Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio pour débutant

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 953 vues
  • 9 followers
1 Studio pour débutant
Bonjour à tous,

Je cherche un appareil qui pourrait me permettre de m'enregistrer, seul ou avec des potes, sur lequel je pourrai brancher facilement une basse, une ou deux guitares, un micro, bref pouvoir facilement centraliser et enregistrer un petit boeuf sans sans se prendre la tête.

En terme de matos, pour le moment je m'enregistre en alternant 3 solutions différentes :
Un looper line6 jm4 branché sur ampli (bon à la base c'est un looper, donc faut pas trop lui en demander...^^)
Un Yamaha thr10 avec cubase ai le (c'est pas mal du tout mais bon cubase, c'est vraiment une usine...)
Un line6 sonic port vx branché sur ipad (avec garage band c'est déjà plus accessible)

Toutes ces méthodes me permettent de m'amuser correctement, mais en aucun cas d'enregistrer plusieurs personnes en même temps, où alors je ne sais pas faire avec ce que j'ai...
J'avoue que les potards qu'on manipule c'est quand même plus pratique que les potards sur un écran...

Je n'y connais pas grand chose en home studio, mais je me disais que le yamaha aw16g, le boss br800, le zoom r16 devaient correspondre un peu à ce dont j'ai besoin. Qu'en pensez vous? Un truc transportable facilement c'est bien aussi! :-)
Si possible costaud, facile d'accès, et de qualité (ça se perd aujourd'hui...)

Voilà, voilà. Merci d'avance pour vos avis.

[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 15:55:04 ]

2
Personne n'a de conseils particulier à me donner?

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 10:29:09 ]

3
Il te faudrait un carte son avec plusieurs entrées pour brancher ton matos
Il y a des consoles USB qui servent de carte son et qui permettent d'enregistrer en multipistes sur un ordi et sur carte sd
Soundcraft mtk22 à 790euro où la mtk12 à un peu moin de 400euro
Jette un œil chez Thomann

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Zoom livetrak 12

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Zoom livetrak 12 par rapport à ce que j'ai mis dans mon post c'est le jour et la nuit ou pas forcément? Parce que le prix n'est plus du tout le même non plus ;)
6
Tu veux y mettre combien ??

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
Salut,
nous utilisons un Zoom R24 (grand frère du R16), c'est exactement ce qu'il te faut (le 16 ou le 24). Standalone qui peut faire office d'interface audio, 8 pistes simultanées, possibilité de mixer sans STAN avec des effets ou d'exporter les pistes sur PC, la taille d'un PC portable (en plus épais), une petite BAR, un métronome, deux micros intégrés pour enregistrer à la volée....
8
si le but c'est juste d'enregistrer (et rien d'autre) tu peux choper une carte son multi sous forme de table de mix et enregistrer dans le simplissime tracks live de chez waves, un freeware pour l'enregistrement multipiste.

Pourquoi une carte son au format mixer?
je pense que si tu n'es pas un grand fan du monde informatique, tripoter l'eq d'une table sera + agréable pour toi.

Sinon effectivement un zoom r16 c'est pas mal, mais beaucoup de sous menu, ce qui n'est pas forcément l'idéal... mais tu peux l'utiliser comme carte son pour rentrer dans un logiciel un peu plus poussé comme cubase ou reaper.
9
@Toxikalien
@Arthour
@papy pom
Eh bien le moins possible pour un truc bien qui me convienne.
J'avais sélectionné le yamaha aw16g car les avis semblent très bons sur la qualité de son et c'est entre 100 et 200. Maintenant si les zoom r16/24, voire livetrak 12 correspondent mieux ou apportent vraiment un plus, alors je ferai l'effort financier.
Je veux juste un truc autonome, fiable, de qualité, avec lequel on peut s'amuser, facile à prendre en main pour un débutant qui n'aime pas les notices en 12 volumes et je ne suis pas ingé son :mdr:
Mais comme disent Arthour et Papy pom, si cela peut être autonome et se brancher en plus sur un ordi au cas où, pourquoi pas! Après tout, qui peut le moins ;)

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 12:46:45 ]

10
Citation :
Je veux juste un truc autonome, fiable, de qualité, avec lequel on peut s'amuser, facile à prendre en main pour un débutant qui n'aime pas les notices en 12 volumes et je ne suis pas ingé son

J'appuyerai sur le ZOOM R16. Pour une première expérience...

Pour un truc plus complet tout en un, tu peux regarder les Tascam DP24 ou 32... mais c'est plus sur les 300€, et il faut si connaître un peu plus en son et potasser un peu plus le manuel. Peut-être une deuxième étape...

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...