum ou autres.

Actuellement j'utilise Audacity, je vais passer sous Reaper qui est gratuit et semble bien adapté à mes besoins et mon budget. Sinon, il y a aussi Cubase, que j'avais déjà eu un certain temps et que j'aimais bien, qui m'intéresse et Pro Tools, qui semble une référence aussi. Je ne vais pas utilisé d'effet via des plugins durant les enregistrement, ce qui va aider pour la latence, et aussi a avoir un enregistrement plus pur et facile à modifier par la suite.


Ordinateur
Pour l'ordinateur, je vais peut-être upgrader la capacité de mémoire vive pour monté à 1 ou 2go si je trouve de quoi gratuit ou vraiment pas cher (car bon, investir sur une vieille bécane, c'est pas mon style). Il va de sois que j'ai l'intention de changé dans un avenir plus ou moins rapproché d'ordinateur.

Je vais resté PC avec écran séparé et une tour. Mon ordi ne sera pas monté pour faire du gaming. Je fais que du multimédia, et prochainement de l'enregistrement semi-pro.

Mon matériel PC
Pentium IV
2.4 Ghz
512 Mo de mémoire vive (DDR1)
Windows XP (très stable)
carte interne Creative Sound Blaster Live!

Reamp Box + ABY Box

Réamp
- Radial Reamp JCR (John Cuniberti) Design (Passive)
- Radial X-Amp (active, 2 re-amp output)
- Cuniberti Reamp V.2(passive)
- Little Labs - RedEye 3D Phantom (Passive ? Direct Box / Ré-amp)
- Little Labs - Multi Z Pip (Pré-amp / Direct Box / Ré-amp)
- Creation Audio Labs - MW1 Studio Tool (The ultimate D.I. & real-amplification device) (reamp, DI, preamp , redeemer, splitter, boost, buffer, Variateur d'impédance d'entrée, Variation impédance de sortie, Mute, tuner output)

ABY Box
- Radial Big Shot ABY (passif)
- Radial Bones Twin City ABY (Actif, avec led)

Je veux utiliser la technique de réamp. Par contre, je veux pouvoir entendre le son de mon ampli pendant ma prise DI, question de feeling. Alors j'ai pensé aux ABY Box. La Radial Twin City ABY (Bones) m'intéresse, elle est active et à 3 led pour indiqué quel ampli est en fonction par la pédale (la Big Shot est passive sans led). Je m'en servirais pour avoir la sortie 1 vers l'ampli et la sortie 2 vers la carte son (dans l'entrée instrument de la carte son). Je compte m'en servir aussi pour la scène pour switcher entre deux amplis. Avez-vous des suggestions de meilleurs qualité que la Twin City ?

Niveau Réamp, je m'oriente pour le réamp v2 qui semble être une référence. Connaissez-vous d'autres alternatives, meilleur, que ceux que j'ai listé ? Passive ou active ?


Premier Projet
- Album Solo (Plutôt une démo bien produite)
- Guitare (acoustique, électrique, Dobro ?) + Voix + Kick de Drum et peut-être hi-hat.
- Style premier bluesman, seul avec une guitare
- Que des reprises (covers)


Second Projet
- Album (semi-pro, vue le budget que je risque d'avoir)
- Instrument : À déterminer
- enregistrer le plus possible chez nous en DI et réamper puis mastering en studio (mixing moi-même ou en studio par un pro aussi)


Alors j'aimerais avoir votre avis général et/ou spécifique pour chacune des catégories. Savoir si je m'oriente dans la bonne direction ou non. Quel casque d'écoute, quel reamp, traitement acoustique ...

Merci d'avance.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 07:07:55 ]

Afficher le premier post
11
- Pour compléter tes micros dynamiques, je te conseillerai un sennheiser md 42 ou, si tu as le budget un md 441 en occasion. Ces micros son vraiments top sur les amplis guitares ( beaucoup moins agressif qu'un sm57 ), ou même sur les percussions ou encore des cuivres. Ce sont des micros très polyvalents.

Pour le casque, essaie de te tourner vers ultrasone pour contrôler le bas, c'est vraiment bien. Moi je viens d'opter pour un focal spirit professionnel, mais j'avais un besoin particulier, il fallait qu'à la fois il ait pas mal de bas et que ce soit propre, qu'il soit neutre pour mixer avec ( pas juste contrôler le bas ), et en même temps qu'il soit fermé car l'acoustique de ma pièce qui est vraiment pas terrible et je suis en résidence donc pas mal de bruits extérieurs et puis pour faire des prises avec. Mais dans ton cas, je pense qu'un ultrasone pro 900 serait nickel, mais il est vachement chère quand même.

