Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 055 vues
  • 405 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Citation de Los Teignos :
Je ne pense pas que la question soit gênante en soi, ni même naïve. Elle est volontairement simple pour aborder un problème complexe et appellera donc forcément d'autres questions, cependant que les témoignages sont encore autre chose d'intéressant mais qui n'ont rien à avoir avec un sondage qui vise à quantifier les choses.


Pour le coup, faire un sondage (donc des témoignages simplifiés), d'une communauté restreinte (sans vouloir amoindrir AF), majoritairement masculine (donc la population ayant le plus tendance à ne pas voir ce qui est demandé ici, voire à être directement le problème, souvent), j'ai du mal à voir ce que ça peut "quantifier"...

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 00:52:15 ]

32
Bah moi, je suis celui qui trouve que le terme même de "sexisme" est un axiome idéologique simplificateur qui ne correspond pas à ce qui me semble être une réalité beaucoup plus complexe. Comparer les situations respectives des hommes et des femmes avec les chiffres bruts des salaires et des quotas ne prends pas en compte les différences significatives qu'il y a entre les sexes, qui de fait créent toute une arborescence de conséquences aboutissant à ces très fortes disparités que l'ont impute au sexisme.
Sans dire que le véritable sexisme n'existe pas, il est probablement beaucoup moins important dans les pays occidentaux que son assourdissante accusation ne l'admettra jamais. Je ne vais pas approfondir sur le sujet (pourtant passionnant!) de l'évolution humaine et des rôles respectifs des hommes et des femmes qui pu conduire à ces différences dont je parle plus haut, ni de leurs conséquences culturelles dans les sociétés humaines jusqu'aux années 60. Je ne citerai qu'un exemple rapide (parmi une multitude) qui me semble parlant dans le sujet qui nous concerne. Les hommes et les femmes sont d'intelligences égales, mais avec des centres d'intérêts différents à environ 65%. Les femmes sont statistiquement plus intéressées par les êtres, qui les poussent plus vers les métiers de contacts, de soins etc... Les hommes sont statistiquement plus intéressés par les "choses", qui les poussent vers l'ingénierie par exemple. Ses différences statistiques ont de grande conséquences dans les extrêmes. Les "NERDS" sont en grande majorité des hommes, et les passionnés de l'audio sont souvent un peu nerdy. Non que l'on ne trouve pas de femmes parfaitement compétentes dans ses métiers, mais elles sont nettement plus rares parce que ce sont des traits "masculins" qui orientent l'intérêt vers ces domaines.

Jérôme 2G

33
Citation de djinet :
Contrairement à ce qui est énoncé dans une des réponses et malgré les apparences le domaine musical reste sexiste . Musique audio tek... ces milieux ne sont pas différents des autres contrairement aux apparences que l’ont voudrais donner . Des inventrices il y en a eux , mais on a retenu que les inventeurs. Qui parle des luthieres ? On ne cause que de luthiers etc on peut décliner cela à l infini . On pourrais même dire que le domaine de l’audio est arriéré . Il est facile de voir ,à la louche, que la très grande majorité des entreprises audios de fabrique de log et d’outils sont des « créateurs pas des créatrices » . On peut expliquer historiquement pourquoi . Mais ça n a aucune importance. La seule raison réside dans la connerie historique et persistante.


Alors parlons de pianoteq et de modart. Une mathématicienne d'un niveau inimaginable a mis au point une modélisation de piano à queue. Elle était alors de Bordeaux.
Le résultat est impressionnant avec quelques mo elle remplace plusieurs giga de samples... les plus grandes marques de
piano à queue ont plébiscité ses recherches et les résultats.
J'ai mis son nom dans le forum modart.
Madame juliette Chabassier. De l'inria.
Il ne tient qu'à nous de mettre en avant ces personnes, homme comme femme.

Eric

34
Peut-être que naturellement les femmes sont moins attirées par les professions du son.
35
Comme d’autres, je ne pense pas que le monde de l’audio soit sexiste. Il y a une tres forte disparition, hormis peut-être chez les musiciens, mais le sexisme, c’est autre chose. Il faudrait constater que les hommes seraient privilégiés lors de recrutement par exemple… je n’y crois pas. En effet, dans le monde du home studio ou il n’est question que de loisir, de démarche individuelle… on constate déjà une tres forte majorité d’hommes… il’y a donc bien un amour plus fort de la gente masculine pour ces activités « audio » mais a contrario, il est plus difficile de trouver un chanteur qu’une chanteuse…

L’art ne se décrète pas… il se constate..

36
Citation de nightposition :
Peut-être que naturellement les femmes sont moins attirées par les professions du son.

Les femmes ont été les pionnières dans le domaine du son post Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement dans la musique électronique.

Dans les sciences dites dures les femmes sont encore trop peu présentes et l'on a longtemps (et c'est toujours le cas) cru que c'était une affaire de préférence, que les femmes s'orientent instinctivement vers le social, la biologie, etc, or l'on a eu quelques exemples concernant des périodes précises où les femmes étaient majoritaires, notamment dans la physique expérimentale.
37
https://www.arte.tv/fr/videos/104017-000-A/sisters-with-transistors/
Comme quoi, il n'y a pas (que) de fatalité. C'est principalement un problème d'éducation en général, quelque soit le genre. Les contraintes physiologiques existent, mais deviennent marginales dans le monde moderne. Il faut laisser le temps au temps après des milliers d'années de traditions et de contraintes. C'est ce que les réacs exités n'arrivent pas à comprendre.

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 11:18:18 ]

38
"On ne naît pas femme on le devient".
Et si les "traits" masculins ou féminin était culturels et non naturels ? Ça n'est pas à imputer au microcosme de l'audio mais à toute notre structuration sociale actuelle.
De ce constat, la mise place d'un processus paritaire doit s'imposer et non être imposé (à l'exception de la représentation démocratique qui par essence devrait être le reflet d'une réalité et là on est bien loin et pas qu'au niveau des genres...) pour qu'il soit péren et non artificiel, on est sur du temps long.
Par contre cher AF, il y a quand même quelque chose qui me titille un peu dans la publication, un peu brute et inconséquente de ce sondage. Un article, un édito sur le sujet m'aurait moins déranger. L'essence même de votre site est de vendre de l'affluence à des annonceurs en proposant du contenu gratuit à "votre communauté". Si des sondages du genre pc ou Mac, fender ou Gibson, hard ou soft etc. fortement polémiques (et générateur de clics) prêtent à sourire là pour le coup je trouve ça moyen... Pour ma part je préfère vous taxer d'inconséquence plutôt que de cynisme mais je me demande si vous seriez capable de nous pondre comme prochain sondage : le monde de l'audio est il raciste ?
Oui
Non
Franche rigolade assurée ! :mrg:
39
5078365.png
40
en fait faut voir de quel sexisme on parle.
- s'il s'agit d'un jugement et comportement biaisé au sein d'un milieu professionnel, nope, pas de mon expérience. Les filles roads, sondières, ingé son... toutes celles que j'ai rencontré sont parfaitement intégrées et considérées avec leur compétence et leurs qualités humaines comme les autres.
- s'il s'agit de représentativité et de parité, oui. mais effectivement là on est dans le sociétal, l'audio fait partie des milieux/corps de métier historiquement masculins et ça mettra du temps à changer.
- si on parle des artistes et de leurs "arguments" là c'est beaucoup plus complexe et sujet à polémique au sein des féministes eux mêmes. Mais ce serait bien plus simple si on laissait à chacun une vrai liberté d'image, de corps et d'opinion, artistes comme spectateurs.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.