Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les secrets d'Auto-Tune

  • 177 réponses
  • 43 participants
  • 14 731 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les secrets d'Auto-Tune
les-secrets-d-auto-tune-3099.jpg
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation de Linn :
il me semble que Cher sait vaguement pousser la chansonnette,


Ô combien !
(D'où mon insistance sur le "j'ai fait exprès" de vocoder).

Ancienne et DURE école, Cher, même du temps de son duo d'apparence hippie/anodine avec Sonny et ensuite à plein régime (une infinité de shows télé -tous, évidemment en DIRECT, dont le sien-, tournages, disques) durant sa brève liaison avec Gene Simmons jusqu'à sa sa carrière solo.

Bref : 60 années à fond-les-ballons.

Pas du tout ma tasse musicale mais alors quelle trempe; la vache : quelle classe !
32
x
Hors sujet :
Citation :
Une vidéo de cette merveilleuse Rachel avec démo de l’utilisation de Waves OVox pour illustrer ce très bon sujet.





@Analog_Keys : désolé, mais pour moi, ca reste une superbe commerciale dont le sujet se résume à : si vous savez pousser quelques boutons, vous pouvez être la future star du R'n'B...

Citation :
Quelle voix !
Effectivement, @ approx. 6:00 c'est pas une des "mules" décrites dans ce thread.

Mais plus de 50 % (ça débute à 5:40) de la vidéo est là pour décrire le matos utilisé !

Comme d'ailleurs dans la majorité de ses vidéos, où traditionnellement la description du clip commence par "Full List of Gear I Use:" avec un lien direct vers Sweetwater !
(Pour ceux qui ne connaissent pas, Sweetwater = genre de Thomann US)

Sans compter sur la "caution vintage" :
- une basse surf green qu'elle ne fait que taper en rythme : voir @ 6:10
- une Rickenbacker et des synthés vintage juste là pour la mise en scène
- et des claviers maîtres en pagaille mais là pour le décorum.

De là à penser que ses "compos" son """suggérées""" par les fournisseurs de matos, je suis prêt à franchir le pas.

Ca reste une bonne production, mais à prendre pour ce que c'est : une influenceuse de plus.

Mes 2 centimes...


[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 12:59:42 ]

33
Citation de Darkmoon :
Citation de jptoo2 :
alors effet creatif moi je veut bien ......mais quand tout le monde utilisent le même effet ....est ce encore créatif ????


Et pourtant, tout le monde utilise des reverb, des delay, etc. et personne ne s'en offusque!!

Ouais. Et tout le monde utilise des micros. Et depuis près d'un siècle !

C'est d'un ringard ! :roll:
34
Auto-thune, vocoder, talkbox, peu importe. Est-ce qu'on en a fait quelque chose de plus créatif depuis JMJ sur Zoolook en 1984 ?
35
bon les depressifs misogynes d'audiofanzine anticapitaliste et en combat contre babylone system, vous pouvez partir.

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 14:38:49 ]

36
Citation de jptoo2 :
Darkmoon .reverb delay ou tout autres effets peut être utilisés de façons créative. ...la je parle de la grande mode du moment sur autotune tout a fond ...vous parlez aussi de guitare batterie ect ect...on a beau me donner la guitare de Hendrix je ne jouerait pas comme lui.... donc si vous ne faite pas la différence entre ce qui est créatif et juste faire comme ça pars ce que les autres font comme ça. ...


Je persiste, ton raisonnement est foireux!

Mais je ne t'en veux pas, car nous sommes tous portés à faire ce genre de commentaire quand l'on aime pas un truc qui est exploité par plusieurs, moi y compris, parfois.

Mais reprenons, t'as écrit :

Citation de jptoo2 :
mais quand tout le monde utilisent le même effet ....est ce encore créatif


Depuis les années 50, des tas et des tas de groupe se sont mis à monter le volume de leur ampli afin de faire saturer leur son de guitare. Ensuite, que ce soit dans le hard rock, le heavy et le metal, des tas de groupe ont, encore, exploité le même effet : les pédales d'overdrive/distorsion.

Donc, est-ce encore « créatif » d'utiliser de la distorsion sur son son de guitare en 2020?

:noidea:

Non, ce n'est plus quelque chose de nouveau en terme d'effet et de son! Ce n'est donc pas original ou créatif, mais on ne condamne pourtant pas cette utilisation/effet qui s'est démocratisé et qui est encore exploité par nombre de musiciens. Donc, pourquoi condamner l'utilisation de L'autotune?

:noidea:

C'est surtout qu'on aime ou pas!