- Pour un micro statique, tout dépend de ce que tu veux comme son. Moi personnellement, j'avoue apprécier le blue reactor ( 360 euros ), mais il a une bosse vers 10kHz, donc c'est un son plutôt brillant et pas neutre, j'aime bien. Pourquoi pas un TLM 102 d'occasion. Ou un rode k2. Ou alors plutôt neutre et polyvalent, moins chère que le rôde k2, c'est le AT 4033 mais perso je le trouve un peu cotonneux au niveau du son ( mais ça n'engage que moi, ça reste un bon micro polyvalent, et on peut faire pas mal de chose avec ).

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 00:45:14 ]

12
Dynamique je pensais au m88, SM7, RE20, MD421 ou MD441.

Vue que j'ai une pièce carré de 3x3m avec plafond d'hauteur régulière et pas de traitement acoustique ou si j'en fais ça sera un peu, est-ce vraiment recommandé un micro statique ou je devrais plutôt m'orienter vers un très bon dynamique ? Sinon un statique avec une sensibilité très faible (mais tout de même un cran au-dessus d'un dynamique).

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

13
En dynamique, le MD441 est mon préféré dans les modèles cités. En statique, le nouveau Neumann TLM107 est excellent, avec une sensibilité plus faible qu'un U87. et en cardio il reprend relativement peu l'acoustique du local (bien moins qu'un TLM103 ou un U87).
14
Pas pire le tlm107, je ne connaissais pas, un peu hors budget par contre. Le md441 semble vraiment apprécié dans les dynamiques.

Pour complété mon système d'écoute (Focal CMS 40), je veux lui jumeler un casque studio pour travaillé le bas du spectre qui n'est pas retransmis par les Focal. J'ai lus 2 tests de casques sur AF, ce qui m'a fait éliminer les AKG. J'aimerais bien par contre des avis sur le Shure SRH-840 ou encore le Focal Spirit Profesionnel ou le ATH-M70 X.

Sachant aussi que ça sera surtout pour contrôler le bas du spectre lors du mix/mastering de musique qui contiendra 1-2-3 instruments (Guitare acoustique ou électrique, p-e bass, bass drum, vocal). Style Blues,Rock old school.

J'avais pris en note les Pro-900 suite à une recommandation, mais je les trouve un peu hors budget. À la rigueur je pourrais prendre les Pro-750 si ça vaut vraiment la peine par rapport à un Pro-550 par exemple.
Pour les prix, c'est les prix ici au Québec, certain modèle que j'ai pas trouvé je me suis basé sur les prix Thomann ou autres.

Casque d'écoute : Vos suggestions
- Audio-Technica ATH-M40 X (35 ohm, 97 dB, 15Hz - 24kHz) - 126$
- Audio-Technica ATH-M50 X (38 ohm, 97 dB, 15Hz - 28kHz) - 200$
- Sennheiser HD 25-1 II (70 ohm, 120 dB, 16Hz - 22kHz)- 275$
- Shure SRH-840 (44 ohm, 102 dB, 5Hz -25 kHz)- 297$ (environ)

- Audio-Technica ATH-M70 X (38 ohm, 97 dB, 5Hz - 40kHz) - 349$
- Focal Spirit Profesionnel (32 ohm, 102 dB, 5Hz - 22kHz) - 354$
- Ultrasone Pro 550 (64 ohm, 102dB, 10Hz - 22kHz) - 350$ (environ)
- Ultrasone Pro 750 (40 ohm, 94dB, 8Hz - 35kHz) - 450$ (environ)
- Ultrasone Pro 900 (40 ohm, 96dB, 6Hz - 42kHz) - 600$ (environ)


AKG rayé de la listé des casque car sa force est les détails quand il a beaucoup de stock (alors que je compte enregistré 1-2 ou max 3 instruments/personnes) et le haut du spectre avec une nette faiblesse (par rapport au Sennheiser, BeyerDynamic,Ultrasone et Audio-Technica) dans le bas du spectre, là ou j'en ai justement besoin pour mixer ce que les Focal ne reproduise pas.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 06:27:16 ]

15
Citation :
et en cardio il reprend relativement peu l'acoustique du local (bien moins qu'un TLM103 ou un U87).


Ah tiens, ça m'intéresse ça !


Citation :
J'avais pris en note les Pro-900 suite à une recommandation, mais je les trouve un peu hors budget. J'aimerais bien par contre des avis sur le Shure SRH-840 ou encore le Focal Spirit Profesionnel ou le ATH-M70 X.


Oui c'est vrai que le pro 900 est super chère. Et bien écoute, moi je reçois mon Focal spirit professionne dans 2 jours, et je te donnerai mon avis. ( Même si ça restera vraiment subjectif, car un casque c'est assez personnel, par exemple j'ai horreur des HD 25, alors que beaucoup de monde l'apprécie )

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 01:16:38 ]

16
Déjà avec les tests de AF ça m'a aidé, 3-4 personnes différentes et les conclusions était relativement les même à quelques petites différences près.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

17
Comme je ne peux plus édité mon premier message, voici ou en est mon projet un peu. J'ai gardé différente suggestions dans ma liste car je trouve ma liste de micros, préamp, interface audio ... intéressante pour d'autre home studites.

