Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio pour débutant

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 950 vues
  • 9 followers
1 Studio pour débutant
Bonjour à tous,

Je cherche un appareil qui pourrait me permettre de m'enregistrer, seul ou avec des potes, sur lequel je pourrai brancher facilement une basse, une ou deux guitares, un micro, bref pouvoir facilement centraliser et enregistrer un petit boeuf sans sans se prendre la tête.

En terme de matos, pour le moment je m'enregistre en alternant 3 solutions différentes :
Un looper line6 jm4 branché sur ampli (bon à la base c'est un looper, donc faut pas trop lui en demander...^^)
Un Yamaha thr10 avec cubase ai le (c'est pas mal du tout mais bon cubase, c'est vraiment une usine...)
Un line6 sonic port vx branché sur ipad (avec garage band c'est déjà plus accessible)

Toutes ces méthodes me permettent de m'amuser correctement, mais en aucun cas d'enregistrer plusieurs personnes en même temps, où alors je ne sais pas faire avec ce que j'ai...
J'avoue que les potards qu'on manipule c'est quand même plus pratique que les potards sur un écran...

Je n'y connais pas grand chose en home studio, mais je me disais que le yamaha aw16g, le boss br800, le zoom r16 devaient correspondre un peu à ce dont j'ai besoin. Qu'en pensez vous? Un truc transportable facilement c'est bien aussi! :-)
Si possible costaud, facile d'accès, et de qualité (ça se perd aujourd'hui...)

Voilà, voilà. Merci d'avance pour vos avis.

[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 15:55:04 ]

Afficher le premier post
11
pour moi une table de mix basique multi piste fera l'affaire, qui puisse se brancher à l'ordi quand tu veux enregistrer (dans tracks live, reaper, audacity, garage band, ou n'imprte..).

Peut être que la alto live ou les alesis multimix font du multipiste en tant que carte son ?

Tu as quelques effets et un EQ et gain/volume par tranche sur ces consoles.
12
@Blueblast
@Papy pom
Normalement, si on arrive à se réunir, on sera sans doute pour le moment au maximum :
-2 guitaristes,
-moi je passe à la basse sinon cela en ferait 3 :bravo:,
-peut être un batteur (et sinon boite à rythme),
-une voix (qui osera chanter?^^)

Du coup tout le monde se branche sur "ce que je dois acheter" mais après ça sort comment? Guitares/basse/micro sont branchées dessus et ensuite des jacks vers les amplis de chacun? Ou il faut des baffles...
13
ah bah oui le systeme d'ecoute... je pensis que tu avais deja !

là ça dépend des attentes et du budget.
14
Si tu pars de zéro, c'est plus la même. icon_facepalm.gif
Juste pour quelques boeufs?...

Citation :
là ça dépend des attentes et du budget.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

15
@Papypom
@blueblast

Eh bien, à priori non je n'ai rien... Moi je pensais que chacun se branchait sur la console/studio via jack et qu'ensuite on mettait un jack pour que chacun sorte sur son ampli perso.
Donc il faut procéder comment après? En admettant que l'on parte sur un zoom r16/24 il me faudrait quoi de judicieusement proportionné? :-)
16
Tu envisages un retour individuel par musicien ou un mix général suffit? Les Zoom (et les Tascam équivalentes, je suppose) ont des sorties moniteurs et casque.

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 16:31:48 ]

17
@Arthour
Je n'en sais rien...
Normalement cela se passe comment? Instruments -> amplis -> console? ou bien instrument -> console -> amplis? J'imagine que les deux sont valable?
18
Normalement, on fait :
Instrument -> ampli -> micro -> interface audio
ou bien
Instrument -> DI -> interface audio (puis émulation d'ampli logicielle ou bien réamping)

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 14:30:56 ]

19
DI c'est boîte de direct?
Et si tu fais sortie line out de l'ampli vers l'enregistreur ou bien que tu te passes de boite de direct, ça fait quoi?
20
Sans DI, tu vas perdre pas mal d'aigus parce que l'impédance d'une entrée ligne n'est pas adaptée au signal tout faible d'une guitare. Éventuellement, une pédale bufferisée (type Boss) en bypass peut jouer partiellement le rôle d'une DI.

La sortie line out d'un ampli aura généralement un son super aigu et acide, parce qu'il manque l'émulation de HP pour lisser le son de la saturation. Il faudra alors utiliser une émulation de HP logicielle, notamment à convolution, ca fonctionne très bien.