Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 602 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
371
Citation :
red c'est trop tard
Nous sommes d'accord.
Citation :
Aussi, l'écoute en solo post ou pre fader
Quand tu prends 20 dB de trop dans les oreilles en activant un solo, c'est une alerte sérieuse sur la pertinence de tes réglages. Pas besoin d'un plug-in dédié pour donner l'alerte.

Dans une STAN et dans les plug-ins, il y a de la "vumétrie" partout. Si on respecte la simple règle de ne jamais taper dans le rouge, il est impossible de se planter. D'où mon scepticisme sur l'utilité réelle d'un plug-in dédié au "gain staging".

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 11:50:14 ]

372
A propos d'ailleurs de ces fréquences résonnantes, il faut aussi toujours se méfier de ce qu'on voit.

Il se trouve qu'il y a dans mon groupe un biniou. Cet instrument traditionnel breton a un son très particulier avec quasiment un pic de fréquences autour de 3500 Hz et un autre à 5000 et pas grand chose autour. Si on se fie à un analyseur, il saute aux yeux que ce sont des fréquences résonnantes qu'il faut s'empresser de "killer". Si on le fait, on détruit littéralement le son et le caractère de l'instrument.
373
Citation :
les convertisseurs n'aime pas travailler proche du zéro et le matériel fonctionne mieux en respectant un niveau nominal.

À nouveau, le matériel haut de gamme utilisé dans les studios de mastering marque la différence.
Parce qu’en mastering, on est souvent à quelques dixièmes de dB du maximum, quand on sort d’une chaîne de mastering analogique par exemple.
Je me souviens qu’un jour, le DAD que l’on utilise était en panne. L’importateur nous prête un RME (pas une entrée de gamme) pour dépanner. C’était atroce, parce qu’à l’approche de la zone rouge, le signal se dégradait nettement, alors qu’avec le DAD, on peut se permettre un peu de clipping sans que cela soit gênant.
374
Pour qu'elle ait une signification pertinente, une mesure doit être interprétée. L'analyse de spectre est typiquement sujette à caution quand il s'agit de musique. En effet, 2 sons différents peuvent produire la même courbe après moyennage ou à un instant T. Une décision de correction uniquement fondée sur la courbe affichée et qui ne prend pas en compte le contexte a toutes les chances d'être à coté de la plaque.

Les pixels, c'est bien. Les oreilles c'est mieux :clin:
375
Citation :
D'où mon scepticisme sur l'utilité réelle d'un plug-in dédié au "gain staging".


Je n'en utilise pas et je ne défends pas l'utilisation, du moment où on a compris l'utilité du gain.
Perso, je ne touche presque jamais au fader de volume de mes pistes, il reste tous à 0.

376
DAD c'est la crème de la crème. :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 12:40:07 ]

377
Citation de dsikolg :
Perso, je ne touche presque jamais au fader de volume de mes pistes, il reste tous à 0.
:?!: Comment tu fais pour ajuster l'équilibre des pistes ?
378
379
@Will Zegal : je ne sais pas pourquoi tu te sens obligé de me rabaisser à chacune de mes remarques, c’est quasi pathologique. Je fais attention au gain staging parce que j’ai lu que c’était une étape clé, c’est tout. Que je comprenne en détail le truc, je m’en cogne totalement, je fais de la zique, je ne suis pas technicien et je ne fais la leçon à personne. J’ai juste trouvé une manière de bosser avec mon matos.
Par ailleurs en ce qui concerne les plugins, ils ne sont pas étagés tous pareil, d’où l’intérêt de GainMatch qui surveille en permanence le volume comme le lait sur le feu. Et je n’ai constaté aucune latence gênante en session de mix, mais bon, à 9 balles le plugin on ne risque pas grand chose à le tester.
380
Citation :
:?!: Comment tu fais pour ajuster l'équilibre des pistes ?


Je fais ma mise à plat pre fader, puis tous les traitements qui suivent suivront ce niveau, si besoin je donne un peu de gain en entrée de plugin que j'attenue en sortie, le fader de volume je le garde uniquement pour les automations, sauf celui du bus de mix qui commence en étant à fond.
Les fichiers audio peuvent être normalisé avant, ainsi que le volume des instruments virtuels.

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:02:10 ]