----------------------------------------------------
Ça fait déjà quelques années que j'ai comme projet d'avoir un home studio. Un peu d'info sur moi pour cerner mes goûts et mes besoins. J'ai 25 ans, j'ai une maison avec des voisins pas trop proche, donc possibilité de faire beaucoup de bruit, et pas de gros problème de bruit venant de l'extérieur.

Mes goûts musicaux prédominant sont le blues et le rock, surtout années fin 60's et 70's. J'ai une approche du son old school, avec du vieux gear ou du gear reproduisant de vieux effets. Ampli à lampe et plusieurs pédales d'effet individuelle, analogique.

Je veux pouvoir enregistré le son que j'obtiens avec mon gear (guitare + pédales + ampli). Ma prise de son ce fera à l'aide d'un ou de plusieurs (2 à 4) micros simultanément. Je suis contre la Loudness War. Je veux beaucoup de dynamique, un son authentique, pas trop propre ou digital non plus. J'aimerais avoir une patte vintage, old school, dans mon son.

Mon but actuel est d'auto-produire un album qui servirait un peu de carte d'affaire pour que ceux qui ont vue le show ce souvienne de moi, mais aussi comme démo pour convaincre les bars de m'engager. Acheter l'équipement nécessaire pour pouvoir réaliser un album complet (prise son, mixage, mastering).


Objectif
- Auto-produire mes propres albums à un niveau semi-Pro.
* Pas un band complet, juste un album du style solo ou duo acoustique.
- Enregistrer Guitare acoustique, électrique, voix, percussion (Djembé)bass drum, Hi-hat (peut-être une caisse claire(pas un drum complet)
- Vendre les albums (comme c'est une auto-prod semi-pro, je compte les vendre 5-15$/album)


Budget
- 2000-2600$ (Excluant les coûts d'upgrade d'ordinateur)
* L'équipement que je vais acheté risque d'être 90% acheté usagé sur Kijiji.


Liste de matériel à acheté (ou acheté)
- Traitement acoustique (100-300$)
- Câble XLR et Pied de Micro (100-150$)

Déjà faite
- Micro condensateur (statique) : Voix et guitare acoustique (150-500$)
- Micro dynamique cardioïde : Prise rapproché, ampli guitare (100-300$)
- Casque de Studio (100-200$)
- Micro à ruban : Voix et guitare acoustique et électrique (100-200$)
- Carte son externe (Interface audio) (400-800$)
- Enceinte de Studio (Monitoring) (400-600$)
- Reamp Box + ABY Box (200-300$)


Matériel acheté
- Enceinte de Studio - Focal CMS 40 (550$/chaque)
- 2 câble XLR - Digiflex, Tourflex (32,28$ , taxe out) - Pour micro
- Sennheiser e906 : Dynamique à large membrane, supercardioide (230$)
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban large membrane, Bidirectionnel (330$)
- RME Fireface UC (1 800$)
- 2 câble XLR-1/4 (symétrique,balanced) - Monoprice (17,81$, taxe in) - Pour Focal
- Filtre anti-pop, métal - Apex (13,68$, taxe in)
- Lehle - Little Dual, aby box (275$)
- Profile : Pied de micro (50$)
- Sennheiser e835 : micro vocal dynamique, cardioide (110$)
- ATH-M40X Audio Technica : écouteur fermé, studio (150$)
- Aston Origin (400$)

Interface audio

Ce que je possède
- RME Fireface UC (USB, 8 in dont 2 préamp, transparent, 65dB) - 1 800$ (Long&Mcquade)

Autres choix
- Antelope Audio - Discrete 4 (USB, 4 in avec préamp, transparent, 65dB) - 1 100$
- Focusrite Clarett 4Pre USB (USB, 4 in avec préamp, 57dB) - 800$
- Steinberg UR-RT4 (Usb, 6 in dont 4 Préamp, ??dB) - 750$


J'ai opté pour une interface audio de meilleur qualité pour avoir de bon convertisseurs, ainsi que de bon préamp (transparent) qui pourront m'être encore utile même si je m'achète un bon préamp micro externe. La qualité des convertisseurs est d'autant plus importante vue que je compte faire beaucoup de Réamp (donc double conversion).



