Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter son propre Sound System: questions

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 9 557 vues
  • 6 followers
1 Monter son propre Sound System: questions
Cela fait des années que j'en ai envie et là je me suis dis "m... j'y vais, je me lance dans le truc, même si j'ai pas de semi-remorque pour le transporter..."

J'ai consulté plein de sites à ce sujet, j'ai eu l'honneur d'être proche des opérateurs de Sound Systems sérieux; mais comme des chefs cuistots ce qui il y a dans les bass bin, les medium et les tweeders c'est du secret, (sans compter la manière de régler le pré-ampli pour que ça fasse BOUM dans la sono sans faire mal aux oreilles, là réside l'ultime défi: jouer sur une bonne grosse sono sans que les gens qui rentrent chez eux aprés la danse, au petit matin, au levé du soleil aient mal à la tête avec les oreilles qui sifflent).

Alors me voilà en train de rêver mais ne me rendant pas compte du travail collossal qui m'attend, en comptant que autour de moi il y a pas grand monde qui saurait me donner un coup de main, j'ai l'impression que je serais le seul à avoir une sono en Wallonie ;)

Voici les questions que je me poses:

Quel type de bois est le plus approprié ?
Quelles sont les dimensions idéales pour les subs (apparement le toboggan c'est pas très bon pour le digital, on perd de la pêche, faudra que "je ressentes" la différence)... je ne sais pas encore quelle technologie utiliser pour pouvoir calibrer les filtres sur une bande passante entre 50 et 70 Hz... à part des filtres passe-haut, bas, je sais plus...

Est-ce débile de vouloir au niveau des basses coupler deux woofers 50-70Hz et 70-400 Hz ?? Parce-que certains sons sonnent franchement dancehall et les fréquences les plus basses se situent entre 225 et 400 Hz dans les kicks des bass drums... j'ai des morceaux où si on essaye de voir si quelque chose passe en dessous de 225 Hz et bien j'ai rien ou très peu...

Je pense à deux caissons de basses avec 4 woofers dont deux sont calibrés sur 70-400 Hz et les deux autres sur 50-70 Hz (les 50-70 Hz seront en 18 pouces) les deux autres en 15 pouces, pure esthétique, je ne sais pas...

Est-ce que vouloir un rapport basse=1/4 medium, 1/8 aigu est un rapport valide ou complètement incensé ? Je voudrais construire un module avec 2000W en subs/basses 500W mediums et 250W aigus, est-ce que cela aurait un sens ?
Le but est de monter la sono en "étages" avec la possibilité de "tuer" les basses de manière à ne plus faire passer les fréquences inférieures au seuil défini par le pré-ampli à trois ou quatre voies (ou on peut définir les seuils pour les subs, basses, medium, aigus).
2

Hors sujet : Un Belge de plus :lol: Bienvenu

3
Euhhhhhh oui

Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr

4
Je vais donner mon avis :

A mon avis le mieux c'est de partir sur un system sub + top.

Pour les tops, j'ai pas d'idée spécialement, mais pour les sub, des esw de rcf à mon avis on leur place, plus que des tobogan qui sont gros et lours ;)
5

Citation : Est-ce débile de vouloir au niveau des basses coupler deux woofers 50-70Hz et 70-400 Hz ?? Parce-que certains sons sonnent franchement dancehall et les fréquences les plus basses se situent entre 225 et 400 Hz dans les kicks des bass drums... j'ai des morceaux où si on essaye de voir si quelque chose passe en dessous de 225 Hz et bien j'ai rien ou très peu...

Je pense à deux caissons de basses avec 4 woofers dont deux sont calibrés sur 70-400 Hz et les deux autres sur 50-70 Hz (les 50-70 Hz seront en 18 pouces) les deux autres en 15 pouces, pure esthétique, je ne sais pas...



Bonjour te bienvenue sur AF.

Tout cela n'est pas très clair, tu peux expliquer?
6
C'est curieux, tu n'indiques pas le niveau sonore (en décibels) que tu désires obtenir. C'est pourtant la première valeur à définir avant de construire ton sound system.

C'est vrai que beaucoup de CD sont pauvres en très grave. J'ai eu du mal à en trouver pour essayer mes subs.
Finalement j'ai du me rabattre sur un enregistrement personnel avec une contrebasse pour faire mes essais.

Par ailleurs tu mets des enceintes subgrave en 18" pour la gamme 50-70 et des subs en 15" pour 70-400.

Les HP Beyma 18G50 par exemple font facilement la gamme 50-400 Hz montés en bass reflex.

Ils envoient environ 126 décibels chacun sous 800W chacun.

