Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 737 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
101
Bonjour,
Je suis dans le milieu du spectacle (Ingénieure) depuis 1985 .Né de sexe masculin, je suis devenue de sexe féminin en 2013.
Donc j'ai vécu les deux expériences Homme et Femme.
Il y a plusieurs raisons:
Dans les années 80, le matériel pesé très lourd. Console audio SOUNDCRAFT Série 4 par exemple 300KG ainsi que les amplis, systèmes de diffusions et racks d'effets. Dans le domaine des éclairages et de la vidéo, c'était la même chose. Il fallait avoir des muscles et même parfois pour des raisons de budget, conduire le poids lourd soi-même. Des 6 jours sur 7 à 14 Heures par jour en moyenne sur des tournées.
Ce n'était pas un métier facile et encore moins, si la femme devait s'occuper de ces enfants, car les hommes de l'époque n'étaient pas forcément des pères au foyer. Les femmes de l'époque ne postulaient pas pour ces métiers et les entreprises du spectacles ne proposaient pas aux femmes des postes de techniciennes ou ingénieures.
Dans le milieu post-production, production Tv et radio il y avait malheureusement un certain sexisme.
Heureusement les temps changent, même si toutes les mentalités ne changent pas forcément et c'est bien dommage. Depuis mon changement de sexe , je suis très proche des femmes avec lesquelles, j'ai le plaisir de travailler sur différents spectacles. Elles sont vraiment au top !!! Elles sont attentionnés, sérieuses et aussi capables que des hommes voir même parfois meilleures. Travailler ensemble, hommes et femmes c'est tellement mieux. C'est comme au quotidien, apprendre à vivre tous ensemble, quel que soit nos différences (femmes, hommes, religions, couleurs, milieux sociaux etc...). Juste apprendre des uns et des autres et travailler sur un projet qui sera merveilleux pour tous. J'ai aujourd'hui beaucoup de chance de travailler, partager mes expériences avec des hommes et des femmes, dans différents pays comme: l'allemagne, angleterre, le Maroc, USA, la Chine, le Japon et autres. C'est un régal.
Nous sommes tous portés, Hommes et Femmes par le même désire et la même passion du monde du spectacles. Les expériences créatives peuvent être produites régulièrement, systématiquement, presque chaque jour dans la vie des gens. Cela exige une énorme sécurité personnelle, de l'ouverture et un esprit d'aventure.
Les mantalités changent, même si il y à toujours des irréductibles crétins dans ce monde.
Comme disait Gandhi, la règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
L'égalité des sexes est plus qu'un objectif en soi. Nous avons besoin de travailler ensemble homme et femme pour être plus performant dans nos métiers. Nous sommes complémentaires C'est une réalité.
Il faut que les mentalités changent pour l'avenir de nos enfants et pour un monde meilleur
Abby DROUILAT :clin:

102
Citation de Junksoap :
Après... comme dirait Gaspard Proust concernant les exigences de parité : "pas de problème, Verdun t'attend"...


Ça fait forcément penser à Marie Marvingt, alias « la fiancée du danger » ! Héroïne incroyable et injustement méconnue.

Citation :
Ambassadrice de l'aviation sanitaire, elle conçoit un prototype d'avion-ambulance qu'elle ne réussit toutefois pas à construire avant la Première Guerre mondiale. Lors de ce conflit international, elle s'invite à deux bombardements avant de se voir émettre le refus officiel de l'armée. Elle retourne à Nancy où elle devient infirmière et correspondante de guerre. Décidant de rejoindre le front comme poilu, Marvingt y reste 47 jours déguisée en homme avant d'être démasquée. La sportive utilise alors ses talents de skieuse dans les Dolomites sur le Front italien où elle aide à l'évacuation des blessés.


C’est juste un court extrait des nombreuses choses incroyables qu’elle a faites.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt

[ Dernière édition du message le 14/11/2022 à 11:31:08 ]

103
Quelle proportion de femmes sur AF ?

AF est-il sexiste ?

