Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 5 astuces pour progresser en MAO

  • 127 réponses
  • 47 participants
  • 10 486 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : 5 astuces pour progresser en MAO
5-astuces-pour-progresser-en-mao-2976.png
Dans cet épisode, on donne 5 conseils simples mais utiles pour progresser en production musicale


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
J'apporte ma petite pierre sur le sujet.

Je ne vais pas donner de conseil car je suis justement débutant et je n'ai de conseil à donner à personne. Je vais juste exposer ma façon de faire aujourd'hui après mes 6 premiers mois dans la MAO sur Ableton Live.

- j'ai commencé à utiliser Ableton en mode Session, je créais donc des boucles, beaucoup de boucle mais je me suis rapidement retrouvé à pas réussir à en faire quelque chose. Je me suis retrouvé avec 5 ou 6 projets qui n'avançaient plus et j'étais très frustré. Il me fallait donc trouver une solution pour réussir à avancer et réussir à créer un morceau comme quand je composais avec mon groupe de Metal.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule. J'ai repris les fichiers un par un et j'ai renommé toutes les boucles que j'avais produit dans chacun d'eux suivant ce que j'estimais être leur meilleur place. Ex: BassIntro, SynthIntro, DrumIntro ... BassVerse, SynthVerse1, SynthVerse2 , Chorus bla bla bla... bref vous avez compris l'idée. J'ai lancé le Rec en Session, de manière à avoir l'ensemble des boucles dans le mode Arrangement. A ce stade re petit blocage... Comment arranger tout cela?? J'essaye des choses mais quelque ne va pas, ça tourne pas rond.
Alors j'essaye un truc. Agencer toutes ces boucles dans la vue arrangement suivant le schéma Intro Couplet Refrain Couplet Refrain Pont Refrain Outro (Je sais, ces pas très original mais ça me permettait de retrouver un peu mes marques, comme dans un groupe "classique") et ......Sans le son dans les oreilles, en écoutant rien, juste du déplacer, copier coller........ Mes boucles sont bien nommées? Check!! J'ai placé des marqueurs à peu prèt comme j'estimais être la bonne longueur pour chaque partie ?? Check !!! Alors Go. Je place tout suivant mon schéma dans l'arrangement sans rien écouter. Je fais ça pour chaque projet en modifiant le schéma histoire deeeeeeee....... Pas faire pareil à chaque foie. ca m'a pris 10 minutes pour chacun des projet.

Et bien je vous donne Emile !!! Ça m'a complètement débloqué. Çà à marché. J'avais un premier rendu de chaque projet plutôt convaincant. Bien sûr fallait dégrossir, revoir certain passage et encore une infinité de chose à voir, il y avait encore du boulot mais j'avais mes morceaux de 4 minutes (Environ) :bravo:

- Et deuxième point, j'ai fait en sorte de transformer mes contraintes en force (Autant que possible).
Malheureusement, j'ai très peu de temps à accorder par semaine à ma musique (1ere contrainte).
Faute de moyen, je boss pour l'instant avec Ableton live 10 LITE. (2eme contrainte)

Pour ce qui est du temps, je fais des sessions de 20 à 30 minutes (Parfois même 5 minutes, quand le petit prends son bain :-D ). De la simple création. Et j'avance. Je ne fais plus l’ascenseur émotionnel lié à une frustration. Non, je me fais un "rail" de son très court et je nourris mes compos. Et j'avance.

Et pour Ableton LITE ???? Eh bien le fait d'être limité en nombre de piste me permet d'aller à l’essentiel sans me disperser et me perdre avec 50 boucles et 30 instrus. J'apporterai les détails plus tard quand j'aurai une version Standard ou Suite. ;)
112
Citation de emx :
un peu pareil pour moi, mais en phase de finalisation du mixage (disons les derniers 20%)

à ce moment là, je m'interdis de tweaker en même temps que j'écoute / je prends des décisions

