< Tous les avis Soundtoys Effect Rack
Maxxou32 Maxxou32

« Vintage flavor ! »

Publié le 10/02/21 à 16:21
Connaissant la qualité des plugins de SoundToys depuis longtemps, j'ai craqué pour cet effect rack lors d'une promo en mai 2020, 99 euros ! Franchement une affaire en or.
Je l'utilise sous windows 10 avec lpatop HP Omen de gamer (mais ici uniquement dédié à la zic), aucun problème, installation facile avec Ilok, utilisation avec Ableton 10 standard.
C'est léger ça ne consomme pas beaucoup de ressource mais attention la jauge peut vite monter si on multiplie les insertions sur les pistes avec un rack bien chargé.

Alors que trouve-t-on dans ce rack ?

- crystallyzer
- Decapitator
- Devil Loc
- Echoboy
- Echoboy Jr.
- FilterFreak (2 versions)
- Microshift
- PanMan
- PhaseMistress
- PrimalTap
- Radiator
- SIE-Q
- Tremolator

Soit 14 effets que l'on peut installer dans le rack virtuel et dans l'ordre qu'on veut. Cela permet de mettre les effets en série, de faire de la ré-injection du signal avec le potard recycle. Ca permet de complexifier les sons et de vraiment aller très loin !

Bon en utilisation studio, on a pas besoin de tout ça en même temps pour traiter une piste! A moins qu'on cherche absolument le bizarre !
Moi je l'utilise pour traiter des sons de synthés mais aussi des sons samples de voix ou des drums de BAR.
J'adore vraiment ce rack, les effets sont d'excellentes qualités et donnent une coloration vintage chaleureuse. Un débutant peut vraiment commencer avec ce rack car chaque effet dispose de sa propre banque préchargée d'exemples. Idéal pour commencer et comprendre. Ensuite on peut fabriquer facilement à l'oreille ses propres réglages.
J'adore sur les synthés, notamment sur les vsti car cela apporte une certaine chaleur, du coup dans le mix final, on est bien incapble de dire s'il s'agit de vsti ou de vrais synthés analos. J'ai testé aussi via la carte son sur mon Juno 60/ Juno 2, D50, Pro 1, SE-02, idem, cela donne un côté 80. Pour l'expérimentation sonore, c'est génial !
Vraiment un outil indispensable !
:bravo:

J'ajoute un exemple sonore sur un de mes titres: dans la compo ci-dessous, à partir de 0.58, le sample de voix est traité avec l'effect rack, par rapport au sample d'origine, c'est le jour et la nuit.