Préamp Micro

Vos suggestions
- FMR Audio : Really Nice Preamp (RNP8380) (2 préamp, transistors, transparent, 66dB) - 650$ (Long&Mcquade)
- Focusrite : Isa One (1 préamp, transistors, transparent, 60dB + 20dB = 80dB) - 700$ (Long&Mcquade)
- Daking Mic Pre One (1 préamp, transistor, 70 dB) - 820$ (Long&Mcquade)
- Focusrite - Isa Two (2 préamp,versatile, transparent, 60dB + 20dB = 80dB) - 1 100$ (Long&Mcquade)
- AEA Microphones TRP2 Ribbon Mic Preamp (2 Préamp,Clean/Quiet JFet, 85 dB) 1 150$ (Long&Mcquade)

Dans un autre gamme de prix
- Universal Audio - Solo 610 (1 préamp, lampe, colore le son, 61 dB) - 1 275$ (Long&Mcquade)
- BAE Audio 1073DMP (1 Préamp style NEVE 1073, colore le son, 71 dB) - 1 425$ (Long&Mcquade)
- Chandler Limited - Germanium Pre Amp/DI (1 préamp, transitors, colore le son, 70 dB) - 1 430$ (Studio Economik)
- Great River Electronics ME-1NV (1 préamp, transitors, colore un peu le son, 70 dB) -1 550$ (Long&Mcquade)
- Avalon M5 (1 préamp, lampe, transparent, 64 dB) - 2 100$ (Studio Economik)
- Rupert Neve Designs Portico 5012 (2 Préamp, transparent ou colore un peu le son, 66dB + 6dB = 72 dB) - 2 250$ (Long&Mcquade)


TRP2 : Optimized performance from all your microphones; perfect for low-output ribbon, consender & dynamic mics. Ideal for classical recordings, drum overheads, and other stereo applications
UA 610 : you REALLY have to keep the gain low for it to sound good! The VU should be well left of center to get the most out of it.
ME-1NV : possibilité d'avoir un son très propre, audiophile, lorsqu'on n'utilise pas la 'loading switch' (envoie du son dans le transformeur inspiré neve) et peu de gain alors que si on fait le contraire, on a un véritable neve devant soi. Très peu de preamps offrent cette flexibilité.

L'achat de préamp mic externe n'est pas inclus dans mon budget et ne fait pas partie de mes prochains achats. Par contre, si mon projet continue d'avancer et de grossir, et que mon budget me le permet, j'aimerais bien me prendre un bon préamp micro. Probablement un préamp qui colore le son (à transistors ou à lampe) de façon agréable et qui pourrait être complémentaire au préamp présent dans ma RME Fireface UC qui ont un son plus neutre.

Sachant que mon style est Blues rock (vintage) , est-ce que vous avez d'autres suggestions ? Que pensez-vous du petit Avalon M5, Chandler et du UAD ? Je crois que le UAD Solo 610 ou le Chandler Germanium pourrait être un bon complément (achat fait plus tard) à la RME Fireface UC vue qu'il colore le son, contrairement au préamp de la RME.



Microphone

Ce que je possède
- Sennheiser e906 : micro dynamique, ampli guitar, supercardioide (40-18Khz, 2,2 mV/Pa) - 230$
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel avec Shockmount (70-15Khz, 1,8 mV/Pa, Max SPL : 135dB) - 330$
- Sennheiser e835 : micro vocal dynamique, cardioide (40-16Khz, 2,7 mV/Pa, Max SPL : 150dB) - 110$
- Aston Origin : Micro à condensateur, cardioide (20-20Khz, 23,7 mV/Pa, Max SPL : 127dB) - 400$

Ce que je recherche
- Micro statique omnidirectionnel (micro d'ambiance et pour enregistrement autre comme l'acoustique par exemple)
- Micro à lampe ?


Vos suggestions

Micro à ruban
*Préampli micro avec au moins 60dB de gain est recommandé pour les micros à ruban passif, à cause de leur faible puissance.

- Cascade Vin Jet (Bidirectionnel à large membrane (long ribbon), Voix, guitare électrique et acoustique, drum Overheads et aussi Horns, Strings, Banjo, Mandoline, Dobro)
Réponse: 70-15Khz, Sensibilité: 1.8 mV/Pa, Max SPL : 135dB - 270$

- SeElectronics Voodoo VR1
Réponse: 20-18Khz, Sensibilité: 1.6 mV/Pa, Max SPL : 135dB - 465$ (Long&Mcquade)

- Avantone Audio CR-14 (Double ruban, très efficace en overhead et ampli guitare)
Réponse: 30-15Khz, Sensibilité: 1 mV/Pa, Max SPL : 145dB - 480$ (Amazon)

- Beyerdynamic M160 (Hypercardioid. Ampli guitare électrique, sax, toms, hi-hats)
Réponse: 40-18Khz, Sensibilité: 1.0 mV/Pa - 945$ (Long&Mcquade)

- AEA Ribbon Mics - R92 (is designed more for close miking)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 1.8 mV/Pa, Max SPL = 165dB - 985$ (Long&Mcquade)

