Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5
Photos
1/17
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5

Sujet config ordis en réseau

  • 135 réponses
  • 16 participants
  • 20 629 vues
  • 13 followers
1 config ordis en réseau
Hello,

J'aimerai avoir l'expérience de personnes ayant une config de 2 (ou plus) ordis branchés en ethernet pour faire de la MAO.
Je suis surpris de voir que sur AF le sujet n'est quasiment absent des forums, sauf erreur de ma part.
Ceci dit, peu de gens, hormis les compositeurs pro (film & co.), utilisent une grosse config comme celle là, ceci peut expliquer cela. Bref.
Actuellement je travail sur un album entièrement réalisé avec des banques de sons. Et pas n'importe lesquelles: Brodaway BigBand (100Go de samples 24bits, Key switch & co.), VSL, Native instrument, Spectrasonics et Mojo Vir2, entre autre.
J'utilise une template avec autant de de pistes que d'instruments. 7 trompettes, 5 saxs, 4 Clarinettes, 5 trombones, basse batt, piano, claviers, percus, e. keybords, bois et cordes. Tout ce beau monde est géré par kontakt, VE (pas pro) via des multis instruments.
J'ai une grosse config, mais j'en viens à bout!
J'ai vu que pas mal de gens qui avaient besoins de gros besoins se tournaient vers une config avec 2 ou plusieurs ordis.


M(es)a question(s): Est ce que c'est LA solution? Si oui, pour l'ordinateur esclave, faut il partir sur un PC? un mac? combien de RAM? SSD? Raid? Et quel Processeur?
Je vais, si tout se passe bien, avoir un budget pour cela. J'en ai vraiment marre de perdre du temps sur les machines.

Ma config actuelle:
Mac pro 2008 8 coeurs XEON 5400
28Go RAM macway
OS 10.7, Logic Pro 9 sur SSD 250Go
Carte UAD2 en PCIe
Banques sur 2 Barracuda 7200 2to
Carte son RME FF800

Mon problème est que j'arrive quasiment à saturation de la RAM. Je peux encore rajouter 4Go en rachetant de la RAM. Autre problème: si je veux travailler en buffer 128, voir plus bas, des artefacts subviennent, le logic rame, latence, erreur à la lecture d'échantillons. Pas au début de la compo mais quand les régions midi deviennent nombreuses au cours de l'avancement. Du coup je bascule en 258 voir en 512 et là c'est chiant ça rame et je perds trop de temps à éditer.:(((

Tout vos avis sont les bienvenus.:idee:
Bref
Afficher le premier post
11
A propos, mon processeur n'est pas overclocker.
12
Merci d'avoir fait partager ton petit test, fort intéressant!

Citation :
Essaye VEpro5 et ouvre TOUS tes plugins avec, tu auras peut-être des surprises!!


C'est pas bête du tout ça! En fait je viens de capter, que VEP5 est une application externe à mon logic, donc les ressources processeur seront dispatchées sur 2 applications. On peut imaginer que logic sera moins affecté lorsque je travaille sur des gros projets. Toutefois, il faut voir, si VEP5 n'a pas lui aussi un boulot d'étranglement. En gros est ce qu'on ne va pas déplacer le problème de logic vers VEP5?? Après peut être que VEP5 gère différemment les ressourecs processeur, comme tu as l'air de me le dire.
Il faut absolument que j'essaie ça.

Citation :
j'ai ouvert un patch legato pour 40 instruments différents chez VSl et 28 instruments legato chez Broadway Bigband, TOUS différents (tous les mics des trompettes, tenor sax, etc...) sous VEP biensur!


Est ce que tu as mis une région midi sur chaque piste midi? Je veux dire par là, est ce que tous ces instruments jouent en même temps? As tu changé les key switch en fonction des intruments utilisés? J'imagine que non car ça deviendrait un test long, mais néanmoins il faut prendre en compte le fait que, si sur un même instrument, plusieurs key switch sont activés, beaucoup plus de samples au final, seront joués et ton projet test sera beaucoup plus gourmand en RAM et processeur. Détail.

Citation :
sans aucun effet à 2 millisecondes (88 samples) ça craque mais ça reste à 40% CPU.


Je ne connais pas cubase, mais j'imagine que 88 samples c'est le buffer au minimum?

Citation :
La jauge ASIO de Cubase est + ou - à zéro (normal!), mais ça craque quand même .


Là encore, en tant qu'utilisateur de logic, la jauge ASIO ça me parle pas trop. J'imagine que c'est l'équivalent de notre CPU/HD sur logic. Sur cette jauge on a en fait deux indicateurs, un pour l'accès disque HD (donc indirectement la RAM) et l'autre pour l'utilisation CPU (processeur). J'attire ton attention sur ces indicateurs car ceux de logic ne sont pas très fiables dans l'absolu. Je m'explique, lorsque logic est en train de tourner sur un gros projet, la barre CPU est à 40% et on sent que ça craque, on voit que logic est lent et on ne comprends pas trop. Mais si dans ce même temps on ouvre le moniteur d'activité (application compris dans l'OSX mac) on peur observer que logic utilise 189% des ressources processeur. Donc pour éclairer ta lanterne sur ce phénomène, essaies d'utiliser pendant ton test un logiciel qui analyse en temps réel l'activité de ton processeur et de ta RAM, tu pourras ansi être plus objectif sur l'interprétation de ses résultats.