Pour le reste, ce sont surtout des tentatives de rationalisation pour justifier nos préférences subjectives.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

37
Oui puis bon invoquer Hendrix pour dire que même avec son set tout pareil on ne jouera jamais "comme lui" : Bin si tu joue "comme lui" t'es pas créatif non plus selon cette logique, puisque tu fais "comme lui". :mrg:
Jouez pour vous déjà, prenez du plaisir, après on verra si vraiment il faut se démarquer dans le regard des autres... On vit avec suffisamment de tyrannies sur la gueule, pas besoin de s'en inventer des supplémentaires. (ou essayez les mots croisés si vraiment vous vous ennuyez à ce point)

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 15:23:43 ]

38
Citation de Heclyps :
Sauf que c'est devenu un cache misère ...


Je suis d'accord!

...sauf que je ne vois pas pourquoi faudrait condamner pour autant!

Si ça permet à des individus qui ne maîtrisent pas le chant de pouvoir chanter et produire des morceaux qui plaisent à un public, où est le mal ou le problême?

:noidea:

Dans le même ordre d'idée, le piano roll (et le « quantize ») de mon DAW, ainsi que les instruments virtuels (Kontakt) me permettent de faire de la musique orchestrale alors que je ne sais pas du tout jouer des strings, des brass et des wind... ...et encore moins produire des « choir » avec ma voix! Le tout, en ayant pratiquement aucune notion de solfège (tout à l'oreille). Cache-misère? Ben, ouais!!!

...et personne ne condamne pourtant ce genre d'utilisation et ce genre de musique! :clin:

Et que dire de tous ceux qui utilisent des arpégiateurs en musique électronique ? Cache-misère qui dispense de jouer note par note les arpèges? :roll:

Ben non! C'est juste que c'est tellement fun de « basher » des modes qu'on aime pas et des « facilités » que nous, nous n'employons pas dans notre style de musique! :mrg: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

39
Ce n’est pas ça la question, il y'a de plus en plus de forums, de groupes Facebook, de discord ou autres ou les jeunes, mais pas que, discutent de comment faire sonner autotune de manière différente, d'en faire sortir des subtilités, de mélanger les genres et les styles, bref de faire de la compo contemporaine, voir ultra contemporaine
c'est de la transversalité, du traitement sonore, du mixage, de la réflexion autour des fréquences, des progressions harmoniques, tout en essayant d'exprimer de la joie, de la tristesse, du nihilisme...

Dans chaque discussion de bars, y'aura toujours les pour et les contre de l'autotune, des gars qui ont besoin d'exprimer leurs avis et qui pense donner leurs approbations sur comment le monde tourne ou devrait tourner.

C'est aussi une vieille marotte de musiciens, surtout de ceux qui n'ont pas su assouvir leurs rêves, tous les musiciens on ou on eu des rêves, très peu les ont réalisés, et malheureusement la frustration n'est jamais loin, le besoin de reconnaissance, de revanche sur la vie, etc.

Le problème c'est que tout ça laisse place a de la misogynie, c'est toujours les jeunes chanteuses dont on prétend qu'un producteur véreux a retravaillé la voix pour qu'on puisse voir son cul sans peiner sur la justesse de sa voix
ou alors c'est des jeunes rappeurs, de quartier qui ne savent pas écrire, lire et encore moins chanter

il y'a aussi cette critique latente du capitalisme esthétique: https://journals.openedition.org/lectures/15392
sauf que c'est plus intéressant de combattre l'esthétisation la ou il faut: le bien-être animal, la discrimination et le harcèlement au travail, les soins hospitaliers, l'administration, la gentrification, la technologie...

La musique et les musiciens ont toujours été de mauvaise fois, cherchant a sublimer le minable ou le médiocre, c'est ce qu'on aime dans la musique, mais on n’accorde pas ce droit a des petites chanteuses, des mecs de quartiers ou des musiciens qui ont suivi un apprentissage de la musique en marge.

De plus, aujourd’hui avec les algo, spotify, et les collections de cd de tout a chacun, je ne sais pas comment les gens font pour écouter la musique qu'ils n'aiment pas, dire "y'a de l'autotune partout" n'a aucun sens si tu n'aimes pas l'autotune, ou alors tu t'en infliges l'écoute chaque jour.

bref la frustration dans la musique, c'est même plus un tabou, mais c'est toujours là

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 15:43:04 ]

40
Citation de Frajean :
Auto-thune, vocoder, talkbox, peu importe. Est-ce qu'on en a fait quelque chose de plus créatif depuis JMJ sur Zoolook en 1984 ?


Meme bien avant 1984 .. et depuis aussi ... mais sans auto tune et surtout sans JMJ ;)