- AEA Ribbon Mics - R84
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 2.5 mV/Pa, Max SPL = 165dB- 1 325$ (Long&Mcquade)

- Royer Labs R-121 (Bidirectionnel, Ampli guitare électrique)
Réponse: 30-15Khz, Sensibilité: 1.0 mV/Pa - 3 870$ (Amazon.ca)


Micro Dynamique
- Shure SM57 (cardioide à petite membrane, passe-partout, réputé prise ampli guitare. Son plus haut-médium, peux de bas et bas-médium)
Réponse: 40-15Khz, Sensibilité: 1,88 mV/Pa - 130$

- Sennheiser e609 black , pas le silver (supercardioide à large membrane, alternative au sm57 avec un placement micro plus simple/rapide et ne nécessite pas de pied micro. Son riche en médium et bas-médium. Son plus propre, doux et chaud que le Sm57.)
Réponse: 40-15Khz Sensibilité: 1,5 mV/Pa - 130$ (e609-S, silver)

* Sennheiser BF 509 (prédécesseur du e609)
* Sennheiser MD 409 (prédécesseur du BF 509)

- Sennheiser e906 (supercardioide à large membrane. Micro similaire au e609 mais avec 3 switch de filtres donc plus versatile, plus robuste et un son un peu plus précis et clair, meilleur définition. Reprise ampli guitare, cuivre percussion/drum(caisse claire). )
Réponse: 40-18Khz, Sensibilité: 2,2 mV/Pa - 230$

- Sennheiser MD421 (cardioide. Toms, fûts de batterie, amplis guitare, voix, ampli bass, bass drums, et bien plus)
Réponse: 30-17Khz, Sensibilité: 2 mV/Pa - 449$ (MD421 II)

- Shure SM7/SM7A/SM7B (cardioide à large membrane. Pour la voix surtout, mais possibilité de repiquer ampli guitare. Niveau de sortie très faible donc choix du préamp mic important. Son chaud, plus qu'un Sm57. Micro plus proche du Re20 que du sm57)
Réponse: 50-20Khz, Sensibilité: 1,12 mV/Pa - 525$ (SM7B)

- Electro-Voice RE20 (large membrane. Surtout pour Cuivres (Sax et autres) et Bass Drum, sinon voix)
Réponse : 45 Hz - 18 kHz, Sensibilité: 1,5 mV/Pa - 530$

- Beyerdynamic M88n/M88 TG (large membrane, hyper cardioïde. Peut encaisser de fort niveau sonore. Bonne captation pour la voix et aussi des graves (Basse, Bass Drum, Toms ...) ampli guitare, instrument à vent et percussions. Micro doux, chaleur et plus polyvalent qu'un sm57.)
Réponse 30-20Khz, Sensibilité: 2,9 mV/Pa - 540$ (M88 TG)

- Sennheiser MD441 (supercardioïde. Cuivres (sax et autres), Caisse Claire, reprise d'ampli guitare, Voix, Autres.)
Réponse: 30-20Khz, Sensibilité: 1.8 mV/Pa - 990$ (MD441-U)


Micro Statique
- Rode NT-1 (grande membrane, cardio. Voix et acoustique surtout) / Pas le NT1-A (il est moins versatile, plus bright)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 35 mV/Pa (25 pour le nt-1a) - 200$

- Rode NT5 (petite membrane, cardio. Son précis, avec une bonne clareté et brillant.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 12mV/Pa - 540$ (Pair Stereo), 240$ (unité)

- Aston Origin : (grande membrane, cardioide. Guitare acoustique et voix surtout)
Réponse : 20-20Khz, Sensibilité 23,7 mV/Pa,Max SPL: 127dB ) - 400$

- Shure SM81 (petite membrane, cardio. Prise son acoustique)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 5.62 mV/Pa - 470$ (SM81 LC)

- sE Electronics sE4400a (multi-directivitées (Cardio, Hyper, Omni, figure-en-8). PAD -10 et -20 dB, Coupe bas à 2 niveaux intégré. Micro similaire au AKG c414, en moins cher et avec un son un peu différent. Aigu plus doux que le se2200 et le rode nt1.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 14.1 mV/Pa - 580$ (long&Mcquade)

- Oktava MK012 (petite membrane avec 3 capsules changeable (omni-cardio-hyper)Son chaud, riche en grave manquant un peu aigu. Prise son acoustique, ampli guitare et son ambiance. Souvent utilisé pour prise son Drum.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 10 mV/Pa - 630$ (Pair Stereo)

- Neumann KM 184 (petite membrane, cardioïde.Bon complément au c414. Bon même sur les voix, question finesse mais pas très flatteur)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 15 mV/Pa - 1 000$

