Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements pour s'enregistrer

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 524 vues
  • 4 followers
1 Branchements pour s'enregistrer
Bonjours à tous,
J'ai lu et relu les sujets pour debuter en MAO mais je galère toujours
Je n'y connais rien et plus j'en lis plus je m'y perd, et comme je tourne en rond depuis quelques temps je voudrais avoir de l'aide pour brancher mes instruments, afin de pouvoir m'enregistrer
J'ai essayé plusieurs combinaisons, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux
Je voudrais pouvoir entendre ce que je joue, que se soit au piano ou quand je chante et pouvoir m'enregistrer
c'est tout ce dont j'ai besoin pour commencer.
Si une personne veut bien m'aider, je lui serait bien reconnaissant
Je joint un schema avec les instruments, pour faciliter le travail et bien comprendre ce que l'on fait
studio-home-studio-2242683.jpg

Merci d'avance
Afficher le premier post
11
Cubase sort sur les sorties 1 et 2 de ton interface.
Mais dans le routage de l'interface, ces bus ne sont pas connectés aux sorties physiques !
- Soit tu règles dans l'onglet Patchbay/router la sortie H/W Out 1/2 sur WavOut 1/2 (qui doit correspondre au AnalogOut 1/2 dans Cubase).
- Soit tu règles dans l'onglet Monitor Mixer la tranche WavOut 1/2 avec un volume raisonnable et surtout tu décoches les cases Mute correspondantes.

Si ca marche, tu pourras configurer de la même manière les autres entrées et les autres sorties dans Cubase, et dans le routage de l'interface.
12
Merci pour l'info je viens de comprendre un peu le fonctionnement, effectivement ça fonctionne
je viens de brancher deux micros sur MIC 3 et 4 de la table de mixage et le piano aux entrées 7 et 8 de la carte son (interface comme tu dis) et j'ai enfin ce que je veux.J'ai commandé des câbles et des adaptateurs pour pouvoir brancher le piano en XLR à la table
Je vais pouvoir enfin commencer à m'enregistrer et continuer à apprendre sur la MAO
Merci pour toute votre aide, je pense que d'ici peu je reviendrai certainement vous embeter avec d'autres questions.D'ici là bonne zic à tous et merci pour le temps consacré
13
Citation de athos51 :
J'ai commandé des câbles et des adaptateurs pour pouvoir brancher le piano en XLR à la table


Des câbles Jack TRS sont suffisants, et même préférables : tu risques de saturer les entrées micro avec un signal de niveau ligne, alors que tu as des entrées ligne toute prêtes.

En passant, un défaut courant est d'enregistrer trop fort, donc règle bien tes niveaux :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
14
Ok merci, tans pis la livraison est en route et ça me servira peut être plus tard
j'ai été voir le lien que tu me mets et sur ma carte son si on enfonce le bouton on est à -10dBu sinon il est à +4dBu, je suppose que tu parles de ça, en plus dans le logiciel de la carte son on peut jouer sur les faders qui sont soit à Zero dB quand ils sont tout en haut et plus on les descend plus c'est du moins
Je vais tester ce soir
Tu dis qu'il vaut mieux rentrer le piano en le connectant en jack sur une entrée ligne de la table, je vais essayer aussi, car j'ai constaté que le gain du piano etait beaucoup moins important que celui des micros, bizarre car le cable est connecte en jack, est ce que un micro peut etre branché sur une entrée ligne???je ne crois pas donc pourquoi pour un piano c'est possible ???? la question que je me suis toujours posé
15
Les micros ont une sortie au niveau ... micro, typiquement -40 à -60dbBu environ, et donc ont besoin d'un préampli (dont l'entrée est une prise XLR, et la sortie est au niveau ligne, même si il est intégré dans une table de mixage).

Le piano a des sorties au niveau ligne (certainement en -10dBV), et n'a pas besoin de préampli, il se connecte directement sur des entrées ligne. Toutefois les tranches mono de la table de mixage ont un gain ajustable y compris pour l'entrée ligne, ce qui permet de rattraper une source un peu trop faible ou un peu trop forte.

Ce qui est important, c'est de régler ce gain de manière être loin de toute saturation des convertisseurs, c'est-à-dire aux alentours de -18dBFS à l'entrée dans Cubase. Ca peut sembler peu, mais c'est l'idéal.
16
Ok c'est noté je vais aller en suivant tes conseils
une autre question, Sur la table de mixage à quoi servent les entrées jack au dessus des XLR,est ce que c'est aussi des entrées micro?? la notice n'est pas claire
Par contre je sais qu'au dessus de ces entrées ce sont des lignes car c'est marqué
17
je pense que tu parle des AUX? Ce sont des entrées auxiliaires pour brancher un effet en insert sur une piste. Par exemple, une reverb.

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 17:34:00 ]

18
studio-home-studio-2246719.jpg
Non je parle de la rangée d'insert jack au dessus de la rangée des XLR MIC

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 19:59:20 ]

19
Sur ta Mackie, tu as pour chaque tranche, de bas en haut :
- une entrée micro XLR
- une entrée ligne Jack TRS
- une entrée-sortie "insert", pour mettre un effet entre le préampli et le reste de la tranche. On peut assimiler ca à la bouche d'effets d'un ampli guitare. C'est notamment utilisé pour les compresseurs/gate.

Encore au-dessus, tu as différentes sorties : sorties directes des 8 premières tranches (que tu connais déjà), envois auxiliaires, retours auxiliaires, sorties groupes ...
Tout ca est très bien expliqué dans la notice, qui est d'ailleurs très didactique chez Mackie.
20
Donc c'est bien des entrées ligne, j'avais un doute