Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
406 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/01/23
1 Posté le le 18/01/2023 à 11:00 Sondage Clos
Quelle gamme d'enceintes de monitoring utilisez-vous ?
  • 1 moins de 500 € (128 - 32%)
  • 2 entre 500€ et 1000€ (108 - 27%)
  • 3 entre 1000€ et 2000€ (95 - 23%)
  • 4 plus de 2000€ (75 - 18%)
Sondage réalisé du 18/01/2023 au 31/01/2023 - 406 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le budget des AFien·ienne·s consacré aux enceintes de monitoring
5156.jpg
À un sondage datant du mois de mars dernier, 27% d'entre-vous ont répondu que les enceintes de monitoring était l'élément central d'un studio. Interrogeons-nous aujourd'hui sur le budget que vous consacrez à vos enceintes !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Alors j'avais ampli Yam enceinte Yam , Jamo, Magnat etc....
...je viens de basculer sur des Phantom Devialet depuis peu, mes voisins n'aime pas du tout :facepalm: :mdr:
32
Monte le son, ça va bien se passer.

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 18:09:39 ]

33
J’ai la chance de m’occuper de 20 studios de Mix et 16 studios de montage son.
Lorsque c’est financièrement possible, investir dans le traitement acoustique doublé d’un excellent monitoring, c’est avoir la garantie de l’universalité de ce qui ressort de vos studios.

Et ça, ça n’a « pas de prix » car tout le monde est satisfait.

Quested, Atc, Psi, Neumann…
MTRX/Spq ou Trinnov.
:clin:

Bonne quête du Graal à toutes et tous.
34
Yep, les enceintes de monitoring, c'est l'interface entre tout ce qu'on bricole (mix, sound design) et nos oreilles. C'est le pont entre les signaux électriques et nos tympans, et c'est vraiment le truc à ne pas négliger !

Perso si je perdais tout et que je devais reconstruire mon home studio, c'est la toute première chose que je rachèterais. Ensuite on peut faire des économies sur les synthés et le reste, utiliser des freewares (et il y en a qui sonnent vraiment bien), mais c'est clairement pour moi le point le plus important.
On imagine pas un graphiste avec des lunettes sales devant un écran pourri et non calibré...
35
C'est l'élément final du travail réalisé, il faut que le monitoring soit neutre, sans coloration particulière. Personellement j'estime qu'il faut pouvoir écouter le travail sur d'autres supports médias. Faisant de la restauration audio, une très bonne paire d'enceintes " HI-FI" ( digne encore de ce nom ... ), sont théoriquement la finalité d'une écoute sur CD, ou clé usb, etc... Tout ne se limite pas aux "monitors du home-studio", il faut penser au partage extérieur qui en sera fait.
Le casque c'est bien pour travailler les corrections sur le projet, mais la finalité c'est de pouvoir partager aussi le résultat en extérieur. IL m'est arrivé parfois d'avoir un très bon son au casque " Sennheiser", et je n'étais pas satisfait sur l'écoute des monitors " Technics"... C'est une appréciation du choix personnel, et de l'usage recherché, et la manière dont on veut le faire . C'est un vaste sujet ...
36
J'ai des JBL lsr8 depuis plusieurs années que j'ai payé 300euro(model d'expo) et j'en suis plutôt content,
Je préfère mettre plus dans des machines même si c'est très important d'avoir de très bon monitoring, mais je ne suis pas un professionnel donc mes JBL font très bien l'affaire !!! Peut-être d'être juste un p'tit caisson de bass pour compléter.....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

37
Pour ma part le traitement acoustique est plus important que les enceintes .Évidemment qu avoir une bonne acoustique dans une pièce et u.e bonne paire d écouté c est la cerise sur le gâteau. Je regrette pas mais j ai fais l erreurs d acheter une paire de de PSI alors que dans la pièce l acoustique étaient koatique!je peux vous dire je préférais limite mes ERIS8 que les PSI !Mis après avoir corrigé la pièce évidemment ça change la donne !et maintenant je prends plaisir à utiliser les PSI et abreuvoir les ERIS8!:bravo:
38
Très juste. A noter aussi que certaines enceintes, celles qui ont une directivité bien contrôlé, s'en sortent mieux que d'autres dans une acoustique non optimal. Mais ça n'enlève pas l'intérêt de traiter correctement l'acoustique.
39
Il y a traiter et traiter, hein. Bien sûr on peut aller jusqu'à des concepts de "la boîte dans la boîte", avec un investissement de malade façon régie de mastering.
Mais on peut aussi commencer (à bas coût) par éviter les aberrations genre carrelage nu au sol + baie vitrée sur la gauche + murs nus...


40
très juste remarque !!!
le 'traitement' acoustique peut être abordable, si il est fait main et avec bon sens.
pas besoin de mousse ésotérique, de toute façon hors de prix pour ce que c'est.
des meubles bien placés, quelques tapis au sol, des enceintes bien positionnées, bien posées, et ça change déjà tout !