- AKG C414 (grande membrane, multi-directivitées (Omni, Cardio, Hyper, figure-en-8, wide cardio). Guitare acoustique, voix, même ampli guitare ou autres)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 23 mV/Pa - 1 460$ (c414 xls)



enregistrement acoustique (micro statique)
- Shure SM94 (petite membrane)
Réponse: 40-16Khz, Sensibilité: 3.5 mV/Pa - 275$

- Oktava Mk102 (cardio à large membrane avec un embout amovible enlevant 10db si installé.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 16 mV/Pa - 300$ US (Amazon.com)

- Audio-Technica AT897 (petite membrane, aussi utilisé pour la prise son cinéma/reportage)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 10 mV/Pa - 360$

- Sennheiser e914 (petite membrane)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 7 mV/Pa - 480$

- Rode Nt5, Shure SM 81, Electronics sE4400, AKG c414 et Aston Origin(voir plus haut)


Enregistrement voix, aussi utilisé pour acoustique (micro statique et à lampe)
- Studio Projects T3 (micro à lampe, large membrane et directivité changeable. Son naturel, chaud et brillant à la fois.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 14 mV/Pa - 500$ US (SweetWater.com)

- Rode K2 (micro à lampe large membrane, cardio, figure en 8 et omni.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 16 mV/Pa - 910$

- Akg Perception 820 (micro à lampe, large membrane et multiple directivité. Son vintage chaud et doux du au lampe.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 20 mV/Pa - 950$ (Nantel Musique)

- Neumann bcm 104 (large membrane, cardio.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 22 mV/Pa - 1 300$ (Moog Audio)


J'ai actuellement un micro à ruban. Je veux avoir 3-4 micros (incluant celui que j'ai). Plusieurs micro, car j'en veux certains plus adapté au chant, acoustique, d'autre à la prise de son d'ampli de guitare. Je veux expérimenté les prises Stéréo MS. Je veux utiliser plusieurs micros simultanément, surtout pour les prise acoustique, afin d'avoir une large palette sonore et m'en servir comme EQ. Je recherche a avoir un son le plus fidèle possible.

J'ai conscience qu'une prise son à plusieurs micros simultané, demande un plus gros travail Pré-Prod de placement de micro et des possibilités de problème de phase. Le micro à ruban, j'ai souvent entendu parler de lui, son utilisation dans les vieilles productions des années fin 60's et son utilisation radio des années 40-50. Il est sensé être plus chaud et naturel que les micro dynamiques.

Je crois qu'un micro d'ambiance ne serais pas pertinent vue mes conditions acoustique, est-ce que je me trompe ?. Je me demande si je devrais prendre un micro à lampe ? Quel sont les réel bénéfice ? Avantage et inconvénient d'un micro à lampe ? Dans quel contexte est-il recommandé ? Selon vous, quel micro je devrais acheter en 2e puis en 3e ? Quel marque et modèle me conseillez vous ?


Emplacement
- Une maison avec voisin éloigné (ma rue est dans une côte et mes voisins de côté ce retrouve un sur-élevé de 3-4m environ et l'autre plus bas de 4-6m)
- Local dans la maison dédié uniquement à la musique ou mon gear et mon ordinateur est situé.
- Sous-sol, plein pied, totalement fini, chauffé l'hivers.
- J'ai un déshumidificateur pour l'été.
- Local de 10'x 10' (9m carré) d'une hauteur de 7'5'' (2,25m)
- Garde de robe qui sort de la pièce. (6'2'' de haut, 2' de profondeur, largeur 125cm et 175cm)
- Une fenêtre dans le local (90,5cm x 94cm , profondeur 42cm) situé à 23cm du plafond, 77cm du mur gauche et 132cm du mur droite.
- Bureau (largeur:110cm - profondeur:60cm - hauteur:74cm et 84,5cm)
- Plancher flottant



Casque d'écoute et Moniteur de Studio (Enceinte de Monitoring)

Ce que je possède
- Focal CMS 40 (60Hz - 28kHz) - 550$ (Chaque)
- Audio-Technica ATH-M40X (15Hz - 24kHz) - 150$


- Casque d'écoute : Sony MDR-XD200 (70 ohm, 102 dB, 10Hz - 22kHz)
- Chaine Hi-Fi : JVC MX-K5 (45Hz - 20kHz)


Sub
- Adam Sub7 (32 - 150Hz) en complément des enceinte Adam a3x - 1 040$

Casque d'écoute : Vos suggestions
Closed-Back
- Audio-Technica ATH-M40X (35 ohm, 97 dB, 15Hz - 24kHz) - 110$
- Audio-Technica ATH-M50X (38 ohm, 97 dB, 15Hz - 28kHz) - 190$ (moins neutre que le m40x, rajout de bass)
- Beyerdynamic DT-770 Pro (prendre le modèle 80 ohm ou le 250 ohm, 3Hz - 35kHz) - 200$ (environ)
- Shure SRH-840 (44 ohm, 102 dB, 5Hz -25 kHz) - 200$
- Sennheiser HD 25-1 II (70 ohm, 120 dB, 16Hz - 22kHz) - 275$
- Audio-Technica ATH-M70X (38 ohm, 97 dB, 5Hz - 40kHz) - 350$
- Focal Spirit Profesionnel (32 ohm, 102 dB, 5Hz - 22kHz) - 350$
- Ultrasone Pro 550 (64 ohm, 102dB, 10Hz - 22kHz) - 350$ (environ)
- Ultrasone Pro 750 (40 ohm, 94dB, 8Hz - 35kHz) - 450$ (environ)
- Ultrasone Pro 900 (40 ohm, 96dB, 6Hz - 42kHz) - 600$ (environ)

Open-Back
- Beyerdynamic DT 990 PRO (250 ohm, 96 dB, 5Hz - 35 kHz) - 235$ (bonne neutralité bass et médium, aigu très en avant et câble non détachable)
- AKG K701 (62 ohm, 105 dB, 10Hz - 39,8 kHz) - 265$
- Beyerdynamic DT 880 PRO (250 ohm, 96 dB, 5Hz - 35 kHz) - 320$ (semi-ouvert)
- AKG K702 (62 ohm, 105 dB, 10Hz - 39,8 kHz) - 323$ (bonne équilibre, grave un peu en retrait)
- Beyerdynamic DT 1990 PRO (250 ohm, 102 dB, 5Hz - 40 kHz) - 810$ (câble détachable, basse et médium plus neutre que le 990, mais aigu quand même très en avant)

Excellent site (en anglais) de critique professionnel et détaillé d'écouteurs.


AKG rayé de la listé des casque car sa force est les détails quand il a beaucoup de stock (alors que je compte enregistré 1-2 ou max 3 instruments/personnes) et le haut du spectre avec une nette faiblesse (par rapport au Sennheiser, BeyerDynamic,Ultrasone et Audio-Technica) dans le bas du spectre, là ou j'en ai justement besoin pour mixer ce que les Focal ne reproduise pas.

J'ai choisis les Focal car ils ont été conçus pour une écoute très rapproché. Ils sont aussi moins capricieux niveau acoustique de pièce et ils ont plus de réglage, comparé au a3x, pour adapté l'enceinte à son placement dans la pièce.

Comme les basses fréquences apporte son lot de problème, surtout dans une pièce carré, petite et pas très traité, je compte utilisé un bon casque studio pour mixer les basses fréquences plutôt qu'un sub. J'ai opté pour les ATH-m40x. Je m'enlignais plutôt pour les m50x, mais il avait une grosse différence de prix (à ma job) entre les deux. J'ai fait le tours des comparatif entre les deux sur le net et le m40x serait un peu plus neutre, le m50x rajoutant un peu de basse fréquence dans le son. Comme c'est en partie les basses fréquences que je veux mixé aux écouteurs, c'est primordial qu'il soit le plus neutre possible.

Si jamais je me prend une 2e paire d'écouteurs, je vais regardé du côté des écouteurs Open-Back. Dans cette catégorie le DT 990 Pro de BeyerDynamic semble vraiment sortir du lot et il à un prix très raisonnable en plus.



DAW (Logiciel d'enregistrement)

Ce que j'utilise
- Reaper (Gratuit)


Ce qui m'intéresse aussi
- Avid : Pro Tools (LA référence dans le milieu pro)


J'ai besoin d'un DAW performant pour enregistrer du multipiste simultané et pas trop gourmand en ressource. Pour les plug ins, VST et tout, je conte en utiliser seulement lors du mixing et du mastering (donc pas pendant le recording). Pas besoin de midi, simulation d'instrument, amplis ou autres.

Je suis passer sous Reaper depuis peu et c'est incomparable à Audacity ! Vive Reaper. Si jamais j'upgrade niveau DAW, c'est Pro Tool qui m'intéresse, qui semble être LA référence en studio.



Ordinateur

Vue que ma nouvelle interface audio (RME Fireface UC) require minimum du core 2 duo, alors je vais devoir changé d'ordi complètement (en attendant je peux me dépanner avec le laptop de ma conjointe qui a un i5 4e génération (2 coeur/4 threads). Alors je m'oriente vers un processeur Intel (plus stable que AMD), un i5 9e génération, qui devrait avoir 6 coeur/12 threads. Avec probablement 8go de mémoire vive DDR4, le tout sous windows 10 (64 bits) avec un SSD de 128go.

Mon matériel PC
Pentium IV
2.4 Ghz
512 Mo de mémoire vive (DDR1)
Windows XP (très stable)
carte interne Creative Sound Blaster Live!