Citation :
Avec 100 effets (compresseur, egaliseur..), on est à 70% CPU


Pour moi pas de soucis car je mets très peu d'effets. Le peux que je mets, c'est sur le Bus batterie, du SPL et Sonnox. De tout façon j'ai une UAD2 en PCIe.

Citation :
A 3 millisecondes il n'y a plus de craquement!

:8O: incroyable! 3 ms?? Cela correspondrait à un buffer 64 ou sous logic?? je comprend pas? comment c'est possible? C'est beau.

Citation :
Mais mon problème, c'est la RAM donc....SSD!!!!!


Là oui car tu m'as dit que sous VIP, tu pouvais choisir de précharger qu'une certane quantité de sample dans la RAM, le reste étant lu en streaming directement sur les SSD. Mais que fais tu des autres instruments non VSL? BBB par exemple? Je sais pas trop ce que tu as en instruments virtuels? Enfin un peu j'ai regardé dans ton matos..

Merci pour ton experience en la matière. Lorsque j'aurais terminé mon album, je ferai ce changement de configue pour les prochains. D'installer VEP5, la prise en main, refaire une nouvelle template, ça va me bouffer trop de temps, je suis à la bourre.

:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 11:17:28 ]

13
Citation :
Donc pour éclairer ta lanterne sur ce phénomène, essaies d'utiliser pendant ton test un logiciel qui analyse en temps réel l'activité de ton processeur et de ta RAM, tu pourras ansi être plus objectif sur l'interprétation de ses résultats.


Tous les % que je t'ai donné viennent du gestionnaire de tache de windows, donc je suppose fiable!

VEP ne sollicite pas le driver ASIO de la carte son (l'ASIO qui réduit la latence sous cubase) donc plus de craquement sous Cubase.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi, d'ailleurs?



Citation :
Est ce que tu as mis une région midi sur chaque piste midi?


oui, les 68 instruments jouent ensemble.

j'utilise que très rarement VSL et BBB ensemble (en tout cas pas 28 instruments de BBB!!), mais c'était le but du test.

Citation :

:8O: incroyable! 3 ms?? Cela correspondrait à un buffer 64 ou sous logic?? je comprend pas? comment c'est possible? C'est beau.


Oups! c'est 3 ms en entrée (c'est la seule indication de la carte), on n'est plus proche des 7 ms en réalité donc surement 128 samples

Citation :
J'imagine que non car ça deviendrait un test long, mais néanmoins il faut prendre en compte le fait que, si sur un même instrument, plusieurs key switch sont activés, beaucoup plus de samples au final, seront joués et ton projet test sera beaucoup plus gourmand en RAM et processeur. Détail.


Non je n'ai pas utilisé de key switch , mais je ne suis pas sur que ça change grand chose pour le processeur.
14
Citation :
Tous les % que je t'ai donné viennent du gestionnaire de tache de windows, donc je suppose fiable!


Autant pour moi.

Ton processeur c'est quoi?
15
C'est I7 920 2.67GHz
Avec VEP tu peux sélectionner le nombre de "thread", je l'ai mis au max, 8 dans mon cas.
16
Citation :
Avec VEP tu peux sélectionner le nombre de "thread", je l'ai mis au max, 8 dans mon cas.


?? Ca veut dire quoi ça? C'est lié au nombre de coeurs (8) de ton I7 920? Ca veut dire que tu dis à VEP d'utiliser les 8??
17
J'ai hâte de passer sous VEP5 et de faire les tests..Si ça marche chez toi, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez moi.

Moi j'ai un 8 coeurs 3Ghz Intel xeon
18
Citation :
?? Ca veut dire quoi ça? C'est lié au nombre de coeurs (8) de ton I7 920? Ca veut dire que tu dis à VEP d'utiliser les 8??


c'est lié a la gestion du processeur mais n'étant pas un expert je préfère me taire!

Citation :
J'ai hâte de passer sous VEP5 et de faire les tests


N'oublie pas de tester VIP2 aussi!!

Pense aussi à ne pas ouvrir 15000 VEP, UN peut suffire largement,
un VEP=512 pistes midi max!!!
Même principe pour kontakt, tu réduiras ta conso CPU.




19
Citation :
N'oublie pas de tester VIP2 aussi!!


Oui pourquoi pas.. en même temps je connais pas trop les avantage du VIP par rapport au VI. Y'a ton histoire de préchargement de RAM.

Citation :
Pense aussi à ne pas ouvrir 15000 VEP, UN peut suffire largement,
un VEP=512 pistes midi max!!!
Même principe pour kontakt, tu réduiras ta conso CPU.


Oui m'sieur!:D:

En tout cas merci pour tes conseils sibeluis
20

Ballagnat,

 

Si tu as des questions sur le fonctionnement sur plusieurs ordis, n'hésite pas, je connais le sujet.

Stéphane Péneau - Casawave