Il suffit d'en mettre le nombre voulu pour la puissance sonore que tu souhaites.

Avec 2 ou 4 en parallèle, tu devrais déjà faire pas mal de bruit.

Attention, cette référence est très sensible au volume de la caisse. 120 litres par HP semble être l'optimum pour leur éviter de talonner dans le bas du spectre.

Je ne connais pas leurs équivalents RCF, donc je ne peux pas en parler.

Sinon, si tu tiens absolument à avoir des enceintes pour la gamme 50-70 Hz pour envoyer fort dans le très grave (assez rare), il me semble préférable de passer à des HP de 21" dont le diamètre permet d'avoir un bien meilleur rendement qu'avec des 15" à ces fréquences.

Donc finalement moins d'enceintes, de volume, dee poids, de Watts électriques à se trimbaler et de fric, pour un effet qui décoiffe et fait vibrer les tripes.
7

Citation :
Bonjour te bienvenue sur AF.

Tout cela n'est pas très clair, tu peux expliquer?


Je vais essayer de clarifier par rapport à mes propres sensations dans certaines danses (là où les grosses sonos jouent le son), en plein air, précisons quand même...

ce que j'ai envie: d'avoir le plus gros rendu dans les basses bien rondes, profondes que tu ressens dans tout le corps et qui quand elles sont coupées finissent par te manquer ;) et d'un autre côté ne te cassent pas la tête... ni te rendent malade...

ce que j'ai pas envie: ce sont ces sons super aigus ou des middle saturés qui distorsionnent et qui te donnent envie de t'éloigner le plus possible de la source...

Je rêve de pouvoir faire danser mon monde à un ou deux mètres de mes installations...

Maintenant comme je le disais je n'ai pas une super connaissance du son, je suis opérateur dans le Sound System (oui c'est moi qui fait aller la sirène et qui appuye sur les boutons) j'ai bien entendu participé à plein d'enregistrements et c'est dans les studios que j'ai appris ce qu'étaient un compresseur/compandeur, etc... mais je n'ai pas de formation d'ingénieur du son. Alors quand j'entend la qualité du son de certains Sound System et la puissance qu'ils dégagent (24.000W sur quatre modules) je me dit: commençons d'abord par le début.

Ayant déjà discuté avec des gars qui ont monté leur sono, je suis parvenu à retirer quelques infos notemment concernant les filtres passe-bas/haut qui, si j'ai bien compris peuvent être compensés par un pré-ampli qui, semblerait-il, agit comme les filtres passe-bas/haut mais de manière entièrement paramètrable (les fréquences de coupûre, sont applicables sur chaque voie) on peut donc sélectionner les fréquences à faire passer dans les amplis qui sont chacuns reliés à un ensemble bien défini (ex: les caissons de basses, les médiums et les aigus).
C'est la configuration rêvée... quand on coupe les basses, elles ne passent plus du tout, c'est pas comme certaines mixettes qui coupent les mediums avec...
Je ne penses pas encore au coût des amplis d'ailleurs, m'enfin...
Pour le préampli (Jah Tubby's London) quatre voies je vais en avoir pour 1200 eur, pas peur, mais bon ça fait 4 soirées, en six mois c'est bon...

Je cherche un dosage des subs/basses/médiums/aigus qui vont caractériser mon Sound System pour le meilleur bien sûr, mais je n'ai aucune idée de comment le doser de manière "physique", le reste sera fait au mixage et au réglages du pré-ampli...

Dans un premier temps "un module" séparable en deux parties, pour faire les essais... et puis je ferais le second module pour améliorer ou compenser le premier, je ne sais pas si j'ai d'autres choix...

Sinon le bass reflex, comme "à Chaud" le souligne, semble être la meilleure formule pour avoir la pêche... j'essayerais de me procurer des plans... je ne sais pas ce que cela implique comme boulot...

Je vais suivre les conseils concernant les enceintes, je vais me renseigner sur les Beyma 18G50 en 21'' et 18'' pour que ça pète bien...

Merci de votre participation, vous serez invités lors des essais, à moins que vous ne détestiez le reggae, ...

Hurukan
8
A mon avis, comme dit plus haut, je ne me ferait pas chier avec des caisse séparé pour le médium/aigue, il y a des très bon satélite sur le marcher, ou des plan d'ailleur, qui feront très très bien ce travail là.

Après qu'elle son tes contrainte ? budjet ? Taille ?
9
Définir un système son d'après des goûts ,je dirais relativement vagues, cela semble difficile.

sur la base d'un choix de HP, il existe de nombreuses possibilités de charges donc de résultats d'écoute forcément très différents.

:idee: Néamoins je pense à un système incrémental C Heil peut-être!