Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution

  • 167 réponses
  • 40 participants
  • 17 725 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène 'Home Studio' en France.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Bruce Springsteen a enregistré son album Nebraska sur un Portastudio (magnétophone mixeur 4 pistes à k7) en 1982.

En fait les home studio sont bien implantés dès 1980, MAIS ils sont en général orientés pour faire des maquettes et démos. Pour une bonne partie des musiciens (pop, rock, variétés), la boite à rythme programmable (ex: TR606 /1981) était avant tout un ersatz de "batteur" à domicile (et non un instrument electro à part entière)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nebraska_%28album%29
https://en.wikipedia.org/wiki/Portastudio#Notable_usages
32
J'espère qu'ExomRecords va pas nous faire comme les taxis ont fait pour Uber :-D

Plus sérieusement, je pense vraiment pas que le HS ait tué, ou tue le buisiness du studio pro, j'aurais même envie de dire l'inverse, même si j'ai pas de chiffres a avancer ou quoi, mais, est-ce qu'avant le HS c'était pas déja la merde dans ce buisiness ?

Finalement si tu regarde les studios d'avant les années 90, y'avais pratiquement rien en petit stud abordable, et si t'avais pas une maison de disque derrière, c'était impensable d'enregistrer a cause du prix, c'est le genre de truc qui a grave restreint la musique (enregistrée) a une époque.

Maintenant regardons comment ca se passe maintenant : un groupe fait tout en HS, ne passe pas par un studio, pour éviter de banquer trop cher pour leur premier album, ok.
Et puis admettons que cet album marche bien, tu peut être sur que pour leur deuxième album, ces mecs filerons faire leur prises en studio direct!
Finalité : ce groupe ne serais JAMAIS allé en studio si il n'avais pas eu les moyen d'enregistrer son premier album dans un HomeStud, donc tout le monde est gagnant.

En plus de ça, dans certains contextes, le studio pro n'as carrément pas sa place. Un beatmaker par exemple, en faisant joujou avec ses boucles allongé dans son lit avec sa MPC, ne tue pas un quelconque buisiness, puisqu'il ne ferais rien de plus en studio pro que dans son lit ... PAR CONTRE, son meilleur pote qui rappe trop bien, il va adorer son dernier beat, et il va aller poser sa voix dessus ......... en studio ..... .

bref, je vois plutot ça comme ça, j'ai peut être tord hein, mais bon.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

33
Citation :
Guys ! L'un de vous aurait-il lu le descriptif du docu qui est sur la page ? Car oui, il est précisé que ça parle des débuts du Home Studio, que le film date de 2006 et que c'est orienté Hip Hop.. ;)


Hmmm, la date du début du home studio a l'air un peu floue dans ces commentaires. On peut dire que des home studios numériques existaient déjà mi-80, sans parler effectivement avant cela des magnétos 4/8 pistes sur lesquels on enregistrait des synthés sans synchro of course.
34

Le film du dimanche : Excellente idée à proposer toutes les semaines ! Je me souviens de ce reportage, je crois que je l'avais même acheté en DVD à l'époque.

35
Ah la la , mais alors certains commentaires, c'est vraiment ... comment dire , impressionnant !?

Mais bien sur que le home studio est né bien avant les années 2000 !

J'ai lu une interview de Quincy Jones indiquant que certaines prises de l'album Thriller ont même été enregistrés dans le "home studio" de Michael avant d’être remixées en studio. Je crois que l'album est sorti en 82/83 ... La plupart des productions de Prince utilisent des "prises" du home stud de monsieur depuis la fin des années 80 ( genre période Sign 'o The times ... )

Et oui on utilisait aussi de la MAO dans les home studios bien avant les années 2000 !

Il me semble que le 1er album de MC Solaar a été presque exclusivement produit dans le home stud' de Jimmy Jay, avec un Mac et une carte son en gros vers 1992/1993 si mes souvenirs sont bons ...

Mais oui, la démocratisation du matériel de MAO est finalement arrivée avec la démocratisation du prix du matos informatique. En gros avec la mondialisation et de la délocalisation de la production de la high tech vers les pays en développement ...
36
Citation :
certaines prises de l'album Thriller ont même été enregistrés dans le "home studio" de Michael

loul. faudrait en effet s'entendre sur le terme de home studio. Ca concerne tous les studios à la maison? ceux sont dépourvu d'ingé son et qui ne vendent pas de presta? Nan parce que y'a home studio et homes studios alors...