- le matin quand j'arrive au travail, avant de commencer j'écoute le rendu de la veille plusieurs fois sur mon DT 990 que j’utilise aussi pour mixer (et que je trimbale donc avec moi matin et soir)
- je note tout ce qui ne va pas et qu'il faut corriger sur un carnet, sous forme de liste exactement comme spark972, avec mon langage perso
- le soir quand je rentre chez moi je traite tout ce qui est sur la liste, dans l'ordre, et rien de plus
- je fais un rendu, je l'écoute éventuellement mais je ne touche plus rien après, je l'uploade pour pouvoir l'écouter au bureau le lendemain, j'éteins tout et je vais me coucher
- le lendemain quand j'arrive au travail, avant de commencer j'écoute le rendu de la veille blabla et on recommence une itération

et au bout d'un moment, quand je n'ai plus rien à écrire sur ma liste, je considère que c'est fini
même si je ne suis pas vraiment satisfait... mais si je ne suis pas satisfait c'est pour des raisons que je ne peux plus changer (la compo elle même ?), en tout cas il n'y a plus rien à tweaker, plus rien à faire (ou alors tout jeter à la poubelle, mais à ce stade ça serait vraiment très con)
et go mastering

:bravo:J'adore, quand on manque de temps c'est la seule façon efficace d'avancer sans perdre le peu de temps qu'on peut y consacrer. Ca a l'air peu, mais au bout d'une semaine de 5 petites soirées ou demi-nuit mise bout à bout, et bien on a déjà abattu plus de boulot que de rester bugger dessus un weekend entier.
113
oui, et je précise que si en m'obligeant à faire ainsi, je ne passe pas plus de 30 minutes sur le morceau le soir, ça ne m’empêche pas de le faire sur plusieurs morceaux en même temps (style un EP)
j'écoute chaque morceau le matin, je fais une liste pour chacun en même temps que j'écoute, et je passe 30 minutes sur chaque morceau le soir, soit 2 heures en tout, plus les mixdown et les upload, disons 3 heures

d'ailleurs les écoutes finales le soir avant d'éteindre, je les fais sur soundcloud après avoir uploadé, histoire d'être sûr de rien toucher !

et en une semaine j'ai fini le mixage du EP, alors que normalement, loi de Paretto oblige, plus on est proche de la fin et plus c'est long et difficile et plus on risque de se perdre dans des tweakage infinis

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 16:33:53 ]

114
Citation :
Je me suis retrouvé avec 5 ou 6 projets qui n'avançaient plus et j'étais très frustré.

Alors ça, je pense que c'est LE truc à éviter : avoir X projets au feu en même temps.
Quand on est pro et qu'on bosse dans plusieurs groupes, pour plusieurs clients, on est parfois obligé parce qu'un projet va être en attente de tiers pour pouvoir être avancé, mais il faut limiter au maximum.
Sinon, il y a un risque de dispersion, de manque de concentration sur chaque projet et de ne jamais rien terminer.

Citation :
Et pour Ableton LITE ???? Eh bien le fait d'être limité en nombre de piste me permet d'aller à l’essentiel sans me disperser et me perdre avec 50 boucles et 30 instrus. J'apporterai les détails plus tard quand j'aurai une version Standard ou Suite. ;)

Franchement, je trouve que les grosses STAN sont bien trop complètes pour les débutants. Tous se jettent dessus, préférant d'ailleurs craquer un Cubase ou un Live à plusieurs centaines d'euros que d'utiliser une version Lite ou un freeware et c'est très, très dommage :
- on se noie dans la multiplicités des fonctions, des menus, etc
- quand ça ne sonne pas, on a tendance à rajouter des pistes, des éléments au lieu de rebosser celles déjà faites pour que ça sonne
- quand ça sonne pas, on va parcourir des listes d'effets ou de presets longs comme mon bras (je pense notamment à Live) au lieu de chercher par soi-même de faire le truc auquel on veut arriver

Je pense pour ma part qu'il est beaucoup plus intéressant de débuter avec des STANs limitées, peu d'effets, peu de synthés et d'en tirer le maximum avant de passer à autre chose.
115
Le coup d'écouter à oreilles reposées, de noter les corrections et de les faire d'un coup, c'est excellent.
Je fais beaucoup comme ça.
Et sauf si, lors de la correction, je repère un gros loup, je fais ces corrections avant de toucher à quoi que ce soit d'autre.
116
...
Quand on a le bonheur d'avoir un jardin à soi, dont on aime s'occuper soi-même, il peut être profitable, parfois, d'en quitter un moment les allées, d'en sortir, que ce soit pour le considérer du dehors, d'un peu loin, ou en en faisant le tour, ou bien pour s'en éloigner nettement, pour aller se balader dans la campagne, et ne plus en avoir, alors, que la vision (oblique ?) proposée par la mémoire.
Ce peut être, alors, la mémoire de ce qu'il était devant soi, quand on l'a laissé tout à l'heure ; ce peut être la mémoire de ce que l'on a rêvé qu'il deviendrait. Ou un mélange des deux.
On peut aussi, et c'est peut-être préférable, l'oublier tout à fait, pendant tout ce temps...

Tout ça, pour mieux y revenir, bien sûr. Et le rendre bientôt encore plus beau et fertile. Peut-être...

Sans doute, cette pratique n'est pas utile si, pensant à son jardin, l'on ne se préoccupe, avant tout, de ses fruits et de ses fleurs, que pour le bénéfice que l'on va en retirer en les vendant au marché.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

117
Très bien dit Pat, j'adhère complètement à cette vision sublimée mais ô combien pragmatique :bravo:

x
Hors sujet :
D'ailleurs l'obsession des bénéfices n'est-elle pas ce qui ronge notre monde actuellement, pour le plus grand malheur du plus grand nombre ?
118
Content de savoir que mon petit 'apologue du jardinier méthodologique' te plaise, chapolin...
:-)

Ceci dit, je ne voulais pas trop insister, ici, sur la question du "bénéfice".
Il y a assez de distance entre d'un côté le souci, estimable et légitime, de voir justement rémunérer son travail, et de l'autre la cupidité vorace et sans autre finalité qu'elle-même, immédiate, de la part d'individus - qui ne peuvent la satisfaire sans frein qu'en faisant travailler les autres.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 13:44:42 ]

119
Citation de Will :
Citation :
Je me suis retrouvé avec 5 ou 6 projets qui n'avançaient plus et j'étais très frustré.

Alors ça, je pense que c'est LE truc à éviter : avoir X projets au feu en même temps.
Quand on est pro et qu'on bosse dans plusieurs groupes, pour plusieurs clients, on est parfois obligé parce qu'un projet va être en attente de tiers pour pouvoir être avancé, mais il faut limiter au maximum.
Sinon, il y a un risque de dispersion, de manque de concentration sur chaque projet et de ne jamais rien terminer.

Citation :
Et pour Ableton LITE ???? Eh bien le fait d'être limité en nombre de piste me permet d'aller à l’essentiel sans me disperser et me perdre avec 50 boucles et 30 instrus. J'apporterai les détails plus tard quand j'aurai une version Standard ou Suite. ;)

Franchement, je trouve que les grosses STAN sont bien trop complètes pour les débutants. Tous se jettent dessus, préférant d'ailleurs craquer un Cubase ou un Live à plusieurs centaines d'euros que d'utiliser une version Lite ou un freeware et c'est très, très dommage :
- on se noie dans la multiplicités des fonctions, des menus, etc
- quand ça ne sonne pas, on a tendance à rajouter des pistes, des éléments au lieu de rebosser celles déjà faites pour que ça sonne
- quand ça sonne pas, on va parcourir des listes d'effets ou de presets longs comme mon bras (je pense notamment à Live) au lieu de chercher par soi-même de faire le truc auquel on veut arriver

Je pense pour ma part qu'il est beaucoup plus intéressant de débuter avec des STANs limitées, peu d'effets, peu de synthés et d'en tirer le maximum avant de passer à autre chose.


J'avais pensé passé sur la version Standard de Ableton mais je me demande si je ne vais pas passé par l'étape Ableton Intro avant, histoire de pouvoir ajouter quelques petites (16 il me semble dans Intro) car huit pistes dans Lite, même en débutant ça reste limite. Bien que j'ai trouvé quelques astuce pour optimiser ces 8 pistes disponibles.
120
Honnêtement sur mon PC j'ai Ableton Suite (bloqué dans le temps à une version 32bits) mais sur mon Macbook, je me contente d'une version lite qui est suffisante pour faire de l'édition et des remixs. Ca ne m'empêchera pas de coucher des idées ou faire des brouillons.

Quand on est limité on déploie souvent des trésors de créativité. #macgyver