Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction subwoofer

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 626 vues
  • 6 followers
1 Construction subwoofer
Bonjour, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un subwoofer maison mais je n'ai aucune idée de comment le faire:??: J'ai un hp Monacor sp-8-150-pro en ma possession pour faire ce sub.
Que me recommandé vous caisson clos? ou caisson de type bass reflex?
Je penchais plutôt sur un caisson du bass reflex de +- 35cm sur 35cm avec un évent laminaire mais est-ce suffisant? Ou placé l'évent? Quelle taille pour l'évent? :???::8O:
Je suis perdu, j'ai fais des recherches sur internet et différents forum mais j'ai vraiment du mal :(((
Mon ampli je l'ai récupérer sur un kit z623 de logitech dont le caisson faisait 130Wrms est-ce grave que l'ampli soit un peu moins puissante? Cela bridera juste le Hp non?

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 17:48:17 ]

2
Bonjour et désolé

Mais ton projet part mal,

en effet une simple lecture sur le site de monacor donne ceci :


PA bass-midrange speaker, 150 W, 8 Ω

Wide bandwidth radiation for midrange applications

Good medium efficiency

Resonant frequency (fs) 88 Hz

Linear excursion (XMAX) ±1.25 mm

donc pas bon du tout pour un caisson de basse
3
Citation de Fresnel34 :
Bonjour et désolé

Mais ton projet part mal,

en effet une simple lecture sur le site de monacor donne ceci :


PA bass-midrange speaker, 150 W, 8 Ω

Wide bandwidth radiation for midrange applications

Good medium efficiency

Resonant frequency (fs) 88 Hz

Linear excursion (XMAX) ±1.25 mm

donc pas bon du tout pour un caisson de basse
il y a erreur dans la référence de mon hp désolé ce n'est pas la variante PA mais la variante PRO https://www.monacor.de/produkte/components/lautsprechertechnik/pa-tieftoener/sp-8-150pro/ avec 56hz comme Fs
la fréquence de résonance c'est quoi au juste? si je décide quand même de faire un caisson avec cet Hp cela devrais fonctionner non?
4
Il existe le 8P300Fe chez Beyma qui a l'air d'être quand même une vraie tuerie en performance globale, couplé avec une compression ou tweeter à dôme cela doit le faire, si on est pas trop regardant sur le haut médium.
5
Citation de Ipwarrior :
Il existe le 8P300Fe chez Beyma qui a l'air d'être quand même une vraie tuerie en performance globale, couplé avec une compression ou tweeter à dôme cela doit le faire, si on est pas trop regardant sur le haut médium.
que pense tu du hp que j'ai https://www.monacor.de/produkte/components/lautsprechertechnik/pa-tieftoener/sp-8-150pro/ je l'ai acheté sans vraiment réfléchir à comment j'allais vraiment l'utilisé il m'avait l'air pas mal mais après je ne suis loin d'être un expert en son. :-D
6
Re,

Citation de PChard :
il y a erreur dans la référence de mon hp désolé ce n'est pas la variante PA mais la variante PRO https://www.monacor.de/produkte/components/lautsprechertechnik/pa-tieftoener/sp-8-150pro/ avec 56hz comme Fs
la fréquence de résonance c'est quoi au juste? si je décide quand même de faire un caisson avec cet Hp cela devrais fonctionner non?



Effectivement - Mea culpa - je me suis jeté à tort et sans vérifier sur la première occurrence donnée par Google !

Pour (très) simplifier on dira que Fs est la fréquence minimum ou la plus basse à laquelle le HP peut fonctionner (à mettre aussi en relation avec F3)

pour en savoir plus sur ces paramètres, regardes ici :

https://www.toutlehautparleur.com/glossaire-thiele-and-small

7
Du coup avec le Hp que je possède c'est +- bon pour un caisson de basse? Si oui tant mieux mais reste à faire le caisson :8O:
8
En petit caisson de basse pas chère le hp star c'est le 12-280/8-W : il ne nécessite que 45 litres pour fonctionner pour du 45 Hz.

Certes le tien ça sera plus du 23 litres en vb avec un accord à 55 hertz, donc du grave mais pas sub, avec une surface de 55.34 cm² sur 17.238 cm de long.
Le haut parleur tapera le plus vers 95Hz en régime de bourrin.
Si c'est pour du sub vers 40Hz il vaut mieux un hp HiFi ou presque.

La courbe de delay par contre est exemplaire à chaud, c'est le point très fort de ce hp, mais pas du tout son rendement : c'est à cause de son Qms notamment.

Le meilleur en pas trop chère en 10" reste le Beyma 8P300Fe.

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 20:36:51 ]

9
Pour le volume du caisson faut-il décompter les éléments interne ( HP, ampli,..) ?
10
Bonjour,

Citation de PChard :
Pour le volume du caisson faut-il décompter les éléments interne ( HP, ampli,..) ?


bien sur, y ajouter pour les autonomes le volume des batteries

Par contre, ATTENTION ! si intégrer des éléments dans le volume d'une enceinte close ou bass-reflex ne pose d'autre problème que le besoin d'augmenter d'autant le volume de la caisse ou la ventilation des electronique, il n'en est pas de même dans des enceintes à pavillon. Celui-ci, qu'il soit avant ou arrière ne doit pas être encombré d'éléments qui modifie sa section !

Sauf erreur de ma part, ceci est aussi valable pour des enceintes qui ressemblent à des bass reflex mais qui sont en réalité des pavillon comme le RCF ESW-1018 ou le MTL-46
voir ici : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.544621,differences-entre-esw-1018-et-mtl-46,post.7573881.html