Ce qui est intéressant dans ce reportage, c'est pas le fait qu'on puisse ou non s'affranchir d'enregistrer, de mixer ou de mastériser aussi bien que dans un studio extérieur... Ce qui est mis en avant, c'est le bocal d'expérimentation que ça a pu être pour une foule d'artistes progressivement, un lieu ou les projets prenaient tout de suite une autre dimension, ou on pouvait prendre du recul sur son instrument, l'approcher autrement, et bien sur garder une trace. L'enregistrement a permis de démultiplier le joueur, mais aussi l'a autorisé à appréhender chacune des composantes du morceaux, a projeter sa finalité.

Et puis, si nos home studios ne remplace pas un studio pro et un ingé son extérieur, on a une lecture trés différente de son travail avec les notions qu'on acquière seul chez soi. On apprend à anticiper des erreurs, et a mieux orienter le travail fait par un autre.

Y'a pas eu de big bang du home stud, et on s'en fout en fait. Je pense que la musique électronique a beaucoup contribué en montrant qu'un ordinateur pouvait parfois suffire pour mettre en sons une bonne idée. Quoi qu'il en soit, c'est clairement une chance qui nous ait offerte d'être créatif à moindre coût...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 13:27:25 ]

37

Je rejoins Coyote, ce doc est désormais une archive tant la technologie et le matos ont évolué depuis 1985. Je me rappelle avoir vu à plusieurs reprises ce doc sur Tutube. J'adore le côté débrouille des filles présentées dans le doc. Je me reconnais plus dans ce qui représente pour moi le HS de la majorité où l'expérimentation, l'inventivité et le système D sont de mises.

N'étant pas fan de rap et de techno style hardcore, certains passages m'ont laissé un peu de marbre. Mais j'adore entendre les plus anciens notamment comme Imhotep parler de leur évolution jusqu'au HS, l'évolution de leur approche à la musique.

Allez j'ose : je crois que même notre Jean-Michel Jarre national avait concocté Oxygène chez lui avec très peu d'instru et un enregistreur analo.

 

38
Ne pas confondre un "Home Studio" et un "Studio at Home"...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

39
Citation :
Ah la la , mais alors certains commentaires, c'est vraiment ... comment dire , impressionnant !?

Mais bien sur que le home studio est né bien avant les années 2000 !

J'ai lu une interview de Quincy Jones indiquant que certaines prises de l'album Thriller ont même été enregistrés dans le "home studio" de Michael avant d’être remixées en studio. Je crois que l'album est sorti en 82/83 ... La plupart des productions de Prince utilisent des "prises" du home stud de monsieur depuis la fin des années 80 ( genre période Sign 'o The times ... )

Et oui on utilisait aussi de la MAO dans les home studios bien avant les années 2000 !

Il me semble que le 1er album de MC Solaar a été presque exclusivement produit dans le home stud' de Jimmy Jay, avec un Mac et une carte son en gros vers 1992/1993 si mes souvenirs sont bons ...

Mais oui, la démocratisation du matériel de MAO est finalement arrivée avec la démocratisation du prix du matos informatique. En gros avec la mondialisation et de la délocalisation de la production de la high tech vers les pays en développement ...


Je nuancerais cette notion du 'Home Studio' de Michael Jackson ou de Prince, parce que ça nous renvoie à ce qu'est leur Home : une villa de plusieurs centaines de mètres carrés qui, effectivement, intégrait en son sein un vrai studio d'enregistrement. Disposer chez soi d'un pièce dédiée avec une console Neve ou SLL, d'un parc de micros de tueurs et d'un backline de taré, ce n'est pas vraiment pour moi du Home Studio mais plutôt du Studio in Home.

Enfin, je crois que le reportage parle du home studio comme phénomène sociologique : certes, il y avait des précurseurs de la production domestique avant, mais s'il s'agit de dater l'apparition du home studio comme phénomène de masse, alors oui, on arrive dans les années 90/2000.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

40
Je n'en suis qu'à la dixième minute et... c'est dingue comme je réalise (même si je le savais) que tout évolue à une vitesse folle!!

:oo:

Non, mais 2004/2006 ce n'est quand même pas si loin que ça, mais j'ai l'impression que les gens dans le docu font partie d'une époque lointaine, presque dans une autre dimension, avec du matos complètement obsolète. :8O:

Il n'y avait même pas d'écran plat! c'était avant la HD, avant Facebook et Twitter, avant les Smartphones et la révolution du tactile, avant le iPhone, avant qu'on nomme les logiciels des « applications », avant les selfies, avant que nos parents et grands-parents (et qu'une majeure partie de la population) s'intéressent réellement à l'Internet, avant soundcloud, avant REAPER, Studio One et Bitwig et j'en passe! Bref, c'était une tout autre époque et cela ne fait que dix ans, c'est complètement fou!

Non, mais où serons-nous dans 10 ans? :???:

:mdr:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou