Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 5 astuces pour progresser en MAO

  • 127 réponses
  • 47 participants
  • 10 478 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : 5 astuces pour progresser en MAO
5-astuces-pour-progresser-en-mao-2976.png
Dans cet épisode, on donne 5 conseils simples mais utiles pour progresser en production musicale


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de patrick_g75 :
...
Quand on a le bonheur d'avoir un jardin à soi, dont on aime s'occuper soi-même, il peut être profitable, parfois, d'en quitter un moment les allées, d'en sortir, que ce soit pour le considérer du dehors, d'un peu loin, ou en en faisant le tour, ou bien pour s'en éloigner nettement, pour aller se balader dans la campagne, et ne plus en avoir, alors, que la vision (oblique ?) proposée par la mémoire.
Ce peut être, alors, la mémoire de ce qu'il était devant soi, quand on l'a laissé tout à l'heure ; ce peut être la mémoire de ce que l'on a rêvé qu'il deviendrait. Ou un mélange des deux.
On peut aussi, et c'est peut-être préférable, l'oublier tout à fait, pendant tout ce temps...

Tout ça, pour mieux y revenir, bien sûr. Et le rendre bientôt encore plus beau et fertile. Peut-être...

Sans doute, cette pratique n'est pas utile si, pensant à son jardin, l'on ne se préoccupe, avant tout, de ses fruits et de ses fleurs, que pour le bénéfice que l'on va en retirer en les vendant au marché.
...


C'est une très belle analogie, cela me fait penser à une masterclass où l'on avait comparé la Prod à la cuisine où il était question de bien tailler et sculpter chaque son méticuleusement, les assembler pour donner quelque chose de gouteux et harmonieux au final.
122
Citation de spark972 :
Honnêtement sur mon PC j'ai Ableton Suite (bloqué dans le temps à une version 32bits) mais sur mon Macbook, je me contente d'une version lite qui est suffisante pour faire de l'édition et des remixs. Ca ne m'empêchera pas de coucher des idées ou faire des brouillons.

Quand on est limité on déploie souvent des trésors de créativité. #macgyver


Exactement !!! :bravo:

Il me semble d'ailleurs qu'en groupant certaines pistes on gagne des pistes.
123
Je comprends qu'au bout d'un certain temps, on puisse être frustré de n'avoir que 8 pistes pour travailler, même si on peut faire des rendus de plusieurs pistes sur une seule pour libérer des pistes.
Mais là, on parle de débutants.
Si on doit avoir les éléments rythmiques sur des pistes séparées, 8 pistes, c'est mort, mais il me semble que Live à l'instar de beaucoup de logiciels permet d'avoir toute sa batterie sur une seule piste.
De fait :
1 piste batterie
1 piste de basse
(1 seconde piste de basse)
1 piste de sample(s)
2 pistes de synthé
1 ou deux pistes de voix
Ben déjà, faut maîtriser pour orchestrer tout ça pour que ça sonner mixer tout ça proprement.
Si c'est pas assez, il faut être créatif avec ces pistes, mais il y a déjà de quoi faire de sacrés morceaux.
En mettre plus peut apporter du confort de travail, mais complique la tâche et je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée avant d'avoir acquis pas mal de savoir-faire en orchestration et en son.
124
Citation de Will :
Je comprends qu'au bout d'un certain temps, on puisse être frustré de n'avoir que 8 pistes pour travailler, même si on peut faire des rendus de plusieurs pistes sur une seule pour libérer des pistes.
Mais là, on parle de débutants.
Si on doit avoir les éléments rythmiques sur des pistes séparées, 8 pistes, c'est mort, mais il me semble que Live à l'instar de beaucoup de logiciels permet d'avoir toute sa batterie sur une seule piste.
De fait :
1 piste batterie
1 piste de basse
(1 seconde piste de basse)
1 piste de sample(s)
2 pistes de synthé
1 ou deux pistes de voix
Ben déjà, faut maîtriser pour orchestrer tout ça pour que ça sonner mixer tout ça proprement.
Si c'est pas assez, il faut être créatif avec ces pistes, mais il y a déjà de quoi faire de sacrés morceaux.
En mettre plus peut apporter du confort de travail, mais complique la tâche et je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée avant d'avoir acquis pas mal de savoir-faire en orchestration et en son.


Je plussoie :bravo:

Avec le DrumRack, toute la batterie est sur une piste.

Ce qu'il me faudrait, en y réfléchissant bien, c'est un controleur. Parce que avec click sourie clavier, c'est la mort du fun...

D'ailleurs, dans l'absolu, est il possible de faire du live (Concert) avec Ableton live Lite ??
125
Citation de frica :
Citation de patrick_g75 :
...
Quand on a le bonheur d'avoir un jardin à soi, dont on aime s'occuper soi-même, il peut être profitable, parfois, d'en quitter un moment les allées,
............
d'en sortir, que ce soit pour le considérer du dehors, d'un peu loin...


C'est une très belle analogie, cela me fait penser à une masterclass où l'on avait comparé la Prod à la cuisine où il était question de bien tailler et sculpter chaque son méticuleusement, les assembler pour donner quelque chose de gouteux et harmonieux au final.


Analogie, c'est le mot juste.
Et celles avec la cuisine, ou la sculpture, sont aussi bien opérantes en effet.

Pour moi (pour mon usage), cette façon de chercher des analogies n'est pas cependant comme une manière de littérature. C'est vraiment à classer parmi les 'stratégies' de travail - obliques ou droites, mais efficaces.
Cela a quelque chose à voir, indirectement, avec ce que l'on nomme "transfert de compétences".
Là, la 'compétence' en question, c'est celle qui consiste à trouver la bonne distance à ses propres procédures de production (et à leurs produits), pour les considérer pour ce qu'ils sont, "objectivement", et non pas pour ce que l'on pense - ou rêve - qu'ils sont, quand nous sommes pris dans le feu de nos actions.

Le matériel (tous nos outils, 'hard' ou 'soft', mon séquenceur... ou bien ma flûte...), il est indispensable, nécessaire, et il est nécessaire d'en connaître les pouvoirs et leurs limites. Mais, nous-mêmes, nous tels que nous "fonctionnons", mentalement, émotionnellement, etc., nous sommes aussi, d'une certaine façon, à compter parmi nos... outils !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

126
Bravo pour l essentiel
127
Je n'ai pas aimé les premières vidéo de Red que j'avais critiqué, mais là je dis bravo :bravo:
128
Vraiment très très bien cette vidéo sur les fondamentaux !
Bravo et merci