Y a-t-il un lien entre ces deux questions ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

104
un métier qui implique à la fois de la geekerie et de la logistique lourde dessine forcément un profil plutot masculin dans les a priori, qu'on retrouve je trouve dans les proportions. Cependant, tous ces éléments étant parfaitement gérables par des femmes aussi bien que par des hommes, il n'y a pas de raisons fondamentales à la sur-représentation masculine dans l'absolu si ce n'est l'historique ou l'habitude du milieu.
Au niveau son, de ce que j'ai vécu sur différentes prestas audio, je dirais bien que si j'avais 10% d'ingés sons femmes, c'était archi le max ... dans la video, j'ai trouvé ça bcp plus mixte par exemple. L'analyse ou le pourquoi du comment, je laisse chacun la faire.
Maintenant, est ce que l'audio est un milieu sexiste ? Je pense qu'il ne l'est ni plus ni moins que bcp de secteurs/métiers. Je n'y vois pas une supériorité ni un retard dingue en la matière, par contre beaucoup de pain sur la planche de manière générale, ça c'est sur.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

105
Message de modération :
Rappel de la modération : Tout trollage du sujet donnera lieu à une exclusion d’AF

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 14/11/2022 à 23:12:19 ]

106
x
Hors sujet :
Alors pas trop de commentaires susceptibles d'enflammer le fil, tout au plus un léger hors sujet...Écoutez cette merveilleuse pianiste qu'est Khatia Buniatishvili.
Il faudrait lui poser la question directement, je pense.
107
x
Hors sujet :
Depuis 1984, les gouvernements de gauche ont à plusieurs reprises œuvré pour la féminisation des titres et des fonctions, contre les recommandations de l'Académie française. Plusieurs circulaires prônant le féminin pour les noms de métiers, fonctions, grades et les titres ont été distribuées au sein des organes politiques et publics, bien qu'elles n'aient pas valeur de loi.
Face à cette volonté venant des organes politiques, l'Académie française à décidé de ne pas prendre de décision autoritaire et de libérer l'usage de la féminisation des titres.

On peut donc dire à la fois Madame le juge et Madame la juge. La première version restant la version validée par l'Académie française, le seconde, sans être incorrecte, est toujours rejetée par les puristes de la langue. Son emploi relève d'une volonté progressiste, voire féministe. À vous de choisir !
108
Bonjour. Je n’ai pas encore eu le temps de lire tout les posts, mais je vais prendre le temps de le faire, je trouve ça très interessant.
Pour ceux qui s'interrogent sur l’utilité d’un tel sondage. J’imagine que le but de AF n’est pas ici de savoir si il y a du sexisme dans le milieu de l’audio (car oui, il y en a) mais de connaitre le sentiment général de la communauté sur ce sujet et d’en débattre.
Le plus souvent le sexisme n’est pas un truc de gros lourd (mais il y en a), c’est quelque chose de plus sournois dans les comportements et les réactions. Comme il existe un racisme ordinaire il existe un sexisme ordinaire.
Je serai très curieux d’avoir les avis et témoignages des femmes de la communautés.
En tant que membre du sexe masculin, Il est parfois dur de prendre conscience de certains comportements, il ne faut surtout pas hésiter à en parler avec son entourage, ouvrir les oreilles et les langues. Il faut en parler et je remercie AF pour ça.

PS1 : il n’a pas fallu attendre longtemps pour trouver écrit avec condescendance le mot woke dans les commentaires.
PS2 : le sexisme et la parité même si ça peut être liés, ce n’est pas la même chose.
109
Madame le juge ça réduit au genre et non à la fonction, c’est sexiste.
Femme chef d’orchestre idem…mais on peut dire cheffe.

[ Dernière édition du message le 14/11/2022 à 13:36:36 ]

110
Citation de Analog_Keys :
... et aussi les modératrices ah non ça y’en a pas ...
Détrompe-toi, il y en a. Peu, mais il y en a.