Reamp Box + ABY Box


Ce que je possède
Lehle - Little Dual - 275$

Réamp
- Radial Reamp JCR (John Cuniberti) Design (Passive) - 200$
- Radial X-Amp (active, 2 re-amp output) - 200$
- Cuniberti Reamp V.2(passive)
- Little Labs - RedEye 3D Phantom (Passive ? Direct Box / Ré-amp) - 440$
- Little Labs - Multi Z Pip (Pré-amp / Direct Box / Ré-amp)
- Creation Audio Labs - MW1 Studio Tool (Ultimate D.I. & amplification device) (reamp, DI, preamp, redeemer, splitter, boost, buffer, Variateur d'impédance entrée/sortie, Mute, tuner output) - 1 040$

ABY Box
- Lehle - Little Dual - 275$
- Fulltone True-Path ABY - 365$
- Radial Big Shot ABY (passif) - 110$
- Radial Bones Twin City ABY (Actif, avec led) - 200$

Je veux utiliser la technique de réamp. Par contre, je veux pouvoir entendre le son de mon ampli pendant ma prise DI, question de feeling. Alors j'ai pensé aux ABY Box. Je m'en servirais pour avoir la sortie 1 vers l'ampli et la sortie 2 vers la carte son (dans l'entrée instrument de la carte son). Je compte m'en servir aussi pour la scène pour switcher entre deux amplis. J'ai finalement choisis la Lehle Little Dual que j'ai trouvé usagé. Sinon j'aurais pris la Fulltone True-Path ABY.

Niveau Réamp, je m'orientais pour le réamp v2 qui semble être une référence. Connaissez-vous d'autres alternatives, meilleur, que ceux que j'ai listé ? Passive ou active ? J'ai testé avec ma carte son de faire du réamp sans réamp box et le résultat est très bon. Certains disent même que le signal est encore plus fidèle sans passé par Réamp box. Par contre, certaine carte son ne donne pas de bon résultat si on ne passe pas par une reamp box.


Premier Projet
- Album Solo (Plutôt une démo bien produite)
- Guitare (acoustique, électrique, Dobro ?) + Voix + Kick de Drum et Hi-Hat.
- Style premier bluesman, seul avec une guitare
- Que des reprises (covers)


Second Projet
- Album (semi-pro, vue le budget que je risque d'avoir)
- Instrument : À déterminer
- enregistrer le plus possible chez nous en DI et réamper en studio (mixing et mastering moi-même ou en studio)


Alors j'aimerais avoir votre avis général et/ou spécifique pour chacune des catégories s'il vous plait. Savoir si je m'oriente dans la bonne direction ou non. Quel casque d'écoute ouvert (open-back), micros, traitement acoustique ...

Merci d'avance.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 05:14:02 ]

18
Voir message ci-haut pour voir la mise à jour de mon premier message (ce que j'ai acheté, ce qui m'intéresse encore, ce que je recherche). J'ai gardé plusieurs informations sur les micros, préamp micros, interface audio ... car ça pourrait être intéressant pour d'autres aussi.

Je me suis acheté dernièrement un micro statique. Un Aston Origin. Ce qui me fait 2 dynamique (e906 et e835, ce dernier ayant été acheté surtout pour du live), 1 statique et un à ruban (Cascade Vin Jet).

J'ai comme projet de me faire bâtir une maison, voila ce que donne pour l'instant mon plan de studio. pedales-effets-homestudio-projet-home-studio-semi-173762-447577-1f0d6bafa2-bbe1.png[source=https://media-v5.kozikaza.com/cache/kaza_kazadecor/media/kaza/5af3/979d/5af3979dba1f2039811855.png]Source[/source]

Il sera situé au sous-sol. Le terrain extérieur est en pente, alors toute la partie nord du solage est sous le sol et la partie sud est ressortie complètement (c'est pourquoi il y a une porte). Le solage est déjà existant alors les fenêtres et portes sont déjà présente, je ne peux pas modifier ces paramètre.

J'ai pensé à un système de porte double pour entrée dans le studio pour atténué le son. En plus, je peux éventuellement m'en servir comme mini amp room. Ensuite j'ai mis la pièce de forme pentagonal pour évité autant que possible les mur parallèle pour une question d'acoustique (évité le filtre en peigne des fréquences). Comme la pièce va servir pour mixage/mastering, je dois respecté autant que possible une symétrie gauche/droite par rapport au point de travail (le mur en face des 2 murs du solage).

J'ai une possibilité d'avoir une 2e pièce (le amp room de 7.32m) de grandeur intéressante, que je pourrais me servir comme vocal/amp room aussi (avec une isolation plus facile pour évité les bruits venant de l'extérieur et évité que les bruits sorte à l'extérieur de la maison, comme cette pièce n'a pas de fenêtre, est plus loin de la porte extérieur et est du côté du solage qui est sous la terre.)

Dites moi ce que vous en pensez :)

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 05:17:09 ]